Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede lololyon69 » 14/11/2006 14:07

Message précédent :
Je trouve au contraire que la construction est vraiment très bonne et que cela remet un peu à sa place le rôle de l'espion qui n'est pas ce que certains films ou romans veulent nous faire croire. Le rôle de Léna est surement plus proche du vrai rôle de l'espion. Je ne trouve pas que cela soit répétitf, j'ai senti au contraire une tension monter au fil des pages et au fil des échanges entre les protagonistes. Certes ce n'est pas une bd d'actions comme Alpha et autres, mais franchement c'est autrement plus jubilatoire. Bien sûr tout cela à mon avis, je le précise. :wink:

Je ne m'aventurerais pas sur le métier d'espion même si effectivement il est peut-être plus proche de celui de Léna que celui d'un 007 par exemple... :mrgreen: Ceci dit, je ne m'attendais pas à voir de l'action bien au contraire mais peut-être que je suis resté trop distant par rapport à cette histoire... Ou plutôt l'histoire n'a pas su m'attirer... Quoiqu'il en soit, je n'ai pas percu cette tension monter dont tu parles et c'est en cela que je suis déçu ! En fait voila, j'ai traversé l'histoire sans jamais avoir été surpris ni captivé par le parcours/le passé de Léna... :confused:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede eliot » 07/12/2006 14:41

J'ai acheté l'album à l'instant. Pas encore lu.
En bas au milieu page 10, c'est pas le couple de "le cahier bleu" Louise et Victor? Un clin d'oeil?
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 10/12/2006 02:06

Je trouve au contraire que la construction est vraiment très bonne et que cela remet un peu à sa place le rôle de l'espion qui n'est pas ce que certains films ou romans veulent nous faire croire. Le rôle de Léna est surement plus proche du vrai rôle de l'espion. Je ne trouve pas que cela soit répétitf, j'ai senti au contraire une tension monter au fil des pages et au fil des échanges entre les protagonistes. Certes ce n'est pas une bd d'actions comme Alpha et autres, mais franchement c'est autrement plus jubilatoire. Bien sûr tout cela à mon avis, je le précise. :wink:



:ok: Pour contredire le message précédent, rien de tel que de remettre l'excellente analyse de Croaa que je partage en tout point ce qui n'est pas toujours le cas :fant2:

Ce n'est pas le meilleur de Christin, mais c'est à lire :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 10/12/2006 11:17

En bas au milieu page 10, c'est pas le couple de "le cahier bleu" Louise et Victor? Un clin d'oeil?

Il me semble aussi.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede tatoun » 10/12/2006 12:31

Tiens c'est marrant, Juillard avait déjà fait un clin d'oeil de ce genre à la dernière page du dernier Blake & Mortamer...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede LaurentV » 10/12/2006 12:45

Oui, il avait carrément mis tous les personnages du Cahier bleu et d'Après la pluie.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede tatoun » 10/12/2006 13:02

Ainsi qu'Arianne de Troïl et un autre personnage des 7 vies de l'épervier...
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 10/12/2006 13:27

Tiens c'est marrant, Juillard avait déjà fait un clin d'oeil de ce genre à la dernière page du dernier Blake & Mortamer...

Ah bon, il avait participé à cette parodie ?


:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 01/01/2007 16:18

Je viens de relire "le cahier bleu" et "Après la pluie" qui prouvent que Juillard n'a besoin de personne pour faire de très bonnes bd. Elles sont nettement supérieur au "voyage de Léna" qui reste quand même une très bonne bd.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede tatoun » 01/01/2007 17:02

:confused: Mouais, faut voir... Après la pluie, j'ai trouvé ça plus que passable...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Hugui » 01/01/2007 19:22

Redonnes lui une chance un jour où tu auras le temps et que tu n'es pas stressé. Ca se savoure avec lenteur, ce n'est pas de l'action pure, ici je trouve même qu'elle nuit à l'ambiance.

Laisses revenir le sentimental qui dort tout au fond de toi :mrgreen:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede tatoun » 01/01/2007 19:54

Quand j'ai attaqué Après la pluie, je pensais vraiment que c'était une histoire qui "laisserait revenir le sentimental qui dort au fond de moi" :mrgreen:, au lieu de ça, j'ai lu une pauvre histoire policière bidon...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede danielsansespace » 01/04/2008 15:02

Tiens je viens de relire cet album pour la 4ème fois et franchement, je suis de plus en plus séduit. A la parution je n'étais pas rentré vraiment dedans... Mais finalement, quel beau personnage, cette belle veuve qui marche droit avec ses souvenirs, sur son chemin de pélerinage et de vengeance. Un mélange de Nikita de Luc Nesson et de Kill Bill (en moins violent bien sûr) mais à l'esthétique tout aussi léchée. Et la douleur impassible que Lena emporte toujours avec elle...
Bon. A cette nouvelle lecture, le personnage du barbu roux m'a intrigué.
S'agit-il du même personnage que l'on croise au milieu, aux 2/3 et à la fin du livre ?
Il est sur le bateau qui emporte Lena, se retrouve pour cela dans son carnet de croquis, pourrait être la personne que l'organisation avait placée là en plus de Lena lorsqu'ils croisent le bateau des écologistes (bien que le montage soit fait pour donner l'impression qu'il s'agit de la femme qui observe Lena sur la bateau écolo...), traverse la rue devant Lena lorsqu'elle prend le taxi (d'ailleurs Lena le regarde), et se retrouve sur la plage à la fin.
Coïncidences ?
Fausses pistes pour éveiller un fond de paranoia ?
Je suppose que ce sont là les racines du prochain tome...
Dernière édition par danielsansespace le 10/07/2009 15:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede toine74 » 01/04/2008 16:32

Je "repost" mon avis de la section "je viens de lire..."

Christin + Juillard, voilà une combinaison qui attire l'œil du bédéphile en maraude...


Christin nous offre une histoire politiquo-morale alambiquée limite surnoise. Pour résumer : Léna, une jeune femme dont on ne sait rien, se "transporte" d'un coin à l'autre de l'Europe et du Proche-Orient livrant à des quidams plus ou moins louche les morceaux d'un plan dont tout le monde ignore le but, et ça jusqu'à la page 41 (l'album en compte 56); 41 pages plutôt bavardes (je me suis crû par instant dans un vieille histoire de Charlier), vaguement remplies d'images plus ou moins touristiques pour se situer. Les 15 dernières pages nous offres un semblant d'explication (sur le passé de Léna, le tenants et les aboutissants du "plan" ) et laissent un nombre de questions non répondues; tout ça sur un fond bien pensant mais limite nauséabond. (Je ne développe pas pour éviter de dévoiler le nœud de l'histoire). Christin, qui a construit une partie de sa gloire (méritée) avec des récits politiques durs sur les mouvements extrêmes (cf. les histoires avec Bilal), semble avoir un peu de peine avec la réalité d'aujourd'hui ou alors il s'est aigri méchamment. Il avait déjà réalisé une histoire un peu semblable, quoique moins ambigüe, avec Ceppi (La nuit des clandestins) et ce n'était déjà pas ça.


L'autre partie de l'équation : Juillard. Juillard fait du Juillard, mais sans grande passion. Peut-être paralysé par la quantité de texte, il reste très plan-plan. Le côté voyage de l'album en souffre beaucoup, on reste figé sur Léna sans voir grand chose des régions qu'elle traverse. Juillard s'en sort grâce à son immense talent mais ça reste quand même pas très excitant au niveau graphique.


Donc, un résultat final qui n'égale la somme de ces deux talents. A l'instar d'autres associations "forcées" (je pense à Lune de guerre du duo Hermann/Van Hamme), l'association de deux univers forts et bien en place est très difficile à réaliser.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

[Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Mr Albert » 01/04/2008 21:06

Pas d'accord!
La grande qualité de cet album tiens en partie a ce que Christin maitrise parfaitement son boulot et qu'il a sut faire du sur-mesure pour Julliard. L'hsitoire est a l'image du dessin toute en douceur mais avec beaucoup de sensibilité et de connaissance.
Pierre Christin est l'un des meilleurs scénariste et il joue sur les différent degré de lecture pour mieux happer le lecteur au risque d'en perdre certain en route. Mais qu'importe, c'est le signe d'un livre aux caractère fort et qui mérite sans doute des relectures.
Pour ce qui est de cette soit disant association forcé, je ne pense pas sérieusement que l'on puisse imposer qui que se soit a un mec comme Hermann.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Albert
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Muret
Age: 104 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede benjaminlemau » 09/07/2009 12:51

J'exhume ce sujet car un nouveau tome est prévu pour le 2 octobre.
Cette fois Léna "enquêtera" sur un groupe de femme terroriste.
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede NIKE WAYNE » 09/07/2009 20:59

benjaminlemau a écrit:J'exhume ce sujet car un nouveau tome est prévu pour le 2 octobre.
Cette fois Léna "enquêtera" sur un groupe de femme terroriste.



Ah !!

Quelle bonne surprise, merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/07/2009 21:04

Est ce qu'il y aura encore un voyage interminable et chiant ? :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Croaa » 09/07/2009 21:47

Ah c'est sûr que pour les adeptes des héroïnes siliconées à grosses épées et 1 neurone, les voyages de Lena peuvent paraître interminables et chiants... :siffle:

Blague mise à part, je suis heureux de constater qu'n deuxième tome va voir le jour.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/07/2009 21:57

Croaa a écrit:Ah c'est sûr que pour les adeptes des héroïnes siliconées à grosses épées et 1 neurone, les voyages de Lena peuvent paraître interminables et chiants... :siffle:


Lena aurait des seins siliconés et un postérieur à la Shakira que son voyage serait toujours chiant et soporifique. :siffle:
Désolé, mais Juillard et Christin ont été pour moi plus inspirés sur d'autres réalisations. :D
Je suis surpris qu'il y ait une suite. Un one shot suffisait largement.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Paru] Le long voyage de Léna (Juillard, Christin)

Messagede Cobalt 60 » 09/07/2009 22:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Lena aurait des seins siliconés et un postérieur à la Shakira que son voyage serait toujours chiant et soporifique. :siffle:
Désolé, mais Juillard et Christin ont été pour moi plus inspirés sur d'autres réalisations. :D
Je suis surpris qu'il y ait une suite. Un one shot suffisait largement.


Tout à fait d'accord.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités