DIGNUS EST INTRARE a écrit:Extrait de la chronique Le mystère de la traction 22 :
"Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi"
Tu vois, toi aussi, tu critiques le trait d'une BD et tu es même capable de dire qu'il est séduisant et esthétiquement réussi. Et l'esthétisme est bien un aspect physique et technique d'une chose, là un dessin
Croaa a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Extrait de la chronique Le mystère de la traction 22 :
"Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi"
Tu vois, toi aussi, tu critiques le trait d'une BD et tu es même capable de dire qu'il est séduisant et esthétiquement réussi. Et l'esthétisme est bien un aspect physique et technique d'une chose, là un dessin
Sauf que :
1) dans cette phrase je ne parle que du dessin et ne dis pas que l'album est séduisant et esthétiquement réussi que parce que le dessin l'est.
2) J'ai lu l'album.
Pour le reste, il me semble t'avoir rpécisé que tu pouvais en effet te faire une idée sur le dessin mais pas sur "le manque de vie et de réalisme" de l'album.
Mais tu as raison, continue à juger de la sorte, tu vas faire des économies.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai feuilleté attentivement ce nouvel album et ce qui m'a le plus surpris ce sont les dessins.
Je les trouve figés et raides. Je ne ressent plus de sensation de mouvement et de fluidité dans le trait de Juillard.
De plus, les personnages ont parfois des postures limite improbables, pour exemple l'avant dernière case de la page 11 où l'on voit Léna courir d'une façon raide et droite.
Est-ce le passage de Juillard vers le style Blake et Mortimer qui provoque l'évolution de son style ? En tout cas, l'ensemble manque de vie et de réalisme.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Tu as le don de répondre systématiquement à côté de la plaque (bien sûr quand cela t'arrange).
Pour la dernière fois, je ne parle QUE de la technique de dessin. aucun moment je n'ai parlé de manque de vie et de réalisme de l'album. Je parle de manque de vie et de réalisme DU DESSIN. Comprendo ?
Dingue ça !!!!
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Pour revenir à Traction 22, je me demande réellement si tu as lu l'album ou alors si ça a servi à quelque chose.
Ta phrase "Le trait d’Olivier Marin/Emilio Van Der Zuiden, difficile de savoir qui est responsable de quoi, est séduisant et esthétiquement réussi" veut tout et rien dire. Elle est bateau et n'amène rien de concret au lecteur.
Tu peux reprendre cette phrase pour toutes tes chroniques. Réussi et séduisant par rapport à quoi, d'après quels critères, quelles techniques, quels goûts ? Les tiens ? La belle affaire !
La, pour le coup, ta critique du graphisme n'apporte rien.
DIGNUS EST INTRARE a écrit: Il est amusant de voir le zèle que tu mets à défendre certaines séries, que tu dois affectionner (ou peut être pour d'autres raisons moins avouables ) alors que tu sembles moins motivé pour d'autres qui se font allègrement allumer.
Croaa a écrit:Juger la vie et le réalisme du graphique sans lire l'album, c'est faire l'impasse sur une partie qui est, même si tu t'en défends, lié au dessin lui-même, à savoir le scénario. Comme je l'ai déjà dis, et je le réptèe car toi également tu ne sembles lire que ce qui t'intéresse, en regardant un dessin, on le trouve joli, pas joli, bien fait, mal fait, agréable, pas agréable, etc. On a un a priori positif ou non, bref, que du superficiel car le dessin est aussi lié au texte.
Croaa a écrit:Oui, revenons à un autre sujet qui te permet de changer les rôles. C'est pratique parfois.
Donc dans cette phrase, qui semble te poser problème. Oui, elle est plutôt banale. Elle fait suite (plus haut dans la chronique à : "Enquête classique, dessin ligne claire et personnages propres sur eux, tout est réuni pour satisfaire les nostalgiques de la bande dessinée des années cinquante." et elle est suivi par : "A n’en pas douter, l’avenir des auteurs est indéniablement tracé vers la participation de la remise au goût du jour d’un genre passé de mode mais qui n’en fini pas de revenir ponctuellement nous rappeler qu’il participa à l’âge d’or de la BD franco-belge."
Tout cela pour dire que l'album est dans un style reconnaissable entre tous : la ligne clair.
Après, je ne détaille pas. Pourquoi ? Parce que le scénario me semble plus important que le dessin dans cet album et c'est ce scénario que j'ai trouvé moyen. D'ailleurs ma note exprime également une partie mon avis sur cet album : séduisant mais plutôt moyen. Dessin séduisant (car nostalgie blablabla) et scénario moyen. Voilà.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te pose la question de savoir si oui ou non j'ai bien lu l'album vu que pour toi, pour juger un dessin, ce n'est pas utile. C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là, non ?
Après, nombreux sont ceux qui peuvent en écrire beaucoup plus et mieux. Je me délecterais de lire leur prose sur le sujet de l'album en question.
Croaa a écrit:Il est passionnant de me reprocher de défendre un album ou une série que j'affectionne alors que toi tu te fais un plaisir de venir critiquer des albums que tu n'aimes pas, que tu dis ouvertement ne pas vouloir acheter et lire. Passer du temps à dire qu'une série ne te plait pas et que donc tu ne vas pas acheter la suite, c'est assez formidable.
Quant au procès d'intention sur mes supossées raisons inavouables de défendre un album, là, j'avoue que franchement je ne vois pas où je veux en venir. Je serai soudoyé par lo'éditeur, l'auteur, la concierge de l'imprimeur ? AU mois cela a le mérite de me faire rire. on en vient souvent là lorsque l'on se retrouve à cours d'argument.
Hugui a écrit:Vous vous répétez là les copains ! Je crois que vous vous êtes tout dit et qu'on peut passer à autre chose.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'as-tu lu ?
carbonnieux a écrit: Mais ce n'est pas nouveau .
LaurentV a écrit:Le Cahier bleu et Après la pluie sont antérieurs à la reprise de Blake et Mortimer. Je pense pour ma part que cette évolution du dessin d'André Juillard aurait eu lieu de toute façon, reprise de B & M ou pas.
Croaa a écrit:Dans B&M Juillard fait aussi du Juillard. Il adapte son trait pour coller au style de Jacobs. Un B&M de Juillard est différent d'un B&M de Benoit.
Hugui a écrit:Malgré tout et bien que je n'y connaisse rien en dessin, je pense que Juillard en travaillant sur B&M a pris des habitudes qui l'influence. Et comme il a du y travailler longtemps à l'avance, cette influence date peut-être de longtemps.
Et comme je n'aime pas trop Jacobs Mais ça je l'ai déjà dit, il faut peut-être que je n'insiste pas trop !
mathhatt a écrit:Lu et apprécié, tout à fait dans la veine du précédent album. Un dessin très agréable (j'adore Juillard), et une narration intéressante qui va à son rythme.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités