Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Corto

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le meilleur Corto ?

La ballade de la mer salée
36
24%
Sous le signe du capricorne
8
5%
Corto toujours un peu plus loin
2
1%
Les Celtiques
22
15%
Les Ethiopiques
24
16%
Corto Maltese en Sibérie
22
15%
Fable de Venise
15
10%
La maison dorée de Samarkand
9
6%
La jeunesse
1
1%
Tango
2
1%
Les Helvétiques
1
1%
Mû la cité perdue
5
3%

Nombre total de votes : 147

Re: Le meilleur Corto

Messagede Le Complot » 01/05/2019 08:46

Message précédent :
Je vois que quelqu'un d'autre a voté Mû, j'aimerais tellement savoir de qui il s'agit.. :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vincecarter » 01/05/2019 11:41

On m'avait offert Tango il y a très longtemps et je n'avais pas vraiment accroché. Du coup, c'est le seul Corto que j'ai lu. Mais je vois ici qu'il est mal classé! Peut-être que je devrais retenter ma chance avec un autre album! :)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 12:55

Oui, je crois. Le plus simple, à mon sens, serait de partir du début, de se laisser bercer par ce joli poème romantique, en prose et en images, qu'est la Ballade, même s'il faut le considérer comme un hors-série ou un long prologue à la série (puisqu'au moment de sa conception, La Ballade n'était pas destiné à être le premier volume d'une série).

Corto (ou les œuvres majeures et personnelles de Pratt, devrais-je dire), comme tant d'autres BD et livres, il faut s'y plonger si possible à un moment propice. Gaston ou un chef d'oeuvre de Goscinny (dans ses Astérix ou ses Lucky Luke), ça nécessite moins d'avoir le bon état d'esprit, l'âme prête à la gamberge et à la rêverie.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à y revenir. Plutôt dix ou vingt ans plus tard que six mois, mais il n'y a pas de règle à cela, ce n'est pas un principe absolu, mais plutôt un petit truc parmi tant d'autres. Mais avec dix ou vingt dans de plus, forcément, le regard qu'on porte sur tout aura davantage évolué.

Après la Ballade, tu pourras te tourner vers les recueils d'histoires parues dans Pif (Capricorne, Plus loin, Ethiopiques, Celtiques), d'une vingtaine de pages, autonomes mais néanmoins reliées par d'invisibles fils.

Et un retour vers les romans en BD avec Sibérie, Fable de Venise, Samarkande, etc...

A moins d'être spécialement versé dans l'ésotérisme, je te déconseille d'aborder la série par Les Helvétiques ou .
Si tu accroches aux Corto du début, je suis certain que tu dévoreras Tango, malgré ses deux lunes. Il y a de jolis personnages, des êtres pleins de mystère, d'ambiguïté... comme très souvent, chez Pratt.

Et si ça peut te rassurer, je ne comprends pas tout, dans Corto. Et plus on avance dans la série, plus des choses sont opaques... :? :) Je n'ai pas l'œil d'un initié... ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 01/05/2019 12:58, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 01/05/2019 12:57

Cabarezalonzo a écrit:Oui, je crois. Le plus simple, à mon sens, serait de partir du début, de se laisser bercer par ce joli poème romantique, en prose et en images, qu'est la Ballade, même s'il faut le considérer comme un hors-série ou un long prologue à la série (puisqu'au moment de sa conception, La Ballade n'était pas destiné à être le premier volume d'une série).

Corto (ou les œuvres majeures et personnelles de Pratt, devrais-je dire), comme tant d'autres BD et livres, il faut s'y plonger si possible à un moment propice. Gaston ou un chef d'oeuvre de Goscinny (dans ses Astérix ou ses Lucky Luke), ça nécessite moins d'avoir le bon état d'esprit, l'âme prête à la gamberge et à la rêverie.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à y revenir. Plutôt dix ou vingt ans plus tard que six mois, mais il n'y a pas de règle à cela, ce n'est pas un principe absolu, mais plutôt un petit truc parmi tant d'autres. Mais avec dix ou vingt dans de plus, forcément, le regard qu'on porte sur tout aura davantage évolué.

Après la Ballade, tu pourras te tourner vers les recueils d'histoires parues dans Pif (Capricorne, Plus loin, Ethiopiques, Celtiques), d'une vingtaine de pages, autonomes mais néanmoins reliées par d'invisibles fils.

Et un retour vers les romans en BD avec Sibérie, Fable de Venise, Samarkande, etc...

A moins d'être spécialement versé dans l'ésotérisme, je te déconseille d'aborder la série par Les Helvétiques ou .
Si tu accroches aux Corto du début, je suis certain que tu dévoreras Tango, malgré ses deux lunes. Il y a de jolis personnages, des êtres pleins de mystère, d'ambiguïté... comme très souvent, chez Pratt.

Mû a cette rêverie incomparable que j'adore... :bravo:
Et j'aime beaucoup les Celtiques pour son étrangeté un peu mystique.
Le podium se complète naturellement avec Samarkand.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 13:03

Le Complot a écrit:Mû a cette rêverie incomparable que j'adore... :bravo:
As-tu ou des poissons dans un bocal ou un aquarium, pour leur faire la conversation ? :-D :ok:
Sais-tu que Pratt possédait un scaphandre de dimensions assez gigantesques, dans son appartement ? Ce scaphandre nous renvoie à plusieurs récits dans son œuvre et à , évidemment. Et il était visible parmi les objets présentés dans l'exposition qui s'est tenue au Musée des Confluences à Lyon.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alibaba » 01/05/2019 13:17

Je n'ai lu que le Celtiques que j'avais trouvé en occase il y a une vingtaine d'années. J'avais bien accroché mais n'ai jamais franchi le pas d'acquérir les autres volumes pour une raison à priori idiote : j'ai toujours détesté les couvertures souples. Je dois avoir plusieurs milliers de BD dans ma collection et un seul Pratt pour... une question d'emballage [:bru:3] .
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 01/05/2019 13:30

@ Alonzo : j'ai des piranhas dans le bocal. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 13:52

Alibaba a écrit:Je n'ai lu que le Celtiques que j'avais trouvé en occase il y a une vingtaine d'années. J'avais bien accroché mais n'ai jamais franchi le pas d'acquérir les autres volumes pour une raison à priori idiote : j'ai toujours détesté les couvertures souples. Je dois avoir plusieurs milliers de BD dans ma collection et un seul Pratt pour... une question d'emballage [:bru:3] .

Ils sont tous cartonnés, maintenant, tu peux donc foncer... :-D :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 13:54

Le Complot a écrit:@ Alonzo : j'ai des piranhas dans le bocal. :D
Espèce sympa et propice à la rêverie comme aux joutes verbales. :-D
Il te manque un marsu, tout de même. Pour des raisons de sécurité.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 01/05/2019 14:07

Cabarezalonzo a écrit:
Le Complot a écrit:@ Alonzo : j'ai des piranhas dans le bocal. :D
Espèce sympa et propice à la rêverie comme aux joutes verbales. :-D
Il te manque un marsu, tout de même. Pour des raisons de sécurité.

Merci... :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 01/05/2019 14:24

Sibérie :bravo:
Corto sans Raspoutine c'est comme Tintin sans Haddock, et là, Raspa est au top :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2019 14:30

fanche a écrit:Sibérie :bravo:
Corto sans Raspoutine c'est comme Tintin sans Haddock, et là, Raspa est au top :D

C'est pas faux mais l'album manque un peu de poésie, quelque part.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pomponazzo » 01/05/2019 14:37

Sauf à la toute fin...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 01/05/2019 14:43

Ames sensibles, abstenez-vous !!!

[Révéler] Spoiler:
Image
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede drabag » 01/05/2019 14:47

Pardonnez, mais je profite de la réapparition de ce topic, tout d'abord pour m'informer des Corto à lire absolument, mais aussi pour essayer de savoir dans quelle version parmi les nombreuses déjà parues il serait intéressant de le faire - en terme de prix et de disponibilité ? Merci ;)
Peut-être existe t'il un topic sur le sujet, mais je ne l'ai pas trouvé... Ou est-ce noyé dans les 80 (+) pages du topic général Corto ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2019 14:53

Que Alonzo soit !!! :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 01/05/2019 16:08

Bon... On bosse ensemble, alors... :D

https://www.bdgest.com/forum/corto-maltese-t6572-1540.html?hilit=corto

Page 78, premier tiers. 12 mars, 19h53.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede drabag » 01/05/2019 17:09

Alors, pour tout te dire, je suis quand même remonté jusque là et si le sujet abordé est très intéressant et fort bien illustré par Maître Cabarezalonzo, je ne suis tout de même pas en chasse d'EO, mais juste d'une collection cohérente, la plus facile à trouver à prix sympa, tout en étant la plus respectueuse du trait du Maître (l'autre cette fois-ci, Pratt :respect: ).
Et d'abord, couleur ou N/B ? :D
Merci pour ta recherche :bisou:

Edit : en fait il y a des choses intéressantes écrites plus haut en cette page 78 :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2019 17:14

J'aime bien la 2015 classique en couleurs, perso.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 17:20

Ah, vous êtes toujours là ? ;) J'étais parti marcher et ensuite, au retour, corvée de jardinage.

Où en étions-nous ? Ah, oui, je suis pleinement rassuré : le Complot vit sous la protection d'un marsupilami en peluche, les piranhas ont intérêt à bien se tenir dans leur bocal. :D

Sinon, pour la poésie et la rêverie, elle imprègne également quelques récits de 20 planches publiés jadis dans Pif (Vous pensez, si les gamins de 8-13 ans appréciaient ?!... Je vous laisse deviner, dans le courrier des lecteurs de Pif, la prose furibarde des mouflets pour que le comité de rédaction enterre définitivement la série... :D ).

Drabag, les actuelles séries en noir et blanc et en couleurs me paraissent très satisfaisantes. Elles sont cartonnées toutes les deux. Je crois que la plus économique, du point de vue prix, est la série en couleur (à vérifier), mais la différence n'est sans doute pas significative et si tu préfères le n&b, vas-y. L'une ou l'autre constituent de belles opportunités. Les couleurs de Zanotti n'écrasent jamais le dessin de Pratt. Si d'autres éditeurs pouvaient s'en inspirer quand ils rééditent des maîtres du noir et blanc et des clairs obscurs mais qu'ils optent pour une version en couleurs... (Jerry Spring, Los Guerrilleros, etc...).

Pour débuter, il me semble que le plus simple est de s'attaquer, dans l'ordre, aux six premiers albums de la série. Bien entendu, on peut avoir des habitués qui ont un faible pour Tango ou ou Fable de Venise ou encore Samarkande. Mais afin de s'imprégner des personnages et d'y voir un peu clair, je crois que le mieux est d'attaquer dans l'ordre chronologique de parution des albums, que les séries actuelles s'efforcent de respecter.

Un autre conseil, si je puis me permettre, [old] destiné à ceux qui eu la mauvaise expérience de se lancer avec un album qui les a déçu, mais qui aimeraient ne pas passer à côté. Il se peut que la déception était conjoncturelle, liée à l'humeur du moment, ou encore aux spécificités de l'album en question.
Il est également possible d'attaquer Pratt sans passer directement par Corto Maltese.
Bien sûr, il faut entreprendre cette démarche de préférence à travers une de ses œuvres considérée comme majeure ; ainsi des Scorpions du désert ou encore de Wheeling, pour revenir en douceur vers Corto après s'être aperçu qu'on apprécie le conteur.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede drabag » 01/05/2019 17:25

Merci beaucoup pour vos réponses ;) Je vais étudier tout ça et voir un peu ce que cela donne. Le N/B avait mes faveurs quoi qu'il arrive, mais la couleur a parfois son charme...
Et je suis tout à fait capable d'envisager le double achat si c'est "nécessaire" :siffle: :D
drabag
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle