La question serait donc est ce qu'on aime une vieille série parcequ'on a des souvenirs avec elle (les taches de nutella nous le rappelle ) ou objectivement parcequ'on la trouve vraiment "bonne" à tous niveaux ?
perso je peux relire les passagers du vent 50 fois je suis toujours enchanté. D'autres séries telles que Buck dany (que j'ai découvert tard je le reconnais) voir même des séries phares de dupuis ou casterman, (je ne cite pas de titre pour ne blaisser personne) je trouve que ca à mal vieillit.
Après je conçoit que ca en herisse certains de vouloir comparer de jeunes auteurs à des monstres de la bd, ce n'était pas mon but, chaque auteur a son public.
Et pour en revenir Au Grand duc c'est ce coté "réaliste" qui me font préférer cette série.
En fait, je pense que le problème est plus simple.
Ca touche beaucoup de BD ayant pour fond une histoire militaire.
A l'époque, il était très difficile de faire une oeuvre parlant des grandes guerres ou d'une armée sur un ton critique et antimilitaire. C'était très mal vu. Depuis, les moeurs ont changé et il est plus facile de dénoncer les atrocités et la folie meutrière en accentuant le côté psychologique des personnages.
Tu n'as qu'à voir la différence au cinéma : Le Jour le plus long vs Il faut sauver le soldat Ryan ou pour revenir à l'aviation : La bataille d'angleterre vs Menphis Belle pour ne citer que ces exemples.
Petite parenthèse, pense à la censure qu'a subit le film de Kubrick "Les sentiers de la gloire".
C'est la même chose en BD.
Donc remis dans ce contexte, l'oeuvre de Charlier / Hubinon (décennies 40/50/60/70 pour la grande époque) est excellente. Il faut juste se rappeler des mentalités de l'époque.
D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si Charlier n'aurait pas souhaité une autre vision de son oeuvre ?