Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Virus
9
5%
Aventure En Australie
7
4%
Qui Arrêtera Cyanure ?
5
3%
L'Horloger De La Comète
8
4%
Le Réveil Du Z
4
2%
La Jeunesse De Spirou
1
1%
Spirou À New York
31
16%
La Frousse Aux Trousses
13
7%
La Vallée Des Bannis
50
26%
Spirou À Moscou
9
5%
Vito La Déveine
7
4%
Le Rayon Noir
1
1%
Luna Fatale
17
9%
Machine Qui Rêve
27
14%
 
Nombre total de votes : 189

Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Aigle Solitaire » 01/03/2017 20:04

La Vallée Des Bannis pour moi. :respect: :respect:
Album culte de chez culte. Une ambiance oppressante. Des gags inoubliables (FANTASIO MAGAZIIIIIIIIIIIIIIINE !!!). Un univers particulièrement soigné (toutes ces bestioles et ces temples, on se croirait dans Indiana Jones). Et des passages très forts (la poignée de main à la fin). Re- :respect: :respect:
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Le Complot » 01/03/2017 20:07

New-York, belle alternance entre humour et sérieux avec les triades... Et puis, le mandarin est un personnage au centre de tous les fantasmes.. :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Aigle Solitaire » 01/03/2017 20:09

Oui, les deux aventures new-yorkaises sont mes préférées après le 41. Suivent pour compléter mon top 5 Machine Qui Rêve et Virus. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Le Complot » 01/03/2017 20:12

De toute façon je les aime tous, à part le 44 qui est bien trop léger ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Aigle Solitaire » 01/03/2017 20:12

Le Complot a écrit:De toute façon je les aime tous, à part le 44 qui est bien trop léger ! ;)


On est d'accord. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Diddu » 01/03/2017 20:33

Le meilleur duo de repreneur après Franquin, assurément !
Machine qui rêve est un album qui ne m'a pas du tout déplu, contrairement à beaucoup me semble-t-il, mais il est tout de même trop différent et malgré tout un peu imparfait pour qu'en fasse mon préféré. En revanche, je regrette vrainement que Tome & Janry n'aient pas eu l'occasion de poursuivre la série dans ce style très adulte et abouti, je pense vraiment que cela aurait pu donner quelque chose d'exceptionnel et très contemporain.

Sinon, je retiens aussi de ce duo d'auteurs une nouvelle galerie de méchants orginaux dont Cyanure et Vito Cortizone, tous les deux très bien trouvés. Mais aussi une nouvelle épaisseur à tous les habitants de Champignac, dont le maire, Dupilon et Duplumier.

Difficile de faire un choix concernant mon album préféré, entre les albums plein d'aventure (La frousse aux trousse, la vallée des bannis), le cycle à New York et à Moscou (Luna fatale :love: )ou bien encore le très chouette Vito la déveine. Mais finalement, mon choix se porte sur le Rayon noir, un album qui met en scène tous les personnages de Champignac dans une sorte de non-aventure, un peu à la manière des Bijoux de la Castafiore dans Tintin. L'exercice de style n'est pas si évident et l'essai est réussi avec une grande maestria.

En deuxième et troisième, j'aurai placé Luna fatale et Machine qui rêve.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede fvrun » 01/03/2017 21:24

Difficile de choisir dans les Tome & Janry un album qui se détache par rapport aux autres. J'ai des faibles pour Luna Fatale, Spirou à NY, Virus, le diptyque Frousse aux trousses/Vallée des bannis, Machine qui rêve, Moscou... et les autres ! Comment choisir ? C'est impossible tellement ces deux auteurs ont porté très haut Spirou.

Je vais sans doute dire Luna Fatale, mais c'est tellement au coude à coude avec NY et le diptyque que...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede BDbilos » 01/03/2017 21:25

A voté !
Spirou à N-Y. Dessin au top, scenar tenant bien et très drôle, et création je crois du génial Vito :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Brian Addav » 01/03/2017 22:02

Je vote Virus.

Toujours ma marotte du canon Spirou.
Et pis franchement, les mecs font leur premier album de Spirou, et y'a rien à jeter. Ils y vont franco, l'aventure point.

Respect.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Mr Hubert » 01/03/2017 22:26

Brian Addav a écrit:Je vote Virus.

Toujours ma marotte du canon Spirou.
Et pis franchement, les mecs font leur premier album de Spirou, et y'a rien à jeter. Ils y vont franco, l'aventure point.

Respect.



J'essaye toujours d'imaginer la réaction des lecteurs du journal de Spirou à l'époque, qui sont passé en l'espace de quelques semaines d'un machin comme "La Ceinture du Grand Froid" à un "Virus" complètement maitrisé et réussi. :lol:
Ca a du être un choc, mais un beau choc ! 8-)

Sinon vous ne devinerez jamais pour quel album j'ai voté. :P
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede tof94 » 01/03/2017 22:41

Qui arrêtera Cyanure est le premier Spirou que je me suis acheté étant tout gamin (avec la ceinture du grand froid, pas la meilleure période, je sais, mais que je relis toujours sinon avec plaisir, au moins avec une certaine nostalgie)
J'ai lu et relu et re-relu ma version cadeau de chez Total de Spirou à New York.
Je les aime ces deux albums, c'est dur de choisir.
Mais New York est quand même le plus abouti des deux.
Et puis, les Tome & Janry, c'est le top des Spirou pour ceux qui ont grandi dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede BDbilos » 01/03/2017 22:50

tof94 a écrit:J'ai lu et relu et re-relu ma version cadeau de chez Total de Spirou à New York.

:bravo: Moi aussi la version Total [:fantaroux:2] Jamais pu m'en séparer... :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede fvrun » 01/03/2017 22:57

Brian Addav a écrit:Et pis franchement, les mecs font leur premier album de Spirou, et y'a rien à jeter. Ils y vont franco, l'aventure point.

La claque, on l'a eu avec la courte histoire "la voix sans maitre", parue peu avant. Le dessin n'est pas maitrisé mais les ingrédients sont déjà présents.
Virus va révéler tout cela. C'était un temps où Tome dessinait encore Spirou avec Janry...
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede kobaia » 01/03/2017 23:10

J'hésitais entre Spirou à New York, La Vallée des Bannis et MQR. J'ai finalement choisi MQR, pour l'audace dans l'histoire et le dessin, mais quand même, ils sont bien aussi les 2 autres.

C'est dur de choisir.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Coldo3895 » 02/03/2017 00:43

Moi je vote Luna Fatale. Rétrospectivement c'est un album qui annonce déjà le choc Machine qui Rêve.

Il y a un dosage parfaitement maîtrisé entre le sérieux, l'humour et l'aventure.

J'adore Machine qui Rêve, mais je le conçois presque comme un joli suicide de Tome & Janry. Ils devaient bien se douter que ça ne passerait jamais.

En tout cas, une belle période pour Spirou !

Et puis pfff.... La Vallée des Bannis c'est quand même aussi une merveille. Non parce que franchement, "Fantasio magaziiiiiine !!" c'est limite flippant !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ptifrise » 02/03/2017 00:56

Le tout premier Spirou que j'ai lu c'est "Spirou à New-York", c'est l'album qui m'a fait découvrir et aimer la série. :love:
Ensuite, c'est la vallée des bannis.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3974
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede jolan » 02/03/2017 01:31

Impossible de choisir, ils ont tous des qualités différentes, pour chaque genre.

Pour l'humour, difficile de dépasser "Spirou à NY".
Pour l'aventure, le dyptique Touboutchan.

Mais mon enfance aurait tendance à préférer les 6 premiers volumes des années 80, en particulier "Virus" et "Le Réveil du Z".
Bref, impossible de trancher. Mais histoire de, je vote quand même pour le Réveil.

Tiens bah ça me donne envie de les relire tous, pas fait depuis des années.

Je sais par contre que celui que je n'ai lu qu'une fois et que j'aime le moins est "Spirou à Moscou".
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ZanZan » 02/03/2017 05:59

Diddu a écrit:Le meilleur duo de repreneur après Franquin, assurément !
Machine qui rêve est un album qui ne m'a pas du tout déplu, contrairement à beaucoup me semble-t-il, mais il est tout de même trop différent et malgré tout un peu imparfait pour qu'en fasse mon préféré. En revanche, je regrette vrainement que Tome & Janry n'aient pas eu l'occasion de poursuivre la série dans ce style très adulte et abouti, je pense vraiment que cela aurait pu donner quelque chose d'exceptionnel et très contemporain.




Ah oui tout à fait. Moi aussi je regrette que Spirou n'ait pas évolué dans cette direction. Maintenant,pour le vote..Autant dans mon esprit le vote Franquin était simple dans ma tête (prisonnier du boudha sans équivoque), autant pour Tome et Janry je me vois incapable de choisir. Je les aime tous. Je suis surpris que personne n'ait choisi qui arrêtera cyanure? C'est pourtant un bon album. Et je trouve par le fait même Spirou à New York overkill. J'aime bien cet album (création du génial Vito) mais c'est loin d'être mon préféré, niveau décor je le trouve un peu faible avec beaucoup de background blancs , ce que TetJ font rarement dans Spirou. Virus souffre du même problème selon moi, un bon album mais les décors de l'arctique :P... Ça me fait penser à ce gag de talon dans lequel il nous présente une page planche :-D ... Mais bon je divague...j'hésite entre Cyanure, Moscou, La vallée, Le rayon et Luna... Merde..autant dire que j'hésite entre tous.. Très d'accord avec toi diddu sur le rayon noir, je trouve que c'est un album sous-estimé. Les couleurs y sont magnifiques, De Becker est au top dans cet album. On se sent vraiment dans un petit village du sud de la France par un bel été. La case de spirou qui rentre au château avec le colis de Champignac et les rayons du soleil qui lui tombent dessus, filtrés par les arbres, est une de mes préférés de la série. Un bon album, une non-aventure effectivement, mais qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Le cauchemar de Fantasio me fait rigoler à chaque fois :lol:

Mais bon , je garde mon vote pour l'instant. Je vais vous lire en attendant.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Diddu » 02/03/2017 07:54

Tu as tout à fait raison de souligner le travail sur les couleurs par Stéphane De Becker sur l'album Le rayon noir. Cela participe grandement à la réussite de cette histoire. Merci de l'avoir souligné !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Cooltrane » 02/03/2017 11:09

Le seul que je retiens (mais qui aurait p-ê dû être plutôt un "vu par"): MQR
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités