Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le format souple ou le cartonné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

j'attend le cartonné, je n'aime pas les souples
49
40%
j'achète cela me dérange pas le souple
72
60%

Nombre total de votes : 121

Re: Le format souple ou le cartonné

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 19:35

Message précédent :
Morti a écrit:
Heuuu oui mais j'ai dit exactement ça dans mon message... :ouch: :ouch: :ouch:

J'illustrais, céééétou. ;)

Donc il est logique qu'ayant commencé, en 69, il y a qd mm qqes Dupuis cartonnés autre que les Franquins
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2016 19:53

Cooltrane a écrit:
Cooltrane a écrit:
Baba2016 a écrit:
Si tu faisais comme tu l'as dit?? cela nous ferait qqes vacances en ce mois d'Aout :D ...
parce que 600 posts en un mois (au train ou tu vas), c'est un exploit assez .... trollien, non?? :siffle:

à rien que je perde mon temps avec vous.

[:lega] [:lega] [:lega]

C'est toi le premier qui à accusé ceux qui ne sont pas d'accord avec toi d'êttre des trolls (j'en reviens même tjs pas d'avoir défendu notre Schtroumphenouille à Lunette [:lega] >> va falloir que je consulte :? :D )

Bref, il n'est pas encore trop tard pour corriger le tir

Baba....
Même Croaa sait parfois admettre avoir tort (le sujet CdG) :D

Croaa a écrit:121, trop gros doigts pour mon clavier. ;)

Ouais, enfin j'ai juste dit que j'avais fait une faute de frappe. Par contre j'ai bien démontré que tu te trompais. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 20:40

Croaa a écrit:
Ouais, enfin j'ai juste dit que j'avais fait une faute de frappe. Par contre j'ai bien démontré que tu te trompais. :D

t'as pris des leçons de mauvaise foi auprès du baba pas-si-cool :o :shock: :siffle: ?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2016 21:12

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:

t'as pris des leçons de mauvaise foi auprès du baba pas-si-cool :o :shock: :siffle: ?? :D

Alors te démontrer que tu te trompe c'est être de mauvaise foi ? [:kusanagui:3]
Avoue, baba est ton fils ! :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 27/08/2016 21:19

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:

Alors te démontrer que tu te trompe c'est être de mauvaise foi ? [:kusanagui:3]
Avoue, baba est ton fils ! :D

disons que dans ta mauvaise foi, t'as préféré de rendre responsable tes gros doigts sur des petites touches, plotôt que d'amettre que tu t'étais réellement planté :P [:kusanagui:3]

c'est d'ailleurs pourquoi j'ai reporté ta réponse ici :|
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/08/2016 06:24

[:lega]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede illario » 30/08/2016 18:27

Le lecteur (ou citoyen consommateur) doit avoir le choix entre une couverture cartonnée et une couverture souple (et donc un livre moins chère)
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 30/08/2016 18:42

Et l'éditeur doit proposer au lecteur 28,5 formats différents pour satisfaire le lecteur. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede illario » 30/08/2016 18:51

Salut Croaaaaa ! :D

Béh non, ici on parle seulement de 2 formats :fant2:
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 30/08/2016 19:04

illario a écrit:Le lecteur (ou citoyen consommateur) doit avoir le choix entre une couverture cartonnée et une couverture souple (et donc un livre moins chère)

Ca ne sera pas rentable. Prends une BD tirée à 3000 exemplaires. De quelle façon l'éditeur va-t-il décider de la répartition cartonnée/souple ? 1500 de chaque ? Si c'est une BD pour adultes, 2000 cartonnées et 1000 souples ? 90% en souple si c'est une BD pour enfants, le reste en cartonné ?

S'il se plante dans la répartition (et tant qu'il n'aura pas de REX, ou fait d'études de marché, il se plantera), l'éditeur va droit dans le mur. Il va se retrouver avec plein d'invendus sur les bras, ceux qui n'auront pas eu la version qu'ils voulaient vont hurler au scandale, les auteurs ne seront pas mieux payés.

Le lecteur n'a pas à avoir le choix du format entre un cartonné et un souple. La BD lui plaît, il la lit. En l'achetant, en l'empruntant à la médiathèque, à un ami...
Et si le cartonné c'est trop cher, il y a le numérique (offre légale).

Enfin, si le gros éditeur doit faire 2 versions pour que le lecteur ait le choix, est-ce-que l'éditeur indé qui sort toutes ses BD en souple doit en sortir en cartonné pour satisfaire le lecteur exigeant qui aime les belles choses ? Oui ? Non ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 30/08/2016 19:18

Oui, merci pour l'éclaircissement Kobaia

Je pensais plutôt à un tirage limité pour l'une ou l'autre, par exemple 500 couvertures souples et 2500 couvertures standards (cartonnées) - ou inversement - mais c'est vrai que tous les éditeurs ne pourront pas se le permettre :|
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 30/08/2016 21:10

ce qui coute plus cher à la fabrication. Aucune utilité pour baisser le prix. C'est même le contraire.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 31/08/2016 08:42

illario a écrit:Salut Croaaaaa ! :D

Béh non, ici on parle seulement de 2 formats :fant2:

Ben non, je le veux en très grand format couleur et en tout petit format (style Patte de Mouche) n&b :D

Donc je dois y avoir droit [:bdgest:2] :vainqueur:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 08:44

Les éditeurs nous sortent fréquemment un format luxe à 20-30€ et un format cartonné à 15€.

Ils peuvent donc envisager un cartonné à 15€ et un souple à 10-12€.

Le mix de formats pour un même titre n'a pas l'air d'être un frein insurmontable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2016 08:58

pabelbaba a écrit:Les éditeurs nous sortent fréquemment un format luxe à 20-30€ et un format cartonné à 15€.

Ils peuvent donc envisager un cartonné à 15€ et un souple à 10-12€.

Le mix de formats pour un même titre n'a pas l'air d'être un frein insurmontable.

Le format luxe est bien plus cher (de par le tirage plus faible et le coût de fabrication) mais forcément à un prix rentable car objet de promo également (enfin, ce n'est que mon interprétation). C'est un tirage faible qui bien souvent ne vient pas diminuer le tirage de l'édition normale car ce sont des produits différents qui intéressent les collectionneurs qui bien souvent prennent les 2 versions.
Dans le cas d'une édition couple supplémentaire, cela viendrait forcément diminuer le tirage du cartonné et donc augmenter les coûts de celui-ci. Et le tirage du souple serait-il suffisant pour obtenir là-aussi un coût de fabrication vraiment plus faible permettant une baisse de prix significative ?

Bref, vraiment pas sûr de l'intérêt.

Mais on attend les devis de baba pour se faire une idée. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 09:05

Je ne suis pas certain que le coût de fabrication d'un album souple, qui aurait les mêmes cahiers que l'édition cartonnée, soit plus cher que celuid'un tirage de luxe avec bonus ou en noir & blanc. Toujours le problème des devis, :D , mais je pense en relance du marché, pas en terme de gadget pour les quelques amateurs qui, comme moi, manquent cruellement de place.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2016 09:15

pabelbaba a écrit:Je ne suis pas certain que le coût de fabrication d'un album souple, qui aurait les mêmes cahiers que l'édition cartonnée, soit plus cher que celuid'un tirage de luxe avec bonus ou en noir & blanc. Toujours le problème des devis, :D , mais je pense en relance du marché, pas en terme de gadget pour les quelques amateurs qui, comme moi, manquent cruellement de place.

Je ne disais pas que le souple serai plus cher que le luxe, mais simplement que le coûts du cartonné seraient augmentés par la diminution du tirage remplacé par celui du couple.

Attention, la différence souple/cartonné prend également en compte l'aspect reliure. est-ce que celle-ci n'aurait pas impact sur le type de cahier ?
Et puis pas sûr que la qualité du papier soit la même entre cartonné et souple. Du coup il y a des frais fixes qui augmentent.

Bref. Les devis, les devis !!! :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 31/08/2016 09:17

Bien sûr, beaucoup de détails ne sont pas pris en compte, notamment qu'un tirage de luxe c'est 2x plus de présence sur les étals pour la même série bien souvent, ce qui ne serait sans doute pas le cas avec du souple.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/08/2016 09:20

pabelbaba a écrit:Bien sûr, beaucoup de détails ne sont pas pris en compte, notamment qu'un tirage de luxe c'est 2x plus de présence sur les étals pour la même série bien souvent, ce qui ne serait sans doute pas le cas avec du souple.

Surtout avec en plus du souple et du cartonné, la présence du tirage de luxe et de la version "patte de mouche" pour Cooltrane. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tictacdu83 » 01/09/2016 17:41

Il faudrait pouvoir avoir le choix entre ces deux formes , la souple étant moins chère ça permettrais d'avoir et de lire plus de bd .
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 01/09/2016 19:27

Avoir le choix, ce serait très sympa. Mais je pense franchement que cela ne ferait pas baisser le prix suffisamment poir que le souple soit attractif.

Si une bd est tirée à 5000 ex. Et que l'on divise par 2 le tirage pour faire 2500 de chaque, il y aura forcement une augmentation du coût de fabrication de part la diminution du nombre de bd à éditer dans un format et de part la multiplication des frais fixes liés à 2 tirages différents.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée