Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/10/2009 23:03

Message précédent :
Extrait de la chronique Le mystère de la traction 22 :

"Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi"

Tu vois, toi aussi, tu critiques le trait d'une BD et tu es même capable de dire qu'il est séduisant et esthétiquement réussi. Et l'esthétisme est bien un aspect physique et technique d'une chose, là un dessin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 11/10/2009 08:28

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Extrait de la chronique Le mystère de la traction 22 :

"Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi"

Tu vois, toi aussi, tu critiques le trait d'une BD et tu es même capable de dire qu'il est séduisant et esthétiquement réussi. Et l'esthétisme est bien un aspect physique et technique d'une chose, là un dessin :siffle:


Sauf que :
1) dans cette phrase je ne parle que du dessin et ne dis pas que l'album est séduisant et esthétiquement réussi que parce que le dessin l'est.
2) J'ai lu l'album.


Pour le reste, il me semble t'avoir rpécisé que tu pouvais en effet te faire une idée sur le dessin mais pas sur "le manque de vie et de réalisme" de l'album.

Mais tu as raison, continue à juger de la sorte, tu vas faire des économies. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 09:26

Croaa a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Extrait de la chronique Le mystère de la traction 22 :

"Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi"

Tu vois, toi aussi, tu critiques le trait d'une BD et tu es même capable de dire qu'il est séduisant et esthétiquement réussi. Et l'esthétisme est bien un aspect physique et technique d'une chose, là un dessin :siffle:


Sauf que :
1) dans cette phrase je ne parle que du dessin et ne dis pas que l'album est séduisant et esthétiquement réussi que parce que le dessin l'est.
2) J'ai lu l'album.


Pour le reste, il me semble t'avoir rpécisé que tu pouvais en effet te faire une idée sur le dessin mais pas sur "le manque de vie et de réalisme" de l'album.

Mais tu as raison, continue à juger de la sorte, tu vas faire des économies. ;)


Tu as le don de répondre systématiquement à côté de la plaque (bien sûr quand cela t'arrange).
Pour la dernière fois, je ne parle QUE de la technique de dessin. aucun moment je n'ai parlé de manque de vie et de réalisme de l'album. Je parle de manque de vie et de réalisme DU DESSIN. Comprendo ?
Dingue ça !!!!
Pour revenir à Traction 22, je me demande réellement si tu as lu l'album ou alors si ça a servi à quelque chose.
Ta phrase "Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi" veut tout et rien dire. Elle est bateau et n'amène rien de concret au lecteur.
Tu peux reprendre cette phrase pour toutes tes chroniques. Réussi et séduisant par rapport à quoi, d'après quels critères, quelles techniques, quels goûts ? Les tiens ? La belle affaire !
La, pour le coup, ta critique du graphisme n'apporte rien.

Il est amusant de voir le zèle que tu mets à défendre certaines séries, que tu dois affectionner (ou peut être pour d'autres raisons moins avouables :siffle: ) alors que tu sembles moins motivé pour d'autres qui se font allègrement allumer.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede stephane_ » 11/10/2009 10:47

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai feuilleté attentivement ce nouvel album et ce qui m'a le plus surpris ce sont les dessins.
Je les trouve figés et raides. Je ne ressent plus de sensation de mouvement et de fluidité dans le trait de Juillard.
De plus, les personnages ont parfois des postures limite improbables, pour exemple l'avant dernière case de la page 11 où l'on voit Léna courir d'une façon raide et droite.
Est-ce le passage de Juillard vers le style Blake et Mortimer qui provoque l'évolution de son style ? En tout cas, l'ensemble manque de vie et de réalisme.


Il est incontestable que le trait de Juillard a été influencé par son travail sur Blake et Mortimer.
Il est devenu plus épuré, plus essentiel, mais également plus rigide.
Il se trouve (est-ce un hasard ?) que le scénario de Christin, grave, lent, appuyé, colle parfaitement à cette évolution graphique, l'ensemble gardant donc une grande cohérence.
Je comprends qu'on puisse regretter le foisonnement des planches des 7 vies de l'épervier, mais les auteurs évoluent, il faut essayer de les suivre ... ;)
Et ce n'est pas faux que pour cet exemple précis, il est bon d'avoir lu l'album - le feuilleter ne suffit pas pour s'en imprégner - pour se prononcer sur sa "vie". N'y vois pas là une critique de tes remarques, mais une information complémentaire ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 11/10/2009 11:01

DIGNUS EST INTRARE a écrit:

Tu as le don de répondre systématiquement à côté de la plaque (bien sûr quand cela t'arrange).
Pour la dernière fois, je ne parle QUE de la technique de dessin. aucun moment je n'ai parlé de manque de vie et de réalisme de l'album. Je parle de manque de vie et de réalisme DU DESSIN. Comprendo ?
Dingue ça !!!!


Juger la vie et le réalisme du graphique sans lire l'album, c'est faire l'impasse sur une partie qui est, même si tu t'en défends, lié au dessin lui-même, à savoir le scénario. Comme je l'ai déjà dis, et je le réptèe car toi également tu ne sembles lire que ce qui t'intéresse, en regardant un dessin, on le trouve joli, pas joli, bien fait, mal fait, agréable, pas agréable, etc. On a un a priori positif ou non, bref, que du superficiel car le dessin est aussi lié au texte. C'est complètement différent d'un ex-libris, d'une couv, etc.
Pour faire le parallèle avec le cinéma, c'est comme de juger le jeux des acteurs, sans avoir le son.
Dans un dessin, si le personnage dit : "Je me lance à la poursuite de XX" ou "Je n'avais aucune chance de le rattrapper donc je n'ai pas pris la peine de me lancer à sa poursuite", ce n'est pas la même chose.
Bref, nous avons des avis divergents et aucun ne fera l'effort de commprendre l'autre, sur ce débat arrêtons nous là. Je te laisse néanmoins finir pour que tu aies le dernier mot, je sais que cela te fera plaisir.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Pour revenir à Traction 22, je me demande réellement si tu as lu l'album ou alors si ça a servi à quelque chose.
Ta phrase "Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi" veut tout et rien dire. Elle est bateau et n'amène rien de concret au lecteur.
Tu peux reprendre cette phrase pour toutes tes chroniques. Réussi et séduisant par rapport à quoi, d'après quels critères, quelles techniques, quels goûts ? Les tiens ? La belle affaire !
La, pour le coup, ta critique du graphisme n'apporte rien.


Oui, revenons à un autre sujet qui te permet de changer les rôles. C'est pratique parfois. :siffle:
Donc dans cette phrase, qui semble te poser problème. Oui, elle est plutôt banale. Elle fait suite (plus haut dans la chronique à : "Enquête classique, dessin ligne claire et personnages propres sur eux, tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la bande dessinée des années cinquante." et elle est suivi par : "A n’en pas douter, l’avenir des auteurs est indéniablement tracé vers la participation de la remise au goût du jour d’un genre passé de mode mais qui n’en fini pas de revenir ponctuellement nous rappeler qu’il participa à l’âge d’or de la BD franco-belge."
Tout cela pour dire que l'album est dans un style reconnaissable entre tous : la ligne clair.
Après, je ne détaille pas. Pourquoi ? Parce que le scénario me semble plus important que le dessin dans cet album et c'est ce scénario que j'ai trouvé moyen. D'ailleurs ma note exprime également une partie mon avis sur cet album : séduisant mais plutôt moyen. Dessin séduisant (car nostalgie blablabla) et scénario moyen. Voilà.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te pose la question de savoir si oui ou non j'ai bien lu l'album vu que pour toi, pour juger un dessin, ce n'est pas utile. C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, non ? :siffle:
Après, nombreux sont ceux qui peuvent en écrire beaucoup plus et mieux. Je me délecterais de lire leur prose sur le sujet de l'album en question.

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Il est amusant de voir le zèle que tu mets à défendre certaines séries, que tu dois affectionner (ou peut être pour d'autres raisons moins avouables :siffle: ) alors que tu sembles moins motivé pour d'autres qui se font allègrement allumer.


Il est passionnant de me reprocher de défendre un album ou une série que j'affectionne alors que toi tu te fais un plaisir de venir critiquer des albums que tu n'aimes pas, que tu dis ouvertement ne pas vouloir acheter et lire. Passer du temps à dire qu'une série ne te plait pas et que donc tu ne vas pas acheter la suite, c'est assez formidable.
Quant au procès d'intention sur mes supossées raisons inavouables de défendre un album, là, j'avoue que franchement je ne vois pas où tu veux en venir. Je serai soudoyé par lo'éditeur, l'auteur, la concierge de l'imprimeur ? AU mois cela a le mérite de me faire rire. on en vient souvent là lorsque l'on se retrouve à cours d'argument.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 11:44

Croaa a écrit:Juger la vie et le réalisme du graphique sans lire l'album, c'est faire l'impasse sur une partie qui est, même si tu t'en défends, lié au dessin lui-même, à savoir le scénario. Comme je l'ai déjà dis, et je le réptèe car toi également tu ne sembles lire que ce qui t'intéresse, en regardant un dessin, on le trouve joli, pas joli, bien fait, mal fait, agréable, pas agréable, etc. On a un a priori positif ou non, bref, que du superficiel car le dessin est aussi lié au texte.

Ne t'en déplaise, le dessin est une technique comme la musique par exemple. Depuis le début, je n'ai cessé de parler de la technique du dessin.
Les étudiants en beaux-arts ou en graphisme en général seront content d'apprendre que l'étude et la technique du dessin ne sont que superficielles. Quand tu t'intéresses à ces aspects, tu vas plus loin que "c'est beau, c'est réussi, c'est esthétiquement séduisant."
Les techniques de dessin sont très nombreuses et souvent complexes et s'amuser à les décortiquer est passionnant.
Effectivement, étudier le scénario avec le dessin apporte aussi autre chose mais je suis resté sur l'analyse graphique.

Croaa a écrit:Oui, revenons à un autre sujet qui te permet de changer les rôles. C'est pratique parfois. :siffle:
Donc dans cette phrase, qui semble te poser problème. Oui, elle est plutôt banale. Elle fait suite (plus haut dans la chronique à : "Enquête classique, dessin ligne claire et personnages propres sur eux, tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la bande dessinée des années cinquante." et elle est suivi par : "A n’en pas douter, l’avenir des auteurs est indéniablement tracé vers la participation de la remise au goût du jour d’un genre passé de mode mais qui n’en fini pas de revenir ponctuellement nous rappeler qu’il participa à l’âge d’or de la BD franco-belge."
Tout cela pour dire que l'album est dans un style reconnaissable entre tous : la ligne clair.
Après, je ne détaille pas. Pourquoi ? Parce que le scénario me semble plus important que le dessin dans cet album et c'est ce scénario que j'ai trouvé moyen. D'ailleurs ma note exprime également une partie mon avis sur cet album : séduisant mais plutôt moyen. Dessin séduisant (car nostalgie blablabla) et scénario moyen. Voilà.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te pose la question de savoir si oui ou non j'ai bien lu l'album vu que pour toi, pour juger un dessin, ce n'est pas utile. C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, non ? :siffle:
Après, nombreux sont ceux qui peuvent en écrire beaucoup plus et mieux. Je me délecterais de lire leur prose sur le sujet de l'album en question.


Mon but était de mettre en exergue ce manque d'analyse du dessin. C'est pour moi un élément important et nécessaire dans une chronique d'album. Mais, tu le dis toi-même, d'autres en écriront plus et mieux que toi qui n'a pas l'air à l'aise dans ce domaine.
Et je le répète, pour décortiquer un style graphique, il n'est pas nécessaire de lire toute la BD.

Croaa a écrit:Il est passionnant de me reprocher de défendre un album ou une série que j'affectionne alors que toi tu te fais un plaisir de venir critiquer des albums que tu n'aimes pas, que tu dis ouvertement ne pas vouloir acheter et lire. Passer du temps à dire qu'une série ne te plait pas et que donc tu ne vas pas acheter la suite, c'est assez formidable.
Quant au procès d'intention sur mes supossées raisons inavouables de défendre un album, là, j'avoue que franchement je ne vois pas où je veux en venir. Je serai soudoyé par lo'éditeur, l'auteur, la concierge de l'imprimeur ? AU mois cela a le mérite de me faire rire. on en vient souvent là lorsque l'on se retrouve à cours d'argument.


Je ne reproche rien, je constate simplement que tu es beaucoup plus motivé pour défendre certaines oeuvres que d'autres.
Oui, je suis venu critiquer le dessin sur Léna. J'ai également critiqué positivement ou négativement de nombreuses autres séries que j'ai lu. Quand j'aime, je le dis, quand je n'aime pas, je le dis également.
Je tiens d'ailleurs à te faire remarquer que j'ai lu le premier tome de Léna et que je ne découvre pas la série. J'ai feuilleté le second tome car je voulais avoir une idée sur l'évolution. Il m'arrive parfois de changer d'avis. Le dessin m'a rebuté pour les raisons que tu ne veux pas comprendre.
Et arrête d'utiliser des vieux échanges ou je plaisantais sur la sortie de cet album.
Tu remarqueras que d'autres forumeurs sont venus réagir à mes propos. Certains ne sont pas d'accord avec moi, chose habituelle et logique, et je respecte et apprécie leurs contre-argumentations quand elle sont objectives et pas hors-sujet.
Toi, au lieu de répondre à mes remarques sur les dessins, tu t'obstines à "railler" mes dires et m'inviter gentiment à aller revoir mes gammes (sous entendu lire la BD).
Et rassure toi, je ne suis pas à court d'argumentation encore faudrait-il avoir une véritable réponse autre que les éternelles phrases passe-partout que tu me sors : "L'album c'est une ambiance faite par le scénario et les dessins blabla blabla" bref des trucs lu et relu des milliers de fois.

Pour ce que tu prends pour un procès d'intention, c'était une boutade sans réel fond. Amusant de voir le rapprochement fait. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 11/10/2009 20:51

Vous vous répétez là les copains ! Je crois que vous vous êtes tout dit et qu'on peut passer à autre chose.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2009 21:03

Hugui a écrit:Vous vous répétez là les copains ! Je crois que vous vous êtes tout dit et qu'on peut passer à autre chose.


Tu as raison Hugui. Passons à autre chose ;)

L'as-tu lu ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 11/10/2009 23:23

DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'as-tu lu ?


Oui, je vois que tu étais tellement pris dans ta controverse que tu ne vois même pas les post des autres :?
Et pourtant j'étais plutôt d'accord avec toi (sur le dessin) car je suis aussi d'accord avec Croaa, tu devrais le lire car ils s'accordent très bien à l'ambiance minimaliste du récit néanmoins très prenant.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede carbonnieux » 12/10/2009 10:18

Je viens de l'acheter (et le lirai ce soir) , et je trouve que le dessin n'a pas à pâlir par rapport à son premier voyage ! Juillard évolue avec de toute évidence une grosse influence laissée par la rigidité du trait nécessaire à la série des B. & Mortimer .
Mais ce n'est pas nouveau .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 15/10/2009 06:33

carbonnieux a écrit: Mais ce n'est pas nouveau .

En effet, le Chaier bleu et Après la pluie étaient déjà dans cette veine.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 15/10/2009 09:48

Le Cahier bleu et Après la pluie sont antérieurs à la reprise de Blake et Mortimer. Je pense pour ma part que cette évolution du dessin d'André Juillard aurait eu lieu de toute façon, reprise de B & M ou pas.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede mathhatt » 15/10/2009 10:09

Lu et apprécié, tout à fait dans la veine du précédent album. Un dessin très agréable (j'adore Juillard), et une narration intéressante qui va à son rythme.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 15/10/2009 20:26

LaurentV a écrit:Le Cahier bleu et Après la pluie sont antérieurs à la reprise de Blake et Mortimer. Je pense pour ma part que cette évolution du dessin d'André Juillard aurait eu lieu de toute façon, reprise de B & M ou pas.


Oui, c'est ce que je dis. Juillard avait déjà fait évoluer son trait avant de reprendre B&M. Et Léna se rapproche plus du Cahier bleu et Après la nuit que de B&M.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede carbonnieux » 15/10/2009 22:36

Ce second Léna me laisse sur ma faim !
Non pour le dessin de Juillard qui parvient à composer un certain nombre de bonnes planches , mais plutôt pour le scénario de Christin qui a bien du mal de proposer un parcours original à ses héroïnes , tout comme il bacle la fin sans y être vraiment très captivant !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 16/10/2009 19:09

Dans B&M Juillard fait aussi du Juillard. Il adapte son trait pour coller au style de Jacobs. Un B&M de Juillard est différent d'un B&M de Benoit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 16/10/2009 20:40

Malgré tout et bien que je n'y connaisse rien en dessin, je pense que Juillard en travaillant sur B&M a pris des habitudes qui l'influence. Et comme il a du y travailler longtemps à l'avance, cette influence date peut-être de longtemps.
Et comme je n'aime pas trop Jacobs :? Mais ça je l'ai déjà dit, il faut peut-être que je n'insiste pas trop !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/10/2009 20:58

Croaa a écrit:Dans B&M Juillard fait aussi du Juillard. Il adapte son trait pour coller au style de Jacobs. Un B&M de Juillard est différent d'un B&M de Benoit.


Tout juste. On voit bien les différences entre les dessinateurs malgré le respect des codes graphiques B&M

Hugui a écrit:Malgré tout et bien que je n'y connaisse rien en dessin, je pense que Juillard en travaillant sur B&M a pris des habitudes qui l'influence. Et comme il a du y travailler longtemps à l'avance, cette influence date peut-être de longtemps.
Et comme je n'aime pas trop Jacobs :? Mais ça je l'ai déjà dit, il faut peut-être que je n'insiste pas trop !

Ca, c'est la grande question. A t-il réellement modifié son trait sous l'influence de B&M ou est-ce un choix de sa part ?
Pour ma part, au vu de ce qu'il a fait précédemment, je pense que son dessin sur Léna est délibéré. C'est un grand dessinateur, et à l'instar d'un Giraud/Moebius, il est capable de jouer sur plusieurs tableaux.
Cependant, sans vouloir relancer une controverse, je constate qu'il est beaucoup moins à l'aise avec la ligne claire. La mobilité et la fluidité de son trait ne font pas naturelles. Certaines positions corporelles sont robotisées.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Pouffy » 17/10/2009 23:00

mathhatt a écrit:Lu et apprécié, tout à fait dans la veine du précédent album. Un dessin très agréable (j'adore Juillard), et une narration intéressante qui va à son rythme.


De même, le rythme est lent sans que ce soit pénible à lire... tout un art.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede ch'bill » 18/10/2009 09:44

Très bon album, l'histoire est belle, dure , Léna , cette ecorchée de la vie est sensible, et belle.
Le dessin de Juillard est fidèle à lui même, juste , élégant, dommage que ses personnages feminins se ressemblent toujours . Mais est ce à cause de ses couleurs, je prefere le dessin de Juillard des sept vies ou d'Arno, il y avait + de vie, + de chaleurs. Je me souviens du bleu du ciel dans la baie d'Aboukir dans l'oeil de Kéops. Un chef-d'oeuvre! Maintenant, c'est moins touchant...Je rêve un jour de retrouver Ariane de Troil ou Arno...
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede chess_challenger » 18/10/2009 18:30

J'espère personnellement une suite à ce second Léna. :)
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/06/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité