Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Corto

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le meilleur Corto ?

La ballade de la mer salée
36
24%
Sous le signe du capricorne
8
5%
Corto toujours un peu plus loin
2
1%
Les Celtiques
22
15%
Les Ethiopiques
24
16%
Corto Maltese en Sibérie
22
15%
Fable de Venise
15
10%
La maison dorée de Samarkand
9
6%
La jeunesse
1
1%
Tango
2
1%
Les Helvétiques
1
1%
Mû la cité perdue
5
3%

Nombre total de votes : 147

Re: Le meilleur Corto

Messagede Le Complot » 02/05/2019 14:58

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Le Complot a écrit:Je vois que quelqu'un d'autre a voté Mû, j'aimerais tellement savoir de qui il s'agit.. :love:

Alors là, je peux promettre que ce n'est pas moi :oops:

Que le coupable se dénonce !... Sur le champ...

[Révéler] Spoiler:
Je te charrie, complot... :hug:
Je n'ai pas voté pour Mû, mais ma prochaine lecture de cet opus je la ferai avec le coffret anniversaire, version strips avant Juillard. Pour de nouvelles sensations de lecture... :ok:

Je n'ai pas ressenti ça comme du "charriage"... :ok: :ok: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede strip » 02/05/2019 19:16

J'ai mis Ballade , Celtiques et Fable de Venise, un peu à la louche sauf pour la Ballade qui continue à me marquer longtemps après sa découverte de par son rythme unique, son éloge de la lenteur. Chef d'oeuvre qui pose les bases de la série mais qui en est assez éloigné à plusieurs points de vue.
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 02/05/2019 19:32

strip a écrit:J'ai mis Ballade , Celtiques et Fable de Venise, un peu à la louche sauf pour la Ballade qui continue à me marquer longtemps après sa découverte de par son rythme unique, son éloge de la lenteur. Chef d'oeuvre qui pose les bases de la série mais qui en est assez éloigné à plusieurs points de vue.

Peux-tu développer ta dernière phrase, je sens le truc hyper intéressant, là... :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede strip » 02/05/2019 22:14

Le Complot a écrit:Peux-tu développer ta dernière phrase, je sens le truc hyper intéressant, là... :ok:

Déjà , c'est le premier Corto; le dit Corto justement n'est pas le personnage principal de la Ballade, ce n'est pas le héros classique qu'on retrouvera par la suite, ce qui fait qu'on a le temps de se poser sur les autres : Pandora, le moine... qui sont tout aussi fascinants. C'est vraiment un récit qui respire, le temps s'étire en longueur sur 160 planches ce qui a l'époque était rare, les gros pavés de plus de 100 planches étaient peu fréquents (c'était bien sûr publié en revue à la base); mais c'est ce genre de récit qui en général fait date dans l'histoire de la bande dessinée (allez je vais citer les premiers tintin en noir et blanc, le garage hermétique, Jimmy Corrigan...).
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Dr Fred » 04/05/2019 12:33

J'ai voté la Ballade parce que je suis béat devant tant de romantisme.
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dr Fred » 04/05/2019 12:40

Et puis ces dessins, mon dieu, ces dessins !

Non mais vous avez vu ce combo dessin réaliste / abstrait ?

7 rectangles mal dessinés = un reflet

ballade_mer_salee_pirogue-500x423.jpg
ballade_mer_salee_pirogue-500x423.jpg (27.81 Kio) Vu 943 fois

un gribouillis = une vague

planche2.gif
planche2.gif (5.29 Kio) Vu 942 fois
Am I upstairs ? I get lost
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi

Messagede L'Ombre Jaune » 05/05/2019 12:51

On a a peu près le même effet avec des planches des Ethiopiques :
Et d'autres Roméos et d'autres Juliettes.JPG

Des grosses taches : une avalanche de pierres.

Ou encore pour les Celtiques :
images-3.jpeg

Des grands "V" en bataille : des mouettes sous le vent.

Mais pour autant, dans ces cas-ci, il ne s'agit pas d'un grand roman épique, mais plutôt de courtes nouvelles, ou épisodes d'une aventure ayant un fil conducteur les reliant entre elles : personnellement, je préfère ce style narratif, car sans doute, c'est ainsi que j'ai découvert Corto dans Pif Gadget, avec un épisode par numéro qui se suffisait pour ainsi dire chaque fois à lui même, comme pour "Sous le signe du Capricorne", ou "Corto toujours un peu plus loin".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2019 14:39

Les Celtiques, quoi ! L'un de mes favoris.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 05/05/2019 14:54

Le Complot a écrit:Les Celtiques, quoi ! L'un de mes favoris.

Et comment ! :hug:

(Et je continue en mode tease, lorsque je ne plussoie pas vraiment sur le choix du Dr Fred (très respectable, au demeurant) pour la saga de la "Ballade de la mer Salée". J'aime relire ce bijou, mais ce n'est pas pour moi le meilleur, loin s'en faut)

EDIT :

Au fait, cela serait-ce envisageable (souhaitable), de faire un podium inversé à celui-ci ?
Un classement qui mettrait sur la première place du podium le "pire Corto" (ça me fait mal aux doigts de devoir écrire ça, donc je suppose que ce ne sera sans doute pas opportun, mais sait-on jamais?) et sur la 3ème place, le "moins pire" ?
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 05/05/2019 20:47, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2019 14:57

Ah ba non. Mythique mais non. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pomponazzo » 05/05/2019 15:25

Je crois que s'il est délicat de choisir le meilleur (moi j'en suis incapable), on pourra plus aisément s'accorder sur le plus mineur... La Jeunesse me semble aller de soi, et que celui qui a voté pour ne s'offusque pas.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 05/05/2019 16:33

Pomponazzo a écrit:Je crois que s'il est délicat de choisir le meilleur (moi j'en suis incapable), on pourra plus aisément s'accorder sur le plus mineur... La Jeunesse me semble aller de soi, et que celui qui a voté pour ne s'offusque pas.

Du côté Transalpin, il n'y a qu'un vote également. Mais il est vrai que les Helvétiques restent supérieurs à cette sorte de Djeuness'...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 05/05/2019 17:17

La Jeunesse, je crois avoir à peu près compris le propos.
Tandis que Les Helvétiques nécessiteront de ma part encore moult lectures... tant de l'album lui-même que d'œuvres diverses pouvant éclairer ce récit ésotérique et particulièrement hermétique pour le profane que je suis. ;)

Sinon, pour la Ballade, ne pas hésiter à l'écrire avec deux L, ça correspond quand même davantage à la poésie romantique qui imprègne le livre tout entier (et le roman également). Il s'agit si peu d'une drôle de "balade sur la mer salée", malgré le début du récit.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 05/05/2019 17:26

Il faudrait que j'y rejette un oeil, à ce superbe volume qui constitue le pénultième Corto...
Evidemment, M. Pratt s'est sacrément réservé pour son ultime chef-d'oeuvre... :love:
Cette cité perdue est si onirique qu'elle ne m'évoque que mes rêves.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 15/06/2019 21:10

Ric Hocheur a écrit:J'ai voté pour le magnifique "fable de Venise", un album marquant pour ma part.

Complètement !

Mais pourquoi ce relatif désaveu pour Tango ?

L'idéal serait de relire toute la série en 2 jours, au maximum. :food:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 15/06/2019 21:18

Tango qui est d'ailleurs relié, plus que tout autre album, à Fable de Venise. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 16/06/2019 01:58

Cabarezalonzo a écrit:Tango qui est d'ailleurs relié, plus que tout autre album, à Fable de Venise. ;)

:amoure: :daccord:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 16/06/2019 22:49

Je tenais à remercier tous les intervenants de ce topic, tellement il est beau. :shock: :love: :love:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jfmal » 17/06/2019 18:33

Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages :(
Enfin merde, tout Corto est dans ces 2 recueils de nouvelles (format dans lequel Pratt est le plus à l’aise selon moi) pré publiées dans Pif: l’aventure maritime dans les mers du Sud, les belles Bouche Dorée et Morgana, le si attachant professeur Steiner...
Non vraiment, je ne comprends pas que ces 2 albums soient aussi bas dans le classement.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 17/06/2019 19:19

jfmal a écrit:Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages :(
Enfin merde, tout Corto est dans ces 2 recueils de nouvelles (format dans lequel Pratt est le plus à l’aise selon moi) pré publiées dans Pif: l’aventure maritime dans les mers du Sud, les belles Bouche Dorée et Morgana, le si attachant professeur Steiner...
Non vraiment, je ne comprends pas que ces 2 albums soient aussi bas dans le classement.
Oui, je comprends ton étonnement et je partage ton admiration pour ces recueils de nouvelles. Ils sont dans mon top 5 et même 3. Et si je ne devais emmener que deux albums de Corto avec moi sur une île, il y aurait un de ces recueils, voire peut être même les deux, selon mon humeur du moment.

Je crois avoir être un début d'explication à cette place médiocre dans le classement, embryon de raisonnement qui vaut également pour Tango dont la position dans "l'échelle de préférence" surprenait le Complot.

Ce classement ne permettant pas de donner ses cinq ou ses trois titres préférés, si ces albums (Capricorne, Toujours plus loin, Tango) venaient en deuxième ou en troisième position dans le cœur de 99% des lecteurs et en première place seulement dans le cœur d'1% du lectorat, ils se retrouveront fatalement en bas de classement. C'est paradoxal puisqu'une très large majorité, dans mon exemple, en penserait le plus grand bien. Mais il suffit d'un autre album qui passe en premier pour les reléguer aux oubliettes.
On touche là les limites de ce type de sondage et il ne faut pas accorder une importance exagérée aux résultats d'un tel classement. C'est mon humble et modeste avis. :?

C'est un peu comme si le deuxième du Tour de France ou de toute autre compétition sportive ne montait jamais sur le podium et n'avait pas droit à une médaille.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 17/06/2019 19:46

jfmal a écrit:Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages :(

Même en regard de la très bonne contextualisation de Cabarezalonzo, je plussoie vivement : "Capricorne" est un monument Prattien que j'ai mis dans mes 3 premiers (le sens de l'ellipse, l'aventure, le mystère et l'onirisme se partageant équitablement le bonheur d'être représenté par le trait poétique du maître).
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que "tout Corto est dans ces 2 recueils", tant le personnage est bien d'avantage un acteur d'autres récits foisonnants, diaprés, et peu réductibles aux seules caractéristiques (jouissives, cela va sans dire) décrites ci-dessus et concernant cette sorte de "diptyque" de Corto.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle