Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LE DECALOGUE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

LE DECALOGUE

Messagede sl3vin » 17/01/2009 13:10

Message précédent :
Merci

ce qui est bien sur ce site, c'est que j'en finis pas d'être moins bête à la fin de la journée ! :wink: :smile:

:shock: +1 pour moi, je ne savais pas tout cela non plus. Merci :oops:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Re: Le Decalogue, c'est fini !!

Messagede Mogwai » 03/10/2012 08:07

jE REMONTE CE VIEUX TOPIC .

juste parce que FAURE m'a fait une superbe dédicace ce week-end.

Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Mogwai
BDévore
BDévore

Re: LE DECALOGUE

Messagede goneinsane » 19/09/2013 15:50

Vu que cela ressort en intégrale le 30 octobre, alors, c'est bien? J'ai beau relire en travers les différentes pages de ce sujet, j'arrive pas à savoir... [:lega]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/09/2013 16:00

J'sais pas si plus d'avis t'aideront beaucoup plus que tout ce qui à déjà été dit à propos du Décalogue ;) .

Moi, j'aime beaucoup, une belle brochette de grands dessinateurs (Franz, Gillon, ...) + des scénarios de qualité toujours d'actualité dix ans après. C'est du tout bon !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/09/2013 16:12

goneinsane a écrit:Vu que cela ressort en intégrale le 30 octobre, alors, c'est bien? J'ai beau relire en travers les différentes pages de ce sujet, j'arrive pas à savoir... [:lega]

Disons que dans les séries multi-auteurs en 10-12 tomes, c'est pour moi une des meilleures...une des seules que j'ai envie de relire. (il y a aussi Quintett que j'avais bien aimé...)

L'histoire du livre dans le Décalogue est une quête assez classique mais racontée à rebours (je n'ai jamais essayé de le relire dans l'ordre chronologique, quelqu'un l'a déjà fait ???).
Les auteurs invités étaient bons et l'histoire intéressante (de mon point de vue...j'aime tout ce qui tourne autour de livres, en BD ou au ciné...).

Donc moi je dirais "oui, vas-y" mais bon, ce n'est que mon opinion... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede goneinsane » 19/09/2013 20:25

Bon,bon, alors pas besoin d'avoir fait Bac+15 en histoire religieuse pour comprendre de quoi cela parle...si j'ai bien compris.

Une intégrale était déjà sortie mais pour 120 euros? :shock:
Celle annoncée est à 59 euros? Petit format? :?:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/09/2013 20:33

Celle à 120 euros, c'était celle spéciale anniversaire 40 ans Glénat à tirage limité, beau papier, emboîtage, etc. 59 euros, je ne sais pas, c'est peut-être petit format, il y a quand même 10 albums + 1 tome de dossier...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/09/2013 21:02

Morti a écrit:
goneinsane a écrit:Vu que cela ressort en intégrale le 30 octobre, alors, c'est bien? J'ai beau relire en travers les différentes pages de ce sujet, j'arrive pas à savoir... [:lega]

Disons que dans les séries multi-auteurs en 10-12 tomes, c'est pour moi une des meilleures...une des seules que j'ai envie de relire. (il y a aussi Quintett que j'avais bien aimé...)

L'histoire du livre dans le Décalogue est une quête assez classique mais racontée à rebours (je n'ai jamais essayé de le relire dans l'ordre chronologique, quelqu'un l'a déjà fait ???).
Les auteurs invités étaient bons et l'histoire intéressante (de mon point de vue...j'aime tout ce qui tourne autour de livres, en BD ou au ciné...).

Donc moi je dirais "oui, vas-y" mais bon, ce n'est que mon opinion... ;)

Et bien Morti, à ta prochaine relecture fait le dans le sens chronologique (donc T10 à T1)... c'est absolument génial et offre une excellente contre-perspective, presque une histoire différente.... Du très grand art....

S'il faut ne retenir qu'un seul projet multi-dessinateur, Le Décalogue est le seul candidat possible.

Par contre autant éviter les deux séries spin off:
Le Légataire: un seul dessinateur et une série de 5 tomes qui ne sont pas indépendants (comparés à la série mère) et qui prennent place entre le T1 et T2 de la série mère. Au départ un projet assez bien foutu, pas loin de l'esprit du Triangle Secret.... et qui se finit un pau de la même manière: en eau de boudin.... Tout ça pour ça, quoi!!
Les Fleury Nadal: six tomes dont certains sont des diptyques, mais en gros, ils sont plutôt indépendants. La série s'étale entre les T4 et T8 de la série mère, remplissant certains trous de l'histoire de ce bouquin pas ordinaire. Au départ ce fut assez bien foutu. Je dirais que les 3 premiers sont vraiment utiles. Les trois dernier le sont nettement moins, surtout au niveau des dessins... et cela s'est vraiment finit péniblement, et le projet est à bout de souffle... Théoriquement, il y aurait encore moyen de rajouter un tome ou deux, mais mieux vaut laisser crever le cheval de bâts épuisé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/09/2013 16:12

J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à relire la série en sens inverse. Je l'ai fait quelques années après ma lecture initiale, sans doute avant d'entamer le Légataire, effectivement beaucoup moins marquant, comme les Fleury Nadal, mais ils ne m'ont pas déplu. De mémoire, j'avais bien aimé aussi la lecture du tome 11 du Décalogue, qui n'est pas vraiment une bd ; mais celui-là, je ne l'ai lu qu'une fois.
J'ai aussi trouvé Quintett excellent, on en parle pourtant beaucoup moins.
Pour en revenir au Décalogue, c'est surtout porté par le scénario, le dessin pouvant plus ou moins plaire selon les tomes...
mbouglion
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle