chinetok a écrit:Bonjour!
Le "débat" date de 2006, j'aurais aimé savoir si il y a eu des changements de mentalité vis à vis du "pour" ou "contre" souple/cartonné?
Perso, j'aime les deux et le souple ne me dérange pas du tout. Au contraire. Plus léger, gain de place et surtout beaucoup moins cher!
A vrai dire, j'attache plus d'importance au contenu qu'à l'objet BD. Que je lise une bonne (ou mauvaise) BD dans un format cartonné ou souple, au final ça ne change pas grand chose. Ce qui me plaît c'est les dessins, l'histoire, etc...
Je suis même habitué, pour certaines séries comme "Franka" (de Henk Kuijpers ) à les avoir tous en souples (puisque c'est le format d'origine) alors que les éditions françaises en cartonnées, me pertubent et au final, n'ajoutent pas grand chose. Sauf qu'elles coûtent 3 fois le prix de la même BD en souple...
Quand je lis que le principal argument du cartonné c'est d'avoir une belle tranche, c'est simplement par rapport à un mode de rangement typique sur étagère. Si vos BD sont rangées dans des bacs, façon libraires, ça ne gêne en rien. C'est au contraire même plus pratique car on ne les prend pas par la tranche et finalement elles s'usent moins.
La crise étant passée par là, je me demande si tous les "pro" cartonné le sont toujours autant? Sachant qu'une couverture cartonnée représente quand même 40% du prix d'impression de la BD, je préfère avoir 2 ou 3 albums souples pour 1 cartonnée. Cela me parait un moindre sacrifice pour gagner plus de lecture.
Bref, comme dit plus haut, ce débat date de 2006. Où en sont les lecteurs de 2016 sur ce sujet?
Après certes cela peux mal vieillir.
Et c'est pour satisfaire un côté "collectionneur" que beaucoup de BD sont passées en cartonnée
Comme le format qui du classique et passé au Grand format alors que bon pour bon nombre là aussi un format classique aurait largement suffit
Je peux comprendre qu'a une époque un broché coutait moins cher à l'éditeur mais aujourd'hui ??? Pas sûr
Cartonné, ça résiste mieux au temps.
Le format souple, pour moi c'est l'équivalent du livre de poche : moche, qui ne se conserve pas, avec un dos qui s'abîme facilement.
J'ai quelques formats souples. C'est moche
chinetok a écrit:J'ai quelques formats souples. C'est moche
Pourquoi tu les as achetées si c'est moche, alors???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités