noellug a écrit:Arnaze, d'après ce qu'a écrit ICECOOL qui prépare une monographie, de COTHIAS lui-même!
patricelg a écrit:importance certes anecdotique
mais dans la prépubli dans Circus en 1982, le titre du tome 1 n'était pas la blanche morte mais La proie et l'ombre
Vivi2 a écrit:Comment va COTHIAS ? Il a réussi a terminer son scénario?
Keorl a écrit:Le "quelqu'un à venger" de lui est évidemment[Révéler] Spoiler:Ariane
À moins que je n'ai rien compris à la fin du tome 7 (), au vu des couvertures des tomes 9 et 10 que je n'ai pas. Mais même sans ces pages, il ne lui aura pas été épargné grand chose dans les 17 albums que j'ai lus.
À part un certain confort matériel ... dont on a pris bien soin de lui expliquer au fond d'une cour des miracles qu'il justifie une hiérarchisation des malheurs mettant les siens derrière ceux des autres. Pour le résultat en termes de détresse psychologique, voir où elle en était au milieu de Masquerouge 10 (planches 24 et 25).
Par ailleurs si on peut m'expliquer le deal avec les 7 vies, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Vers la fin (du cycle original, je n'ai pas les tomes 8 à 14), on nous indique qu'il y a 7 destins manipulés. Mais d'une part, on nous en cache 2 (5 marionnettes sont listées : 2 rois et 3 Troïl), d'autre part les 5 concernés font leur vie sans qu'il semble nécessaire d'y voir la manipulation et un grand plan extérieur, au delà de l'oiseau qui suit 2 des personnages.
Faut-il lire les tomes 8 à 14, ou étais-je censé deviner moi-même qui sont les 2 derniers parmi les nombreux personnages ?
BDphile et fier a écrit:[Révéler] Spoiler:Les sept dans la bd originale :
Henri IV
Louis XIII
Gabriel
Ariane
Guillemot
Le chevalier Condor (Gabriel compte pour deux)
Et...l'Oiseau?
Ce dernier est mentionné dans la quatrième de couverture de la réédition grand format mais c'est qui?
Dans une interview, Cothias réfute Louis XIII et Guillemot mais confirme Molière.
Il les cité dans Ninon secrète :
Henri IV
Louis XIII
Gabriel
Ariane
Germain
Molière
Ninon?
Keorl a écrit:Ok
J'espère que Hachette va prolonger la collection Vécu (que ça soit pour les 7 vies ou pour autre chose, il y a matière !) voir en commencer une seconde (il y a vraiment matière).
Dans le cas contraire je me procurerais les albums séparément
McBain a écrit:BDphile et fier a écrit:[Révéler] Spoiler:Les sept dans la bd originale :
Henri IV
Louis XIII
Gabriel
Ariane
Guillemot
Le chevalier Condor (Gabriel compte pour deux)
Et...l'Oiseau?
Ce dernier est mentionné dans la quatrième de couverture de la réédition grand format mais c'est qui?
Dans une interview, Cothias réfute Louis XIII et Guillemot mais confirme Molière.
Il les cité dans Ninon secrète :
Henri IV
Louis XIII
Gabriel
Ariane
Germain
Molière
Ninon?
Julien Despreux a écrit:4 séries Glénat du Cothias-verse qui figurent actuellement dans la Collection VECU Hachette :
4 séries Glénat du Cothias-verse qui ne figurent pas actuellement dans la Collection VECU Hachette :
1 série Dargaud du Cothias-verse qui ne figure pas actuellement dans la Collection VECU Hachette :
- Plume aux vents
arnaze a écrit:Vivi2 a écrit:Comment va COTHIAS ? Il a réussi a terminer son scénario?
Je me pose la même question. Je crois que Jovanovic avait dessiné plusieurs planches avant d’arrêter faute de scénario.
yodada a écrit:Je me demandais si la suite des 7 vies valaient le coup, j'ai bien aimé les deux premiers tomes de Plume aux vents mais après je trouve que la série perd en qualité scénaristique, le dessin de Julliard est toujours bien mais je me pose des questions sur l'intérêt de garder cette série puisque je ne compte pas acheter la suite qui n'est plus dessinée par Julliard
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités