J'ai reçu mon exemplaire deluxe aujourd'hui. Je l'ai instantanément dévoré. Au risque de sortir une banalité, j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont splendides comme toujours avec M. H. et le scénario m'a bien plu. Assez recherché, comme souligné plus haut, le fait qu'on voit les événements du côté allemand est suffisamment rare pour être souligné.
On n'échappe au syndrome de la blonde russe plus que pulpeuse, mais ne boudons pas notre plaisir
Je n'ai pas encore pus visionner le DVD. Les autres bonus consistent en quelques dessins couleurs d'appareils à la fin de l'album ainsi que des spécificités techniques concernant 4 appareils. Enfin un making of de la couverture.
Les bonus justifient-ils le prix ? Mon opinion est que non. Pour autant je ne me sens pas arnaqué au vu du prix de ce genre d'édition rarement justifié chez les autres éditeurs. Une couverture en vernis sélectif aurait apporté un plus.
PS : J'ai bien le parti pris de conserver la tranche et le format de cet album deluxe. Il s'accorde tout à fait aux autres productions de M. H. dans ma bibliothèque.