Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Grand jeu - Pécaud Pilipovicv - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 06/10/2007 21:16

Message précédent :
Je devrais sûrement aussi en profiter pour le rayer de mes futurs achats, histoire de ne pas être à sec dans les prochains jours.. :confused: Pourvu que mon habituelle curiosité ne se réveille pas lors de mon prochain passage chez le libraire...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/10/2007 00:12

Me suis offert ce Grand jeu
Débuter la lecture est pas outré comme vous ...Bref toukours se faire sa propre opinion et ne pas trop lire de jugements surtout ceux d'autrui

Je crois que depuis 1 ou 2 ans Série B est devenue une collection (par exemple, le dernier Travis n'est plus Neopolis)

Désolé mais toujours inscrit à l'intèrieur: Série B un label de Vatine et Blanchard

Non je ne détiens pas la vérité mais bon

Pour ce qui est des collections peut être que Delcourt a décidé de faire disparaitre Neopolis tout simplement ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 08/10/2007 10:55

Personnellement j'ai trouvé cet album sympathique. J'ai un peu hésité avant de l'acheter car les dessins ne m'emballent pas particulièrement, mais j'ai bien aimé l'histoire et l'ambiance de l'album. Ca me fait penser à des parties de jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu ce qui n'est pas pour me déplaire. Je lirai la suite en tout cas !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/10/2007 14:39

Faudrait un sondage à la con comme on avait avant pour savoir si au final seuls ceux qui n'ont pas aimé viennent le dire ou non .Souvent un sondage fais ressortir des choses différentes

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 08/10/2007 14:52

on verra aussi avec les petites jauges à côté de la chronique lorsqu'elle sera publiée
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede bap » 08/10/2007 15:20

:question: Ah non, j'ai pas vu.

normal, ça concernait arctica que 3emeOeil avait soit disant vu :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede 3emeOeil » 08/10/2007 15:25

normal, ça concernait arctica que 3emeOeil avait soit disant vu :siffle:

oui je m'étais planté !
C'est surement la pub que j'ai vu ! :confused:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bap » 08/10/2007 15:42

pas grave, ça arrive à tout le monde
bap
Libraire
Libraire

Messagede safedreams » 08/10/2007 19:50

Faudrait que ceux qui ont aimé explique pourquoi ils ont aimé et répondent sur les critiques de ceux qui n'ont pas aimé. Ce serait plus constructif. Car si un mec me dit que les dialogues sont faibles mais ça l'a pas géné, on a tout simplement pas la même exigence.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 09/10/2007 14:31

On me dit le dessin faible il me semble ? Je n'ai pas trouvé. Au vu d'autres lectures que j'ai eu récemment cet album est loin d'être mal dessiné
L'histoire est bourrée de références culturelles, historique avec des clins d'oeil aussi .C'est peut être ce mélange qui en gêne certains mais l'auteur a essayé au maximum de mettre en place l'univers uchronique .Bref un album qui peux donner le tournis. Franchement déclaré cet album comme une bouse je suis effaré.
C'est un album que je classifierais de Genre et là je trouve que le Label série B est vraiment en adéquation.
Bref pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté je conseille au moins la lecture pour en faire son propre avis

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede safedreams » 09/10/2007 17:55

Eh bien moi je ne comprend pas comment on peut aimer une telle BD...Je ne suis pas en colère, Je n'essaie pas tant de dissuader les autres d'acheter. j'essaie juste de comprendre. Comprendre "l'autre" qui peut aimer ce que je n'aime pas.

c'est pas tant les dessins et les références qui me gènent. Le dessins est pas mal mais on ne peut pas dire que par exemple, avec 3 pages de dialogues à la suite, le dessinateur soit exploité au max. On va me dire que c'est necessaire. Je répondrais que ce n'est pas forcément nécessaire si on se creuse un peu le bonbon. La fin décolle un peu mieux à ce niveau d'ailleurs car ça comence a bouger (un peu comme au début en fait).

Idem les références ne sont pas mauvaises. Je comprend qu'on puissent s'en inspirer...mais ici cela relève pas de l'inspiration car justement, selon moi, y a aucune inspiration, c'est du copié collé de tout ce qu'on connait déjà. Au lieu de trouver un truc qui se rapproche des foo fighters et bien ils se contentent de reprendre tout simplement les foo fighters. Idem pour Lovecraft...Idem pour toutes les références. Ils juxtaposent simplement leurs références. ça relève ni de l'originalité ni d'un talent particulier de faire ça. :question:
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 09/10/2007 18:32

c'est pas tant les dessins et les références qui me gènent. Le dessins est pas mal mais on ne peut pas dire que par exemple, avec 3 pages de dialogues à la suite, le dessinateur soit exploité au max. On va me dire que c'est necessaire. Je répondrais que ce n'est pas forcément nécessaire si on se creuse un peu le bonbon. La fin décolle un peu mieux à ce niveau d'ailleurs car ça comence a bouger (un peu comme au début en fait).

Idem les références ne sont pas mauvaises.

dessin pas mal, réferences pas mauvaises pourraient être les ingrédients d'une bd qui même si elle n'est pas très originale demeure divertissante, et non pas la grosse daube que beaucoup décrivent. non?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede safedreams » 09/10/2007 22:26

Oui... pour certains. On reste dans le niveau d'exigence que chacun peut avoir, finalement.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 10/10/2007 07:35

je ne sais pas si le terme "exigence" est vraiment approprié, en l'occurence quand j'achéte un album je ne me dis pas qu' il faut que ce soit absolument un chef d'oeuvre pour que je prenne du plaisir à le lire.
celui-ci est loin d'être un des meilleurs que j'ai lu cette année mais ne mérite pas non plus, au risque de me répeter, d'être sacré "daube" de l'année.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fletch72 » 10/10/2007 09:06

Lu hier et fort déçu. :no:

Je partais avec un a priori très positif: Delcourt + uchronie + période de l'après-guerre + couverture très réussie, sûr que j'allais passer un bon moment.

Je crois que ce qui m'a le plus géné, hormis ce qui a déjà été évoqué (dialogues trop lourds, intrigue confuse qui ne se développe pas, dessin moyen), c'est que je ne parviens pas vraiment à voir ce que l'uchronie apporte de réellement nouveau dans le récit.

A part le fait qu'elle permet de garder les Nazis dans le jeu (mais était-ce vraiment nécessaire ?), j'ai l'impression que Pecau bouleverse l'histoire pour y placer une intrigue qui aurait très bien pu se dérouler en 1948 de la "vraie" Histoire... pas convaincant.

Peut-être que l'évolution du récit exploitera mieux les modifications de l'histoire liées au postulat uchronique... mais je ne suis pas certain que je serai encore partant pour lire le tome 2 :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede safedreams » 10/10/2007 18:57

:siffle: :siffle:
je ne sais pas si le terme "exigence" est vraiment approprié, en l'occurence quand j'achéte un album je ne me dis pas qu' il faut que ce soit absolument un chef d'oeuvre pour que je prenne du plaisir à le lire.
celui-ci est loin d'être un des meilleurs que j'ai lu cette année mais ne mérite pas non plus, au risque de me répeter, d'être sacré "daube" de l'année.

Eh bien, tu vois, moi, j'ai une autre conception et dans mon cas "exigence" est le terme approprié. Quand je lis justement des chef d'oeuvre ou tout simplement de très bonnes bd, mon sentiment est d'autant plus dur quand je lis une bd très "en dessous" au niveau qualité. Quand on a gouté au graal, il est difficile, en tout cas pour moi, de se contenter de choses tellement en-dessous. C'est pourquoi, je suis selon moi difficile (= exigent) car désormais je pense éprouver du plaisir à lire une bd, uniquement quand celle ci est réussie. Je parle donc d'une certaine exigence. De plus, le prix d'une très bonne bd est de 13€. Le prix d'une bd très "moyenne" voir "en dessous" est également de 13€. Je préferais m'abstenir d'acheter et lire des bd même "moyennes" car c'est un vrai calvaire pour moi de les lire et ça me coute :mrgreen: . Je ne dirais pas du "maitre du jeu" que c'est la bd la plus médiocre de l'année, car généralement, avec mon budget limité, j'essais d'éviter ce genre de déception. Il y a probablement pire, mais je ne veux rien en savoir :smile:

Je vais même plus loin dans mon approche de la question, en disant, que certains auteurs réussissent à produire des chef d'oeuvre car justement ils sont très exigents envers eux mêmes (en plus du talent pur). Je ne crois pas à la facilité dans la création. Il faut souffrir pour créer quelque chose de bon. Or, je me dis en lisant "le maitre du jeu", qu'ils n'ont, sauf erreur de ma part, pas dû se creuser beaucoup "le bonbon" pour faire ça ou alors cela devient plus grave et ça relève d'un manque de talent. Et donc, avec mon budget limité, je trouve cet(te) (achat) bd "insultante" ou "irrespectueuse". Même si j'emploie probablement des termes un peu fort :mrgreen: car c'est pas la fin du monde, loin de la...j'ai quand même l'impression de m'être fait avoir. C'est aussi ma faute et j'assume :fant2: :siffle:
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 11/10/2007 07:39

En tout cas sa lecture a du vraiment te traumatiser car tu en as oublié jusqu'à son titre qui n'est pas Maître du Jeu :siffle: :mrgreen:

Plus sérieusement tes arguments sont tout a faits recevables mais effectivement un poil excessif peut-être :wink:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede bout4 » 13/10/2007 21:06

:mrgreen:

Mon niveau d'exigence perso a été satisfait à la lecture de cette BD je dois dire (il est ce qu'il est certes...)

Moi, j'ai bien aimé cette histoire, le dessin est vraiment "adapté" au style, ça colle bien.

Concernant les références, je ne pense pas que beaucoup de gens aient entendu parler des ghost rockets qui volaient au-dessus de la Scandinavie, des missions nazies au Tibet dans les années 30 (d'où vient leur emblême ?) ; intégrer tout ça dans une BD ne me semble pas une solution de facilité et insulter le boulot du scénariste me paraît un peu déplacé.

J'en redemande moi des BD qui peuvent obliger les lecteurs à faire quelques recherches par eux-mêmes sur la petite histoire de l'histoire (j'aurais pour ma part préféré que cela se passe en Antarctique plutôt qu'au Groenland pour la suite de l'histoire à cause du Neu-Schwabenland, mais bon).
Un autre truc que j'ai aimé dans cette BD c'est le côté franchouillard du héros et de quelques clins d'oeils fantaisistes. Vivement la suite !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 14/10/2007 14:54

A vous lire, je me demande si ce n'est pas une question d'âge vu que moi j'ai bien aimé cet album... :fant2:

En fait à part le postulat de départ qu'il faut considérer comme acquis, il s'agit d'une pure BD d'aventure fantastique telle que Charlier en faisait dans les années 50-60...moi c'est à ça que ça m'a fait penser en tout cas et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD, ça m'a rajeuni en quelque sorte.

Je me demande si votre niveau d'exigence aujourd'hui ne vous fait pas perdre le plaisir de lire une BD d'aventures à l'ancienne, qui part dans tous les sens et qui se moque un peu du côté réaliste ou historique.
Je ne pense pas que les auteurs ont voulu faire un album qui se prenne au premier degré, il y a trop d'éléments fantastiques ou de références pour le croire.
De plus les personnages font référence à des personnages réels (Lazaref, bergier,...) bien caricaturés et les dialogues correspondent à la BD des années 50, humour un peu lourdingue compris.
A la limite c'est une BD qui aurait pu avoir un gros succès il y a 40 ans...c'est bizarre à dire mais c'est ce qui m'a plu.
Peut-être qu'aujourd'hui, c'est trop décalé pour certains mais dans le style "BD à l'ancienne", c'est un très bon album...j'attends la suite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede je dis -m- » 14/10/2007 17:49

mouais, bah ca m'avance pas beaucoup toutca .
De toute facon, il faut que je vois ca en librairie .... comme à chaque fois, remarquez ! !
C'est vrai qu'on a tous des critères (qui me semble plus pertinent comme mot que exigence) différents.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wolf-w » 14/10/2007 17:56

mouais, bah ca m'avance pas beaucoup toutca .
De toute facon, il faut que je vois ca en librairie .... comme à chaque fois, remarquez ! !
C'est vrai qu'on a tous des critères (qui me semble plus pertinent comme mot que exigence) différents.

Je crois que je vais faire comme toi...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle