Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 06/02/2021 18:02

Message précédent :
Je regretterai JUILLARD aussi mais je terminerai la série. Au moins, ce n'est pas n'importe qui qui s'en charge. Reste à espérer que le scénario de COTHIAS finira aussi en beauté!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 06/02/2021 18:48

Coeur Brûlé était très bien, avec les mêmes personnages et des dessinateurs différents qui avaient su garder leur belle personnalité graphique (le regretté Dethorey et le discret Méral disparu de mes radars). Donc le récit peut encore tenir sans Juillard.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 06/02/2021 18:56

Vivi2 a écrit:Je regretterai JUILLARD aussi mais je terminerai la série. Au moins, ce n'est pas n'importe qui qui s'en charge. Reste à espérer que le scénario de COTHIAS finira aussi en beauté!


Le scénario du T13, que je possède depuis 2018, est très fort, mais celui du T14 (dessiné donc par Jovanovic ; j'ai aussi pu lire ce scénario il y a trois ans déjà) est vraiment excellent à tous points de vue. Cothias s'est surpassé.

Pour vous donner une idée du travail de Patrick et André sur le T13, voici le comparatif scénario/planche (p. 17, commentée dans Casemate) :

[Révéler] Spoiler:
PAGE 17

1/ Grande image d’ambiance. Un paysage de campagne languedocien ensoleillé quelque peu dévasté par la guerre alentour (mais pas trop encore pour préserver les surenchères). Ariane et Beau, toujours à cheval, se sont arrêtés à une croisée de chemins sur une petite hauteur qui domine Narbonne et sa baie superbe. Ils interrogent 2 nobles damoiseaux arrivant de la ville (à contre-sens, donc, de la marche de nos héros). Il s’agira de Cyrano de Bergerac et de son ami d’Assoucy, parfaitement incognito, et qu’on ne reverra plus dans cet épisode. Prévoir de situer un petit bosquet et, en bordure d’un champ, un épouvantail à corbeaux.
C : Aux abords de Narbonne…
D’ASSOUCY :
- Le roi ne vous a pas attendu, messeigneurs, pour s’en aller faire le siège Perpignan…
BEAU :
- Et le cardinal-duc ?

2/
CYRANO :
- Celui-là n’est plus en odeur de sainteté !
D’ASSOUCY :
- Sa Majesté voulait faire revenir sa mère, la vieille florentine, qu’il avait expatriée au diable-vauvert, mais son ministre s’y est toujours opposé.

3/
ARIANE :
- Et Louis a cédé !?
CYRANO :
- Non sans quelques rancœurs, et les rancœurs des rois sont impitoyables !

4/
D’ASSOUCY :
- Richelieu a déjà échappé, par miracle, à 2 ou 3 tentatives d’assassinat et s’en est allé se cloitrer dans Carcassonne pour y attendre la fin des hostilités.

5/
BEAU :
- Où est Carcassonne ?
CYRANO :
- A l’ouest de Narbonne, et Perpignan au sud, à la même distance d’environ 20 lieues. *

6/ Les damoiseaux repartent, le couple reste seul.
BEAU :
- Eh bien, ma Plume, c’est ici que nous nous quittons…
ARIANE :
- Et le premier qui découvre le pot aux roses rejoint l’autre, facile !

7/ Beau caresse tendrement la joue d’Ariane qui se fend d’une petite grimace d’amertume.
BEAU :
- Avant de nous quitter, nous allons nous donner un peu de cœur au ventre.
ARIANE :
- Je suis toujours très crispée de ce côté-là.

8/ Beau découvre ses dents.
BEAU :
- Ne t’en fais pas : tu sais que je suis caressant…

(*) Ces 2 damoiseaux-là sont d’Assoucy et Cyrano de Bergerac qui, à ce moment-là, traînaient vraiment dans le coin, mais le lecteur n’est pas censé le deviner et on ne les reverra pas dans cet opus.




[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede ocre » 13/03/2021 11:24

Avez-vous des infos sur d'autres éditions que la standard pour le T13 à venir en mai ?
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 23/08/2015

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Luron » 15/03/2021 12:52

La couv' du prochain tome... :food:

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 15/03/2021 13:24

Somptueux !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede goneinsane » 15/03/2021 17:19

icecool a écrit:
ServalReturns a écrit:Petite interrogation tout de même sur la numérotation que tu emploies...
Pour moi, ça donnait ça :
- Premier Cycle (Les Sept vies de l'épervier) = tomes 1 à 7
- Deuxième Cycle (Plume aux vents) = tomes 8 à 11
- Troisième Cycle = tomes 9 et bientôt 10...


Je rappelle que toute la série a été refondue (voir https://www.bedetheque.com/serie-1739-B ... 10000.html) : 12 tomes déjà parus, le prochain est le 13e ; il en restera encore au moins 2 à paraître.


Par rapport à la série en vente chez votre marchand de journaux, Les Grands Classiques de la BD Historique, le premier cycle de l'épervier a été publié. Mais les suivants le seront-ils? Dans le lien bdgest ci-dessus, je vois un énorme trou entre les parutions du premier et deuxième cycle (1991-2014), la série ne s'est quand même pas arrêtée pendant 23 ans, non? Le deuxième cycle date de 2014 ou c'est une réédition?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Garf » 15/03/2021 18:04

Le deuxième cycle a d'abord été édité sous le titre "Plume aux vents". Le tome 1 date de 1995, le tome 2 de 1996, le tome 3 de 2001, et le tome 4 de 2002.
Ces 4 tomes ont effectivement été réédités en 2014 (en même temps que la sortie du tome 1 de la 3è époque), sous le nom générique de "Les 7 vies de l'épervier : 2è époque".
Le gros trou sans nouveauté, il est donc "seulement" entre 2002 et 2014.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 15/03/2021 21:23

Le cycle de PLUME AU VENT (4 tomes) ne fait pas parti de la collection VECU publié par GLENAT.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Tapir » 15/03/2021 22:03

Luron a écrit:La couv' du prochain tome... :food:

Image

Classe. Merci pour l'info. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 16/03/2021 01:19

Proche par la construction du T2 de Plume aux Vents avec le visage en gros plan au premier plan et quelques personnages en arrière plan.

Signe du passage des Vies aux Vents, de l'Epervier à la Plume ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede goneinsane » 16/03/2021 12:18

Garf a écrit:Le deuxième cycle a d'abord été édité sous le titre "Plume aux vents". Le tome 1 date de 1995, le tome 2 de 1996, le tome 3 de 2001, et le tome 4 de 2002.
Ces 4 tomes ont effectivement été réédités en 2014 (en même temps que la sortie du tome 1 de la 3è époque), sous le nom générique de "Les 7 vies de l'épervier : 2è époque".
Le gros trou sans nouveauté, il est donc "seulement" entre 2002 et 2014.


Merci pour les précisions! :ok:

noellug a écrit:Le cycle de PLUME AU VENT (4 tomes) ne fait pas parti de la collection VECU publié par GLENAT.


Donc à acheter en plus...Merci pour l'info. :ok:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 16/03/2021 20:00

A t-on des images du repreneur pour se faire une idée ou est-ce trop tôt?
Merci d'avance.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 26/03/2021 22:41

noellug a écrit:A t-on des images du repreneur pour se faire une idée ou est-ce trop tôt?
Merci d'avance.


Faut relire les dernières pages, il doit y avoir une image ou deux ;)

Sinon, Casterman réédite "Arno" en intégrale.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 26/03/2021 23:44

C'est pour quand?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede christophe6788 » 26/03/2021 23:56

A priori, le 21 avril 2021 : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/jacques-martin-presente/arno

Attention, format minuscule : 2.4 x 3.2 cm :fant2:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 27/03/2021 09:26

Je suis avec attention ce sujet et il me semble n'avoir rien vu. Par acquit de conscience, j'ai relu les dernières pages et si on sait le nom du repreneur, il me semble ne rien avoir vu de lui (Milan Jovanovic).
Merci à VIVI 2 de me dire à quel endroit une ou 2 images de Milan concernant la 3ième époque y figure.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tzynn » 27/03/2021 09:49

christophe6788 a écrit:A priori, le 21 avril 2021 : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/jacques-martin-presente/arno

Attention, format minuscule : 2.4 x 3.2 cm :fant2:


Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 27/03/2021 11:39

noellug a écrit:Je suis avec attention ce sujet et il me semble n'avoir rien vu. Par acquit de conscience, j'ai relu les dernières pages et si on sait le nom du repreneur, il me semble ne rien avoir vu de lui (Milan Jovanovic).
Merci à VIVI 2 de me dire à quel endroit une ou 2 images de Milan concernant la 3ième époque y figure.


J'en ai mis une le 06.02. Je ne suis pas remonté plus haut.

Mais en voici 2 autres

Image

Image

Personnellement ça me rassure pour les 2 derniers albums que je pourrai donc lire avant la pension! :p
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede noellug » 27/03/2021 14:11

Grand merci VIVI2! De ce que je vois, c'est de l'excellent travail! Hâte de voir quelques planches dans leur intégralité!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Le Rescator » 28/03/2021 01:30

christophe6788 a écrit:A priori, le 21 avril 2021 : https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/jacques-martin-presente/arno

Attention, format minuscule : 2.4 x 3.2 cm :fant2:


C'est surtout l'intégrale qui sera minuscule, puisque si l'on se réfère aux noms mentionnés sur la première de couverture, nous aurons donc uniquement les 3 Tomes (T1 à T3) réalisés par le duo Martin / Juillard et il manquera, pour l'instant, les 3 Tomes suivants (T4 à T6) réalisés par le duo Martin / Denoël ! [old]

Et surtout nouvelle contribution à la célébration du bicentenaire en 2021 ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité