Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede pajan » 23/10/2007 18:12

Message précédent :
Et tu les achètes ou en occase ? Tu les a combien ? Car trouver des bd a petits prix, ça demande du temps et des efforts non ?

J'achète pas trop d'occase en général. Je ne fais hélas pas dans la demi mesure. Soit la bd vaut le coup d'être achetée (et peu importe le prix selon moi) soit elle ne le mérite pas (qu'elle soit en occase ou pas). Dans le second cas, ça m'arrive plus souvent de la lire dans un grand réseau style fnac


pour ma part gibert pas mal et d'autres boutiques d'occases.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede simonradius » 27/10/2007 09:47

Finalement, je moi aussi je me suis décidé à l'acheter, erreur fatale ???On verra...

Je me suis dégonflé en le feuilletant ( je m'attendais à mieux graphiquement ), reposé sur sa pile...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Marion N » 29/10/2007 11:18

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede fletch72 » 29/10/2007 16:03

Tu fais comme moi, comme j'en ai marre d'être la vache à lait, je privilégie les occasions.


T'es gentil vieux, mais ça, c'est le genre de raisonnement que tu peux te permettre lorsque tu vis à Bruxelles où il y a presque autant de libraires que de marchands de gauffres. Ou éventuellement à Paris :roll:

Par contre, dès que tu t'exiles en province (à laquelle j'assimile la Suisse dans son ensemble), la probabilité de trouver des nouveautés en occaze est divisée par 50 :confused:

Fin du HS, en ajoutant que je ne vois pas du tout cette série être recherchée dans les années à venir (chuis comme ça, moi, j'ose contredire Dieu, c'est dire si je ne doute de rien).
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede safedreams » 29/10/2007 19:39




vive les chroniqueurs gonzo :fant2:
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede f_manu » 03/11/2007 18:11

Je l'ai acheté, avant que de jeter un oeil sur le forum, puis de le lire. J'ai été un peu surpris par la virulence des critiques.

J'ai acheté un peu par coup de coeur, à voir la couverture (typ VIIC allemand ...) et les premières planches du rêve de Nestor Serge.

Je ne "hurlerai pas avec les werewolfs". C'est une bonne petite uchronie fantastique (ou fantaisie uchronique ?), truffée de clins d'oeils - Lino Ventura, Superman (?) - et de références historiques - les expéditions nazies avant-guerre, la théorie du globe creux qui avait les faveurs d'Hitler, le "colonel Rémy", le massacre des Bréguet d'assaut le 12 mai 1940, jusqu'au nom des équipages (sauf qu'ils n'ont jamais attaqué les ponts).

Ce n'est pas une uchronie si décalée qu'elle en paraîtrait complètement irréelle : toutes les technologies décrites ont existé, les "seconds-rôles" aussi. C'est plus déroutant aussi car il est plus difficile de discerner l'uchronie de la réalité d'après-guerre. Le Charles de Gaulle est un mélange entre les Graf Zeppelin et Hindenburg allemands, l'hélico du Dunkerque est lui aussi une copie d'un insecte allemand. Le viseur Norden a vraiment existé même s'il n'y avait pas besoin de peinture "irradiée" pour s'en servir : les français ou les allemands peuvent en témoigner. Uchronie crânement affichée en préambule - une deuxième guerre mondiale de moins de deux mois, l'histoire bascule de fait très vite dans le fantastique.

Le scenario : c'est un premier tome introductif, peut-être un peu fouillis -foo fighters, ghost rockets, Lovecraft, "moines" tibétains ... De l'action enfin, après une litanie de "briefings" et d'explications où le héros insupportable joue au fanfaron avant d'être confronté au fantastique. Tous les sujets effleurés nous rapprochent du Groenland : ce n'est donc sans doute pas si décousu que d'aucuns veulent bien le dire.

Le dessin : les coups de crayons sont nerveux, sans doute un peu trop. C'est ce qui m'a le plus gêné je pense. Voir un fuselage de Bréguet, normalement tout en courbes gracieuses comme taillé à la serpe me tarabuste quand même ... Faisons le pari que le trait s'affinera par la suite, avec de beaux pleins et de beaux déliés, comme à l'école !

Ce n'est sans doute pas la meilleure bd de l'année. Ce n'est pas non plus une bd exceptionnelle, mais l'histoire est plaisante à lire ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede denisc » 07/11/2007 23:52

J'ai bien aimé les clins d'oeil qui sont dans la bd avec certains détails drôles ! Les allemands me font penser à un film manga, je crois que c'est Jin roh (à vérifier) ! Ce qui m'a un peu déçu, ce n'est pas trop le dessin c'est parfois le côté un peu confus de l'histoire ! On passe vite d'un point à un autre et en plus, comme j'ai des repéres sur l'histoire, ce mélange a tendance à me perturber !
J'ai lu quand même pire que ça ! Mais je ne suis pas tombé dans l'ennui malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 13/11/2007 23:09

Ca y est, je l'ai lu....

Ben voilà, il me restait donc à choisir mon camp car beaucoup de diversité dans les appréciations de chacun.

Finalement, je me range du côté des "pour" car j'ai vraiment bien accroché. C'est vrai que ça part dans tous les sens à certain moments, on nous gave d'infos et on essaie de se remettre les idées bien en place pour placer les pièces du puzzle.

Je comprends le désarroi de ceux qui attendaient l'album comme un tome rempli d'uchronie à foison, de ce fait, c'est loin d'un Hauteville House, mais il ne faut pas faire d'amalgame, c'est complètement différent.

Parfois on a l'impression que le héros est trans-bahuté dans tous les sens sans trop savoir vers quoi il doit se diriger mais ça reste un premier tome qui introduit les bases. J'ai bon espoir en cette série. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede simonradius » 13/11/2007 23:19

ça n'a sans doute rien à voir mais en le feuilletant ça m'a rappelé "VORTEX"...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 02/12/2007 03:24

Je me le suis acheté et lu aujourd'hui finalement en me disant : "Tant pis si cela ne me plaira pas.."
Et ce fut le contraire, cela m'a plu véridiquement ! Les idées, comme le "Charles de Gaulle" en plein Groeland, les Nazis masqués, la Francisque et les loups-garous, etc, sont épatantes même si l'on en a vu beaucoup mieux. Le scénariste, Jean-Pierre Pécau, a très bien écrit : je me suis bien régalé avec les superbes dessins de Léo Pilipovic.
Vous avez remarqué — et l'avez dit — l'apparition-hommage de Lino Ventura... mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi le colonel Rémy qui a pris l'apparence de J. Jonah Jameson, célèbre directeur du Daily Bugle et patron de Peter Parker !
En tous cas, vivement le tome 2 !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 02/12/2007 23:05

Je me le suis acheté et lu aujourd'hui finalement en me disant : "Tant pis si cela ne me plaira pas.."
Et ce fut le contraire, cela m'a plu véridiquement ! Les idées, comme le "Charles de Gaulle" en plein Groeland, les Nazis masqués, la Francisque et les loups-garous, etc, sont épatantes même si l'on en a vu beaucoup mieux. Le scénariste, Jean-Pierre Pécau, a très bien écrit : je me suis bien régalé avec les superbes dessins de Léo Pilipovic.
Vous avez remarqué — et l'avez dit — l'apparition-hommage de Lino Ventura... mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi le colonel Rémy qui a pris l'apparence de J. Jonah Jameson, célèbre directeur du Daily Bugle et patron de Peter Parker !
En tous cas, vivement le tome 2 !


Bienvenue dans la petite minorité des "adorateurs" du Grand Jeu. :wink:

Finalement, c'est à se demander si les critiques négatives n'étaient pas positives pour nous, nous l'avons acheté en se disant simplement que ce ne serait pas un chef d'oeuvre et puis il s'avère que nous ayons passé un agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 02/12/2007 23:26

Tiens ! En lisant le dernier article de Nike Wayne, j'ai eu un flash qui remonte à ma jeunesse à la fin des années 80 : Les loups-garous nazis me font penser à des personnages de Full Eclipse, avec Mario van Peebles et Patsy Kensit sauf que l'histoire de ce film n'a absolument rien à voir avec ce neuvième art.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 02/12/2007 23:33

Tiens ! En lisant le dernier article de Nike Wayne, j'ai eu un flash qui remonte à ma jeunesse à la fin des années 80 : Les loups-garous nazis me font penser à des personnages de Full Eclipse, avec Mario van Peebles et Patsy Kensit sauf que l'histoire de ce film n'a absolument rien à voir avec ce neuvième art.


Eh bien Wolf, je ne savais pas que j'avais ce pouvoir psychique sur toi.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 02/12/2007 23:45

Eh bien Wolf, je ne savais pas que j'avais ce pouvoir psychique sur toi.. :mrgreen:

:fant2: Oh ! Mon cher Nike Wayne, ce n'est pas tout à fait grâce à toi, mais à la notification qui m'a fait revenir dans ce sujet et qui fait "tilt"... :mrgreen:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 02/12/2007 23:48

:fant2: Oh ! Mon cher Nike Wayne, ce n'est pas tout à fait grâce à toi, mais à la notification qui m'a fait revenir dans ce sujet et qui fait "tilt"... :mrgreen:


Adieu monde cruel, je me pensais investi de pouvoirs surnaturels.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 02/12/2007 23:55

Adieu monde cruel, je me pensais investi de pouvoirs surnaturels.. :cry:

Allons ! Allons ! Ne ne te démoralise point ! Tu as un pouvoir, celui de l'intuition masculine... [:prejoris:2]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede TonTon008 » 04/12/2007 01:29


Bienvenue dans la petite minorité des "adorateurs" du Grand Jeu. :wink:

Finalement, c'est à se demander si les critiques négatives n'étaient pas positives pour nous, nous l'avons acheté en se disant simplement que ce ne serait pas un chef d'oeuvre et puis il s'avère que nous ayons passé un agréable moment.


bonsoir à tous.

nouveau venue sur ce Forum, mais gros amateur de BD ... et de JdR et d'histoire et d'Uchronie ... bref tout ce qui va si bien ensemble ... :wink:

je jetais un oeil intéressé sur les critique de cette BD que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait inspiré deux choses en refermant ses pages : si j'avais autant d'imagination je ferais de meilleurs scénario de Jeux de rôles, j'aurais du y penser avant (la fin de la guerre prématuré etc), a quand la suite zut zut (oups,ça fait trois)

En lisant les critiques j'ai été plutôt scotché par les notes et la virulence ... donc j'apporte ma petite pierre à l'édifice des "adorateurs" du grand jeu, modestement.
TonTon008
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 04/12/2007
Localisation: toulouse
Age: 60 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 04/12/2007 15:02


bonsoir à tous.

nouveau venue sur ce Forum, mais gros amateur de BD ... et de JdR et d'histoire et d'Uchronie ... bref tout ce qui va si bien ensemble ... :wink:

je jetais un oeil intéressé sur les critique de cette BD que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait inspiré deux choses en refermant ses pages : si j'avais autant d'imagination je ferais de meilleurs scénario de Jeux de rôles, j'aurais du y penser avant (la fin de la guerre prématuré etc), a quand la suite zut zut (oups,ça fait trois)

En lisant les critiques j'ai été plutôt scotché par les notes et la virulence ... donc j'apporte ma petite pierre à l'édifice des "adorateurs" du grand jeu, modestement.


Merci pour ton avis et sois le bienvenu TonTon008 [:ludicogne:2]

Niveau uchronie, connais-tu "Hauteville House" ? C'est très bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede TonTon008 » 04/12/2007 19:38


Merci pour ton avis et sois le bienvenu TonTon008 [:ludicogne:2]

Niveau uchronie, connais-tu "Hauteville House" ? C'est très bon :ok:


Merci !
Oui je connais aussi et en effet j'aime bien, mais c'est un poil trop "steampunk" pour moi.
dans le style je prefere "Ultima Thulè"
mais bon tout cela est de tres bonne qualitée, c'est plutôt du pinaillage de ma part.
TonTon008
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 04/12/2007
Localisation: toulouse
Age: 60 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede Reznik » 14/04/2008 17:04

J'ai attendu de le trouver en okaz après les premiers avis mitigés. Et finalement je suis content de pas avoir lâché 13e. dedans car même si c'est loin d'être inintéressant, ça casse pas 3 pattes...

Les 2/3 de l'album sont médiocres. On croule sous les références, les explications contradictoires et les persos. Le héros est horripilant avec ses remarques intempestives.
Le coup du francisque qui débarque est franchement ridicule. J'ai failli décroché là. :fant2:

Heureusement ça s'améliore nettement juste après, notre bon Nestor s'en prend plein la gueule et passe pour un demeuré...et on est bien content. L'action est la bienvenue mais la toute fin repars dans de longues discussions improbables (le danger est là mais tt le monde blablate peinard).

Les dessins sont approximatifs, trop pour moi. L'intérieur n'est pas au niveau de l'alléchante couv'. Décors et persos manquent cruellement de détails (les quais sur la fin c'est limite foutage de gueule hein).

Enfin voilà quoi. Un ptit truc qui aurait du sortir au format inférieur pour 9,80 à mon avis.:neutral:
Moyen, je sais pas si je le garde ou pas. (2,5/5)
Avatar de l’utilisateur
Reznik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Montpellier
Age: 36 ans

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Messagede wolf-w » 14/04/2008 21:07

Ce n'est que le premier tome... Attendez que le second arrive enfin ce mois-ci : Il sera (peut-être) mieux pour vous qui n'avez pas trop aimé, meilleur pour nous qui avons aimé.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités