Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le format souple ou le cartonné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

j'attend le cartonné, je n'aime pas les souples
49
40%
j'achète cela me dérange pas le souple
72
60%

Nombre total de votes : 121

Messagede JAUNE » 12/03/2006 21:56

Message précédent :
Puisque les albums auront apparemment les mêmes aspects que le dossier de presse sorti il y a peu présentant la collection 32, je peux rassurer les sceptiques sur la qualité et le choix du papier, ça ne fait pas du tout BD jetable et c'est sans comparaison aucune avec les Aire Libre brochés sorti il y a quelques années.
Pour ce qui est du succès de cette innovation, malgré mon petit pessimisme quant aux ventes du broché, j'espère de tout coeur que la collection 32 trouvera son public, au vu des quelques séries déjà présentées et ma foi fort alléchante;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 13/03/2006 09:23

Oui, il y a aura une différence de taille (le cartonné sera plus petit)... ne serait-ce que pour signaler aux mal pensants (je sais qu'il y a en a, il y a dejà des rumeurs qui courent sur le sujet) que nous ne reformatons pas les invendus des 32 pour faire les intégrales.
Et en ce qui concerne le succès... c'est à nous d'y travailler... alors on bosse.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede philippe_grenier » 13/03/2006 19:34

Lors de mon dernier passage à Bruxelles, j'ai été faire les courses au Colruyt avec mon beauf et j'ai été vraiment surpris par la sélection de BD en flamand! D'abord, elles sont presque toutes souples et le prix, n'en parlons pas, c'est le quart des versions francophones! Et même si les livres sont minces et souples, il me semble avoir vu qu'ils trouvaient quand même la place sur le dos pour indiquer le titre et le nom de la série...

J'aime bien les BD cartonnées, mais le simple fait d'affirmer qu'elles sont plus solides que les souple, pour moi, ça ne marche pas! Les Delcourt, par exemple, ont beau être cartonnées, mais l'épaisseur du fini par dessus le carton est tellement mince, que si on les regarde de travers, les coins s'effilochent et puis, c'est laid du blanc sur une BD noire!

De plus, j'achête beaucoup de Comics, d'abord point de vue prix, si l'on compte 2 comics pour chaque BD franco-belge (un comic a en général 22 planches, tandis qu'un f-b c'est 44-46), j'ai deux histoires pour le prix d'une, et tout un système de sacs + cartons est disponible pour les ranger sans les abimer. De plus, si je le voulais, un autre système de rangement existe, celui-ci en forme de classeur à anneaux avec des pages-pochettes pour les comics. Cela protège un peu moins bien les comics, mais cela offre l'avantage de pouvoir ranger le classeur dans une bibliothèque tout en indiquant le contenu sur le dos.

Donc, en résumé, le concept d'effectuer une prépublication à la mode américaine des albums en trois parties de 32 planches, n'est pas une mauvaise idée, et si je suis branché sur le titre, alors on peut me compter parmi les acheteurs potentiels.
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 13/03/2006 20:00

Pour ma part ca sera aussi les souples car d'une part j'aime bien acheter à parution pour des questions d'eo, ça va me botter de soutenir un peu le projet d'autre part. Quant au rangement, vu que je classe par ordre alphabétique, ma bibli est toute "bariolée" passant d'un Blankets à un Bouncer sans problème. Quant au dos, m^me mes strange ont leur "plats" avec le titre dessus, et pourtant, en épaisseur ca dépasse pas les 3/4 mm...

Si a cela j'ajoute le prix attractif, la qualité de l'édition et la parution rapprochée.... Bref j'adhère à 100% ;) :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kactusss » 17/03/2006 13:25

De mon côté, j'adhère parfaitement à une mise en vente en format souple et ceci dans un soucis de prix d'achat. Tous les mois c'est la galère pour suivre toutes mes séries en cours, trop d'achat à prévoir. Donc le jour ou on aura le choix entre souple et cartonné à la sortie de l'album je pencherais pour plus de souples que de cartonnés.
Donc, très bonne initiative des ed. Futuropolis, pourvu que d'autres suivent....
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Le format souple ou le cartonné

Messagede chinetok » 28/02/2016 18:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:10, édité 1 fois.
chinetok

Messagede L'Ombre Jaune » 28/02/2016 20:53

chinetok a écrit:Bonjour!

Le "débat" date de 2006, j'aurais aimé savoir si il y a eu des changements de mentalité vis à vis du "pour" ou "contre" souple/cartonné?

Perso, j'aime les deux et le souple ne me dérange pas du tout. Au contraire. Plus léger, gain de place et surtout beaucoup moins cher!

A vrai dire, j'attache plus d'importance au contenu qu'à l'objet BD. Que je lise une bonne (ou mauvaise) BD dans un format cartonné ou souple, au final ça ne change pas grand chose. Ce qui me plaît c'est les dessins, l'histoire, etc...

Je suis même habitué, pour certaines séries comme "Franka" (de Henk Kuijpers ) à les avoir tous en souples (puisque c'est le format d'origine) alors que les éditions françaises en cartonnées, me pertubent et au final, n'ajoutent pas grand chose. Sauf qu'elles coûtent 3 fois le prix de la même BD en souple...

Quand je lis que le principal argument du cartonné c'est d'avoir une belle tranche, c'est simplement par rapport à un mode de rangement typique sur étagère. Si vos BD sont rangées dans des bacs, façon libraires, ça ne gêne en rien. C'est au contraire même plus pratique car on ne les prend pas par la tranche et finalement elles s'usent moins.

La crise étant passée par là, je me demande si tous les "pro" cartonné le sont toujours autant? Sachant qu'une couverture cartonnée représente quand même 40% du prix d'impression de la BD, je préfère avoir 2 ou 3 albums souples pour 1 cartonnée. Cela me parait un moindre sacrifice pour gagner plus de lecture.

Bref, comme dit plus haut, ce débat date de 2006. Où en sont les lecteurs de 2016 sur ce sujet?

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'argument financier de pouvoir disposer de plus de souples pour moins de cartonné.

Maintenant, je ne suis pas un fanatique du cartonné, car avec un souple de bonne qualité, on peut espérer aussi une bonne préservation de l'ouvrage. Par exemple, j'ai "Objectif Equus" (une aventure de Bob Morane dessinée par Forton) édité par Hibou. Et bien, si un souple tel que celui-là, est fignolé correctement pour que les couvertures, dos, 4ème de couverture, etc, soient dans un matériel correct (pas uniquement un carton glacé, mais carrément un recouvrement de la matière souple par un enrobage souple mais solide - je sais, je me fais pas bien comprendre, soit, essayez de vous procurer l'album dont je parle, c'est plus facile), et bien je pense qu'il pourra tout aussi valablement encaisser la patine des années qui passent. En même temps, il faudra tout de même faire attention à soigner la manutention, lors de la lecture, de l'entreposage, etc, pour ne pas abimer prématurément les coins, mais il en va de même pour les versions cartonnées, je pense.

Mais, ceci étant dit, même n'étant pas un ayatollah du cartonné, j'en possède tout de même une grande majorité dans mes collections (car non édités en souple) dont certain d'entre eux n'auraient pas trouvé autant de majesté et de qualité de finition si on s'était contenté de les éditer en souple.
Je pense par exemple qu'une intégrale se devrait d'être éditée en cartonné.
Question de goût.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 28/02/2016 21:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede Alonzo Cabarez » 28/02/2016 23:54

Ma préférence va également aux albums souples, pour les deux raisons déjà évoquées : gain de place et moins ruineux à l'achat.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 29/02/2016 02:22

Du souple , il y en a pour tout les goûts

Les Cités obscures, Silence et j'en passe...

Après certes cela peux mal vieillir. Et c'est pour satisfaire un côté "collectionneur" que beaucoup de BD sont passées en cartonnée
Comme le format qui du classique et passé au Grand format alors que bon pour bon nombre là aussi un format classique aurait largement suffit mais moins d'euros dans la poche de l'éditeur :D

Je peux comprendre qu'a une époque un broché coutait moins cher à l'éditeur mais aujourd'hui ??? Pas sûr.
Stockage ? Ben à part chez le libraire , je pense que c'est du flux tendu :D Il suffit de voir les rééditions le mois qui suit pour nombre de parution
Donc c'est la faute du collectionneur :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 29/02/2016 07:58

Après certes cela peux mal vieillir.

J'ai plein de brochés qui sont comme au premier jour et des cartonnés qui se décollent (de plus en plus d'ailleurs) au niveau des coins (papier de la couv sur le carton)

Et c'est pour satisfaire un côté "collectionneur" que beaucoup de BD sont passées en cartonnée

Et finalement, cela apporte t-il quelque chose de plus? A part qu'on paie nos BD 4 fois le prix de ce qu'elles valaient il y a 20 ans, je ne suis pas sûr.

Comme le format qui du classique et passé au Grand format alors que bon pour bon nombre là aussi un format classique aurait largement suffit

Entièrement d'accord. Et le problème, de manière générale est là: les éditeurs font dans la surenchère du "bel objet" au détriment du contenu. En gros, on paie plus cher l'enveloppe que ce qu'il y a dedans... :|

Je peux comprendre qu'a une époque un broché coutait moins cher à l'éditeur mais aujourd'hui ??? Pas sûr

Le broché coûte toujours moins cher que le cartonné. Une fois un imprimeur m'a dit qu'en gros, le plus cher dans une BD cartonnée c'est justement le carton et la reliure spécifique au cartonné, ce qui représente pas moins de 40% du prix de fabrication total de la BD. Vu la crise actuelle, les éditeurs seraient bien inspirés de revenir au souple, du moins pour les premiers titres, histoire de voir si une série va décoller, un auteur trouver son public, etc...et passer ensuite au cartonné si le succès se confirme. Ca me semble plus logique et tout bénéf pour tout le monde: coûts réduits pour l'éditeur, donc prise de risques moins grande. Le lecteur fera certainement le pas de consommer plus en se disant qu'à moins de 10 euros la BD, pourquoi pas se laisser tenter et essayer? Et concilier éditeur, auteur et lecteur sur du cartonné quand la série à fait ses preuves. Je pense que cette stratégie contenterait tout le monde?
chinetok

Messagede kobaia » 29/02/2016 08:02

Cartonné, ça résiste mieux au temps. Le format souple, pour moi c'est l'équivalent du livre de poche : moche, qui ne se conserve pas, avec un dos qui s'abîme facilement. C'est aussi associé aux BD à 3€ Dupuis, que mes parents achetaient pendant les vacances.
J'ai quelques formats souples. C'est moche, et je les ai rangés au même endroit, en dehors de mon système habituel de classement, pour qu'on ne les voit pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 29/02/2016 08:16

Cartonné, ça résiste mieux au temps.

Ce point est très discutable.

Le format souple, pour moi c'est l'équivalent du livre de poche : moche, qui ne se conserve pas, avec un dos qui s'abîme facilement.

En quoi c'est moche?
Idem, les livres de poches se conservent très bien aussi si tu en prends soin. Après c'est vrai que le dos s'abiment plus vite mais c'est un roman qui est manipulé des centaines de fois pendant sa lecture. Une BD reste avec un dos moins large et on ne l'ouvre pas des centaines de fois comme un roman juste pour sa lecture. Il faut donc comparer ce qui est comparable. Et en BD souples, elles ne s'abiment pas plus vite que les cartonnées. Elles sont peut-être un peu plus fragiles et à prendre avec un peu plus de précaution mais je ne trouve pas qu'elles s'abiment plus vite. (Et les coups dans les coins du carton, qui se renfoncent? Et dans l'angle de la tranche qui s'écrabouille à la moindre mauvaise manipulation? etc..). Par sa sobriété, paradoxalement, le souple est moins sujet aux bobos justement. Mais quand il y a "bobos" c'est souvent plus visible et plus fatal pour la BD qu'une cartonnée. Là dessus on est d'accord.

J'ai quelques formats souples. C'est moche

Pourquoi tu les as achetées si c'est moche, alors???
chinetok

Messagede kobaia » 29/02/2016 08:27

chinetok a écrit:
J'ai quelques formats souples. C'est moche

Pourquoi tu les as achetées si c'est moche, alors???

Parce que ça n'existe qu'en format souple. Choix de l'éditeur. Et ce n'est pas parce que je trouve qu'une BD est laide que je vais la bouder si le contenu me plaît. Par contre, elle ne sera pas à l'endroit le plus visible de ma bibliothèque.

Et même en les manipulant avec précaution, mes formats souples sont plus usés que mes formats cartonnés. En ayant été lus moins de fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 29/02/2016 08:33

chinetok

Messagede Naquoivi » 01/03/2016 13:13

Le format cartonné évidemment car j'ai toujours pas trouvé comment faire tenir une couverture souple debout :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chinetok » 01/03/2016 19:48

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:11, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Naquoivi » 02/03/2016 02:04

Ben la de visu j'ai une dizaine de cartonné mis en diagonale qui me tiennent mes rangées de livres, avec des souples j'aurais mais 3000 BDs à plats, aucun intérêt :D

D'ailleurs le peu de souple que je possède sont dans une niche au premier rang, empilés, oubliés :lol:
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chinetok » 03/03/2016 10:27

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede onehmouninehl » 03/03/2016 15:40

Pas plus, mais en souple ! (Sur une bibliothèque, il y a bien 1/4 des rayonnages qui sont pris par le carton des couvertures !!!)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 03/03/2016 16:29

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:35, édité 1 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée