Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede NIKE WAYNE » 30/06/2008 21:39

Message précédent :

Salut Fred, j'en a vu chez Slumberland (mais prix plein -5% sur carte).
En cadeau avec cette série, il offre de petits ex-libris qui disposés côte à côte forment une (petite :mrgreen: )fresque...



C'est chez eux que je l'ai vu aussi, apparemment, dans le namurois, c'étaient les seuls à les avoir reçus.

Fort heureusement pour moi, ma carte (de 10%) était terminée...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede marone222 » 01/07/2008 11:15

Lu et apprécié. J'ai bien retrouvé la magie de l'Egypte (ses décors, ses visages burinés et meme certaines couleurs). Je l'ai meme lu 2 fois. pour moi, il était évident qu'il s'agissait du premier tome d'un dyptique...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 01/07/2008 14:09

élémentaire mon cher Marone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede badinguet » 01/07/2008 21:09

je ne connais pas cette série , mais .... je me laisserais bien tenter :oops: :oops: :oops:

il ne me manque plus qu'une " bonne " raison pour franchir le pas ....
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede thyuig » 01/07/2008 23:04

Magnifique critique de Philippe Belhache sur le (non moins excellent) blog BD de la rédaction de Sud Ouest. Originale par son analyse, elle ouvre des perspectives de relecture:
Il est quelques séries sur lesquelles on aime à revenir, épisode après épisode, sans contrainte. Juste pour le plaisir d’en vanter les qualités, quitte à en devenir redondants. Il devient difficile, de fait, de trouver de nouveaux mots pour exprimer tout le bien que l’on pense du travail de Et quel meilleur endroit pour ce faire que l’Egypte, pays de tous les mystères ? D’autant qu’il offre à Matthieu Bonhomme une nouvelle occasion d’explorer graphiquement – avec la complicité du coloriste Delf – de nouveaux paysages, de nouvelles architectures, de nouvelles ambiances. Un album ouvert, d’une belle maîtrise, qui pose beaucoup plus de questions qu’il n’entend offrir de réponses.


A voir ici: http://bd.blogsudouest.com/


Le mot juste serait : critqiue tout à fait banale du dernier tome du marquis d'Anaon. Par contre, admirable pub pour le blog de Sud-Ouest !



Sinon, il y a du bon et du moins bon dans ce tome (AH, formidable analyse de thyuig sur bdgest, site dédié à la BD, que vous pouvez retrouver ici, sous vos mirettes). J'avoue avoir surtout apprécié les retrouvailles avec la série, davantage que l'histoire elle-même.Celle-ci est plutôt alambiquée pour un résultat assez tiède. J'ignore q'il s'agit du premier tome d'un dyptique, pourquoi pas ? Pour moi cependant la fin de l'album ne laissait pas augurer une possible suite, Poulain repart d'Egypte, la page se tourne. Mais tout comme les différents albums de cette série se structurent aussi les uns par rapport aux autres, il ne serait pas impossible de voir se clarifier dans un prochain tome, une intrigue à peine esquissée dans celui-ci.
Bref, un album moyen, qui n'a pas la puissance brutale de "La Bête" mais qui propose tout de même une unité de ton, une richesse d'écriture assez rare de nos jours. Pas un dialogue ne sonne faux, ou trop appuyé, pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Arthis is back » 01/07/2008 23:16

Le mot juste serait : critqiue tout à fait banale du dernier tome du marquis d'Anaon. Par contre, admirable pub pour le blog de Sud-Ouest !
(AH, formidable analyse de thyuig sur bdgest, site dédié à la BD, que vous pouvez retrouver ici, sous vos mirettes).

Banale? pour toi peut-être, je ne suis bien moins intelligent que la moyenne que veux-tu...
N'étant pas un "initié" comme tu sembles l'être, je te présente mes plus plates excuses pour l'indigenge intellectuelle dont je fais preuve en citant tout simplement ma source; indigence intellectuelle que tu relèves avec une brillante causticité!
L'humble homme sandwich reste admiratif [:celestial:2]
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede thyuig » 02/07/2008 06:24

Tu vois que t'as du vocabulaire, ne te dévalorise pas mon arthounet.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 02/07/2008 06:58

Bon, honnetement Arthis, je voyais pas non plus ce que la critique avait d'excellente ...

Comme je l'ai deja dis, je ne pensais pas que le prochain tome se devait d'être une suite directe de celui-ci, je me laisserais surprendre si tel est le désir de Vehlamnn.

Je trouve que cet album vaut bien plus qu'une simple retrouvaille. Il propose de façon habile, sans gros poncifs, l'ouverture de Poulain au monde qui l'entoure. Cela promet de beaux futurs tomes.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede marvin le rouge » 02/07/2008 09:06

Un tome un peu moyen un peu chiant, un peu mou du genou. On perd l'ambiance des tomes précédents. Dommage.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Arthis is back » 02/07/2008 13:22

Tu vois que t'as du vocabulaire, ne te dévalorise pas mon arthounet.

Il est vrai que j'aime tellement cette BD que mon enthousiasme est parfois débordant, voire excessif, je le confesse bien volontiers
Toutes mes exuses à ceux que j'ai pu irriter :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 02/07/2008 17:51

Ce n'est pas irritant d'etre enthousiaste, le genre de remarque que l'on peut lire plus haut l'est bcp plus. Mou du genou, n'importe quoi ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede marvin le rouge » 02/07/2008 18:19

Si tu veux une critique en longueur, je sais faire aussi, j'ai donné dans la critique littéraire en extra pendant 5 ans (mais maintenant que je suis rangé ce n'est aps pour recommencer)

J'ai le droit de trouver ce tome un poil chiant par rapport aux précédents, je trouve le scénario un peu baclé, l'histoire construite de manière batarde. Au niveau de dessin je ne retrouve pas le trait de bonhomme dont je suis le travail et les originaux depuis le premier album Victor et Anais (les visages ne ressemblent à rien, le marquis a un air d'ahuri dans tout l'album).

Les planches pour les avoir vues en vrai ne provoquent en moi aucune émotion, alors que pour certaines des tomes précédents, j'avais reçu une grosse claque dans la gueule (expo de mon ami bosser et de la main blanche). La preuve, je n'ai rien acheté à la galerie du 9ème art à la dernière expo.

je trouve qu' egypte et ésotérisme riment mal dans cet album. De plus la construction qui permet d'obtenir un son, c'est du déjà vu.

Donc soit un bon album, qui va certainement trouver son public facilement, largement au dessus de toutes les merdes qui sortent actuellement, mais pas un très bon album.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2674
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 45 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 18:30

+1
J'ajouterais même que je me demande pourquoi les premières planches ne se vendent pas (alors qu'elles sont plus dans l'esprit des tomes précédents, je trouve. L'air niais de Poulain joue sans doute pour beaucoup).
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede ben27 » 02/07/2008 19:33

Décu moi aussi par l'ambiance de ce tome 5. Décu aussi du dessin : définitivement, j'aime mieux le marquis dans des ambiances sombres (je serai le plus heureux des hommes s'il dessinait le marquis enfermé dans le noir sur 44 planches!).
Quant à un éventuel dyptique : dans le DBD de ce mois-ci, ils signalent que le prochain album traitera d'un thème qui m'a semblé complètement différent de l'égypte(si je savais utiliser les spoilers, je vous l'écrirai mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Le Saint » 02/07/2008 19:35

expo de mon ami bosser


:siffle: :fant2: [:prejoris:2]
Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 19:40

Quant à un éventuel dyptique : dans le DBD de ce mois-ci, ils signalent que le prochain album traitera d'un thème qui m'a semblé complètement différent de l'égypte(si je savais utiliser les spoilers, je vous l'écrirai mais bon...)


Pourquoi mettre un spoiler? tu parles de la forme et pas du fond. Et puis si c'est dans DBD, c'est de notoriéte publique;
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede ben27 » 02/07/2008 19:43

A vos risques et périls, je tente le spoiler :

[spoiler]le prochain tome serait une histoire de vampires à paris. j'espère avoir bien lu car j'ai feuilleté le DBD en vitesse cet apres-midi...[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 19:46

[spoiler]Voilà, ça c'est du Marquis d'Anaon![/spoiler]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede ben27 » 02/07/2008 19:53

Bien d'accord!
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 02/07/2008 20:01

Si tu veux une critique en longueur, je sais faire aussi, j'ai donné dans la critique littéraire en extra pendant 5 ans (mais maintenant que je suis rangé ce n'est aps pour recommencer)


voila qui est pertinent et décisif :mrgreen:

J'ai le droit de trouver ce tome un poil chiant par rapport aux précédents, je trouve le scénario un peu baclé, l'histoire construite de manière batarde.


Mais bien sûr que t'as le droit, de là à balancer comme cela sans argument ... Je l'ai deja dis les goûts et les couleurs me laissent souvent coit.
Moi je trouve que c'est amené tout en finesse, en ressenti, je l'ai deja dit j'adore. Apres clairement c'est pas l'ambiance des 4 premiers et je crois que c'est plus cela qui en déçoit certains ici. La série s'ouvrent de nouveaux horizons et je trouve cela chouette. Tant d'auteurs se contentent de rester dans ce qu'ils savent faire en épuisant le filon au delà de la lassitude, jusqu'à en dégoûter les lecteurs. Je trouve cela courageux comme initiative et je la salue.

Au niveau de dessin je ne retrouve pas le trait de bonhomme dont je suis le travail et les originaux depuis le premier album Victor et Anais (les visages ne ressemblent à rien, le marquis a un air d'ahuri dans tout l'album).


Et voila encore un argument de poids:
sous prétexte que tu suis depuis le début tu es plus à même de juger son trait ? Libre à toi.
Perso moi j'apprécie son air ahuri. Je le comprends après ce qu'il a vécu le Poulain. Mais tous les surhommes ici-présents (puisque tu n'es pas le seul à lui trouver l'air ahuri) auraient traversé l'épreuve des précédents et particulièrement celle de La Bête en claquant des doigts et avec un sourire de Clark Kent.
En fait ce que tu reproches à Poulain c'est de ne pas être le héros sans peurs et sans états d'âmes que tu pensais qu'il était ?
Moi j'adore ce coté humain, ce coté comme tout le monde que lui donnent à la fois Vehlmann par les choix que fait Poulain dans les albums, et à la fois Bonhomme pour la vie qu'il lui transmet dans ses réactions. Humain tout simplement.


.... La preuve, je n'ai rien acheté à la galerie du 9ème art à la dernière expo.


Et voilà l'argument massue, l'achat qui reflète qu'on ai aimé ou pas :mrgreen:
L'amour, l'émotion proportionelle au portefeuille, j'adore cette mentalité.
pourtant ce n'est pas faute d'avoir voulu apparement ??


de belles choses, mais aucun coup de coeur. Et je me suis fait soufflé l'XL que je voulais par le net (oui il est à vous et finalement non), de même un certain membre du forum m'a piqué la petite aquarelle de bateau...


C'est ces petites contradictions constantes et cette volonté de troller parfois qui me fait te répondre aussi sèchement que tu balances mon cher Marvin ;)


je trouve qu' egypte et ésotérisme riment mal dans cet album. De plus la construction qui permet d'obtenir un son, c'est du déjà vu.


Sympa, j'aime pas donc je spoile ... Perso je ne l'avais pas encore vu, mais je n'ai pas l'immense culture que certains ont ou prétendent avoir. (c'est général, t'es pas visé ici). La conclusion d'un album n'est pas tout l'album. Elle peut même être accessoire parfois...

Donc soit un bon album, qui va certainement trouver son public facilement, largement au dessus de toutes les merdes qui sortent actuellement, mais pas un très bon album.


ça j'aime, "largement au-dessus de toutes les merdes", pour moi la différence est que c'est un très bon album, pourtant je n'étais dans le public facile que parce que j'adore Bonhomme, mais le sujet me parlait peu et provoquait même une certaine appréhension. J'ai été conquis sans l'avoir été à l'avance. Ce qui provoque un certain élan passionnel et je m'en excuse. J'espere qu'il n'est pas ressenti comme violent ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Ryuk and roll » 02/07/2008 20:19

Juste pour dire que les énoncés prennent sens les uns par rapport aux autres. Je ne trouve pas cela correct de reprendre le texte de Marvin, de le morceller, et d'insérer entre des critiques pour chaque mots. Cela dénature la forme des propos de Marvin. Ce n'est pas la première fois que je constate cela. C'est de l'acharnement sur une personne, un avis subjectif, et le tien n'est pas supérieur!
Ne pas oublier qu'une critique peut être positive ou négative. Lorsque quelqu'un emet un jugement négatif, on lui demande toujours d'argumenter à rallonge. Mais quand c'est positif, on ne remet pas en question!!!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités