Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand topic des stickers

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Fabienp » 07/10/2006 21:12

Message précédent :
Le sticker accompagne l'étiquette de prix dans la poubelle.
Le sticker, je le laissais au début, maintenant poubelle.
Et quand il est sur le dessin de couv et pas dans un coin plus "vide", encore plus au revoir le sticker.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re:

Messagede mathhatt » 07/10/2006 21:41

J'enlève systématiquement les étiquettes de prix et les stickers divers. Rarement je les garde en parallèle s'ils sont jolis, mais c'est vraiment très très rare.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re:

Messagede mougenot » 07/10/2006 22:01

Ca donne une petite originalité, je trouve. Pour H.H Holmes, le "recommandé par 13ème Rue", apporte un petit plus, je trouve. Puis c'est un signe de première édition, donc àprès tout. Puis l'histoire n'est pas derrière le sticker, donc pas de quoi s'affoler
"Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes." Aymond d'Alost
Avatar de l’utilisateur
mougenot
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 17/09/2005
Localisation: Rhône
Age: 36 ans

Re:

Messagede Croaa » 07/10/2006 22:14

Puis l'histoire n'est pas derrière le sticker, donc pas de quoi s'affoler


Non, bien souvent c'est une partie du dessin qui est dessous...
Pas de quoi s'affoler en effet mais à partir du moment où le dessin n'a pas été conçu pour recevoir un sticker pourquoi le garder. A part défigurer la couv je ne vois aucune autre propriété à ces trucs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Supercarotte » 07/10/2006 22:33

Pour ma part, je laisse ... ça fait partie de l'album ( j'enlève toujours les prix par contre )
Font chier ceux qui les enlèvent ... l'autre fois je suis tombé sur le scorpion T1 eo , j'ai failli pas le voir car il n'y avait plus le sticker " 8 pages supp' réservées à la 1ere ed ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 08/10/2006 13:46

La meilleure solution est de le recollé derrière donc. Comme ça on a l'ingralité du dessin de la couv et on garde le sticker de l'EO.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede mesmer » 08/10/2006 14:44

Ca donne une petite originalité, je trouve. Pour H.H Holmes, le "recommandé par 13ème Rue", apporte un petit plus, je trouve. Puis c'est un signe de première édition, donc àprès tout. Puis l'histoire n'est pas derrière le sticker, donc pas de quoi s'affoler


Au fait c'est quoi exactement "Recommandé par 13ème rue".

Un avis autorisé genre le Michelin du Polar ? Ou bien juste une technique de marketing ? Qulqu'un en sait plus sur le bidule ?

Moi jusqu'à présent je les ai toujours enlevé de mes BD par ce que je pensait que c'était juste un truc que mettaient le libraire ou le distributeur pour attirer l'oeil dessus.

Autrement pour les sticker genre "pages supplémentaires exclusivement liés à la 1ère édition" j'avoue que je les laisse. Personne n'est parfait ;)
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
Avatar de l’utilisateur
mesmer
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 17/01/2005
Localisation: Lausanne (Suisse)
Age: 58 ans

Re:

Messagede yann gourhant » 08/10/2006 17:11

En général, je les retire car j'ai l'impression de voir une grosse vérue sur la couverture. Mais, il y a des exceptions:

1° Quand ce sont des éditions anciennes. Il y a risque que la colle ce soit mélangée avec l'encre et là... t'arrache tout.
2° Quand il y a un pelliculage partiel. Ca m'est arrivé sur l'édition luxe de Prophet T3. Le pelliculage est parti avec le sticker. Heureusement, les Humanos ont bien voulu me l'échanger....
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

Re:

Messagede Croaa » 08/10/2006 21:15

Au fait c'est quoi exactement "Recommandé par 13ème rue".

Un avis autorisé genre le Michelin du Polar ? Ou bien juste une technique de marketing ? Qulqu'un en sait plus sur le bidule ?



Du pur marketting sensé s'identifier à une certaine marque de qualité lié à l'image de 13ème rue. Comme cela est fait pour un CD par Télérama par exemple. En gors : "vous aimez ce que vous voyez sur 13ème rue, vous aimerez cette BD" :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Messer » 08/10/2006 23:11

ca m'a d'ailleurs souvent fait rire cette pub, vu que je n'ai pas cette chaine, comme tous les autres belges ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re:

Messagede Croaa » 09/10/2006 08:48

Je ne l'ai pas non plus. Je serais curieux de savoir quel impact cela peut avoir une pub de ce type. Autant je comprends (je n'accepte pas mais je comprends) un sticker du type "par le scénariste du machin qui a été vendu à 500000 ex", autant j'ai des doutes sur l'efficacité du recommandé par... (surtout par une chaine de TV).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Mappont » 09/10/2006 10:04

Au fait c'est quoi exactement "Recommandé par 13ème rue".

Je pencherais pour un accord réciproque de publicité: autocollant "13e rue" sur la BD et je suppose qu'on a parlé de la BD dans plusieurs émissions de la chaîne.

Il y a également eu un autocollant 'NRJ' sur le dernier Lanfeust.
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 51 ans

Re:

Messagede blacksou » 09/10/2006 10:09

et dans la catogérie des sponsors qui s'y connaissent en BD : :mrgreen:

Image
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
Avatar de l’utilisateur
blacksou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Besac
Age: 42 ans

Re:

Messagede ulys » 09/10/2006 10:34

J'ai voté oui !
Je supprime tout ce qui n'a rien à voir avec la BD : Sticker, prix, flyers...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32795
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede mesmer » 09/10/2006 12:05

Je ne l'ai pas non plus. Je serais curieux de savoir quel impact cela peut avoir une pub de ce type. Autant je comprends (je n'accepte pas mais je comprends) un sticker du type "par le scénariste du machin qui a été vendu à 500000 ex", autant j'ai des doutes sur l'efficacité du recommandé par... (surtout par une chaine de TV).


Pour reprendre ce que tu dis, j'avoue que j'ignorais jusqu'à l'existence d'une chaîne TV qui portait ce nom.

Je vois donc à présent les choses différement. Cette chaîne se sert d'albums style "polard" pour se faire de la PUB et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'elle a un contrat dans ce sens avec les éditeurs (Vents d'Ouest en tous cas).

Je continuerai donc à enlever les sticker qui mentionnent cette chaîne TV :) Tout comme j'enlèverai ceux qui font de la PUB pour une poudre à lessive.

D'ailleurs je trouve inquiétant que les couvertures de BD deviennent, sous couvert de conseil à l'acheteur, un simple vecteur publicitaire.

Du genre: recommandé par nespresso, comme complément à la caféine :mrgreen:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
Avatar de l’utilisateur
mesmer
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 17/01/2005
Localisation: Lausanne (Suisse)
Age: 58 ans

Re:

Messagede blacksou » 09/10/2006 12:27

Moi je pense que c'est un échange de bons procédés.

Dans le cas d'un sticker "recommandé par bidule" le bidule se fait un petit coup de pub et l'album quand à lui risque d'attirer d'avantage de clients grâce à son sticker. "Si bidule le recommande c'est que ça doit être bien !"....

Dans le cas d'un sticker "par le scénariste/dessinateur de... "les fesses de grand-mère" " tous ceux qui connaissent et ont apprécié cet album vont être tenté par le nouvel album et pour ceux qui ne le connaissent pas ça fait un coup de pub pour l'ancien album...
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
Avatar de l’utilisateur
blacksou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Besac
Age: 42 ans

Re:

Messagede mathhatt » 13/10/2006 08:51

Juste une précision : c'est assez rare qu'un sticker permette de reconnaître une EO. A ma connaissance ce n'est jamais nécessaire.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re:

Messagede mesmer » 13/10/2006 12:26

Peut être pas nécessaire mais parfois utile lorsqu'il indique un supplément de pages uniquement pour le 1ère édition.

Après y a plus qu'à contrôler qu'elles y sont :wink:
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
Avatar de l’utilisateur
mesmer
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 17/01/2005
Localisation: Lausanne (Suisse)
Age: 58 ans

Re:

Messagede francis » 14/10/2006 23:38

La seule bd récente où j'ai eu du mal à enlver le sticker et la colle qui va avec c'est pour le H.H.Holmes chez Glénat, j'ai du y aller au liquide lave vitre pour en venir à bout :shock:
Sinon, oui, j'enléve toujours les stickers (aujourd'hui j'ai fait Bunker de christophe Bec) ;)



si pb avec la serie "tard dans la nuit'"
a enleve le pellicullage
Avatar de l’utilisateur
francis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 13/01/2004
Localisation: Courbevoie
Age: 70 ans

Re:

Messagede CRApator » 15/10/2006 10:44

Moi je vire cette saleté d'autocollant... coûte que coûte... et d'ailleurs je lui ferai bien bouffer moi son autocollant... parce que des fois c'est pénible à enlever
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Re:

Messagede okilebo » 15/10/2006 20:31

J'ai voté oui.

Plus longtemps vous laissez le stickers, plus dur, il sera à enlever
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités