Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede Poupouille » 13/11/2009 16:06

Message précédent :
marine a écrit:A noter pour les lecteurs Suisse...
Les auteurs Olivier Dauger et Romain Hugault seront en dédicace le samedi 28 novembre 2009 :
de 10h à 12h à la librairie Belphégor à Lausanne
de 14h30 à 17h à la librairie StoneBundle à Genève

L'occasion de rencontrer les auteurs et de leur faire dédicacer leurs derniers albums [:flocon:2]

Ils devraient plutôt mettre le cap sur la région parisienne :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2009 16:24

Poupouille a écrit:
Les auteurs Olivier Dauger et Romain Hugault seront en dédicace le samedi 28 novembre 2009 :

L'occasion de rencontrer les auteurs et de leur faire dédicacer leurs derniers albums [:flocon:2]

T'avais qu'à aller au Bourget avec la fine équipe :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 14/11/2009 09:07

Ce dessin :ouch: :ouch: :ouch: c'est toujours aussi maginifique ! chapeau l'artiste
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede babanosaure » 15/11/2009 14:56

dédi de hugault le 15 décembre à alençon
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede prof » 15/11/2009 21:47

babanosaure a écrit:dédi de hugault le 15 décembre à alençon

[:bdgest:2] Lorsque tout le monde est au Bourget, je suis en visite chez mes grands parents à Alençon... et lorsque Monsieur Hugault dédicace à Alençon, c'est en pleine semaine. Je ne vais quand même pas demandé à Papy d'y aller pour moi - il se fait vieux le grand père...
prof
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 16/11/2009 12:08

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Poupouille a écrit:

T'avais qu'à aller au Bourget avec la fine équipe :D

Je suis d'accord mais malheureusement certaines personnes choisissent exprès les mauvaises dates pour se faire enterrer... [:bdgest]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 16/11/2009 12:11

J'ai lu ce deuxième tome ce week end et j'ai trouvé le dessin toujours aussi fabuleux. D'ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous savent où se procurer des planches de cette série et à quel prix...

Côté scénar, j'ai trouvé cela sympa aussi en rappelant les horreurs de la guerre, certaines spécificités que je ne connaissais pas et avec certains petites intrigues de fond.

Beau boulot donc. Il est prévu pour quand le tome 3 ? :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Jarnicoton » 16/11/2009 13:39

Comme d'habitude je suis en retard dans mes lectures. J'ai lu les 2 tomes d'affilée hier soir. Je pensais juste lire les premières pages du tome 1, mais finalement je n'ai pas pu arrêter et j'ai dévoré les 2.
Pour moi la force de cette série c'est vraiment le dessin qui est à couper le souffle. Les avions magnifiquement dessinés et avec un tel luxe de détails m'ont bien sur impressionné. Mais également les visages, les paysages et évidemment les couleurs superbes; les bleus, les orangés, les blancs....
A peine les albums reposés on a envie de les reprendre mais juste pour admirer les dessins. La double planche de fin du tome 2 par exemple ! Wahou !

Le scenario est très habilement raconté et distillé. On suit la vie des 2 protagonistes principaux avec intérêt. C'est bien amené, bien construit et très bien documenté.Mais la force de cette série reste avant tout pour moi le dessin.
D'ailleurs l'histoire en elle même est finalement assez succinte. On ne fait que "survoler" les faits historiques.

Mais enfin bon encore une fois une très belle découverte.
Décidément cette année se termine bien !

Une petite parenthèse. Je ne pense pas que ca ait été mentionné (je n'ai pas lu tout le sujet !) Comme j'aime bien profiter de mes lectures pour approfondir un peu certains sujets; Je vous incite par exemple à vous documenter sur le bombardement de Dresde dont on parle tres peu mais qui fut pourtant une terrible tragédie. D'après certaines sources il aurait fait plus de victimes en une seule nuit que les bombardements d'hiroshima et Nagazaki réunis. Quoi qu'il en soit vraisemblablement autour de 35000 - 40000 morts. Et il n'y avait surtout aucun objectif militaire, stratégique ou industriel. On était purement dans la terreur, la vengeance, la guerre totale (peu de temps après la découverte des camps de concentration entre autre).
Fin de la parenthèse.
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 16/11/2009 14:25

Concernant ta parenthèse Jarni, il me semble qu'Hiroshima tout seul a fait dans les 80.000 morts (mais je dis cela de tête et peut être que ce chiffre compte les personnes mortes dans les semaines qui ont suivi et pas seulement sur le coup).
Comme tu le soulignes, il s'agissait de rentrer dans la politique de la terreur. Je dois dire que je trouve que ce bombardement devrait faire honte à ceux qui l'ont commandité et mené. Je bénéficie certes d'un recul historique et confortable dans mon fauteuil de bureau climatisé (trop car là je me pèle), mais je trouve que jamais nous n'aurions dû rentrer dans la logique des nazis et répondre aux bombardements incessants de Londres par un bombardement aussi dévastateur. Finalement, en faisant cela, nous avons justifié les bombardement de la capitale anglaise, et aussi dans un certain sens les massacres comme Oradour. On a dit aux nazis que nous étions d'accord pour avoir une guerre sans morale, sans éthique, sans pitié. Peut-être suis je indéaliste, mais j'ose espérer que si nous devions revivre un drame comme la deuxième guerre, je saurais faire les bons choix.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Jarnicoton » 16/11/2009 14:49

C'est hors sujet alors ça m'embête (un peu) de m'étendre dessus. Les chiffres je ne sais pas. A priori il y a plusieurs versions. Certains (controversés) parlant carrément de centaines de milliers de morts ! Et la comparaison avec Hiroshima et Nagazaki je pense que c'est uniquement avec les victimes "immédiates". Mais ce qui est sur c'est que c'est le bombardement "conventionnel" le plus meurtrier de l'histoire.
Et le plus "gratuit" en plus ! Dresde était pleine à craquer de réfugiés fuyant les combats de l'est. Tactiquement et stratégiquement ce bombardement n'avait aucune importance sur la suite de la guerre.
Concernant la logique de guerre totale. Cela faisait déjà longtemps que œil pour œil dent pour dent était prôné (principalement par les Anglais). Difficile de juger après coup. Ça n'est pas aussi simple que ca. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Une guerre reste horrible quel que soit le coté où l'on se trouve.
Il faut comprendre aussi qu'a ce moment là de la guerre le Peuple Allemand lui même est considéré comme responsable et coupable de toutes les horreurs commises en son nom par les SS. Et enfin, il y avait la volonté de vaincre l'Allemagne en la réduisant en cendre, en la mettant à genoux, en l'anéantissant. (ne pas recommencer l'erreur de 1918)

Désolé de cette longue parenthèse. :oops:

Lisez le grand duc ca vaut vraiment le coup. C'est une grande claque graphique ! [youpi]
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cableguy » 16/11/2009 15:04

J'avais lu quelque part d'ailleurs, qu'après le carnage de Dresde, tout ce qui tombait en parachute d'avions abattus sur l'allemagne était illico lynché par la populace locale, ce qui avait obligé la luftwaffe a faire porter un brassard spécial à ses pilotes pour éviter ça.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cableguy » 16/11/2009 15:07

Poupouille a écrit:J'ai lu ce deuxième tome ce week end et j'ai trouvé le dessin toujours aussi fabuleux. D'ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous savent où se procurer des planches de cette série et à quel prix...

Si tu veux je peux lui demander ça à Romain.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MacCabbe » 16/11/2009 15:21

Poupouille a écrit:Concernant ta parenthèse Jarni, il me semble qu'Hiroshima tout seul a fait dans les 80.000 morts (mais je dis cela de tête et peut être que ce chiffre compte les personnes mortes dans les semaines qui ont suivi et pas seulement sur le coup).
Comme tu le soulignes, il s'agissait de rentrer dans la politique de la terreur. Je dois dire que je trouve que ce bombardement devrait faire honte à ceux qui l'ont commandité et mené. Je bénéficie certes d'un recul historique et confortable dans mon fauteuil de bureau climatisé (trop car là je me pèle), mais je trouve que jamais nous n'aurions dû rentrer dans la logique des nazis et répondre aux bombardements incessants de Londres par un bombardement aussi dévastateur. Finalement, en faisant cela, nous avons justifié les bombardement de la capitale anglaise, et aussi dans un certain sens les massacres comme Oradour. On a dit aux nazis que nous étions d'accord pour avoir une guerre sans morale, sans éthique, sans pitié. Peut-être suis je indéaliste, mais j'ose espérer que si nous devions revivre un drame comme la deuxième guerre, je saurais faire les bons choix.

Néanmoins, l'utilisation de la Bombe a été justifiée également par des choix purement stratégiques, même si je suis d'accord sur le fait que cette justification ne tient pas longtemps.

En revanche, je ne crois pas que la décision principale de lacher ces deux bombes a été d'instaurer une politique de la terreur vis-à-vis des japonais. Le front pacifique aurait pu durer un peu plus longtemps, mais l'issue finale était courue d'avance. La décision de lacher la bombe était à l'intention des soviétiques surtout. Le message était simple : "On l'a. Elle fonctionne. On l'utilisera si besoin."

Cela dit, je suis absolument d'accord avec le reste de ton post, sur le fond.L'utilisation de la bombe était une véritable honte, sa justification imbécile.
:ok:
"La fin justifie les moyens" est probablement la pire des philosophies à suivre en temps de guerre. (comme en temps de paix, d'ailleurs -> voir dérives anti-terroristes)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 16/11/2009 15:27

Cableguy a écrit:
Poupouille a écrit:J'ai lu ce deuxième tome ce week end et j'ai trouvé le dessin toujours aussi fabuleux. D'ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous savent où se procurer des planches de cette série et à quel prix...

Si tu as son oreille, c'est très volontiers ! Tu peux m'envoyer la réponse en MP si tu veux ou m'indiquer comment le joindre si tu as son mail. Merki ! :bisou:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 16/11/2009 15:29

MacCabbe a écrit:"La fin justifie les moyens" est probablement la pire des philosophies à suivre en temps de guerre. (comme en temps de paix, d'ailleurs -> voir dérives anti-terroristes)

Disons que cette maxime n'avait pas la même signification au temps de Machiavel... Aujourd'hui avec la pression d'un doigt on peut raser une région entière, anéantir un peuple. A l'époque il s'agissait de reigner sur une petite province en arrivant au pouvoir par tous les moyens
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Cableguy » 16/11/2009 15:53

Poupouille a écrit:
Cableguy a écrit:

Si tu as son oreille, c'est très volontiers ! Tu peux m'envoyer la réponse en MP si tu veux ou m'indiquer comment le joindre si tu as son mail. Merki ! :bisou:

Je l'ai eu sur facebook, il va viendre içi ;) et MP envoyé
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Poupouille » 16/11/2009 16:58

Merci Cableguy ! :love:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede matrimiel » 16/11/2009 18:47

" la fin justifie les moyens"
Je pense que même au temps de Machiavel en appliquant cette maxime il était possible de faire un nombre incalculable de victimes, même sans user d'armes de destruction massive (je cite souvent l'exemple un peu plus tard de l'extermination de camps entiers d'indiens en leur envoyant des vêtements porteurs de maladies contagieuses mortelles).

Cette philosophie, qui ressort parfois de ce deuxième tome, est tout simplement un pragmatisme poussé à outrance, dénué de toute morale, de toute notion de Bien et de Mal, pour ne raisonner qu'en terme de résultat/conséquence.
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 16/11/2009 22:28

Jarnicoton a écrit:Comme d'habitude je suis en retard dans mes lectures. J'ai lu les 2 tomes d'affilée hier soir. Je pensais juste lire les premières pages du tome 1, mais finalement je n'ai pas pu arrêter et j'ai dévoré les 2.
Pour moi la force de cette série c'est vraiment le dessin qui est à couper le souffle. Les avions magnifiquement dessinés et avec un tel luxe de détails m'ont bien sur impressionné. Mais également les visages, les paysages et évidemment les couleurs superbes; les bleus, les orangés, les blancs....
A peine les albums reposés on a envie de les reprendre mais juste pour admirer les dessins. La double planche de fin du tome 2 par exemple ! Wahou !

Le scenario est très habilement raconté et distillé. On suit la vie des 2 protagonistes principaux avec intérêt. C'est bien amené, bien construit et très bien documenté.Mais la force de cette série reste avant tout pour moi le dessin.
D'ailleurs l'histoire en elle même est finalement assez succinte. On ne fait que "survoler" les faits historiques.

Mais enfin bon encore une fois une très belle découverte.
Décidément cette année se termine bien !

Une petite parenthèse. Je ne pense pas que ca ait été mentionné (je n'ai pas lu tout le sujet !) Comme j'aime bien profiter de mes lectures pour approfondir un peu certains sujets; Je vous incite par exemple à vous documenter sur le bombardement de Dresde dont on parle tres peu mais qui fut pourtant une terrible tragédie. D'après certaines sources il aurait fait plus de victimes en une seule nuit que les bombardements d'hiroshima et Nagazaki réunis. Quoi qu'il en soit vraisemblablement autour de 35000 - 40000 morts. Et il n'y avait surtout aucun objectif militaire, stratégique ou industriel. On était purement dans la terreur, la vengeance, la guerre totale (peu de temps après la découverte des camps de concentration entre autre).
Fin de la parenthèse.

C’est bien pire que ça, mon MPA (Mon pauvre ami, je lance la formule... elle me plais bien.... faites pas chier....).
Il a été écrit des livres sur le bombardement de Dresde..... Mon vieux Papa en avait quelque uns... et c’est l’horreur totale. Je vais pas te raconter, sauf si tu le demandes....
Sinon, Jarnicoton, j’ai bien aimé ta vision du T2.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 16/11/2009 22:31

Cableguy a écrit:

Tu plaisante.... ou tu rigole ???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jarnicoton » 16/11/2009 23:04

J'ai oublié de dire un truc !
Cette série j'étais passé complètement à coté. Paradoxalement parce que les couvertures, quoique très belles, ne m'avaient pas fait tilt ! Il leur manque à mon avis un petit quelque chose pour "accrocher".
De meme le titre m'avait un peu rebuté ! Je ne m'étais pas renseigné de savoir ce que c'était exactement cette série, et betement je pensais que c'était une histoire tournant sur un "noble" pilote dans l'armée allemande !
Débile ! je le reconnais mais le titre peut porter à confusion... :oops:

Il a fallut que je vois cette série mentionnée régulièrement sur ce forum (dans le topic "j'ai' acheté une bd etc...")pour que je me pose la question et que je creuse. Et quand en librairie j'ai ouvert l'album (je ne sais plus si c'était le 1 ou le 2) je ne me suis plus posé la question; Je l'ai pris.

Bref je suis persuadé que malheureusement plein de gens passeront à coté de cette superbe série !

Cela tient vraiment à très peu de choses ! ....
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle