Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 14/10/2007 18:56

Message précédent :
mouais, bah ca m'avance pas beaucoup toutca .
De toute facon, il faut que je vois ca en librairie .... comme à chaque fois, remarquez ! !
C'est vrai qu'on a tous des critères (qui me semble plus pertinent comme mot que exigence) différents.

Je crois que je vais faire comme toi...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede laer » 15/10/2007 13:22

Perso, il est vrai que j'ai trouvé cette bd un peu lourde par moment : la planche entière sur Lino(angelo) Ventura et les dialogues de "Tontons Flingueurs" était tellement lourde de référence que même un aveugle sourd et muet aurait compris l'allusion. Par définition, un clin d'œil, c'est discret, ici, l'auteur reprend : 1. la Gueule - 2. le Nom - 3. les dialogues de L.Ventura. Pour moi, ça fait au moins 1 de trop...
Le coté "copier/coller" des faits divers fantastiques mis bout à bout, c'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans Empire, mais là, c'est vrai que c'est encore plus marqué.

A part ces points négatifs, l'histoire est tout de même plaisante, et le coté "lourd" est quelque chose d'assez commun dans le style qu'à voulu reprendre l'auteur (mélange entre comics et bds post WWII). Je ne sais pas si j'acheterai le 2ème tome, mais pour les 10€ que m'a couté ce 1er tome, je ne crierai pas au scandale. On ne peut trouver de la bd fantastique à chaque coup, et ici, dans l'ensemble, la lecture n'a pas été désagréable.
Avatar de l’utilisateur
laer
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 11/09/2005
Localisation: Liège
Age: 44 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 16/10/2007 09:28

A vous lire, je me demande si ce n'est pas une question d'âge vu que moi j'ai bien aimé cet album... :fant2:

En fait à part le postulat de départ qu'il faut considérer comme acquis, il s'agit d'une pure BD d'aventure fantastique telle que Charlier en faisait dans les années 50-60...moi c'est à ça que ça m'a fait penser en tout cas et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD, ça m'a rajeuni en quelque sorte.

Je me demande si votre niveau d'exigence aujourd'hui ne vous fait pas perdre le plaisir de lire une BD d'aventures à l'ancienne, qui part dans tous les sens et qui se moque un peu du côté réaliste ou historique.




Merci pour le coup de vieux Morti :mrgreen: , mais sinon bien vu :ok:
A être trop exigent l'amateur de bd doit devenir vraiment frustré car les bds qui sortent vraiment du lot sont quand même très rares.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Marc S. » 18/10/2007 09:44

Désolé mais toujours inscrit à l'intèrieur: Série B un label de Vatine et Blanchard


Bon, ça fait plusieurs message où je vous vois vous interroger à ce sujet, certains sont dans la confusion, d'autres ont bien saisi le truc, donc pour clarifier les choses :

"Série B" est, effectivement comme c'est écrit dans chaque album "Série B", un "label". Ce n'est pas une collection, et comme dit Fred Blanchard (merci Xof de nous avoir rapporté ses propos), "Série B" ne fait pas non plus partie d'une collection. Ce sont deux choses différentes. Et donc, il y a des albums chez Delcourt qui sont d'une part estampillés "Série B" tout en faisant d'autre part partie d'une collection...
Bon, de mémoire, il me semble quand même que la plupart des séries "Série B" ont été publiées dans la collection Neopolis.
Travis, jusqu'ici, était publié dans la collec Neopolis, et même si ça n'apparait pas sur la couv, il me semble que la série est toujours en Neopolis. Les Golden City et Cup sont également en Neopolis... En revanche, Angela a été publié en Conquistador, normal, c'est un western qui n'a rien à voir avec le thème de Neopolis.

Donc voilà, les BD Delcourt sont affectées à une collec en fonction de leur thème (schématiquement Neopolis quand c'est de l'anticipation, Terres de légendes quand c'est plus ou moins heroic fantasy et aventures plus ou moins médiévales, Conquistador quand c'est de l'"aventure"...), et le label "Série B", c'est en gros lorsque la série est suivie par Vatine et Blanchard. C'est un peu la reconnaissance d'un certain style...

Pour ce qui est des collections peut être que Delcourt a décidé de faire disparaitre Neopolis tout simplement ?


Non, pas du tout, Neopolis ne va pas disparaître, bien au contraire, elle continue de se développer... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede xof 24 » 18/10/2007 15:41

Ben Xof 24 à trés souvent raison mais bon hein il faut pas trop lui dire il risquerait de prendre la grosse tête

Pour la disparition de Neopolis c'est surtout que sur nombre de nouveaux albums la collection n'est plus identifiée sur la couverture...


Série B sinon c'est pas quand c'est en gros suivi par Vatine et Blanchard mais bien quand ils en sont un peu les parrains ils me semblent.Quand je dis parrains c'est qu'ils jouent le rôlent du directeur de collection, d'aide, de pousseurs au derrière, de donneur d'idée bref qu'ils "coachent" l'album/série, non ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 18/10/2007 19:24


A être trop exigent l'amateur de bd doit devenir vraiment frustré car les bds qui sortent vraiment du lot sont quand même très rares.



Très rares... Mouais... Faut pas pousser quand même... Je ne partage pas ton avis. Des bonnes BD, il y en a suffisament entre les séries anciennes qui voient des nouveaux tomes sortir réguliérement et les nombreuses nouvelles BD de qualité, surtout en cette période de fin d'année. Je dirais même qu'il y en a un peu trop de bonnes BD... C'est pourquoi, ça fait d'autant plus mal de faire un mauvais choix d'achat quand tu as un budget limité.

C'est ça qui est frustrant. Pour moi, c'est frustrant de mettre de la tune dans ce que, moi j'estime être de la daube quand je pourrais la mettre dans une série que j'apprécierais.

J'ai du faire des choix quand j'ai acheté cette BD...j'aurais pu prendre bien d'autres BD mais voila, me suis trompé.

C'est une autre façon de voir.
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede xof 24 » 18/10/2007 19:45

Je ne veux pas jouer le devin mais je pense que cette série si elle continue sur sa lancée sera un bon cru que certains voudront ensuite .Parfois un premier album dont le public est ainsi mitigé augure du bon par la suite du moins un revirement alors qu'on voit nombre de séries dont le tome un est porté au nue et que la suite déçois d'autant...
Garde ton album au chaud .Je pense que tu pourras trés sûrement le revendre un jour prochain sans soucis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede xof 24 » 18/10/2007 22:44

A propos du label je rajoute se dire de Vatine Olivier:

"Oui, pour faire court, le principe est de faire du Charlier ou du Greg, mais avec les thématiques actuelles de la littérature SF ou du cinéma. On travaille avec trois scénaristes seulement, des gens qu’on connaît bien..."
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Marc S. » 19/10/2007 11:38

Ben Xof 24 à trés souvent raison mais bon hein il faut pas trop lui dire il risquerait de prendre la grosse tête


LOL ;)

Pour la disparition de Neopolis c'est surtout que sur nombre de nouveaux albums la collection n'est plus identifiée sur la couverture...


Possible... Ce qui est sûr, c'est que la charte graphique propre à certains collections comem Neopolis, Conquistador et Terres de légendes n'existe plus, et finalement, la présence du nom de la collec sur la couv', bein ça dépend pas mal de celui qui réalise la couv' et de la vigilance du directeur de collec. Par exemple, les BD Impact ont un joli logo bien visible !!! :)

Série B sinon c'est pas quand c'est en gros suivi par Vatine et Blanchard mais bien quand ils en sont un peu les parrains ils me semblent.Quand je dis parrains c'est qu'ils jouent le rôlent du directeur de collection, d'aide, de pousseurs au derrière, de donneur d'idée bref qu'ils "coachent" l'album/série, non ?


Yep, c'est tout à fait. Mon "suivi en gros" c'était pour résumer tout ça !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 19/10/2007 16:10


Très rares... Mouais... Faut pas pousser quand même... Je ne partage pas ton avis. Des bonnes BD, il y en a suffisament entre les séries anciennes qui voient des nouveaux tomes sortir réguliérement et les nombreuses nouvelles BD de qualité, surtout en cette période de fin d'année. Je dirais même qu'il y en a un peu trop de bonnes BD


tu penserais pas au zoo 3 par hasard :mrgreen:

bon réguliérement ça colle pas trop tu me diras :wink:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 19/10/2007 19:00


tu penserais pas au zoo 3 par hasard :mrgreen:

bon réguliérement ça colle pas trop tu me diras :wink:


Bah, dans un passé/avenir proche, et selon mes gouts, y a Pèle mèle quelques "renouvellement" de série indispensables à faire :
Hauteville house T4
Le tueur T6
les 2 donjons
Le chant des stryges
La licorne T2
Le codex angélique T2
Tramp
De capes et de crocs
Alim le tanneur
Rien que ça, ça fait combien ? 11*13€ = 143€

Y a quelques bonnes surprises comme Hell que j'ai acheté comme nouveauté pas mal. Miss endiscott T1 T2 que j'ai d'ailleurs pas acheté au profit du grand jeu mais qui est apparement pas mal... et que je vais surement chopé. Plus d'autres dont j'aurais un petit coup de coeur et que je troverais pas mal

Tu as taison, y a le fabuleux tome 3 de ZOO, que je vais prendre en TT :mrgreen: Donc 130€ Minimum

J'aimerais bien prendre aussi en TT le nouveau Marini. 130€ minimum.

Et je ne parle même pas des nouveautés surprenantes. Du coup, a moins d'avoir un budget illimité, faudra faire des bons choix :fant2:

Seln moi, rien qu'en prenant des bd de qualité (ou reconnu comme tel, faut compter donc un budget de 400€ à 500€ pour la fin d'année :mrgreen: Alors si je tape dans les bd ne serait ce que "moyennes", je fais péter le budget :cry: J'ai pas les moyens d'acheter des bd que j'aime pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 19/10/2007 20:47

Je vais enfin pouvoir tenir la bête dans mes mains demain... Il y a tellement eu de controverses depuis le début du topic que je sera content de voir finalement à quoi ça ressemble même si la lecture n'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 21/10/2007 16:24


Bah, dans un passé/avenir proche, et selon mes gouts, y a Pèle mèle quelques "renouvellement" de série indispensables à faire :
Hauteville house T4
Le tueur T6
les 2 donjons
Le chant des stryges
La licorne T2
Le codex angélique T2
Tramp
De capes et de crocs
Alim le tanneur
Rien que ça, ça fait combien ? 11*13€ = 143€

Y a quelques bonnes surprises comme Hell que j'ai acheté comme nouveauté pas mal. Miss endiscott T1 T2 que j'ai d'ailleurs pas acheté au profit du grand jeu mais qui est apparement pas mal... et que je vais surement chopé. Plus d'autres dont j'aurais un petit coup de coeur et que je troverais pas mal

Tu as taison, y a le fabuleux tome 3 de ZOO, que je vais prendre en TT :mrgreen: Donc 130€ Minimum

J'aimerais bien prendre aussi en TT le nouveau Marini. 130€ minimum.

Et je ne parle même pas des nouveautés surprenantes. Du coup, a moins d'avoir un budget illimité, faudra faire des bons choix :fant2:

Seln moi, rien qu'en prenant des bd de qualité (ou reconnu comme tel, faut compter donc un budget de 400€ à 500€ pour la fin d'année :mrgreen: Alors si je tape dans les bd ne serait ce que "moyennes", je fais péter le budget :cry: J'ai pas les moyens d'acheter des bd que j'aime pas :cry:


Bon je vois qu'on a à peu près la mêmes liste d'achat :fant2:
Ce qui me mets dedans c'est l'achat de TT ou TL, après je réduis un tout petit peu la casse en achetant beaucoup de choses en occasion.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede PascalB » 21/10/2007 18:55

Seln moi, rien qu'en prenant des bd de qualité (ou reconnu comme tel, faut compter donc un budget de 400€ à 500€ pour la fin d'année :mrgreen: Alors si je tape dans les bd ne serait ce que "moyennes", je fais péter le budget :cry: J'ai pas les moyens d'acheter des bd que j'aime pas :cry:
Tu fais comme moi, comme j'en ai marre d'être la vache à lait, je privilégie les occasions. Aujourd'hui, je suis revenu avec le dernier Donjon, Il était une fois en France, Siegfried normal et le dernier chat pour... 24 euros :exclaim:

Tout ce qui est série commencée depuis longtemps se trouve facilement neuf pour moins cher. Il faut garder les achats de neuf pour les tomes 1 et pour les TT/TL, tu fais de super économies :wink:

Zoo et Tramp, sont encore des exemples de ce qui se trouvera facilement en occase la semaine de sa sortie. Par contre, si tu veux le prochain Marini, faudra l'acheter neuf :wink:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 21/10/2007 22:31

Et tu les achètes ou en occase ? Tu les a combien ? Car trouver des bd a petits prix, ça demande du temps et des efforts non ?

J'achète pas trop d'occase en général. Je ne fais hélas pas dans la demi mesure. Soit la bd vaut le coup d'être achetée (et peu importe le prix selon moi) soit elle ne le mérite pas (qu'elle soit en occase ou pas). Dans le second cas, ça m'arrive plus souvent de la lire dans un grand réseau style fnac
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede PascalB » 22/10/2007 09:33

Et tu les achètes ou en occase ? Tu les a combien ? Car trouver des bd a petits prix, ça demande du temps et des efforts non ?
Ca va de 5 à 8 euros selon les formats :exclaim:

Et j'ai la chance d'avoir 3 libraires d'occasion à proximité de mon libraire de neuf, ça ne prends pas beaucoup de temps de passer chez eux avant :wink:

J'achète pas trop d'occase en général. Je ne fais hélas pas dans la demi mesure. Soit la bd vaut le coup d'être achetée (et peu importe le prix selon moi) soit elle ne le mérite pas (qu'elle soit en occase ou pas). Dans le second cas, ça m'arrive plus souvent de la lire dans un grand réseau style fnac
Je privilégie l'occasion pour les séries de qualité moyenne et/ou irrégulière que je continue ou pour les séries grand public à rallonge. Je privilégie l'achat neuf pour mes auteurs fétiches que j'ai comme ça un peu l'impression de soutenir et pour les tomes 1 des nouvelles séries d'auteurs reconnus :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 22/10/2007 14:38

:neutral: Petit passage sur ce topic pour vous dire que...... je l'ai acheté... ben oui !! Bonne chose, mauvaise chose ?? Qui vivra verra...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede magic_fred » 22/10/2007 15:51

:neutral: Petit passage sur ce topic pour vous dire que...... je l'ai acheté... ben oui !! Bonne chose, mauvaise chose ?? Qui vivra verra...


Je n'ai pas osé franchir le pas de mon côté. Je suis curieux de connaître ton avis sur ce tome. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede simonradius » 22/10/2007 16:46

Finalement, je moi aussi je me suis décidé à l'acheter, erreur fatale ???On verra...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 23/10/2007 16:37

Finalement, je moi aussi je me suis décidé à l'acheter, erreur fatale ???On verra...


Je n'ai pas osé franchir le pas de mon côté. Je suis curieux de connaître ton avis sur ce tome. :wink:



Disons qu'au premier regard et en connaissant le scénario, ça pourrait être une bonne découverte mais bon, au vu des réactions plutôt négatives, je partirai avec un mauvais à priori qui pourrait constituer au final un aspect positif car en espérant beaucoup, on est déçu donc si je pars de rien......... (Ca va, vous avez suivi ??!! [:prejoris:2] )
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 23/10/2007 18:12

Et tu les achètes ou en occase ? Tu les a combien ? Car trouver des bd a petits prix, ça demande du temps et des efforts non ?

J'achète pas trop d'occase en général. Je ne fais hélas pas dans la demi mesure. Soit la bd vaut le coup d'être achetée (et peu importe le prix selon moi) soit elle ne le mérite pas (qu'elle soit en occase ou pas). Dans le second cas, ça m'arrive plus souvent de la lire dans un grand réseau style fnac


pour ma part gibert pas mal et d'autres boutiques d'occases.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités