jfmal a écrit:Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages
Enfin merde,
tout Corto est dans ces 2 recueils de nouvelles (format dans lequel Pratt est le plus à l’aise selon moi) pré publiées dans Pif: l’aventure maritime dans les mers du Sud, les belles Bouche Dorée et Morgana, le si attachant professeur Steiner...
Non vraiment, je ne comprends pas que ces 2 albums soient aussi bas dans le classement.
Oui, je comprends ton étonnement et je partage ton admiration pour ces recueils de nouvelles. Ils sont dans mon top 5 et même 3. Et si je ne devais emmener que deux albums de Corto avec moi sur une île, il y aurait un de ces recueils, voire peut être même les deux, selon mon humeur du moment.
Je crois avoir être un début d'explication à cette place médiocre dans le classement, embryon de raisonnement qui vaut également pour
Tango dont la position dans "l'échelle de préférence" surprenait le Complot.
Ce classement ne permettant pas de donner ses cinq ou ses trois titres préférés, si ces albums (
Capricorne,
Toujours plus loin,
Tango) venaient en deuxième ou en troisième position dans le cœur de 99% des lecteurs et en première place seulement dans le cœur d'1% du lectorat, ils se retrouveront fatalement en bas de classement. C'est paradoxal puisqu'une très large majorité, dans mon exemple, en penserait le plus grand bien. Mais il suffit d'un autre album qui passe en premier pour les reléguer aux oubliettes.
On touche là les limites de ce type de sondage et il ne faut pas accorder une importance exagérée aux résultats d'un tel classement. C'est mon humble et modeste avis.
C'est un peu comme si le deuxième du Tour de France ou de toute autre compétition sportive ne montait jamais sur le podium et n'avait pas droit à une médaille.