Le meilleur duo de repreneur après Franquin, assurément !
Machine qui rêve est un album qui ne m'a pas du tout déplu, contrairement à beaucoup me semble-t-il, mais il est tout de même trop différent et malgré tout un peu imparfait pour qu'en fasse mon préféré. En revanche, je regrette vrainement que Tome & Janry n'aient pas eu l'occasion de poursuivre la série dans ce style très adulte et abouti, je pense vraiment que cela aurait pu donner quelque chose d'exceptionnel et très contemporain.
Sinon, je retiens aussi de ce duo d'auteurs une nouvelle galerie de méchants orginaux dont Cyanure et Vito Cortizone, tous les deux très bien trouvés. Mais aussi une nouvelle épaisseur à tous les habitants de Champignac, dont le maire, Dupilon et Duplumier.
Difficile de faire un choix concernant mon album préféré, entre les albums plein d'aventure (La frousse aux trousse, la vallée des bannis), le cycle à New York et à Moscou (Luna fatale

)ou bien encore le très chouette Vito la déveine. Mais finalement, mon choix se porte sur le Rayon noir, un album qui met en scène tous les personnages de Champignac dans une sorte de non-aventure, un peu à la manière des Bijoux de la Castafiore dans Tintin. L'exercice de style n'est pas si évident et l'essai est réussi avec une grande maestria.
En deuxième et troisième, j'aurai placé Luna fatale et Machine qui rêve.