Je suis toujours aussi fan !!!
Les albums de Romain Hugault, c'est comme les meilleurs crus, ils se bonifient avec l'âge
J'ai acheté l'édition normale, la version luxe et j'ai commandé les figurines .... Un malade
Allons-y pour une petite critique de l'album :
Points négatifs (je cherche longuement) :
- quelques "coquilles" dans le texte, ainsi que dans les bonus
- le personnage de la petite fille. Je ne vois pas une gamine en cours primaire réclamer sa parole d'officier à son père ??? La petite fille dans les sept nains était beaucoup plus "crédible"
- une Luftwaffe toute-puissante en décembre 1943 ? Je serai moins catégorique ... Après la bataille de Koursk, l'armée allemande n'aura plus jamais l'initiative. C'est même le début de la fin pour la Luftwaffe. Les camarades russkis s'étaient adaptés et renforcés substantiellement : les VVS ne comptaient pas que des PO-2 ! Les tactiques, l'entraînement et les matériels avaient grandement évolué (grâce en partie à l'aide anglo-saxonne). Il est faux de dire que la Luftwaffe était toute-puissante dans le ciel. C'était vrai au début du conflit, pas après Koursk (même si les "experten" allemands ont fait des cartons jusqu'au bout. Forcément : les cibles pullulaient).
Points positifs (c'est beaucoup plus facile) :
- le dessin. Mention spéciale au Uhu, oiseau rare et magnifique
- le bonus expliquant la conception de la couverture
- le scenario, passionnant (je pressens que tout cela va mal finir. Peut-être une tactique "taran" ?)
- les "petits" détails historiques, toujours aussi bien vus (commissaires politiques tout-puissants ; une Wehrmacht pas aussi blanche que neige sur le front de l'est, comme d'aucuns l'ont dit ; le transport de "denrées périssables" à bord de chasseurs - testé par A. Galland ; matériels divers, comme la Kettenkrad ; etc.)
- la plastique de la camarade Lilya, bolje moï :love:
Certains "experten" ne peignaient pas leurs victoires sur le gouvernail, mais je n'ai pas entendu parler d'un pilote qui aurait osé effacer la swastika ? Romain ou quelqu'un d'autre, une info peut-être ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]