Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Corto

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le meilleur Corto ?

La ballade de la mer salée
36
24%
Sous le signe du capricorne
8
5%
Corto toujours un peu plus loin
2
1%
Les Celtiques
22
15%
Les Ethiopiques
24
16%
Corto Maltese en Sibérie
22
15%
Fable de Venise
15
10%
La maison dorée de Samarkand
9
6%
La jeunesse
1
1%
Tango
2
1%
Les Helvétiques
1
1%
Mû la cité perdue
5
3%

Nombre total de votes : 147

Re: Le meilleur Corto

Messagede Le Complot » 17/11/2016 13:53

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Le Complot a écrit:
LeJoker a écrit:Beaucoup de gens lisent encore Corto ? Pas l'impression.

Ici oui, après je conçois que c'est à peu près normal de ne pas s'y intéresser avant 25 ans, un peu trop "abstrait" pour les jeunes, et ultra référencé...

Je trouve que c'est une connerie d'attendre d'être trop vieux pour s'intéresser à Corto! ;)

Oui enfin moi je n'ai jamais pu m'y intéresser très jeune, après quand t'as 28 ans t'es pas grand-père (normalement).

Et je rappelle à la lie qu'il n'y a que 12 tomes. :lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2016 13:58

Ballade, Ethiopiques et Sibérie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/11/2016 13:58

Le sondage est incomplet. :roll:

Mon préféré, c'est Eau Sauvage. Les autres arrivent loin derrière.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 17/11/2016 14:01

Le Tapir a écrit:Je voulais juste dire: "Ballade de la mer salée", c'est peut-être le plus beau titre de bd qui existe! ;)

Mais non, c'est un titre idiot et pléonastique ( une mer pas salée c'est un lac ). :-D :D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/11/2016 14:13

azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je voulais juste dire: "Ballade de la mer salée", c'est peut-être le plus beau titre de bd qui existe! ;)

Mais non, c'est un titre idiot et pléonastique ( une mer pas salée c'est un lac ). :-D :D

Pas tout à fait je pense.
Un lac peut être salé. Cf Grand Lac salé,Utah. Mais c'est plus rare. Après, une mer pourrait être non salée, si elle n'était remplie que par de l'eau douce de fleuves sans apports antérieurs d'eau salé. La mer méditerranée avant la rupture de Gibraltar et la Mer Noire avant la rupture du Bosphore ont été des mers d'eau douce, non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jr. » 17/11/2016 16:22

Alors :
1/ la prison dorée de Samarkand
2/ Fable de Venise
3/ Sous le signe du Capricorne

Je prends le pari que personne ne votera pour la jeunesse :)
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rahoul » 17/11/2016 16:25

azertyuiop1 a écrit:

A moins que ce ne soit la ballade qui soit salée :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/11/2016 16:57

Jr. a écrit:Alors :
1/ la prison dorée de Samarkand
2/ Fable de Venise
3/ Sous le signe du Capricorne

Je prends le pari que personne ne votera pour la jeunesse :)

C'est la maison et pas la prison ! ;)

Entre temps j'ai lu la ballade qui est très très bien. Attendons de voir si elle rentrera dans mon top 3. D'ici demain je les aurai tous lus. :geek:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 17/11/2016 16:59

Intéressant aussi de se rendre compte que la première et la dernière aventure ne se situent pas si loin que ça géographiquement.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pomponazzo » 17/11/2016 18:02

Et qu'entre les deux, Corto a pris un sacré coup de jeune.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 17/11/2016 19:35

Désolé, le complot. Un top 3, j'y arrive pas, avec la meilleure volonté du monde. Peut-être un top 5 :

Ex-aequo :
- La ballade de la mer salée (noir et blanc, eo ou réédition équivalente)
- Les épisodes parus dans Pif Gadget, que je veux bien ramener aux albums Corto 1 et 2 Publicness ou à Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin
- Fable de Venise (grand format couleur eo ou fac simile)
- Les Ethiopiques (eo n&b ou grand format couleur en eo ou fac)

Mais peut-être que lors d'une nouvelle relecture et de l'humeur du moment, , Tango ou Samarkand s'intégreront dans ce top 5, parce que chaque histoire a son charme, comme le souligne Pomponazzo. Malgré tout, je vois mal Les Helvétiques intégrer même un top 10. Je dois faire un blocage et j'ai un peu de mal avec , également. Ça tient en partie au graphisme de ces derniers albums.
, il faudra que je ressaye une lecture avec l'édition couleur de 1992 ou l'édition anniversaire à l'italienne (34 x 15,5) de 2008.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 10:48

Ce topic m'ayant donné l'idée de relire mes Corto Maltese, je me suis replongé dans la lecture des aventures du beau marin maltais...
Et franchement, la meilleure histoire est à mon avis, sans la moindre hésitation, la Lagune des beaux songes. [youpi]
Il faut dire que l'intérêt de la plupart des aventures de CM ne réside pas dans l'histoire, dont la trame se résume le plus souvent à une simple "chasse au trésor", n'aboutissant généralement à rien... :D
Ce sont les "à côtés" qui font le charme de cette série: les personnages, notamment les personnages secondaires, les aspects "culturels" liés au cadre géographique et historique, l'ésotérisme de bazar...
Pour en revenir à la Lagune, c'est vraiment une histoire originale, bien construite, parfaitement cohérente, d'un réalisme psychologique indiscutable, avec en plus une réelle créativité, de la poésie, et même de l'humour... :love:
Bref, cette histoire courte est une vraie réussite, un petit bijou unique dans la saga de Corto Maltese. :daccord:
Vous me direz sans doute: cette histoire a en effet de grandes qualités, mais il est paradoxal de la considérer comme la meilleure des aventures de CM dans la mesure où Corto n'y joue qu'un rôle très mineur... :shock:
Pour moi ce paradoxe n'est qu'apparent, dans la mesure où l'intérêt essentiel de cette série ne tient pas à son héros, qui n'est qu'un héros-prétexte...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Over The Rainbow » 27/11/2016 11:04

azertyuiop1 a écrit:Ballade, Ethiopiques et Sibérie.

Les mêmes
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 12:57

Je m'aperçois avec horreur que la Lagune des beaux songes ne figure dans aucun des albums faisant l'objet du sondage...
:ouch: [:bru:3]

Un véritable scandale... [:my name snake:2] [:bdgest] :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 13:13

Sans doute parce que peu de gens possèdent l'onéreux album Publicness et que ce récit de 20 planches est intégré depuis longtemps dans l'album "Les Celtiques" ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 14:13

Alors, là, tu m'étonnes beaucoup... :shock:

La lagune ne figure pas dans les Celtiques broché (BDM: épisodes INEDITS sauf l'Ange à la fenêtre d'Orient).
Elle ne figure pas davantage dans l'édition cartonnée format normal en couleurs que j'ai.
La seule possibilité serait donc que la Lagune ait été reprise dans la série cartonnée couleur grand format que je n'ai pas. Le BDM dit que c'est une réédition du broché SANS certains épisodes...

:?:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2016 14:39

Jeff70 a écrit:Je m'aperçois avec horreur que la Lagune des beaux songes ne figure dans aucun des albums faisant l'objet du sondage...
:ouch: [:bru:3]

Un véritable scandale... [:my name snake:2] [:bdgest] :-D

Veuillez excuser ma piètre connaissance des rebondissements éditoriaux des aventures du marin, mais en ce qui me concerne, cette "lagune des beaux songes" (que j'apprécie également beaucoup), je la retrouve dans l'édition souple en noir et blanc chez Casterman "Corto, toujours un peu plus loin".
Je ne comprends d'ailleurs pas trop ce qu'elle aurait à faire dans "les Celtiques".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 14:54

Ah, OK, merci pour la précision...
Vieux collectionneur, j'ai l'habitude de n'acheter que des EO.
Je ne connais donc pas l'édition dont vous parlez.
J'ai d'ailleurs fait une exception en ce qui concerne Corto, puisque j'ai acheté tous les albums de la série cartonnée format normal en couleurs, pour avoir toutes les aventures de CM dans une édition homogène ( format, sous jaquette, avec des bonus...).
Dans cette édition, la Lagune est reprise dans le volume "La lagune des mystères".
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 15:51

Mea culpa, j'avais confondu avec L'ange à la fenêtre d'orient, dont le titre est également très poétique. Je n'avais pas pris le temps de vérifier, mais je savais bien que La lagune des beaux songes figurait dans des recueils de la série courante. Donc, va pour Corto toujours un peu plus loin en n&b, puis La lagune des mystères pour l'édition couleur, et à nouveau dans les éditions actuelles n&b et couleurs de Corto toujours un peu plus loin.
Il figure également dans le quatrième des cinq albums de la première série cartonnée Casterman de 1974, Vaudou pour Monsieur le Président. Je possède toutes ces versions, ainsi que le Pif gadget où parut ce récit pour la première fois.
La seule version qui me manque est le diamant que constitue le très convoité album Publicness de 1972 au format 30x40.

Mais tout ça ne change rien à mon propos : hormis cette édition de luxe Publicness, rien ne distingue depuis sa parution dans Pif gadget La lagune des beaux songes des autres récits complets d'une vingtaine de planches parus dans l'hebdomadaire proche du PC. Et c'est sans doute la raison principale pour laquelle on ne parle que rarement de ce récit isolément, car tous les autres RC sont compilés dans des recueils et il est logique que La lagune des beaux songes le soit également.

Donc, Jeff70, puisque tu n'achètes que des eo, tu es l'heureux possesseur de l'album Publicness de 1972 ? Veinard ! Et pour le reste des RC, tu lis et relis les albums cartonnés de Casterman (1973-75) ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jeff70 » 27/11/2016 16:05

Alonzo Cabarez a écrit:Mea culpa, j'avais confondu avec L'ange à la fenêtre d'orient, dont le titre est également très poétique. Je n'avais pas pris le temps de vérifier, mais je savais bien que La lagune des beaux songes figurait dans des recueils de la série courante. Donc, va pour Corto toujours un peu plus loin en n&b, puis La lagune des mystères pour l'édition couleur, et à nouveau dans les éditions actuelles n&b et couleurs de Corto toujours un peu plus loin.
Il figure également dans le quatrième des cinq albums de la première série cartonnée Casterman de 1974, Vaudou pour Monsieur le Président. Je possède toutes ces versions, ainsi que le Pif gadget où parut ce récit pour la première fois.
La seule version qui me manque est le diamant que constitue le très convoité album Publicness de 1972 au format 30x40.

Mais tout ça ne change rien à mon propos : hormis cette édition de luxe Publicness, rien ne distingue depuis sa parution dans Pif gadget La lagune des beaux songes des autres récits complets d'une vingtaine de planches parus dans l'hebdomadaire proche du PC. Et c'est sans doute la raison principale pour laquelle on ne parle que rarement de ce récit isolément, car tous les autres RC sont compilés dans des recueils et il est logique que La lagune des beaux songes le soit également.

Donc, Jeff70, puisque tu n'achètes que des eo, tu es l'heureux possesseur de l'album Publicness de 1972 ? Veinard ! Et pour le reste des RC, tu lis et relis les albums cartonnés de Casterman (1973-75) ?

Hélas, je n'achète pas TOUTES les EO ( Heu, heureusement pour mon portefeuille, quand même... :D), et, contrairement à ce que mon message pouvait laisser croire, je ne possède pas ce fameux Publicness... [:bru:3] :cry2:
D'autre part, j'avais en effet oublié que la Lagune avait été reprise dans Vaudou pour Monsieur le Président.
C'est d'autant plus étrange que je possède cet album...
A croire que ma mémoire me joue des tours. L'âge, sans doute... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 27/11/2016 16:24

Et avant d'être intégré à l'album Vaudou pour Monsieur le Président, il figurait également dans le Publicness 3, dit Corto Maltese tome 2, de 1974.
On le trouve un peu partout, finalement, ce récit, mais il a cette singularité d'avoir donné lieu à un album de luxe isolé. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle