Cabarezalonzo a écrit:Oui, je crois. Le plus simple, à mon sens, serait de partir du début, de se laisser bercer par ce joli poème romantique, en prose et en images, qu'est la Ballade, même s'il faut le considérer comme un hors-série ou un long prologue à la série (puisqu'au moment de sa conception, La Ballade n'était pas destiné à être le premier volume d'une série).
Corto (ou les œuvres majeures et personnelles de Pratt, devrais-je dire), comme tant d'autres BD et livres, il faut s'y plonger si possible à un moment propice. Gaston ou un chef d'oeuvre de Goscinny (dans ses Astérix ou ses Lucky Luke), ça nécessite moins d'avoir le bon état d'esprit, l'âme prête à la gamberge et à la rêverie.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à y revenir. Plutôt dix ou vingt ans plus tard que six mois, mais il n'y a pas de règle à cela, ce n'est pas un principe absolu, mais plutôt un petit truc parmi tant d'autres. Mais avec dix ou vingt dans de plus, forcément, le regard qu'on porte sur tout aura davantage évolué.
Après la Ballade, tu pourras te tourner vers les recueils d'histoires parues dans Pif (Capricorne, Plus loin, Ethiopiques, Celtiques), d'une vingtaine de pages, autonomes mais néanmoins reliées par d'invisibles fils.
Et un retour vers les romans en BD avec Sibérie, Fable de Venise, Samarkande, etc...
A moins d'être spécialement versé dans l'ésotérisme, je te déconseille d'aborder la série par Les Helvétiques ou Mû.
Si tu accroches aux Corto du début, je suis certain que tu dévoreras Tango, malgré ses deux lunes. Il y a de jolis personnages, des êtres pleins de mystère, d'ambiguïté... comme très souvent, chez Pratt.
As-tu ou des poissons dans un bocal ou un aquarium, pour leur faire la conversation ?Le Complot a écrit:Mû a cette rêverie incomparable que j'adore...
Alibaba a écrit:Je n'ai lu que le Celtiques que j'avais trouvé en occase il y a une vingtaine d'années. J'avais bien accroché mais n'ai jamais franchi le pas d'acquérir les autres volumes pour une raison à priori idiote : j'ai toujours détesté les couvertures souples. Je dois avoir plusieurs milliers de BD dans ma collection et un seul Pratt pour... une question d'emballage .
Espèce sympa et propice à la rêverie comme aux joutes verbales.Le Complot a écrit:@ Alonzo : j'ai des piranhas dans le bocal.
Cabarezalonzo a écrit:Espèce sympa et propice à la rêverie comme aux joutes verbales.Le Complot a écrit:@ Alonzo : j'ai des piranhas dans le bocal.
Il te manque un marsu, tout de même. Pour des raisons de sécurité.
fanche a écrit:Sibérie
Corto sans Raspoutine c'est comme Tintin sans Haddock, et là, Raspa est au top
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités