Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede 3emeOeil » 26/06/2008 21:20

Message précédent :

Ah oui franchement, j'allume un cierge tout les jours pour avoir une intégrale de la suite en n&b, la première est un pur joyau :ok:
Pour ceux qui ne l'ont pas il y en a quelques uns en vente sur priceminister pour une trentaine d'euros.


Hier encore il y en avait 1 à 15 euros neuf sous scello ... :siffle:
Il sera bientôt chez moi (surtout qu'avec une remise supplémentaire de 8 euros pour une première commande sur priceminister, ça ne se refuse pas :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede vincentbd » 29/06/2008 15:48

Matthieu Bonhomme est passé ce week-end ;)
Pas encore d'exclu sur où va se passer le tome 6... Suspense !!! Et vous, avez-vous une idée ?
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Arthis is back » 29/06/2008 17:04

Album réellement magnifique, tant scénaristiquement que graphiquement. Je le relis déjà!

J'ai lu sur ce topic que les premières planches sont moins efficaces. Ce n'est pas le cas: je trouve simplement que le visage du Marquis change au diapason de son évolution psychologique!

J'ai lu que cet album suffrirait de banalisation dans son histoire.
Là encore, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Le propos qui sous-tend la série est "qu'est-ce-qu'un héros?"

Là où le Marquis paraissait en retrait des évènement, avec une distance constante dans les premiers tomes, les évènements de ce tome lui somment de s'impliquer, de se révolter contre les injustices.
Bref, d'abandonner le refuge de la distance. Il n'y est pas habitué, il découvre la vie sous un jour nouveau.ça le chamboule, il n'est plus le même.
Et c'est normal!

Vous trouvez que Vehlmann a perdu la magie des premiers tomes?
Que nenni! Le tome précédant, huis-clos avec son cousin, ne pouvait le laisser pareil à lui-même. Ce que nous lisons aujourd'hui est la conséquence du traumatisme vécu dans La Bête, et c'est heureux!

Parti-pris courageux de la part des auteurs que de s'attacher au personnage, de prendre des risques.
Je salue la démarche et apprécie le résultat!

Pour vous,cela finit en queue de poisson? Le Marquis sort de la logique stricte des one-shot pour ici laisser place à un dyptique: je fais confiance à Vehlmann pour conclure l'histoire de main de maître.

Un coup de coeur pour moi, qui, tant au niveau graphique que de la caractérisation des personnage me rappelle Corto Maltese! [:abraham de sanctis:6] [:celestial:2]
Pur joyau, vrai bonheur: merci mille fois aux auteurs!
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 29/06/2008 19:04

J'ai adoré également ce tome, loin des hésitiations et critique en demie-teinte que j'ai pu lire ici.

(d'ailleurs desfois je comprends pas bien:
- le dythirambisme limite lèche de certains topic où le moindre sentiment contraire est lapidé en place publique.
- la frilosité de certains autres topics sur des albums ou des séries sublimes d'originalité et de construction graphique ou scénaristique.
Enfin ça doit être les goûts et les couleurs tout simplement)

Le TS est splendide, je trouve que les photos ne lui rendent guère justice. Il magnifie ce tome. L'histoire en elle-même est dans la droite lignée des précédents, l'exotisme en sus. J'adore !

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'impression diptyque. Pas forcément, à mon sens. Nul besoin de concure cette histoire qui se suffit très bien à elle même. Certes, certains éléments narratifs peuvent servir de fil rouge si l'envie en vient au scénariste, mais guère d'obligation, à mes yeux, de faire une suite directe.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Arthis is back » 29/06/2008 19:20

J'ai adoré également ce tome, loin des hésitiations et critique en demie-teinte que j'ai pu lire ici.

(d'ailleurs desfois je comprends pas bien:
- le dythirambisme limite lèche de certains topic où le moindre sentiment contraire est lapidé en place publique.
- la frilosité de certains autres topics sur des albums ou des séries sublimes d'originalité et de construction graphique ou scénaristique.
Enfin ça doit être les goûts et les couleurs tout simplement)

Très juste! Rork, dans mes bras[:flore]
Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'impression diptyque. Pas forcément, à mon sens. Nul besoin de concure cette histoire qui se suffit très bien à elle même. Certes, certains éléments narratifs peuvent servir de fil rouge si l'envie en vient au scénariste, mais guère d'obligation, à mes yeux, de faire une suite directe.

En fait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, Vehlmann révèle dans Casemate 5 que cette histoire est conçue comme une sorte de dyptique, que certains éléments seront immanquablement réutilisés dans le 6.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à a voir adoré!
LONGUE VIE AU MARQUIS [:celestial:2]
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 29/06/2008 19:32

aha, donc beaucoup plus qu'une impression diptyque c'était une info !
J'avais mal compris. Et comme je ne lis pas grand chose en dehors des BD et de BDGest, forcément ce genre d'info me passent à coté.

En tout cas, effectivement:
LONGUE VIE AU MARQUIS [:celestial:2]


Et je souhaite tout le succès qu'il mérite au talent impressionant de Matthieu Bonhomme. Chuis fan. Les tomes passent et ne font qu'augmenter mon plaisir de lecture et de relecture.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Lalicorneaix » 29/06/2008 19:40

dites-moi suis-je le seul libraire qui n'est pas les nouvelles éditions des premiers tomes ou suis-je logé à la même enseigne que les autres c'est à dire sans tome 1 depuis une bonne semaine je suis dégouté de ne pas faire découvrir cette série :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede vincentbd » 29/06/2008 19:42

Dispos le 4 juillet ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
Avatar de l’utilisateur
vincentbd
Libraire
Libraire
 
Messages: 413
Inscription: 06/05/2004
Localisation: annecy

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede MLH » 29/06/2008 20:43

Lu et relu l'album ce week-end, et bon... quand même passé un bon moment même si ce n'est clairement pas le meilleur album de la série.

Pas grand chose de plus à ajouter car cela résume bien mon opinion. Un album un peu en retrait par rapport aux précédents, mais cela reste une très bonne série. Vivement le prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Vaillant » 29/06/2008 20:44

Je viens de lire le tome 5, chapeau bas. De l'excellente bd, tant au niveau du dessin, des couleurs et du scénario. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede NIKE WAYNE » 29/06/2008 22:26

Je connaissais juste cette série de nom, comme j'ai pu voir les nouvelles couvertures ce week-end, j'en ai profité pour feuilleter et acheter le tout..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede magic_fred » 30/06/2008 08:52

Je connaissais juste cette série de nom, comme j'ai pu voir les nouvelles couvertures ce week-end, j'en ai profité pour feuilleter et acheter le tout..


T'as de la chance. Toujours pas vu les nouvelles éditions. :grrrr:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede tom pouce » 30/06/2008 09:37


T'as de la chance. Toujours pas vu les nouvelles éditions. :grrrr:


Salut Fred, j'en a vu chez Slumberland (mais prix plein -5% sur carte).
En cadeau avec cette série, il offre de petits ex-libris qui disposés côte à côte forment une (petite :mrgreen: )fresque...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede magic_fred » 30/06/2008 10:27


Salut Fred, j'en a vu chez Slumberland (mais prix plein -5% sur carte).
En cadeau avec cette série, il offre de petits ex-libris qui disposés côte à côte forment une (petite :mrgreen: )fresque...


Ah, merci à toi pour cette info tom pouce. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Ryuk and roll » 30/06/2008 10:36

Ils sont non numérotés et non signés. La fresque du polyptique n'est pas un dessin inédit, cela reprend la case 1 de la planche 7
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede tom pouce » 30/06/2008 10:49

Ils sont non numérotés et non signés. La fresque du polyptique n'est pas un dessin inédit, cela reprend la case 1 de la planche 7


Farpaitement :ok:

C'est certainement pour ça qu'ils ne sont pas exposés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede zizanion » 30/06/2008 11:54

Sentiment mitigé à la fin de ce 5è tome. On y voit le Marquis chercher les raisons de la disparition de son "bienfaiteur" sans en apprendre plus sur les raisons motivant ce dernier.
Bref, un tome s'apparentant plus à une introduction, une mise en place avant les explications du tome 6 si on en croit les posts précédents.
Ce serait bien.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Brian Addav » 30/06/2008 14:50

Je vais aller relire le casemate car le coup du dyptique, un peu passé à travers là...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede rork » 30/06/2008 16:40

Sentiment mitigé à la fin de ce 5è tome. On y voit le Marquis chercher les raisons de la disparition de son "bienfaiteur" sans en apprendre plus sur les raisons motivant ce dernier.
Bref, un tome s'apparentant plus à une introduction, une mise en place avant les explications du tome 6 si on en croit les posts précédents.
Ce serait bien.


Pas d'accord, il le dit il s'ennuie, l'action commençait à lui manquer. Le mystère du comportement de Leone à suffit à le titiller ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede Arthis is back » 30/06/2008 18:52

Magnifique critique de Philippe Belhache sur le (non moins excellent) blog BD de la rédaction de Sud Ouest. Originale par son analyse, elle ouvre des perspectives de relecture:
Il est quelques séries sur lesquelles on aime à revenir, épisode après épisode, sans contrainte. Juste pour le plaisir d’en vanter les qualités, quitte à en devenir redondants. Il devient difficile, de fait, de trouver de nouveaux mots pour exprimer tout le bien que l’on pense du travail de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme sur « Le Marquis d’Anaon ». La lecture de « La chambre de Khéops », pourtant, a de quoi relancer la machine à commentaires. On y retrouve Jean-Baptiste Poulain en pleine possession de ses moyens après les heures sombres de « La Providence » et de « La bête ». Le Marquis des Âmes en Peine fait même un héritage qui le garantit financièrement pour quelques temps. Il reste cependant incapable de jouir sereinement de cette manne inattendue. Que peut bien faire un érudit curieux de chaque chose, lorsqu’il hérite d’un homme dont il ignore tout ? Se lancer sur ses traces, tout simplement, même si cela signifie traquer son fantôme en Egypte.



Les habitués des aventures de Poulain pourront se trouver désarçonnés par ce cinquième opus. Pas de monstres, de virus inconnu ou de fous meurtriers, juste l’avidité presque ordinaire de notables ivres de leur propre pouvoir, potentats aveugles à d’autres trésors que ceux qui se font monnaie sonnante et trébuchante. La quête de Jean-Baptiste Poulain, sur les traces d’Umberto Leone et de son Arcana Arcanorum – le Secret des Secrets – est pourtant d’une toute autre nature. L’homme est fasciné par la force de caractère d’un être capable de se dépouiller entièrement, d’abandonner tout ce qui faisait matériellement sa vie et son histoire, afin que rien n’entrave sa recherche d’absolu. Il s’avance ainsi sur un chemin qui n’est pas le sien. Là où traditionnellement le Marquis d’Anaon confronte l’esprit des Lumières aux peurs irrationnelles héritées d’un Moyen-Âge encore prégnant, le voici lancé dans une quête initiatique – dont les bases ne sont pas si éloignées de l’esprit maçonnique – tendant à l’élévation de l’esprit au dessus de toute autre contingence. Et quel meilleur endroit pour ce faire que l’Egypte, pays de tous les mystères ? D’autant qu’il offre à Matthieu Bonhomme une nouvelle occasion d’explorer graphiquement – avec la complicité du coloriste Delf – de nouveaux paysages, de nouvelles architectures, de nouvelles ambiances. Un album ouvert, d’une belle maîtrise, qui pose beaucoup plus de questions qu’il n’entend offrir de réponses.


A voir ici: http://bd.blogsudouest.com/
Avatar de l’utilisateur
Arthis is back
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 09/05/2008
Age: 38 ans

Le Marquis d'Anaon T.5 - La Chambre de Kheops

Messagede NIKE WAYNE » 30/06/2008 21:39


Salut Fred, j'en a vu chez Slumberland (mais prix plein -5% sur carte).
En cadeau avec cette série, il offre de petits ex-libris qui disposés côte à côte forment une (petite :mrgreen: )fresque...



C'est chez eux que je l'ai vu aussi, apparemment, dans le namurois, c'étaient les seuls à les avoir reçus.

Fort heureusement pour moi, ma carte (de 10%) était terminée...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités