Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2008 14:05

Message précédent :
La question serait donc est ce qu'on aime une vieille série parcequ'on a des souvenirs avec elle (les taches de nutella nous le rappelle ;) ) ou objectivement parcequ'on la trouve vraiment "bonne" à tous niveaux ?
perso je peux relire les passagers du vent 50 fois je suis toujours enchanté. D'autres séries telles que Buck dany (que j'ai découvert tard je le reconnais) voir même des séries phares de dupuis ou casterman, (je ne cite pas de titre pour ne blaisser personne) je trouve que ca à mal vieillit.
Après je conçoit que ca en herisse certains de vouloir comparer de jeunes auteurs à des monstres de la bd, ce n'était pas mon but, chaque auteur a son public.

Et pour en revenir Au Grand duc c'est ce coté "réaliste" qui me font préférer cette série.

En fait, je pense que le problème est plus simple.

Ca touche beaucoup de BD ayant pour fond une histoire militaire.
A l'époque, il était très difficile de faire une oeuvre parlant des grandes guerres ou d'une armée sur un ton critique et antimilitaire. C'était très mal vu. Depuis, les moeurs ont changé et il est plus facile de dénoncer les atrocités et la folie meutrière en accentuant le côté psychologique des personnages.
Tu n'as qu'à voir la différence au cinéma : Le Jour le plus long vs Il faut sauver le soldat Ryan ou pour revenir à l'aviation : La bataille d'angleterre vs Menphis Belle pour ne citer que ces exemples.
Petite parenthèse, pense à la censure qu'a subit le film de Kubrick "Les sentiers de la gloire".
C'est la même chose en BD.

Donc remis dans ce contexte, l'oeuvre de Charlier / Hubinon (décennies 40/50/60/70 pour la grande époque) est excellente. Il faut juste se rappeler des mentalités de l'époque.

D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si Charlier n'aurait pas souhaité une autre vision de son oeuvre ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede totoche » 31/10/2008 14:45

Tout a fait d'accord et encore une fois je ne remet pas en cause le talent des auteurs ni la valeur de la série, c'est juste que aujourd'hui ce n'est plus ca qui me plait en bd.
Pis on va peut etre refermer la parenthese parceque c'est un peu le post du Grand Duc aussi ;)
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2008 14:50

Tout a fait d'accord et encore une fois je ne remet pas en cause le talent des auteurs ni la valeur de la série, c'est juste que aujourd'hui ce n'est plus ca qui me plait en bd.
Pis on va peut etre refermer la parenthese parceque c'est un peu le post du Grand Duc aussi ;)

Oui, qui qu'a parlé de Buck Danny d'abord ??? :fant2: :fant2: :fant2:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2008 19:17

Je viens de finir Le Grand Duc. ENORME !!!! :ok:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 01/11/2008 20:54

Hugui, tu compares à Buck danny, perso je trouve même bien meilleur. Sans parler du dessin, Buck danny même si c'est la référence, les histoires sont quand même un peu gnangnan à mon gout.
.

Complètement d'accord avec the Kite. Charlier était une pointure et les scénarii tenaient vraiment la route.
Maintenant c'est vrai que les codes graphiques et scénaristiques ont profondemment changés depuis. C'est un peu normal.
Mais ça reste pour moi une BD culte.

Je comprends tout à fait. La première aventure de Buck Danny date de 1948. C'est sûr que les canons de l'époque (héros impeccable, méchants stéréotypés, dialogues très propres) peuvent rebuter la jeune génération.
L'approche de Romain Hugault est totalement différente.

Les 2 oeuvres ne sont pas comparables mais, en les remplaçant toutes les 2 dans leur époque respective, sont en tout point remarquables.

Oui, qui qu'a parlé de Buck Danny d'abord ??? :fant2: :fant2: :fant2:

C'est moi :oops:

Mais je suis d'accord avec tout ce qui est au-dessus. Charlier était un super scénariste qui faisait des histoires purement distractives en évitant soigneusement tous les sujets qui fachent. C'était effectivement les canons de l'époque.
Le Grand Duc a plus de profondeur, les héros sont beaucoup moins machinéen, et si j'aime bien lire des Buck Danny pour me distraire, je préfère les bd qui reflètent la complexité de l'existence.

Vive la modernité !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/11/2008 20:57

C'est moi :oops:

Mais je suis d'accord avec tout ce qui est au-dessus. Charlier était un super scénariste qui faisait des histoires purement distractives en évitant soigneusement tous les sujets qui fachent. C'était effectivement les canons de l'époque.
Le Grand Duc a plus de profondeur, les héros sont beaucoup moins machinéen, et si j'aime bien lire des Buck Danny pour me distraire, je préfère les bd qui reflètent la complexité de l'existence.

Vive la modernité !

BRAVO

Voilà qui clôture ce début. :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 01/11/2008 21:00

Voilà qui clôture ce débat. :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/11/2008 21:02

ouuups :oops:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Niels » 02/11/2008 10:57

Excellente BD, les dessins sont époustouflants et pas seulement les avions.
L'histoire st très intéressantes et ça montre une facette de la BD qui n'était pas encore fort exploité.
Chapeau !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sebchoq » 02/11/2008 14:02

la preview vu cette semaine m'a convaincu, acheté ce matin ;)
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede romain hugault » 02/11/2008 19:41

Pour en revenir à Buck Danny, Je pense qu'il faut revoir ces BD en perspective avec leurs époque.. je trouve perso que c'est ce qui fait leur charme.
J'ai eu du Buck Danny dans les mains avant même de savoir lire et je pense que c'est de cotoyer ces albums qui m'a donné envie de dessiner.

Le problème des Buck de Françis Bergèse, (les meilleurs albums pour moi) c'est qu'ils sont enfermés dans un style bd ancré dans le passé. Françis ne peux pas faire un album sans la gaffe de Sonny par exemple.
Lui même m'a dit qu'il a reçu des lettres incendiaires quand il a dessiné Buck qui se prend une tarte à la crème.

Si l'on veut que la série continue, il va falloir renouveler les codes, à mon humble avis...
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/11/2008 20:08

Pour en revenir à Buck Danny, Je pense qu'il faut revoir ces BD en perspective avec leurs époque.. je trouve perso que c'est ce qui fait leur charme.
J'ai eu du Buck Danny dans les mains avant même de savoir lire et je pense que c'est de cotoyer ces albums qui m'a donné envie de dessiner.

Le problème des Buck de Françis Bergèse, (les meilleurs albums pour moi) c'est qu'ils sont enfermés dans un style bd ancré dans le passé. Françis ne peux pas faire un album sans la gaffe de Sonny par exemple.
Lui même m'a dit qu'il a reçu des lettres incendiaires quand il a dessiné Buck qui se prend une tarte à la crème.

Si l'on veut que la série continue, il va falloir renouveler les codes, à mon humble avis...

Tout à fait Romain. C'est le problème de beaucoup de séries qui perdurent. Conserver leur style pour plaire aux lecteurs de la première heure ou se moderniser pour plaire à la nouvelle génération ? Dilemme épineux.

Pour l'heure, tu n'as pas (encore !) ce problème donc.... fonce et dépêche toi de sortir le tome 2 du Grand Duc. On adore
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 02/11/2008 20:22

oui je l'ai lu, quand tu avais posté les images sur le forum. J'avais reçu une claque et quand j'ai lu la BD j'en ai eu une deuxième :)
Très content de mon achat, du très bon boulot ;)

La couverture devrait être retenue pour les BDgest'art 08, j'espère pour toi, ce serait mérité
Touni002

Messagede emariani » 02/11/2008 22:28

Feuilleté uniquement, la couverture me plait moins que sur au dela des nuages.

Par ailleurs, je regrette vraiment que de si beaux dessins (et un si talentueux dessinateurs) restent systématiquement concentré sur l'aviation.... Par ex, une bd historique avec dufaux ça aurait de la gueule quand même...

Moi je préfère celle de la version standard à celle de du deluxe. LE Uhu y est vraiment de toute beauté
emariani
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Torelli » 04/11/2008 20:39

Enfin lu !!!!!!
Graphiquement c'est très beau et le dynamisme des combats sont bien rendu. Bref c'est très beau. :smile:
Quant à l'histoire c'est classique mais bien troussée et très prenant car les personnages sont vraiment très intéressant et la fin du premier tome laisse présager un tome 2 de grande classe.
Bref pour mon premier Huguault, j'ai adoré. :smile:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede riddicks » 05/11/2008 19:18

Probablement le meilleur Mr Hugault réalisé ^^ ( dans le Dernier envol, c'est l'histoire avec le pilote allemand la meilleure ).
Sinon je prépare le concours "pin up" :mrgreen: qui est ouvert la : http://www.romain-hugault.blogspot.com, voir 4 Novembre 2008.
riddicks
BDébordé
BDébordé

Messagede GimpUser » 05/11/2008 23:07

Excellente BD que ce "Grand Duc".
Bien dessinée, sortant des sentiers battus.

Un seule reproche (on va dire que je ne fais que cela) : l'avion qui rentre avec le navigateur blessé, on l'a déjà lu dans Biggles (la bataille d'Angleterre).
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Madus » 06/11/2008 07:58

En même temps moi qui n'ai jamais lu Biggles je ne connaissais pas cela. Et puis ce n'est pas parce que cela a déjà été utilisé que ce petit détail du scénario ne doit JAMAIS PLUS JAMAIS être utilisé.
:siffle:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2008 08:47

Excellente BD que ce "Grand Duc".
Bien dessinée, sortant des sentiers battus.

Un seule reproche (on va dire que je ne fais que cela) : l'avion qui rentre avec le navigateur blessé, on l'a déjà lu dans Biggles (la bataille d'Angleterre).

Des avions entrant à la base avec un membre d'équipage blessé c'est très courant. Il est très logique de le voir dans une oeuvre parlant d'aviation.

Lit des Buck Danny, Biggles, Dan Cooper, Tanguy et Laverdure pour ne citer que ceux là et tu verras que les exemples de manquent pas.
Ca fait partie des drames habituels en temps de guerre.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 09/11/2008 20:31

j'ai lu le grand duc ce matin et j'ai vraiment bien aimé.
graphiquement c'est beau et dynamique (mon dieu ces combats aériens ...)
l'histoire bien qu'étant classique n'en est pas moins solide et intéréssante.
enfin on sent que le travail de documentation a été important et ça fait plaisir à voir.
pour moi c'était le premier album de Romain et sans doute pas le dernier car j'attends
la suite avec impatience (je pense me pencher aussi sur tes précédents albums) ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nektor » 09/11/2008 20:48

l'histoire bien qu'étant classique

Moi je la trouve pas si classique que ça l'histoire.

Une histoire avec comme héros un Nazi et une sovièt c'est pas très courant me semble-t-il.

Mais bon faut dire qu'a part les BD de Romain, je connais pas grand chose comme histoire d'aviation :wink:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle