Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le format souple ou le cartonné

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

vous préfèrez attendre l'intégrale cartonné ou acheter à parution les souples et suivre chaque épisode à sa sortie ?

j'attend le cartonné, je n'aime pas les souples
49
40%
j'achète cela me dérange pas le souple
72
60%

Nombre total de votes : 121

Messagede silk » 10/03/2006 14:35

Message précédent :
En vacances à Berlin, j'en ai profité pour aller dans la plus grande libraire de la ville pour voir à quoi ressemblait leur rayon BD (tout petit au demeurant)
La bas, ils n'ont pratiquement que des couvertures souples.
Et bien c'est vraiment très laid. ça fait vraiment bas de gamme, jetable.
ça passe bien sur une BD de 150 pages mais pour un album simple ... Pas glop du tout

Donc je préfère de loin les jolies couvertures bien dures et bien lourdes
Et tout ça pour quoi ? Pour du Schnaps ?
silk
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arkeo1974 » 10/03/2006 21:34

1. Le carton c'est de la merde :mrgreen:
ou plus diplomatiquement pour moi d'un point de vue esthétique mes plus beaux livres sont à couverture souple sans ces gros bouts de carton à la con (oupss on avait dit diplomatique ...)

encore que ...

2. Cartonné, ça désigne un format précis, par contre il y a souple et souple. Pas grand' chose de commun entre un comics agraffé et un gros pavé souple à dos carré. Parce que oui, il y a du souple à dos carré avec des trucs marqués dessus qu'on sait même quelle série c'est, et il y a aussi du souple très solide ! Souple c'est pas que les vieux Dupuis brochés des années 80 et avant, ou alors j'ai raté un truc dans la définition ...

J'aurais pas été jusque là mais bon..presque :mrgreen: :mrgreen:

Le carton est plus cher, et souvent moins solide qu'il n'y paraît. Si si !
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede louka » 10/03/2006 22:35

ça dépend de la série, ça dépend du nombre de pages, ça dépend du prix, ça dépend du contenu...

Tout comme cela ne me dérange pas d'avoir des albums Pirate de Dupuis puisque le rapport qualité/prix est très bon.
Maintenant par contre, je me souviens d'une opération Dupuis à 2,00 € avec couverture cartonnée qui était une très mauvaise affaire... en effet, l'épaisseur des pages intérieures était proche des feuilles Rizza :confused:

Je suis tout à fait d'accord avec toi...
apres avoir été une farouche du cartonné, je deviens moins intolérante...
et je préfère largement une édition brochée avec du bon papier qu'une cartonnée avec du papier de dixième catégorie ...
Un critère important maintenant pour moi est le prix... et quelques euros gagnés pour les albums souples sont les bienvenus par les temps qui courrent...
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arkeo1974 » 10/03/2006 22:42

En tout cas parmi mes albums les moins bien conservés je constate que la majorité sont des cartonnés :siffle:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rork » 10/03/2006 23:25

si je devais faire la série je pencherais pour le cartonné , je n'ai jamais aimé les souples trop fragiles (mais peut etre est ce purement psychologique)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 11/03/2006 09:04

Comme ce sondage est parti de l'appartition prochaine de la collection 32, chez Futuropolis, c'est amusant de voir que les gens répondent en partant de leur expérience avec le souple sans rien savoir de ce à quoi ressembleront nos albums.
Tout d'abord, ce seront des albums souples très grand format 23x32,5 (prenez un centimètre, c'est un chouia plus grand qu'un Delcourt ou un Soleil)... une couverture souple assez forte, agrafée, renforcée encore par la présence intérieur d'un pop-set couleur. Le papier est luxueux, couché mat 130 g... et un prix de vente très doux de 4 euros 50.
Rien à voir donc avec un manga ou un comics vendu en kiosque.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 11/03/2006 09:05

Pardon, je voulais dire 4 euros 90 pour le prix (4 euros 66 avec la réduction de 5% que proposent certains libraires).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Nuka » 11/03/2006 10:02

Comme ce sondage est parti de l'appartition prochaine de la collection 32, chez Futuropolis, c'est amusant de voir que les gens répondent en partant de leur expérience avec le souple sans rien savoir de ce à quoi ressembleront nos albums.
Tout d'abord, ce seront des albums souples très grand format 23x32,5 (prenez un centimètre, c'est un chouia plus grand qu'un Delcourt ou un Soleil)... une couverture souple assez forte, agrafée, renforcée encore par la présence intérieur d'un pop-set couleur. Le papier est luxueux, couché mat 130 g... et un prix de vente très doux de 4 euros 50.
Rien à voir donc avec un manga ou un comics vendu en kiosque.

Oui, c'est amusant, je viens de relire la question et en effet elle inclut la collection qui va sortir alors que tout le monde quasiment (moi y compris) l'a étendu à l'ensemble des cartonnés et souples :mrgreen:

Alors je reste quand même sur ma première réponse, si les albums me plaisent, j'attendrais le cartonné (renforcé ici par un souci d'unification).
Décidemment, les temps comme les oeufs sont durs ... et la bêtise n'a pas de limite.
Nuka
BDérisoire
BDérisoire

Messagede the moka » 11/03/2006 15:24

c'est le sondeur lui meme qui a étendu la question :siffle:

et moi je reste sur le cartonné, le souple ca plie trop facilement, meme sans etre brutale avec les bd
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede luc Brunschwig » 11/03/2006 18:51

Depuis son lancement, le sondage semble tourner autour de la même proportion, soit 40 % de réfractaires aux souples et 60 % de lecteurs potentiels (moi, je dis, la collection 32 à de beaux jours devant elle)... et les intégrales aussi. Je ne me trompais donc pas en pensant qu'il y avait deux lectorats distincts pour ces deux formes de publication.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 11/03/2006 19:34

Je ne me trompais donc pas en pensant qu'il y avait deux lectorats distincts pour ces deux formes de publication.

Mais cette collection publiera des nouveautés ou des rééditions ?
Parce que comme je l'ai dit s'il s'agit de nouveautés et que ça me plait ça ne me posera aucun problème d'acheter du souple. En revanche si j'ai le choix je prends le carton ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lega » 11/03/2006 19:39

des nouveautés en épisodes, qui paraîtront ensuite en intégrales cartonnées.
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gusseuh » 12/03/2006 00:33

Les brochés seront des tirages uniques, donc un appel aux collectionneurs, je pense ;)
Pour les séries qui me botteront, je prendrai surement en broché. J'aime bien conserver le premier format dans lequel une BD est sortie, quand j'en ai l'occasion, et puis j'ai très peu de BD en souple, en fait, donc ça changera un peu :)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 12/03/2006 00:53

Les brochés seront des tirages uniques, donc un appel aux collectionneurs, je pense ;)
Pour les séries qui me botteront, je prendrai surement en broché. J'aime bien conserver le premier format dans lequel une BD est sortie, quand j'en ai l'occasion, et puis j'ai très peu de BD en souple, en fait, donc ça changera un peu :)
:ok: T'ain exactement tout comme je voulais dire... Merci Gusseuh :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nonoboz » 12/03/2006 02:30

Comme je l'ai dit, notre priorité est les format "32"... donc, si la collection se trouvait gagner rapidement un public plus important que prévu, on va pas se priver de réimprimer le tome 1, pour que les gens puissent l'acheter avant ou au moment de la sortie du tome 2.

donc pas forcement tirage unique
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 12/03/2006 09:25

En même temps c'est le contenu puis son édition qui sera le plus important à mes yeux. Et si l'album est sous édité en broché ça n'ira pas vraiment non plus. Il est impératif à mon sens que l'édition soit aussi travaillée que pour les futures intégrales, les brochés ne devant pas être des trucs vaguement jetables.

Cher pm,
il me semblait avoir été clair dans ma description des 32... il s'agira de tout sauf d'un truc vaguement jetable... tout au contraire... ce qui a surpris tous ceux qui l'ont eu dans les mains, c'est que c'est une belle édition, franchement luxueuse même et totalement travaillée et définitive. Le cartonnage n'apportera rien de plus aux lecteurs que la satisfaction d'avoir un album cartonné alors qu'ils n'aiment pas le souple... c'est tout.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 12/03/2006 10:49

Cher pm,
il me semblait avoir été clair dans ma description des 32... il s'agira de tout sauf d'un truc vaguement jetable... tout au contraire... ce qui a surpris tous ceux qui l'ont eu dans les mains, c'est que c'est une belle édition, franchement luxueuse même et totalement travaillée et définitive. Le cartonnage n'apportera rien de plus aux lecteurs que la satisfaction d'avoir un album cartonné alors qu'ils n'aiment pas le souple... c'est tout.

Après la réponde de Léga et la tienne je pense que si j'aime le contenu j'achèterais directement les souples. Je n'ai pas envie d'attendre la sortie de la version carton. ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 12/03/2006 12:47

2 questions simples à Luc...

1/La version carton aura t elle des trucs en plus genre bonus "très commerçants" ?

2/ Si tout le monde attend le carton, y aura t il toujours parution des souples ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 12/03/2006 13:07

Réponse 1/ non, il n'y aura rien de plus dans les versions cartonnées. Il n'est pas question pour nous d'essayer de refourguer une seconde fois une histoire que certains auraient déjà acheté en souple sous prétexte qu'il y a un truc pas croyable dans la version carton... les versions définitive 12 DVD d'un même film ça me gonfle, alors pas question de faire ce genre de plan.
2/ on en reparlera quand on aura les chiffres... je ne vois pas de raison d'être aussi pessimiste pour l'instant.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 12/03/2006 15:49

moi j'attends impatiement ceux qui viendront se plaindre, à la sortie du recueil, en disant que soleil est encore passé par là avec ses reeditions multiples, que c'est une honte de profiter des collectionneurs comme ça, tout ça...
j'suis sur qu'il y en aura >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 12/03/2006 21:56

Puisque les albums auront apparemment les mêmes aspects que le dossier de presse sorti il y a peu présentant la collection 32, je peux rassurer les sceptiques sur la qualité et le choix du papier, ça ne fait pas du tout BD jetable et c'est sans comparaison aucune avec les Aire Libre brochés sorti il y a quelques années.
Pour ce qui est du succès de cette innovation, malgré mon petit pessimisme quant aux ventes du broché, j'espère de tout coeur que la collection 32 trouvera son public, au vu des quelques séries déjà présentées et ma foi fort alléchante;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée