Hop, de retour sur ce topic.
Je me suis retapé les dernières interview de Vehlman dans Casemate de Juin et Bo Doï de Juillet, et euh... comment dire... Faut arrêter de lire vite.
Il en parle jamais d'un dyptique pour cet album.
(Dans BoDoï, on apprend qu'il a un dyptique de prévu, avec un autre auteur, pour tout autre chose).
Le seul point qu'il aborde, c'est la volonté d'avoir des personnages récurrents, qui reviennent, et aussi le fait de ne pas en faire un bête héros.
C'est assez intéressant selon moi, car on peut voir ça sous différent angles.
La volonté de ne pas tomber dans le piège de la série "classique". (Bon, au bout de 4 albums, et pour un auteur si jeune, c'est dommage quoi...), alors que selon moi cette série avait tout pour devenir ce genre de série classique que personnellement j'adore.
Bref, en relisant l'album, c'est cette nouvelle voie qui me déçoit. Le fait de ne pas voir grandir ce qui pourrait devenir une série de référence, et le fait de la voir partir dans une direction où selon moi elle se renie.
Certains ont dit ici qu'il trouvait dans cet album le Marquis plus ouvert. C'est un point de vue que je trouve qq peu curieux. Dans les albums précédents, on avait en face de nous un héros du siècle des lumières, qui devant des événements sortant de l'ordinaire, restait certes toujours rationnel, mais faisait preuve d'une ouverture d'esprit incroyable pour comprendre les phénomènes auxquels il assistait. (ouverture aux gens, aux gitans, etc...)
Dans cet album "egyptien", on retrouve trace de ce trait de caractères, lorsqu'il parle au début, à son arrivée en Égypte, des fameuses pluies rouges. Et c'est tout.
Le reste du temps, on le voit ébahi, ahuri par la somme qu'il reçoit en héritage, étonné comme un gamin devant cette société égyptienne, etc...
L'album en soi n'est pas déplaisant, malgré sa mollesse mi-jambienne effective, quant au dénouement de son nœud dramatique.
[spoiler]Les miliciens retrouvant sa trace dans la pyramide alors qu'il y est parti seul, le vieux gourou le sauvant au dernier moment, l'intrigue "historique" sur l'utilité de la pyramide, etc...[/spoiler]
Mais, en regard des précédents, il y a pour moi un virage qq peu brusque. Cette sensation de se renier, de refuser le destin qui attendait cette série.
(à titre de comparaison, le boulot de Jodo sur le dernier Bouncer est très intéressant)
Voilà, c'était mon opinion, et je la partage!