DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Tu as le don de répondre systématiquement à côté de la plaque (bien sûr quand cela t'arrange).
Pour la dernière fois, je ne parle QUE de la technique de dessin. aucun moment je n'ai parlé de manque de vie et de réalisme de l'album. Je parle de manque de vie et de réalisme DU DESSIN. Comprendo ?
Dingue ça !!!!
Juger la vie et le réalisme du graphique sans lire l'album, c'est faire l'impasse sur une partie qui est, même si tu t'en défends, lié au dessin lui-même, à savoir le scénario. Comme je l'ai déjà dis, et je le réptèe car toi également tu ne sembles lire que ce qui t'intéresse, en regardant un dessin, on le trouve joli, pas joli, bien fait, mal fait, agréable, pas agréable, etc. On a un a priori positif ou non, bref, que du superficiel car le dessin est aussi lié au texte. C'est complètement différent d'un ex-libris, d'une couv, etc.
Pour faire le parallèle avec le cinéma, c'est comme de juger le jeux des acteurs, sans avoir le son.
Dans un dessin, si le personnage dit : "Je me lance à la poursuite de XX" ou "Je n'avais aucune chance de le rattrapper donc je n'ai pas pris la peine de me lancer à sa poursuite", ce n'est pas la même chose.
Bref, nous avons des avis divergents et aucun ne fera l'effort de commprendre l'autre, sur ce débat arrêtons nous là. Je te laisse néanmoins finir pour que tu aies le dernier mot, je sais que cela te fera plaisir.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Pour revenir à Traction 22, je me demande réellement si tu as lu l'album ou alors si ça a servi à quelque chose.
Ta phrase "Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi" veut tout et rien dire. Elle est bateau et n'amène rien de concret au lecteur.
Tu peux reprendre cette phrase pour toutes tes chroniques. Réussi et séduisant par rapport à quoi, d'après quels critères, quelles techniques, quels goûts ? Les tiens ? La belle affaire !
La, pour le coup, ta critique du graphisme n'apporte rien.
Oui, revenons à un autre sujet qui te permet de changer les rôles. C'est pratique parfois.
Donc dans cette phrase, qui semble te poser problème. Oui, elle est plutôt banale. Elle fait suite (plus haut dans la chronique à : "Enquête classique, dessin ligne claire et personnages propres sur eux, tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la bande dessinée des années cinquante." et elle est suivi par : "A n’en pas douter, l’avenir des auteurs est indéniablement tracé vers la participation de la remise au goût du jour d’un genre passé de mode mais qui n’en fini pas de revenir ponctuellement nous rappeler qu’il participa à l’âge d’or de la BD franco-belge."
Tout cela pour dire que l'album est dans un style reconnaissable entre tous : la ligne clair.
Après, je ne détaille pas. Pourquoi ? Parce que le scénario me semble plus important que le dessin dans cet album et c'est ce scénario que j'ai trouvé moyen. D'ailleurs ma note exprime également une partie mon avis sur cet album : séduisant mais plutôt moyen. Dessin séduisant (car nostalgie blablabla) et scénario moyen. Voilà.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te pose la question de savoir si oui ou non j'ai bien lu l'album vu que pour toi, pour juger un dessin, ce n'est pas utile. C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, non ?
Après, nombreux sont ceux qui peuvent en écrire beaucoup plus et mieux. Je me délecterais de lire leur prose sur le sujet de l'album en question.
DIGNUS EST INTRARE a écrit: Il est amusant de voir le zèle que tu mets à défendre certaines séries, que tu dois affectionner (ou peut être pour d'autres raisons moins avouables

) alors que tu sembles moins motivé pour d'autres qui se font allègrement allumer.
Il est passionnant de me reprocher de défendre un album ou une série que j'affectionne alors que toi tu te fais un plaisir de venir critiquer des albums que tu n'aimes pas, que tu dis ouvertement ne pas vouloir acheter et lire. Passer du temps à dire qu'une série ne te plait pas et que donc tu ne vas pas acheter la suite, c'est assez formidable.
Quant au procès d'intention sur mes supossées raisons inavouables de défendre un album, là, j'avoue que franchement je ne vois pas où tu veux en venir. Je serai soudoyé par lo'éditeur, l'auteur, la concierge de l'imprimeur ? AU mois cela a le mérite de me faire rire. on en vient souvent là lorsque l'on se retrouve à cours d'argument.