Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le format souple ou le cartonné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

j'attend le cartonné, je n'aime pas les souples
49
40%
j'achète cela me dérange pas le souple
72
60%

Nombre total de votes : 121

Re: Le format souple ou le cartonné

Messagede chinetok » 03/03/2016 16:29

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Naquoivi » 03/03/2016 17:46

Je pense que non, je peux pas m’empêcher de penser que la BD est AUSSI un bel objet de collection. Donc pour moi si tout le monde avait un budget de 1000 euros par mois pour l'achat de BD et une pièce bibliothèque de 30 M², personne n’achèterais de souple.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chinetok » 03/03/2016 18:09

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Monsieur Jean » 03/03/2016 23:03

Le pire de tous les mondes, c'est Vent d'Ouest : couverture souple, mais plus grande que les pages. Impossible de garder ces livres intacts.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Naquoivi » 04/03/2016 08:00

Non mais c'est juste pour prendre l'exemple d'un idéal :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 26/08/2016 23:29

Voilà, à mon sens l'exemple parfait de l'inutilité du cartonné dans ce genre de BD.

Habituellement on est à 32 pages dans la collection jeunesse chez Delcourt, ici, à première vue 24 (je n'ai jamais vu cette BD donc je me base sur les indications éditeur).

Franchement, faire du cartonné pour 24 pages et le vendre au prix du 48, pour 14.50 euros. Si c'est pas du foutage de gueule? Dans ce cas (comme dans bien d'autres) une couverture souple aurait pu faire l'affaire et diviser le prix de vente par deux au minimum. Mais non...

La couverture cartonnée a donc un rôle commercial stratégique dans le cas d'ouvrages à faible pagination, à savoir nous donner l'impression d'acheter un album "classique" puisque l'enrobage est le même, alors qu'on nous vend une demi BD pour le prix d'une complète. Pour moi c'est clairement de l'arnaque.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 26/08/2016 23:44

t'as choisi un mauvais exemple de couve cartonnée, car le hublot est creux et laisse paraitre la page de garde... sans doute était)ce difficilement réalisable avec une couve souple

Ceci dit l'autre bouquin dans cette série (Pieter Lokken, je crois) est aussi en cartonné, mais n'a pas de gimmick
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 26/08/2016 23:58

Ok, mauvais exemple. Cela dit, ce que j'ai expliqué peut s'appliquer à de nombreux albums qui sont Delcourt jeunesse. C'est à dire 32 pages, couv cartonnée. Le prix descendra à 10 euros dans ce cas là mais la couv cartonnée reste largement dispensable. Et en souple, ça permettrait certainement de gagner 2 ou 3 euros à l'achat.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 27/08/2016 01:26

C'est d'autant plus un mauvais exemple qu'avec cette collection (Les enfants gâtés, tout est dans le titre) on n'est pas du tout sur ce segment. C'est même plutôt l'inverse : Beau livre jeunesse, très grand format 273 x 359 mm, beau papier... C'est un bel objet qui mise sur le principe que le cadeau est d'autant plus grand que le livre est grand. Ça vaut ce que ça vaut comme concept mais si on part dans cette optique c'est pas le moment de faire du cheap, c'est vraiment pas l'idée.

D'ailleurs je me demande si d'autres albums vont venir étoffer la collection qui pour l'instant se limite à deux titres.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 02:18

Ok, mais pour les autres titres "normaux" de la collection jeunesse Delcourt par exemple?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 27/08/2016 09:24

Oui, cela pourrait sans doute diminuer le prix. Mais tu peux me dire, encore une fois, comment tu divises le prix de la bd par 2 en changeant juste la couv ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 27/08/2016 10:04

Le coût de fabrication n'entre que pour 1 ou 2 euros du prix total d'une bd. Modifier la fabrication ne peut donc faire varier que ce coût et donc de manière très faible. Donc avant d'arriver à diviser par 2 le prix...
De plus, les auteurs étant rémunérés en % du prix de vente, diviser par 2 le prix de vente reviendrait à diviser par 2 les revenus des auteurs. Bref...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 10:46

Croaa a écrit:Oui, cela pourrait sans doute diminuer le prix. Mais tu peux me dire, encore une fois, comment tu divises le prix de la bd par 2 en changeant juste la couv ?

1. J'ai dit que cela ferait diminuer certainement le prix d'achat de 2 ou 3 euros. Pas que cela diviserait le prix de la BD à moitié. Donc une fois de plus, tu me réponds en partant sur des bases qui ne sont pas les miennes...

2. Vous vous entêtez toujours à vous baser sur le prix de revient qu'obtiennent les gros éditeurs. Or tous les éditeurs n'ont pas leurs BD avec un coût de fabrication à 1 euro, loin de là. De plus "1 euro par BD en coût de fabrication" c'est quand la BD est calquée sur un gabarit "standard" et toutes les BD ne sont pas non plus du même acabit, les coûts peuvent donc être très variables.

Dans ce cas, le souple peut donc être un réel avantage en terme d'économie pour des éditeurs plus modestes.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 27/08/2016 10:53

Baba2016 a écrit:
Croaa a écrit:Oui, cela pourrait sans doute diminuer le prix. Mais tu peux me dire, encore une fois, comment tu divises le prix de la bd par 2 en changeant juste la couv ?

1. J'ai dit que cela ferait diminuer certainement le prix d'achat de 2 ou 3 euros. Pas que cela diviserait le prix de la BD à moitié. Donc une fois de plus, tu me réponds en partant sur des bases qui ne sont pas les miennes...

OK mais après plusieurs messages, car au début tu dis quand même ça :

"...Franchement, faire du cartonné pour 24 pages et le vendre au prix du 48, pour 14.50 euros. Si c'est pas du foutage de gueule? Dans ce cas (comme dans bien d'autres) une couverture souple aurait pu faire l'affaire et diviser le prix de vente par deux au minimum. Mais non... "

Après ce message j'ai failli aussi demander comment tu fais pour diviser par 2 ;)
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 27/08/2016 10:55

Baba2016 a écrit:
Franchement, faire du cartonné pour 24 pages et le vendre au prix du 48, pour 14.50 euros. Si c'est pas du foutage de gueule? Dans ce cas (comme dans bien d'autres) une couverture souple aurait pu faire l'affaire et diviser le prix de vente par deux au minimum. Mais non...

Ah oui, en effet. Je dois interpréter..
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 10:59

crepp a écrit:Après ce message j'ai failli aussi demander comment tu fais pour diviser par 2 ;)

Oui mais là, je parlais quand je me suis basé sur l'album à 24 pages. Donc c'est un mauvais exemple comme l'a expliqué le cow boy.

J'ai donc repris ensuite l'exemple des Delcourt jeunesse "Classique" et me base donc sur de nouvelles données, c'est à dire 32 pages. De ce fait, ENSUITE j'ai bien écrit:

Cela dit, ce que j'ai expliqué peut s'appliquer à de nombreux albums qui sont Delcourt jeunesse. C'est à dire 32 pages, couv cartonnée. Le prix descendra à 10 euros dans ce cas là mais la couv cartonnée reste largement dispensable. Et en souple, ça permettrait certainement de gagner 2 ou 3 euros à l'achat.

C'est donc sur ce dernier message que je me base.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 27/08/2016 11:26

[mode Ancien combattant ON]

Je suis d'une époque où les cartonnés étaient rares, seuls les "grands" y avaient droit, à l'exception de Tintin qui a toujours été cartonné.
Mais chez Dupuis, à part Franquin, peu avaient droit au cartonné, les brochés Dupuis ont eu une longue vie avant l'apparition des fameux "dos rond".
Idem chez Lombard où ils avaient créé les collections Vedette, Jeune Europe, etc...
Il n'y avait pas de choix possible, c'était broché ou rien.

Avec le temps, je constate quand même une meilleure tenue des collections du Lombard qui étaient agrafées alors que les Dupuis brochés étaient cousus et/ou collés et la collé s'étant désagrégée, il sont en état plutôt moyen...pas contre ils ont une odeur particulière... :D

Aujourd'hui, dans la production franco-belge, il reste peu d'albums brochés et les rééditions sont évidemment cartonnées.
A part pour quelques intégrales, je n'ai jamais racheté mes vieux albums en version carton, le contenu restant le même.

Je serais curieux de connaître la différence de coût entre un album broché et un cartonné aujourd'hui... [:my name snake:2]

A l'époque, un Vedette-Jeune Europe coûtait 39 FB (1 EUR), un Dupuis broché autour de 50 FB (1,25 EUR).
Pour les cartonnés, on tournait autour de 60 FB (1,5 EUR) chez Dupuis et 70 FB (1,75 EUR) chez Lombard, les Tintin étaient autour de 80 FB (2 EUR).
Les prix sont incomparables mais les différences étaient notables...pourquoi cela n'existe-t-il plus aujourd'hui ?

Cela permettrait de lancer de nouveaux auteurs à un prix plus bas plutôt que de leur offrir un cartonné plus cher qui, lorsqu'il ne se vend pas, passe directement au pilon.

A l'époque des hebdomadaires, seuls les auteurs "à succès" avaient droit à un album, certains n'ayant jamais eu ce privilège.
Et pour avoir droit à un cartonné, il fallait vraiment être dans le top.

Aujourd'hui, ça ne me dérangerait pas d'acheter des albums brochés moins chers s'il n'y avait pas d'autre option. Sinon si j'ai le choix, je privilégierais le cartonné, bien sûr, question conservation et durée dans le temps.

[mode Ancien combattant OFF]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 13:23

Baba2016 a écrit:
Oui mais là, je parlais quand je me suis basé sur l'album à 24 pages. Donc c'est un mauvais exemple comme l'a expliqué le cow boy.

Le cowboy, il t'emm.... :doigt:

C'est Mr. Le Cowboy pour toi!! :vainqueur:

Morti a écrit:[mode Ancien combattant ON]

Avec le temps, je constate quand même une meilleure tenue des collections du Lombard qui étaient agrafées alors que les Dupuis brochés étaient cousus et/ou collés et la collé s'étant désagrégée, il sont en état plutôt moyen...pas contre ils ont une odeur particulière... :D >> le vieux Havane ranci? :D :hug:

A l'époque, un Vedette-Jeune Europe coûtait 39 FB (1 EUR), un Dupuis broché autour de 50 FB (1,25 EUR).
Pour les cartonnés, on tournait autour de 60 FB (1,5 EUR) chez Dupuis et 70 FB (1,75 EUR) chez Lombard, les Tintin étaient autour de 80 FB (2 EUR).
Les prix sont incomparables mais les différences étaient notables...pourquoi cela n'existe-t-il plus aujourd'hui ?

A l'époque des hebdomadaires, seuls les auteurs "à succès" avaient droit à un album, certains n'ayant jamais eu ce privilège.
Et pour avoir droit à un cartonné, il fallait vraiment être dans le top.

[mode Ancien combattant OFF]
[/quote]

J'ai jamais trop compris pourquoi on appelait les "collés" de Dupuis (souvent dans un état déplorable ajd) des "brochés", car pour moi, c'était plutôt des agrafés, non??

Ceci dit, je n'ai jamais eu de Boule et Bill ou de J & Pirlouit (sauf ceux sans Pirlouit) en broché/souple, et pourtant on a commencé en 69, du coup, faut croire que c'était déjà des dos ronds/cartonnés

Sinon, vous pouvez croire le Morti, il a encore toutes les étiquettes de prix sur ses EO, j'ai vérifié :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 13:46

Cooltrane a écrit:Le cowboy, il t'emm.... :doigt:

Alors prend ca dans ta gueule Cowboy :D

Image

C'est Mr. Le Cowboy pour toi!! :vainqueur:

Et moi c'est:

Image

:doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 27/08/2016 14:05

Baba2016 a écrit:
J'ai donc repris ensuite l'exemple des Delcourt jeunesse "Classique" et me base donc sur de nouvelles données, c'est à dire 32 pages. De ce fait, ENSUITE j'ai bien écrit:

Cela dit, ce que j'ai expliqué peut s'appliquer à de nombreux albums qui sont Delcourt jeunesse. C'est à dire 32 pages, couv cartonnée. Le prix descendra à 10 euros dans ce cas là mais la couv cartonnée reste largement dispensable. Et en souple, ça permettrait certainement de gagner 2 ou 3 euros à l'achat.

C'est donc sur ce dernier message que je me base.

Soit.
Alors detaille nous les coûts de fabrication d'un album pour démontrer cette possibilité de baisse de 2 à 3 euros grâce à une couv souple.
Parce qu'aujourd'hui, le coût de fabrication ne doit pas dépasser les 3/4€ maxi ( j'augmente un peu parce que le 2/3 € date d'il y a quelques années, donc on peut penser que cela a pu augmenter). Donc quel serait l'impact de passage en souple : division par 2 du coût de fabrication ? Par 3 ? Ou simple gain de quelques centimes ?

Tu peux te reférer aux sources que tu souhaites et aussis au lien de sujet qui t'a été déjà donné sur un autre sujet.
Je pense que tu verras rapidement que ta baisse n'est liée qu'à un souhait de ta part et pas à une réalité.

Il faudrait une volonté de l'éditeur qui fixe le prix pour que le prix baisse réellement au détriment du revenu de tous les acteurs (y compris les auteurd) pour que le prix baisse réellement.
Et il a été expliqué également que le retour en augmentation des ventes ne serait pas forcément présent ( des essais ayant déjà été tentés dans ce sens avec les échecs que l'on sait).
Ce n'est pas la solution à mon avis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baba2016 » 27/08/2016 14:20

Alors detaille nous les coûts de fabrication d'un album pour démontrer cette possibilité de baisse de 2 à 3 euros grâce à une couv souple
.

A moins d’obtenir un devis chiffré d’un imprimeur, je ne vois pas comment je pourrai te le démontrer. Ma seule source pour le moment vient de différents imprimeurs qui m’ont confirmé que le coût d’une BD cartonnée pouvait augmenter le coût de fabrication de 30 à 40% selon la reliure, car en fait c’est la reliure qui coûte le plus cher dans l’histoire.

Je pense que tu verras rapidement que ta baisse n'est liée qu'à un souhait de ta part et pas à une réalité.

Ce n’est pas « un souhait » de ma part, encore une fois, je ne fais que répéter ce que m’on dit des imprimeurs et ils ne te balancent pas un devis à la figure, en pleine discussion quand tu leurs pose des questions d’ordre général.

Donc c’est un peu facile après de me dire « démontre nous » ou que c’est juste « un souhait » de ma part qui ne correspond en rien à la réalité.

Je peux te retourner exactement les mêmes arguments : démontre moi que le coût de fabrication d’une BD en couverture dure ou en souple est négligeable et n’impacte en rien sur le cout de fabrication et de facto sur le prix d’achat.

Bref, la seule chose objective qui pourrait infirmer ou confirmer ce que nous disons c’est un devis d’imprimeur. Pour le reste, je peux, avec autant de mauvaise volonté que la tienne, dire que tu spécules autant que moi dans ce cas là.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée