Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le cycle de Cyann

Messagede socoti » 01/02/2005 21:17

Message précédent :
La sortie officielle étant demain, je ne trouve pas très bien de le mettre en vente avant. Si l'éditeur a fixé une date de sortie, c'est pas pour que chacun fasse sa sauce dans son coin. Ce n'est pas professionnel (même si les lecteurs s'y retrouvent à la fin).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede Mappont » 01/02/2005 21:25

La sortie officielle étant demain, je ne trouve pas très bien de le mettre en vente avant. Si l'éditeur a fixé une date de sortie, c'est pas pour que chacun fasse sa sauce dans son coin. Ce n'est pas professionnel (même si les lecteurs s'y retrouvent à la fin).

C'est surtout très difficile pour ceux qui ne l'ont pas encore :mrgreen:
Bon, plus que 'une fois (ou 2) dormir' ;)
Mappont
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 01/02/2005 21:26

Franchement, qu'est-ce que cela change ? A un jour pres...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede socoti » 01/02/2005 21:33

Imagine la frustration de ceux qui ne l'ont pas encore. C'est terrible!

:langue2:
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 01/02/2005 21:36

Imagine la frustration de ceux qui ne l'ont pas encore. C'est terrible!

Rajoutes un smiley STP, sinon je vais être obligé de pleurer... :siffle:
Je suis dans ce cas là, je ne l'ai pas car je pensais ne pas pouvoir le trouver avant demain, mais je m'en remettrai demain en pensant que je savoure la lecture alors que d'autres l'auront finie depuis la veille ! :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede socoti » 01/02/2005 21:50

:mrgreen:
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede booktin » 01/02/2005 21:53

Ca change beaucoup de choses.
Met toi à la place du libraire qui joue le jeu et qui voit ses clients défiler chez lui avec l'album sous le bras alors que lui a les albums en réserve.
C'est l'éditeur qui fixe la date de sortie, et c'est pour éviter les distortions de concurrence entre les différents canaux de distributions. Normalement, tout le monde le met en vente en même temps.
A la Fnac, c'est les premiers à se plaindre que les libraires ne jouent pas le jeu... Mais là, ils sont pris la main dans le sac. Quelle FNAC svp ?
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede Croaa » 01/02/2005 22:05

Ca change beaucoup de choses.
Met toi à la place du libraire qui joue le jeu et qui voit ses clients défiler chez lui avec l'album sous le bras alors que lui a les albums en réserve.
C'est l'éditeur qui fixe la date de sortie, et c'est pour éviter les distortions de concurrence entre les différents canaux de distributions. Normalement, tout le monde le met en vente en même temps.
A la Fnac, c'est les premiers à se plaindre que les libraires ne jouent pas le jeu... Mais là, ils sont pris la main dans le sac. Quelle FNAC svp ?

Sauf que dans ce cas là je ne suis pa sûr qu'il y ait une date vraiment fixée. C'était annoncé pour le 2 mais sans tapage médiatique à la XIII ou à la Titeuf, ce n'était pas une date obligatoire je pense, donc....

Maintenant à partir du moment où certains libraires ne respectent pas le jeu les autres sont bien bêtes de le faire. bon je ne suis pas libraire donc je ne peux pas juger, mais j'ai toujours trouvé cette histoire de date de sortie stupide (je la comprends d'un point de vue marketting), surtout que je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur les ventes (car si les éditeurs/diffuseurs l'impose, c'est bien pour leur intéret non ?). Enfin, on ne va pas refaire le monde...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Le cycle de Cyann

Messagede booktin » 01/02/2005 22:18

... mais j'ai toujours trouvé cette histoire de date de sortie stupide (je la comprends d'un point de vue marketting), surtout que je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur les ventes (car si les éditeurs/diffuseurs l'impose, c'est bien pour leur intéret non ?). Enfin, on ne va pas refaire le monde...

Si tout le monde était livré en même temps, cela ne poserait pas de problème. Mais c'est impossible.
Donc il s'agit d'un simple respect entre libraires.
Ca ne joue évidemment pas sur les ventes globales de l'album, mais ça joue de façon très importante sur les ventes d'une librairie. 2 à 3 jours de retard sur un album aussi attendu que celui-ci, c'est 20-30% des ventes qui s'envolent. Et à la 5° ou 6° fois, c'est carrément le client qui se barre vers la librairie servie avant les autres.
C'est donc pour éviter ces conflits que l'éditeur impose une date de mise en vente.
Pour toi, ça ne change rien, mais pour le libraire, c'est sa survie qui est en jeu..

Précision : La date de sortie est rarement marketing (a part pour XIII ;) ) par contre, elle est quasi systématique pour tous les albums.
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Le cycle de Cyann

Messagede clairete » 01/02/2005 22:29

c'est un des privilèges des libraires.... :D
ca nous permet de lire les albums avant vous (héhé...) et de pouvoir vous les conseiller dès le jour de sortie...
mais les albums ne sont pas en forcement en vente.... enfin chez les libraires qui jouent le jeu...

surtout que je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur les ventes

contrairement a ce que tu penses cela peut jouer sur les ventes... les plus grosses librairies étant souvent livrées en avance afin qu'elles puissent traiter leurs énormes commandes... et avec vous qui etes si presses...

Sauf que dans ce cas là je ne suis pa sûr qu'il y ait une date vraiment fixée

chaque album fait parti d'un "office" qui a une date de sortie bien precisée sur les factures par l'editeur , mais parfois, l'envie est grande de déballer pour mettre en place, surtout lorsque l'office précédent a été livré en retard, ou que l'on sait que les grosses librairies mettent tout en place des l'arrivée des colis...
clairete
BDébordé
BDébordé

Le cycle de Cyann

Messagede mathhatt » 01/02/2005 22:30

Pour info c'était la FNAC de Brest
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Le cycle de Cyann

Messagede Pouffy » 01/02/2005 22:43

Pareil... si les gens ne sont pas capable d'attendre quelques jours pour l'acheter chez leur libraire préféré...

Remarquez je ne m'étonne plus de rien quand je vois certains camper devant librairies, cinéma ou boutique de jeux vidéos en cad "d'évènements". Bientôt les libraires vont être obligé d'ouvrir à minuit :roll:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Le cycle de Cyann

Messagede Messer » 01/02/2005 23:03

allez hop un nouvel achat en vue... encore 1 ... ca revient cher cette passion...
Messer
Modérateur
Modérateur

Le cycle de Cyann

Messagede joky » 01/02/2005 23:10

RHHAAAA il est sorti ? :shock: :mrgreen: Ayé, ajouté à ma liste d'achat :mrgreen: :siffle:
joky
BDéphage
BDéphage

Le cycle de Cyann

Messagede julien16 » 01/02/2005 23:24

Moi qui croyais qu'il sortait pas avant 15 jours :D
J'y cours, j'y vole ... :bravo:

Il faut juste se dire que pour les tomes 4 et 5 il va falloir attendre une dizaine d'années.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Le cycle de Cyann

Messagede ET » 02/02/2005 08:30

... mais j'ai toujours trouvé cette histoire de date de sortie stupide (je la comprends d'un point de vue marketting), surtout que je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur les ventes (car si les éditeurs/diffuseurs l'impose, c'est bien pour leur intéret non ?). Enfin, on ne va pas refaire le monde...

Si tout le monde était livré en même temps, cela ne poserait pas de problème. Mais c'est impossible.
Donc il s'agit d'un simple respect entre libraires.
Ca ne joue évidemment pas sur les ventes globales de l'album, mais ça joue de façon très importante sur les ventes d'une librairie. 2 à 3 jours de retard sur un album aussi attendu que celui-ci, c'est 20-30% des ventes qui s'envolent. Et à la 5° ou 6° fois, c'est carrément le client qui se barre vers la librairie servie avant les autres.
C'est donc pour éviter ces conflits que l'éditeur impose une date de mise en vente.
Pour toi, ça ne change rien, mais pour le libraire, c'est sa survie qui est en jeu..

Précision : La date de sortie est rarement marketing (a part pour XIII ;) ) par contre, elle est quasi systématique pour tous les albums.

Je comprends ce principe de mettre en rayon simultanément, mais je doute que la majorité des acheteurs fassent le pied de grue devant une libraire à chaque nouvelle sortie les intéressant ... hormis tirage limité (vous voyez ce que je veux dire).
ET
BDévore
BDévore

Le cycle de Cyann

Messagede McFly » 02/02/2005 10:44

Et comme par hasard j'ai pu de sous :cry: :cry: :cry:

*tend la main au détour du rayon bd avec ce panneau:" pour nourrir mon intellecte"*

" une p'tite pièce m'sieur dame?"

bon ben vivement que les sous arrivent !!!

Parce qu'en plus faut que j'achète les deux derniers tomes d'un coup!

Tiens au fait....vous allez peut être pouvoir m aider

Sur le premier tome que j'ai acheté du cycle de cyann.. y a un moment ou il y a une marque qui a éffacé les dialogues dans une bulle...pas très pratique de devoir remplir un texte à trous ..( bon vous me direz ça perturbe pas trop l'histoire non plus..). Ma question est : je le concidère comme un collector?? ( à savoir que après vérification chez mon libraire y a toute une série qui a été tirée avec cette coquille) ou juste comme un volume à changer dès que j'en trouve un sans la coquille?
McFly
BDégourdi
BDégourdi

Le cycle de Cyann

Messagede geodan » 02/02/2005 10:50

A y'est, acheté hier, a la pose de midi, et lu le soir meme. 2 fois...
Non pas que j'ai la comprennette difficile (quoique...) mais j'aime plonger vite et relire doucement....
J'avais relu le Cycle 1 + la Cle des confins voici une semaine. (ca aide)

Le plongeon dans l'histoire, comme dans le cycle 1 ... le lecteur n'a pas d'explication de prime abord, c'est a lui de trouver les indices, les infos. En evitant ainsi plusieures pages d'intro, voir un tome complet pour mettre en place le monde et les persos; Le lecteur devra y mettre du sien, tout n'est pas donné.
J'ai simplement peur de trouver Cyann dans l’equipe Stargate SG2...voyage « gratuit » et mondes improbables…tout est permis…mais la , non !
Il est vrai que Bourgeon-Lacroix ne vont pas nous sortir un tome chaque vendredi soir et que le scenar se place quand meme bien au-dessus. Les personnages ont et gardent leur psychologie au long du recit, et les correlations politiques economiques sentimentales physiques sont tres bien construites.
Encore une fois les donnees scientifiques, devoilées en cours de recits, ne sont pas un but, un pretexte mais vraiment une pierre a la construction et l'originalité de la situation planetaire (comme sur IlO) genere l'histoire et non le contraire.
Question personnage, Nacara est la grande absente au vue du cycle 1, mais Aya (comme dirait Cyann) sait s’imposer a coté de la tete de cochon de Cyann.
Cette derniere a su d’ailleurs garder son (et ses) charme. Ce qui plaisait en elle revient, tout comme ce qui nous enervait.

C’est reparti pour un tour…c’est reparti pour l’attente…
geodan
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede laurentm » 02/02/2005 10:54

Très bonne nouvelle :D

Je rappelle que Bourgeon est invité ce jour entre 13h30 et 14h sur France inter.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Le cycle de Cyann

Messagede geodan » 02/02/2005 10:55

Et comme par hasard j'ai pu de sous :cry: :cry: :cry:

Si tu viens Lundi...j'te l'amenerai peut etre, faudra etre gentil....::mrgreen::

Sur le premier tome que j'ai acheté du cycle de cyann.. y a un moment ou il y a une marque qui a éffacé les dialogues dans une bulle...pas très pratique de devoir remplir un texte à trous ..( bon vous me direz ça perturbe pas trop l'histoire non plus..). Ma question est : je le concidère comme un collector?? ( à savoir que après vérification chez mon libraire y a toute une série qui a été tirée avec cette coquille) ou juste comme un volume à changer dès que j'en trouve un sans la coquille?

Dis voir ou precisement.... tome, page, case...
geodan
BDérisoire
BDérisoire

Le cycle de Cyann

Messagede jimmypage » 02/02/2005 12:35

Je suis plutot d'accord. Je n'ai jamais compris cette frénésie à vouloir absolument une bd le jour de sa sortie. Ca fait penser aux japonais qui attendent la sortie d'un jeu video une semaine avant devant le magasin ou les fans de star wars. On peu aimer, mais bon, y'a des limites.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle