Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Corto

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le meilleur Corto ?

La ballade de la mer salée
36
24%
Sous le signe du capricorne
8
5%
Corto toujours un peu plus loin
2
1%
Les Celtiques
22
15%
Les Ethiopiques
24
16%
Corto Maltese en Sibérie
22
15%
Fable de Venise
15
10%
La maison dorée de Samarkand
9
6%
La jeunesse
1
1%
Tango
2
1%
Les Helvétiques
1
1%
Mû la cité perdue
5
3%

Nombre total de votes : 147

Re: Le meilleur Corto

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 16:24

Message précédent :
Et avant d'être intégré à l'album Vaudou pour Monsieur le Président, il figurait également dans le Publicness 3, dit Corto Maltese tome 2, de 1974.
On le trouve un peu partout, finalement, ce récit, mais il a cette singularité d'avoir donné lieu à un album de luxe isolé. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 27/11/2016 18:25

Over The Rainbow a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ballade, Ethiopiques et Sibérie.

Les mêmes

Je partage ton sentiment sur "La lagune des beaux songes". Rien que le titre...
C'est d'ailleurs pourquoi, j'aurais tendance à classer en favoris: "Sous le signe du capricorne" et "Toujours un peu plus loin", les 2 recueils d'histoires courtes qui se passent dans les mers du sud, qui ne devraient d'ailleurs en former qu'un, ainsi que "Les celtiques" qui est aussi un splendide recueil.
En fait, je crois que le format "nouvelles" convient merveilleusement à l'art narratif de Pratt.
Dernière édition par jfmal le 27/11/2016 19:27, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 18:53

C'est avec ces histoires dans les mers du Sud que les plus anciens ont découvert Corto. Ces récits auraient en effet pu être maintenus regroupés, comme ils l'étaient à l'origine, avec les albums Publicness à l'italienne. :bave:
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 27/11/2016 19:46, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 19:00

Oui, je pense aussi que l'art d'Hugo Pratt s'exprime mieux dans des histoires courtes.
Bien qu'intéressantes, ses histoires-fleuves sont d'un intérêt inégal, et comportent souvent des longueurs...

@ Alonzo Cabarez

En fait, non, je préfère relire les albums de la dernière série ( cartonnés, format normal, en couleur), publiée à partir de 1983, que je trouve plus qualitatifs, et avec de plus belles couleurs...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 20:11

Jeff70 a écrit:Oui, je pense aussi que l'art d'Hugo Pratt s'exprime mieux dans des histoires courtes.
Bien qu'intéressantes, ses histoires-fleuves sont d'un intérêt inégal, et comportent souvent des longueurs...

@ Alonzo Cabarez
En fait, non, je préfère relire les albums de la dernière série ( cartonnés, format normal, en couleur), publiée à partir de 1983, que je trouve plus qualitatifs, et avec de plus belles couleurs...
Ces albums-là, sous jaquette, étaient superbes. Mais ils ne constituent pas la dernière série en couleurs.

La dernière série couleurs cartonnée est celle de 2015, très correcte, mais avec des dessins légèrement plus petits que dans l'édition sous jaquette. Cette série n'a pas démarré en 1983 mais en... 2015. ;)
Le BDM mélange à tort, selon mon point de vue, l'album courant en couleurs de La jeunesse 1904-1905 (publié en 1983) — unique titre de la série avec le format des albums de Tintin, Alix, etc...— avec les albums sous jaquette qui constitueront une intégrale complète en couleurs des Corto de Pratt. Et cette série sous jaquette démarra en 1988 avec Les Helvétiques. La réédition de La jeunesse sous jaquette ne paraîtra qu'en 1996.

Mais bon, avec Corto, c'est comme avec Gaston. Un peu toujours le bordel pour s'y retrouver et se comprendre... il faut s'y faire. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 27/11/2016 20:43

J'ai choisi Tango car c'est un des premiers que j'ai lu et que c'est, à mon goût, le plus sensuel de la série... qui tranche avec le reste dans ce domaine là.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 27/11/2016 20:58

Ah ba ça nous change parce qu'il me semble que c'est le seul qui n'ait pas été cité jusque là !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 21:36

J'ai toujours du plaisir à relire Tango. Pas trop long, poétique, un peu triste et sensuel effectivement. Ah, la couverture de l'édition originale !
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/11/2016 22:02

Le Capricorne n'est seulement que le 4e que je lis, mais j'ai l'impression d'un classicisme Maltesien poussé à l'extrême dans le déroulement narratif et l'évolution des personnages.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Alonzo Cabarez » 28/11/2016 22:31

Sans doute parce que les récits qui composent Sous le signe du Capricorne sont ceux par lesquels le Maltais a accédé au statut de héros récurrent, de personnage principal d'une série.
Il s'agit des véritables débuts de la "série Corto Maltese", même si dans La ballade de la mer salée qui est antérieure, Corto était déjà présent. La ballade était un one shot. Dans l'esprit de Pratt, Corto n'était pas censé représenter LE héros, mais plutôt un personnage pivot, au rôle prépondérant.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/11/2016 22:34

Ah oui. :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 28/11/2016 22:56

Alonzo Cabarez a écrit:Sans doute parce que les récits qui composent Sous le signe du Capricorne sont ceux par lesquels le Maltais a accédé au statut de héros récurrent, de personnage principal d'une série.
Il s'agit des véritables débuts de la "série Corto Maltese", même si dans La ballade de la mer salée qui est antérieure, Corto était déjà présent. La ballade était un one shot. Dans l'esprit de Pratt, Corto n'était pas censé représenter LE héros, mais plutôt un personnage pivot, au rôle prépondérant.

C'est marrant ce que tu sembles ressentir par rapport à son accession à un statut de héros. En ce qui me concerne je l'ai découvert dans Pif Gadget avec "les Ethiopiques", où là, justement, Corto clame clairement son statut d'anti-héros.
C'est ce qui m'avait intrigué, alors encore jeune adolescent habitué aux héros classiques. C'est sans doute pour cela que j'ai classé cet album en premier.

Mais "sous le signe du Capricorne", que j'ai découvert un peu plus tard, j'ai eu aussi un peu ce sentiment que Corto reprenait un peu des caractéristiques traditionnelles du héros aventurier et vaguement pirate (gentilhomme de fortune).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 29/11/2016 00:13

Pour te faire plaisir, je peux rectifier ma phrase ainsi :
Sans doute parce que les récits qui composent Sous le signe du Capricorne sont ceux par lesquels le Maltais a accédé au statut de héros ou plutôt de anti-héros récurrent, c'est-à-dire de personnage principal, incontournable, d'une série.

Héros avait un sens générique (englobant les personnages de anti-héros), dans ma phrase, je croyais que ça allait de soi.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 29/11/2016 03:01

Très très bon "Toujours un peu plus loin" qui de plus a le mérite d'être une "suite" parfaite au "Capricorne"...

Ca va être très dur de choisir. [:bdgest] :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jr. » 29/11/2016 11:35

Moi j'ai choisi trois albums qui représentent un peu les trois facettes de Corto :
- Sous le signe du capricorne : la vie sous les tropiques
- La maison dorée de Sarkamand : la grande aventure et ses péripéties
- Fable de Venise : la rêverie et l'introspection

Bien sûr on trouve chaque ingrédient dans la plupart des albums.
Tango est plus exigeant à la lecture mais a comme atout d'être assez unique parmi les différentes histoires de Corto.
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Ombre Jaune » 29/11/2016 17:29

Alonzo Cabarez a écrit:Pour te faire plaisir, je peux rectifier ma phrase ainsi :
Sans doute parce que les récits qui composent Sous le signe du Capricorne sont ceux par lesquels le Maltais a accédé au statut de héros ou plutôt de anti-héros récurrent, c'est-à-dire de personnage principal, incontournable, d'une série.

Héros avait un sens générique (englobant les personnages de anti-héros), dans ma phrase, je croyais que ça allait de soi.

Pas de souci, j'avais pris le terme "héros" au pied de la lettre, malgré ton ajout "personnage principal", car les deux ne sont pas antinomiques, (bon nombre de personnages principaux sont également des "héros") mais j'aurais dû me douter que tu ne confondais certainement pas Corto avec Bob Morane ou Tintin :P
Mea culpa.

Bigwolf a écrit:La Mers salée
Celtiques
Sibérie
Tango
En fait tout, à part Mu :D :-D

Tant qu'on est dans un "classement négatif", pour moi ce serait également "tout est excellent" sauf "les Helvétiques".
Et si je devais faire un podium inversé, je ne sais pas départager "Tango" et "Mû" pour les suivants que j'apprécierais le moins.
(et encore, pour moi, ces deux albums sont encore très très bons, mais moins que les autres, voilà tout.)
Je suis un peu déçu que "La jeunesse" ne remporte aucun suffrage, jusqu'à maintenant, car je le trouve très intéressant, et il n'est certainement pas dans la partie basse de mon classement personnel.
Les goûts, les couleurs, tout ça …

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/11/2016 18:34

Bigwolf a écrit:La Mers salée
Celtiques
Sibérie
Tango
En fait tout, à part Mu :D :-D

Mû est pour l'instant mon préféré, j'adore ce genre d'onirisme. Mais bon c'est sûr qu'il est moins classique.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 29/11/2016 20:02

Non, superbe post, on comprend parfaitement ce que toi et l'auteur veulent dire. :love:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede marinacamille » 29/11/2016 20:51

:respect:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/11/2016 23:11

marinacamille a écrit::respect:

Voui hein :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 01/05/2019 08:46

Je vois que quelqu'un d'autre a voté Mû, j'aimerais tellement savoir de qui il s'agit.. :love:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle