Ce topic m'ayant donné l'idée de relire mes Corto Maltese, je me suis replongé dans la lecture des aventures du beau marin maltais...
Et franchement, la meilleure histoire est à mon avis, sans la moindre hésitation, la Lagune des beaux songes.
Il faut dire que l'intérêt de la plupart des aventures de CM ne réside pas dans l'histoire, dont la trame se résume le plus souvent à une simple "chasse au trésor", n'aboutissant généralement à rien...
Ce sont les "à côtés" qui font le charme de cette série: les personnages, notamment les personnages secondaires, les aspects "culturels" liés au cadre géographique et historique, l'ésotérisme de bazar...
Pour en revenir à la Lagune, c'est vraiment une histoire originale, bien construite, parfaitement cohérente, d'un réalisme psychologique indiscutable, avec en plus une réelle créativité, de la poésie, et même de l'humour...
Bref, cette histoire courte est une vraie réussite, un petit bijou unique dans la saga de Corto Maltese.
Vous me direz sans doute: cette histoire a en effet de grandes qualités, mais il est paradoxal de la considérer comme la meilleure des aventures de CM dans la mesure où Corto n'y joue qu'un rôle très mineur...
Pour moi ce paradoxe n'est qu'apparent, dans la mesure où l'intérêt essentiel de cette série ne tient pas à son héros, qui n'est qu'un héros-prétexte...