Je l'ai acheté, avant que de jeter un oeil sur le forum, puis de le lire. J'ai été un peu surpris par la virulence des critiques.
J'ai acheté un peu par coup de coeur, à voir la couverture (typ VIIC allemand ...) et les premières planches du rêve de Nestor Serge.
Je ne "hurlerai pas avec les werewolfs". C'est une bonne petite uchronie fantastique (ou fantaisie uchronique ?), truffée de clins d'oeils - Lino Ventura, Superman (?) - et de références historiques - les expéditions nazies avant-guerre, la théorie du globe creux qui avait les faveurs d'Hitler, le "colonel Rémy", le massacre des Bréguet d'assaut le 12 mai 1940, jusqu'au nom des équipages (sauf qu'ils n'ont jamais attaqué les ponts).
Ce n'est pas une uchronie si décalée qu'elle en paraîtrait complètement irréelle : toutes les technologies décrites ont existé, les "seconds-rôles" aussi. C'est plus déroutant aussi car il est plus difficile de discerner l'uchronie de la réalité d'après-guerre. Le Charles de Gaulle est un mélange entre les Graf Zeppelin et Hindenburg allemands, l'hélico du Dunkerque est lui aussi une copie d'un insecte allemand. Le viseur Norden a vraiment existé même s'il n'y avait pas besoin de peinture "irradiée" pour s'en servir : les français ou les allemands peuvent en témoigner. Uchronie crânement affichée en préambule - une deuxième guerre mondiale de moins de deux mois, l'histoire bascule de fait très vite dans le fantastique.
Le scenario : c'est un premier tome introductif, peut-être un peu fouillis -foo fighters, ghost rockets, Lovecraft, "moines" tibétains ... De l'action enfin, après une litanie de "briefings" et d'explications où le héros insupportable joue au fanfaron avant d'être confronté au fantastique. Tous les sujets effleurés nous rapprochent du Groenland : ce n'est donc sans doute pas si décousu que d'aucuns veulent bien le dire.
Le dessin : les coups de crayons sont nerveux, sans doute un peu trop. C'est ce qui m'a le plus gêné je pense. Voir un fuselage de Bréguet, normalement tout en courbes gracieuses comme taillé à la serpe me tarabuste quand même ... Faisons le pari que le trait s'affinera par la suite, avec de beaux pleins et de beaux déliés, comme à l'école !
Ce n'est sans doute pas la meilleure bd de l'année. Ce n'est pas non plus une bd exceptionnelle, mais l'histoire est plaisante à lire
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]