1. Le carton c'est de la merde
ou plus diplomatiquement pour moi d'un point de vue esthétique mes plus beaux livres sont à couverture souple sans ces gros bouts de carton à la con (oupss on avait dit diplomatique ...)
encore que ...
2. Cartonné, ça désigne un format précis, par contre il y a souple et souple. Pas grand' chose de commun entre un comics agraffé et un gros pavé souple à dos carré. Parce que oui, il y a du souple à dos carré avec des trucs marqués dessus qu'on sait même quelle série c'est, et il y a aussi du souple très solide ! Souple c'est pas que les vieux Dupuis brochés des années 80 et avant, ou alors j'ai raté un truc dans la définition ...
ça dépend de la série, ça dépend du nombre de pages, ça dépend du prix, ça dépend du contenu...
Tout comme cela ne me dérange pas d'avoir des albums Pirate de Dupuis puisque le rapport qualité/prix est très bon.
Maintenant par contre, je me souviens d'une opération Dupuis à 2,00 € avec couverture cartonnée qui était une très mauvaise affaire... en effet, l'épaisseur des pages intérieures était proche des feuilles Rizza
Comme ce sondage est parti de l'appartition prochaine de la collection 32, chez Futuropolis, c'est amusant de voir que les gens répondent en partant de leur expérience avec le souple sans rien savoir de ce à quoi ressembleront nos albums.
Tout d'abord, ce seront des albums souples très grand format 23x32,5 (prenez un centimètre, c'est un chouia plus grand qu'un Delcourt ou un Soleil)... une couverture souple assez forte, agrafée, renforcée encore par la présence intérieur d'un pop-set couleur. Le papier est luxueux, couché mat 130 g... et un prix de vente très doux de 4 euros 50.
Rien à voir donc avec un manga ou un comics vendu en kiosque.
Je ne me trompais donc pas en pensant qu'il y avait deux lectorats distincts pour ces deux formes de publication.
T'ain exactement tout comme je voulais dire... Merci GusseuhLes brochés seront des tirages uniques, donc un appel aux collectionneurs, je pense
Pour les séries qui me botteront, je prendrai surement en broché. J'aime bien conserver le premier format dans lequel une BD est sortie, quand j'en ai l'occasion, et puis j'ai très peu de BD en souple, en fait, donc ça changera un peu
Comme je l'ai dit, notre priorité est les format "32"... donc, si la collection se trouvait gagner rapidement un public plus important que prévu, on va pas se priver de réimprimer le tome 1, pour que les gens puissent l'acheter avant ou au moment de la sortie du tome 2.
En même temps c'est le contenu puis son édition qui sera le plus important à mes yeux. Et si l'album est sous édité en broché ça n'ira pas vraiment non plus. Il est impératif à mon sens que l'édition soit aussi travaillée que pour les futures intégrales, les brochés ne devant pas être des trucs vaguement jetables.
Cher pm,
il me semblait avoir été clair dans ma description des 32... il s'agira de tout sauf d'un truc vaguement jetable... tout au contraire... ce qui a surpris tous ceux qui l'ont eu dans les mains, c'est que c'est une belle édition, franchement luxueuse même et totalement travaillée et définitive. Le cartonnage n'apportera rien de plus aux lecteurs que la satisfaction d'avoir un album cartonné alors qu'ils n'aiment pas le souple... c'est tout.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité