Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DECALOGUE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

LE DECALOGUE

Messagede harrison » 25/04/2004 15:39

Message précédent :
Ah? Et pourquoi ca?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede genma » 25/04/2004 15:42

Ah? Et pourquoi ca?

Ben parce-que Mr Franz est décédé aprés avoir fini l'album... :(
genma
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede harrison » 25/04/2004 15:50

:shock: Ah...euh...désolé, je n'étais pas au courant :oops: :oops: :oops:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 14/11/2004 18:36

J'avais un peu des a priori négatifs sur cette série, c'est vrai que le principe de relater l'histoire de Nahik dans un sens chronologique inverse me rebutait quelque peu... Puis j'ai acheté récemment les tomes 1, 2 et 8 (oui oui le 8, mais dédicacé par le sieur Rollin), et en fait ça m'a pas l'air pas mal du tout... Les dessins des 3 tomes que j'ai lus sont excellents, (beaucoup plus beaux que ceux du Triangle secret, je compare le décalogue au Triangle car j'ai toujours assimilé ces 2 séries (2 séries dont la qualité est altérée à mon avis par leur côté très commercial)...
Seul petit regret, je trouve frustrant de ne pas avoir d'informations dans les tomes suivants (ou plutôt précédents ;) )sur le devenir des protagonistes de chaque tome... Par exemple, qu'est devenu Merwan, le musulman intégriste du tome 2, je n'ai pas lu les autres tomes, mais je doute fort que j'y trouve une réponse à ma question...

En somme, je m'étais promis de faire des économies en bd au mois de novembre, je sens que je vais craquer et acheter la suite...
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede Lemkor » 14/11/2004 20:16

Seul petit regret, je trouve frustrant de ne pas avoir d'informations dans les tomes suivants (ou plutôt précédents ;) )sur le devenir des protagonistes de chaque tome... Par exemple, qu'est devenu Merwan, le musulman intégriste du tome 2, je n'ai pas lu les autres tomes, mais je doute fort que j'y trouve une réponse à ma question...

C'est à toi d'imaginer ce qu'il devient ;)

C'est un peu près le seul exemple où on ne sait pas ce que devient le personnage il me semble

SPOILER tome 2
Tu peux décider qu'il est mort car malgré le fait qu'il sache nager, résister dans une eau à cette température ou bien qu'il a survécu, rejoint pour finir saon amie à qui il a ouvert le syeux et qu'ils se battent à l'heure actuelle auprès de Salman Rushdie, ... ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede erta » 14/11/2004 22:47

Le tome XI apporte des compléments sur l'histoire de certains personnages.
Par ailleurs, Giroud envisage le développement de séries parallèles . il y a qque chose en préparation avec Béhé pour une suite au T1 je crois...

En tous une de mes séries favorites :ok:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

LE DECALOGUE

Messagede kermezac » 16/11/2004 16:23

J’aime beaucoup cette série. Le style de dessin général me plaît bien. Le concept de changement des dessinateurs à chaque tome est bon, de pouvoir lire indépendamment chaque bd aussi. On garde un style assez homogène mais les « finitions » sont différentes.
Sinon ce principe de bd ne ressemble-t-il au triangle secret? Que chaque dessinateur ne s'occupe que d'un tome ou d'une époque (c'est bien comme cela que ça se passe pour le Triangle secret non?) ? Le thème de l'avènement d'une religion est commun au deux.

Je sais que ce n'est pas le sujet mais le triangle secret est-il aussi bien que le décalogue?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de personnes sont belles jusqu'a ce qu'elles ouvrent la bouche!
kermezac
BDébranché
BDébranché

LE DECALOGUE

Messagede MrBaobab » 16/11/2004 16:29

Le triangle secret est excellent au niveau de l'histoire; en revanche, le dessin est pour le moins "fluctuant", dépendant des auteurs. Ainsi, on trouve de bonnes planches se passant au moyen-âge, quand la période récente est assez moyenne.

A la différence du décalogue où un dessinateur prend en charge un album complet, le triangle secret mélange le travail de multiples dessinateurs dans chaque opus; l'un s'occupe de décors, l'autre de la période médiévale, etc...

C'est quand même une série que j'ai vraiment adoré, même si elle serait déjà culte si le dessin avait été au top. Bon, d'un autre côté, elle ne serait peut-être pas encore finie...
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

LE DECALOGUE

Messagede bzh » 16/11/2004 16:41

je suis d' accord avec MrBaobab pour le triangle secret le dessin est parfois plus que limite, mais l' histoire ratrappe tres bien.A posseder donc pareil pour la "suite" I.N.R.I

Pour le decalogue j' ai vraiment beaucoup aimé. Les deux premiers tomes sont des vraix one-shot sans grand rapport avec la saga Nahik (du 10 au 3 de preference) et, pour moi ce sont les meilleurs (surtout le 2 avec une vraie critique du fondamentalisme religieux tout en respectant egalement les croyants sinceres)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede MrBaobab » 16/11/2004 16:44

Par ailleurs, Giroud envisage le développement de séries parallèles

Le décaféiné
Le décalcomanie
Le décathlon
Le décalaminage
Le décadent
...

:sortie:
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

LE DECALOGUE

Messagede genma » 16/11/2004 16:44

Le tome XI apporte des compléments sur l'histoire de certains personnages.
Par ailleurs, Giroud envisage le développement de séries parallèles . il y a qque chose en préparation avec Béhé pour une suite au T1 je crois...

En tous une de mes séries favorites :ok:

ca c'est une bonne nouvelle.. :ok:
ca va faire comme les "sept vies de l'épervier" avec des séries parallèles..
en tout cas, une suite au tome 1 peut etre pas mal du tout, surtout que la fin du tome 1 laisse un gout d'inachevé..
Pour la série du décalogue, j'ai une petite préférence pour le tome 4..
genma
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede bzh » 16/11/2004 16:53

en tout cas, une suite au tome 1 peut etre pas mal du tout, surtout que la fin du tome 1 laisse un gout d'inachevé..

c' est marrant parce que moi je l' avais trouvé tres bien commeça .

L' histoire du heros est on ne peut plus achevée

SPOILERQuand au tueur en serie il ne sert que pour donner au heros un moyen de commetre son crime il n' est pas vraiment important qu' on le connaisse Et le fait de le croiser à la fin n' etait d' ailleurs pas necessaire juste un autre drame en plus .Donc faire un ou plusieurs album sur lui serait sans aucuns rapport direct avec la saga principale/SPOILER
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 07/01/2005 11:32

Salute... Je viens de lire ce tome 3 que j'ai beaucoup aimé :

Je connais encore très peu cette série, mais je la découvre de façon très épisodique : un album tous les 3 mois... Mais je vais peut-être accélérer la cadence car je vais de surprises en surprises...
Dans cet album, j'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu froide à la "10 petits nègres..."
Bref, très bonne surprise d'un album qui trainait chez moi depuis déjà un bon moment...

Cool, il m'en reste 7 à lire... :D
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede tioun » 07/01/2005 11:34

En plus il reste du bon a venir.... :siffle:
tioun
BDéphile
BDéphile

LE DECALOGUE

Messagede paplouf » 07/01/2005 11:44

et du moins bon... le tome de Mounier (6) est à mon sens bien en deça des autres, surtout coté scénar. C'est cousu de fil blanc du début à la fin. En revanche les 4 derniers sont très chouettes !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

LE DECALOGUE

Messagede tioun » 07/01/2005 11:47

... En revanche les 4 derniers sont très chouettes !

Entierement d'accord,surtout pour 8 et 9.
tioun
BDéphile
BDéphile

LE DECALOGUE

Messagede chewbamike » 07/01/2005 12:01

Je viens de me lire les 10 à la suite. Je dois bien dire que si l'ensemble est génial, surtout le début et la fin, le suspense tombe assez rapidement avant un ultime coup de théâtre (pas très utile selon moi, mais ce n'est que mon avis). En d'autres mots l'oeuvre vaut plus par son entièreté que par morceaux séparés.

Une question: s'agit-il d'une histoire basée sur faits réels? (je n'ai pas lu le 11)
chewbamike
BDéphile
BDéphile

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 17/01/2005 13:08

Je poursuis ma découverte tardive de cette série que j'aime de plus en plus... J'ai lu ce week-end ces 2 tomes :

J'ai beaucoup aimé ce tome, très riche sur le côté historique, trop riche peut-être même car j'avoue que mes lacunes en histoire ne m'ont pas toujours facilité à la compréhension... Du point de vue scénaristique, l'histoire est très bien menée du début à la fin... Avant de lire ce tome, je trouvais que le dessin de TBC dennotait un peu par rapport à l'ensemble de la série, peut-être un peu trop simpliste... et finalement non : j'y ai découvert un dessin très soigné très net, très agréable à regarder, très lisible...
Bref un de mes préférés de la série pour le moment...

Là aussi grand moment de plaisir même si j'ai moins été sensible au dessin de Rocco (quoique certaines vues de Berlin soient grandioses) et moins aimé le scénario...

Un petit reproche à l'ensemble de la série (ce que j'en ai lu du moins...), c'est que tous les albums (ou beaucoup) sont plus ou moins construits de la même manière, à savoir des amis d'enfance ou des gens qui s'aiment très fort et qui finissent par se haïr et s'entretuer...
Et je trouve aussi frustrant que toutes les histoires indépendante finissent plus ou moins mal...
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede tatoun » 22/01/2005 13:05

je continue doucement dasn cette série avec toujours autant de plaisir, j'en suis au tome 6.
le tome de Mounier (6) est à mon sens bien en deça des autres, surtout coté scénar. C'est cousu de fil blanc du début à la fin. En revanche les 4 derniers sont très chouettes !

Et bien moi j'ai assez bien aimé, beaucoup même ! Je ne l'ai pas spécialement trouvé en deça des autres... C'est vrai que les révélations et "surprises" du scenario étaient assez prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure... Pour moi un bon scénario ne se résume pas exclusivement à des coups de théatre et des fins inattendues... Le contexte historique de l'époque est un peu moins présent que dans les autres albums, ce qui aide à la compréhension... Le dessin est sympa, un peu dans le même style que celui de Rocco...
Bref, bonne bd... :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede genma » 22/01/2005 16:28

Bref un de mes préférés de la série pour le moment...

..

pour moi c'est mon préféré de la série avec le tome 8... ;)
genma
BDévore
BDévore

LE DECALOGUE

Messagede alexine » 22/01/2005 18:38

Pour les albums en parallèle, Rollin travaille actuellement sur un one shot, mais je prefererais qu'il vous en dise plus lui même :siffle: Mon Lulu ???? :mrgreen:
moi je mérite vla les points d'expé vu les obstacles que j'ai dû passer
Lui-même
alexine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle