Si tu veux une critique en longueur, je sais faire aussi, j'ai donné dans la critique littéraire en extra pendant 5 ans (mais maintenant que je suis rangé ce n'est aps pour recommencer)
voila qui est pertinent et décisif
J'ai le droit de trouver ce tome un poil chiant par rapport aux précédents, je trouve le scénario un peu baclé, l'histoire construite de manière batarde.
Mais bien sûr que t'as le droit, de là à balancer comme cela sans argument ... Je l'ai deja dis les goûts et les couleurs me laissent souvent coit.
Moi je trouve que c'est amené tout en finesse, en ressenti, je l'ai deja dit j'adore. Apres clairement c'est pas l'ambiance des 4 premiers et je crois que c'est plus cela qui en déçoit certains ici. La série s'ouvrent de nouveaux horizons et je trouve cela chouette. Tant d'auteurs se contentent de rester dans ce qu'ils savent faire en épuisant le filon au delà de la lassitude, jusqu'à en dégoûter les lecteurs. Je trouve cela courageux comme initiative et je la salue.
Au niveau de dessin je ne retrouve pas le trait de bonhomme dont je suis le travail et les originaux depuis le premier album Victor et Anais (les visages ne ressemblent à rien, le marquis a un air d'ahuri dans tout l'album).
Et voila encore un argument de poids:
sous prétexte que tu suis depuis le début tu es plus à même de juger son trait ? Libre à toi.
Perso moi j'apprécie son air ahuri. Je le comprends après ce qu'il a vécu le Poulain. Mais tous les surhommes ici-présents (puisque tu n'es pas le seul à lui trouver l'air ahuri) auraient traversé l'épreuve des précédents et particulièrement celle de La Bête en claquant des doigts et avec un sourire de Clark Kent.
En fait ce que tu reproches à Poulain c'est de ne pas être le héros sans peurs et sans états d'âmes que tu pensais qu'il était ?
Moi j'adore ce coté humain, ce coté comme tout le monde que lui donnent à la fois Vehlmann par les choix que fait Poulain dans les albums, et à la fois Bonhomme pour la vie qu'il lui transmet dans ses réactions. Humain tout simplement.
.... La preuve, je n'ai rien acheté à la galerie du 9ème art à la dernière expo.
Et voilà l'argument massue, l'achat qui reflète qu'on ai aimé ou pas
L'amour, l'émotion proportionelle au portefeuille, j'adore cette mentalité.
pourtant ce n'est pas faute d'avoir voulu apparement ??
de belles choses, mais aucun coup de coeur. Et je me suis fait soufflé l'XL que je voulais par le net (oui il est à vous et finalement non), de même un certain membre du forum m'a piqué la petite aquarelle de bateau...
C'est ces petites contradictions constantes et cette volonté de troller parfois qui me fait te répondre aussi sèchement que tu balances mon cher Marvin
je trouve qu' egypte et ésotérisme riment mal dans cet album. De plus la construction qui permet d'obtenir un son, c'est du déjà vu.
Sympa, j'aime pas donc je spoile ... Perso je ne l'avais pas encore vu, mais je n'ai pas l'immense culture que certains ont ou prétendent avoir. (c'est général, t'es pas visé ici). La conclusion d'un album n'est pas tout l'album. Elle peut même être accessoire parfois...
Donc soit un bon album, qui va certainement trouver son public facilement, largement au dessus de toutes les merdes qui sortent actuellement, mais pas un très bon album.
ça j'aime, "largement au-dessus de toutes les merdes", pour moi la différence est que c'est un très bon album, pourtant je n'étais dans le public facile que parce que j'adore Bonhomme, mais le sujet me parlait peu et provoquait même une certaine appréhension. J'ai été conquis sans l'avoir été à l'avance. Ce qui provoque un certain élan passionnel et je m'en excuse. J'espere qu'il n'est pas ressenti comme violent