Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede vincentbd » 03/07/2008 06:51

Message précédent :
Mon tome préféré, je crois, reste le tome 3. Mais je trouve que le dessin de Bonhomme a encore atteint de nouveaux sommets et le scénario de Vehlmann n'a de cesse de se renouveler avec toujours le même perfectionnisme... On peut être plus ou moins sensible à un des contextes de l'album, ce qui explique les préférences de chacun... Mais je crois qu'il est difficile de les juger sur leur qualité qui reste tellement au-dessus de ce qui se fait !!
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Brian Addav » 04/07/2008 01:20

Hop, de retour sur ce topic.

Je me suis retapé les dernières interview de Vehlman dans Casemate de Juin et Bo Doï de Juillet, et euh... comment dire... Faut arrêter de lire vite. :fant2:
Il en parle jamais d'un dyptique pour cet album.
(Dans BoDoï, on apprend qu'il a un dyptique de prévu, avec un autre auteur, pour tout autre chose).

Le seul point qu'il aborde, c'est la volonté d'avoir des personnages récurrents, qui reviennent, et aussi le fait de ne pas en faire un bête héros.


C'est assez intéressant selon moi, car on peut voir ça sous différent angles.
La volonté de ne pas tomber dans le piège de la série "classique". (Bon, au bout de 4 albums, et pour un auteur si jeune, c'est dommage quoi...), alors que selon moi cette série avait tout pour devenir ce genre de série classique que personnellement j'adore.

Bref, en relisant l'album, c'est cette nouvelle voie qui me déçoit. Le fait de ne pas voir grandir ce qui pourrait devenir une série de référence, et le fait de la voir partir dans une direction où selon moi elle se renie.

Certains ont dit ici qu'il trouvait dans cet album le Marquis plus ouvert. C'est un point de vue que je trouve qq peu curieux. Dans les albums précédents, on avait en face de nous un héros du siècle des lumières, qui devant des événements sortant de l'ordinaire, restait certes toujours rationnel, mais faisait preuve d'une ouverture d'esprit incroyable pour comprendre les phénomènes auxquels il assistait. (ouverture aux gens, aux gitans, etc...)

Dans cet album "egyptien", on retrouve trace de ce trait de caractères, lorsqu'il parle au début, à son arrivée en Égypte, des fameuses pluies rouges. Et c'est tout.
Le reste du temps, on le voit ébahi, ahuri par la somme qu'il reçoit en héritage, étonné comme un gamin devant cette société égyptienne, etc...

L'album en soi n'est pas déplaisant, malgré sa mollesse mi-jambienne effective, quant au dénouement de son nœud dramatique.
[spoiler]Les miliciens retrouvant sa trace dans la pyramide alors qu'il y est parti seul, le vieux gourou le sauvant au dernier moment, l'intrigue "historique" sur l'utilité de la pyramide, etc...[/spoiler]
Mais, en regard des précédents, il y a pour moi un virage qq peu brusque. Cette sensation de se renier, de refuser le destin qui attendait cette série.

(à titre de comparaison, le boulot de Jodo sur le dernier Bouncer est très intéressant)

Voilà, c'était mon opinion, et je la partage!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede kougna » 04/07/2008 16:59

Pour ma part, je trouve cette épisode des aventures de notre cher Marquis agréable à la lecture quoique légèement un cran en dessous scénaristiquement par rapport aux opus précedant (un côté "naif" du Marquis dans ses expressions et son attitude à certains moments exemple:je ne parle pas arabe mais part à la recherche de mon aieul à travers le caire au hasard...) , toujours aussi efficace graphiquement mis à part les premières planches (visage caricaturaux).
Au final, un album de qualité qui m'a plu mais pas un chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
kougna
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 13/09/2006
Localisation: LYON
Age: 40 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Kristok » 04/07/2008 17:27

Cet album est moins bon que les précédents.
moins de mysticisme, sinon rien de plus à rajouter à ce que dit Brian addav je suis tt à fait d'accord avec son avis
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede flamby69 » 09/07/2008 22:28

Avatar de l’utilisateur
flamby69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 25/02/2007
Localisation: LYON
Age: 52 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede danielsansespace » 10/07/2008 19:32

Très chouette, et reproduit pleine page dans le tirage de tête.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede flamby69 » 11/07/2008 09:15

oui, mais je n'ai pas encore acheté le Tirage de tête :confused:

Daniel, tu as pris un original lors de l'expo ?
Avatar de l’utilisateur
flamby69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 25/02/2007
Localisation: LYON
Age: 52 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede simonradius » 14/07/2008 20:16

Je viens de terminer cette nouvelle aventure de notre cher Marquis ...
J'ai été franchement déçu par le scénario, je n'y suis pas rentré une seconde : trop de raccourcis et de facilités dans le déroulement de cette aventure égyptienne .A plusieurs moments je me suis demandé si je n'avais pas sauté des pages ou si mon album était complet ( véridique !!! ) tant tout va si vite et tant les périgrinations du héros sont bordées d'aisance !!!Le but même de la quête d'Anaon est complétement flou et ce que j'ai pu en comprendre plutôt inintéressant : tout ça pour ça ???
C'était une lecture franchement pénible et laborieuse bien loin des précédents albums, c'est une grosse déception ...
Et puis je ne sais pas si j'hallucine mais il me semble que le dessin de Bonhomme a évolué, j'ai presque eu du mal à reconnaitre son trait ( là j'éxagère une peu... ), en tous cas il n'a pas agi sur moi avec la même magie que d'habitude ...Il faudra peut être que je le relise, je tombe vraiment de haut là ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede radar » 14/07/2008 20:22

tant les périgrinations du héros sont bordées d'aisance !.


j'aime beaucoup !
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede thyuig » 14/07/2008 21:00

de la bordée à la fosse il y a un pas que je ne franchirai pas.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede danielsansespace » 15/07/2008 12:38

Le Marquis d'Anaon me semble guidé par sa curiosité et son ouverture d'esprit, comme d'habitude. Il conserve son humanisme et sa quête n'est pas celle d'un bête trésor, mais il cherche juste à comprendre les choses et les appréhende comme elles viennent, de la même façon que ses conquêtes féminines.
Le dessin de Bonhomme est juste, dans la mesure où il privilégie cet humanisme. Il fourmille pour montrer la densité de la population.
Un album qui ne m'a pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede e m » 11/08/2008 21:33

Je viens de lire ce tome 5...
Rien à dire niveau dessin, Bonhomme est très fort, c'est toujours aussi beau, je suis toujours autant fan.
Par contre je suis aussi déçu par le scénario, un ton en dessous des autres. Je pense qu'il aurait été préférable de développer l'histoire sur deux tomes. On est à l'étroit dans ces 48 pages, du coup il y a des raccourcis, tout se déroule trop vite...

***
(A propos de la tête d'ahuri du Marquis, à part 2/3 fois (dont une où il apprend qu'il vient d'hériter d'une grosse somme d'argent - et je pense qu'on serait beaucoup à avoir la même tête si on était à sa place) je ne vois pas trop ce qu'il y à lui reprocher...)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede lulu1508 » 12/08/2008 20:52

Je viens de lire le tome 5 et ... déçu ... :neutral:

le dessin, toujours au top

par contre, l'histoire me laisse comme un arrière-goût d'inachevé.

Sortir le héros de son contexte "france profonde et supertitieuse" était une idée intéressante mais l'histoire contée dans ce tome est trop rapide, comme un cheval au galop.

Bref, très déçu; finalement je préfère notre marquis sur nos bonnes routes de campagne à chasser les légendes effrayantes !
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Marion N » 01/12/2008 12:17

:arrow: Chronique du tome 5 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede magic_fred » 12/01/2009 12:32

J'ai lu les 5 tomes du Marquis d'Anaon.

Alors, j'avoue avoir passé un moment agréable pour les 4 premiers tomes. Enquêtes bien construites, personnages divers au profil psychologique assez intéressant.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le 5. J'ai trouvé l'intrigue intéressante à la base mais la façon dont elle est développée m'a plutôt endormi qu'autre chose.

Dans l'ensemble, c'est une série à découvrir et qui se laisse lire mais c'est loin d'être un must à mes yeux.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede lulu1508 » 12/01/2009 15:54

J'ai lu les 5 tomes du Marquis d'Anaon.

Alors, j'avoue avoir passé un moment agréable pour les 4 premiers tomes. Enquêtes bien construites, personnages divers au profil psychologique assez intéressant.

Par contre, je n'ai pas du tout aimer le 5. J'ai trouvé l'intrigue intéressante à la base mais la façon dont elle est développée m'a plutôt endormi qu'autre chose.

Dans l'ensemble, c'est une série à découvrir et qui se laisse lire mais c'est loin d'être un must à mes yeux.


nous sommes d'accord Magic

d'ailleurs je ne pense pas poursuivre la série
ou alors le prochain devra me surpendre, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede NIKE WAYNE » 12/01/2009 17:46

J'ai lu les 5 tomes du Marquis d'Anaon.

Alors, j'avoue avoir passé un moment agréable pour les 4 premiers tomes. Enquêtes bien construites, personnages divers au profil psychologique assez intéressant.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé le 5. J'ai trouvé l'intrigue intéressante à la base mais la façon dont elle est développée m'a plutôt endormi qu'autre chose.

Dans l'ensemble, c'est une série à découvrir et qui se laisse lire mais c'est loin d'être un must à mes yeux.


Idem, encore que moi je suis encore moins adepte car 1 tome sur 2 m'a plu. En fait, je crois, étant donné ses "pouvoirs", que je m'attendais à tout autre chose de la part de la série...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Mol » 13/01/2009 14:01

J'ai également été un poil déçu par cet album, mais je reste enthousiasmé par les dessin de Matthieu Bonhomme, et par l'ambiance médiévale qu'il arrive à restituer.

Si prochain tome il y a, je ferai certainement partie de ceux qui l'achèteront et le liront. Mais ce n'est clairement pas un tome à confier à ceux qui veulent se tester sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede zemartinus » 13/01/2009 17:04

médiévale?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Mol » 14/01/2009 11:37

médiévale?

Euh... Du temps où y avait pas de télé quoi :)

(bon aucune excuse en fait. Y a quoi comme adjectif pour cette époque d'ailleurs ? Et puis c'est quoi, 1700 ? Et j'arrête d'étaler mon inculture moi ? :) )
Avatar de l’utilisateur
Mol
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Saint-Amand-Les-Eaux
Age: 48 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede calvin II » 14/01/2009 15:12

Siecle des lumieres je dirais, moi...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités