Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede Greguar » 16/10/2012 22:15

Message précédent :
Je n'ai pas relu le tome 4, mais si j'ai bien compris la discussion, je dirais ceci :

[Révéler] Spoiler:
que dans le tome 4, Cyann n'avait pas revu Nacara depuis plusieurs décennies, donc à ce moment du tome 4, il était logique qu'elle pense que Cyann était un androïde ou un clone… Dans le tome 5, ce futur n'existe plus, on peut donc dire qu'une partie du tome 4 change dans le tome 5.

On note quand même que tout ne change pas complètement, car Nacara dit «Mais ta frangine aura de grandes funérailles, peut-être même une jolie statue»… Statue l'on voit effectivement dans le tome 4. Je pense que cette bulle est là pour justement qu'on ne se prenne pas trop la tête, Nacara deviendra, quoi que fasse Cyann, une sorte de prêtresse égocentrique et aigrie. C'est dommage car j'aimais bien ce personnage dans le tome 1.
Greguar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 17/10/2012 19:18

J'ai relu le tome 4 et je peux vous dire que tout est parfaitement cohérent:

[Révéler] Spoiler:
Dans le Tome 5 Cyann dit à Nacarra qu'elle ne reviendra jamais sur Ohl et Nacarra dit qu'elle fera courir le bruit que les 2 soeurs sont mortes.
Donc dans le Tome 4, qui se situe chronologiquement après lorsque Nacarra voit Cyann, elle ne pense pas que c'est elle mais que c'est un android car, primo, Cyann devrait être beaucoup plus vieille i.e. elle devrait avoir le même âge que Nacarra et secundo Cyann avait juré dans le passé qu'elle ne reviendrait jamais sur Ohl donc la Cyann du tome 4 rompt sa promesse ce qui fait péter un plomb à Nacarra

Bref, relisez tout, je peux vous dire que rien n'est laissé au hasard et tout s’emboîte parfaitement, pas de paradoxe temporel.

Pour en revenir à l'album en lui-même, graphiquement c'est beaucoup moins mauvais que ce que la preview laissait présager mais ça reste bien en dessous des albums précédents.

Certes l'histoire avance bien et chaque mystère trouvera son explication par contre je trouve que Bourgeon s'est laissé piégé par son récit incroyablement complexe. L'album avance à marche forcé avec une mécanique bien huilé mais aucune émotion dans ce Tome 5. Même dans le Tome 4 tant décrié il y avait la liaison de Cyann avec Akhmar et les auteurs prenaient un peu le temps de nous présenter Marcade. Dans le Tome 5

[Révéler] Spoiler:
Azurée a à peine le temps d'exister qu'elle est déjà morte, bref un rouage de plus dans la mécanique du récit...pas un personnage avec de l'épaisseur
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede cuzn » 18/10/2012 10:05

assez d'accord
pas beaucoup d'émotion à la lecture
et un dessin en dessous

mais il faut relativiser, c'est par rapport à d'autre lecture de Bourgeon

Cela reste une bd de très très bonne qualité [:flocon:2]
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede maxmax_2 » 18/10/2012 20:37

Un doute m'assaille :? . Question à ceux qui possèdent l'édition de luxe (celle à 29€): couleur ou n&b?
Merci ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Vaillant » 18/10/2012 20:49

Couleurs
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maxmax_2 » 18/10/2012 21:51

Ok merci :-D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 19/10/2012 10:10

Cooltrane a écrit:
tom pouce a écrit:
Cooltrane a écrit:J'espère que non!!! Car ils m'ont bien dit dédicaces... même si c'est vrai que bourgeon dédicace très rarement...

Pour ma part, j'ai lu signature sur le site de chez Slumberland :?

Edit: voici l'adresse

https://www.facebook.com/events/4352532 ... dium=email

là, je dois dire que celà me ferait quand même un peu chier, si celà était le cas...
Mais bon, rencontrer le maître (ce serait ma 2è fois), c'est tjs celà de gagné...

C'était bien rien qu'une signature, mais il l'a fait en Ohlien...

Chouette, mais trop courte, rencontre...

Je lui ai soufflé une idée pour après la fin de Cyann...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/10/2012 10:19

vincecarter a écrit:
Certes l'histoire avance bien et chaque mystère trouvera son explication par contre je trouve que Bourgeon s'est laissé piégé par son récit incroyablement complexe. L'album avance à marche forcé avec une mécanique bien huilé mais aucune émotion dans ce Tome 5. Même dans le Tome 4 tant décrié il y avait la liaison de Cyann avec Akhmar et les auteurs prenaient un peu le temps de nous présenter Marcade. Dans le Tome 5

[Révéler] Spoiler:
Azurée a à peine le temps d'exister qu'elle est déjà morte, bref un rouage de plus dans la mécanique du récit...pas un personnage avec de l'épaisseur

[Révéler] Spoiler:
Je te trouve dur sur le sujet de l'émotion dans ce T5.... faut pas oublier que dans le Ohl du T1, Cyann est quasi une infirme émotionelle (encore que elle regrette déjà on père avant la fin)... alors quand elle y retourne dans le T5, elle devrait y retrouver l'état d'esprit d'alors... mais elle s'émeut du sort de sa soeur et de sa disparition... Franchement je la trouve bien plys sympa qu'au début de la série, où je lui préférais Nacara

(par contre, je trouve qu'elle aurait pu faire au moins une sage bise à l'ancien trouillo (devenu directeur) qui l'aide pour le remercier)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 24/10/2012 18:38

jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 24/10/2012 22:32

J'en ai parlé ! ;)

Ils ont simplement écoulé un stock de 799 exemplaires de la première édition qui devait trainer chez l'éditeur, en rajoutant un signet numéroté/signé et une jaquette, pour créer 2 ans plus tard .........une Edition Originale ! :D

Je crois que le DVD n'est pas présent dans la toute première édition par contre... Il est présent dans les deux autres....

Ceci dit le bouquin est très intéressant et joliment illustré, je viens juste de le terminer.
Il est préférable d'avoir tout lu Bourgeon avant par contre vu qu'il fait référence aux 4 héroïnes principales qui ont jalonné son œuvre...

Quant à celui ayant pour titre "les passagers du vent", c'est la seconde édition, au contenu identique, avec DVD et jaquette différente.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/10/2012 09:48

jmdjo a écrit:Concernant Bourgeon et ses oeuvres, quelqu'un sait quels sont les différence entre ces 3 bouquins (plutôt coûteux) ?
http://livre.fnac.com/a4637926/Christian-Lejale-Bourgeon
http://livre.fnac.com/a2794635/Christian-Lejale-Bourgeon
et
http://livre.fnac.com/a3674336/Christian-Lejale-Bourgeon-le-passager-du-vent

à priori, c'est le même bouquin... j'ai le 2è dans ta liste, et c'est probablement la moins bonne version... C'est le même que le 3è (qui à une plus chouette couve), moins le DVD

quant au premier dans ta liste, je ne l'ai jamais vu... S'il est signé et numéroté pour une telle différence de prix, j'espère que ce n'est par par Lejallé uniquement... mais que Bourgeon l'a fait aussi... mais celà m'étonnerais fort

Dans ton cas, je prendrais le 3è SI le DVD est inclus (mais vu le prix moindre, je me permet de douter)... S'il est dedans, court chercher celui-là... car c'est tout bonus

Ceci dit, le DVD est en vente à part
http://livre.fnac.com/a2820439/Christia ... er-du-vent

Note que le bouquin tout seul... à ce prix, c'est pas vraiment la peine (àmha évidemment)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 25/10/2012 11:56

L'édition numérotée et signée l'est évidemment par Bourgeon aussi !

Image

Le 3ème à 38 € a le DVD, il suffit de lire le détail... De plus je l'ai eu entre les mains et je le confirme.

Ceci dit ça serait peut-être mieux de se recentrer sur le Cycle de Cyan, sujet de ce topic... :oops:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/10/2012 13:51

chris24 a écrit:L'édition numérotée et signée l'est évidemment par Bourgeon aussi !

Image

Le 3ème à 38 € a le DVD, il suffit de lire le détail... De plus je l'ai eu entre les mains et je le confirme.

Ceci dit ça serait peut-être mieux de se recentrer sur le Cycle de Cyan, sujet de ce topic... :oops:

oui, on y retournera certainement... ;)

Alors vu ta réponse pour la 1è édition, j'ai VRAIMENT choisi la plus mauvaise des trois solutions [:bdgest]

j'ai mal quand je m'assois :ouch: [:bdgest:2]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jmdjo » 25/10/2012 19:53

Merci à tous pour ces précisions.

Pour ma part, j'ai aussi la 1ère édition. Elle est sympa. Mais je peux pas juger, tout ce qui touche Bourgeon, ch'suis fan.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 25/10/2012 19:55

Je suis un fondu de SF, et je viens de commencer le T1, mais j'ai beaucoup de mal, d'ailleurs j'ai déjà stopé et pas encore repris la lecture, j'ai vraiment du mal a rentrer dedans
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 25/10/2012 21:56

Baltimore a écrit:Je suis un fondu de SF, et je viens de commencer le T1, mais j'ai beaucoup de mal, d'ailleurs j'ai déjà stopé et pas encore repris la lecture, j'ai vraiment du mal a rentrer dedans

:D ça fait toujours ça la première fois! Le Cycle de Cyann, plus on le lit plus on l'aime!

En fait ce qui est compliqué c'est que Bourgeon n'introduit rien, il part du principe que le lecteur connait déjà l'univers dans lequel il raconte son histoire, ce qui n'est évidemment pas le cas du coup à la 1ère lecture on est complètement perdu! Mais l'avantage c'est que lorsqu'on commence à connaître et à comprendre on est face à un univers d'une richesse incomparable.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/10/2012 08:44

vincecarter a écrit:
Baltimore a écrit:Je suis un fondu de SF, et je viens de commencer le T1, mais j'ai beaucoup de mal, d'ailleurs j'ai déjà stopé et pas encore repris la lecture, j'ai vraiment du mal a rentrer dedans

:D ça fait toujours ça la première fois! Le Cycle de Cyann, plus on le lit plus on l'aime!

En fait ce qui est compliqué c'est que Bourgeon n'introduit rien, il part du principe que le lecteur connait déjà l'univers dans lequel il raconte son histoire, ce qui n'est évidemment pas le cas du coup à la 1ère lecture on est complètement perdu! Mais l'avantage c'est que lorsqu'on commence à connaître et à comprendre on est face à un univers d'une richesse incomparable.

C'est clair que plus on relis, plus on apprécie, car on redécouvre l'histoire avec un nouveau degré de lecture.

Accroches-toi Balti... celà rentrera bien et tu voudras plus en sortir

(comme moi, si j'étais entre les jambes de Cyann) :oops: :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 26/10/2012 09:10

Et puis si jamais tu n'as pas envie de poursuivre je veux bien te les reprendre à prix d'ami ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jmdjo » 27/10/2012 21:28

Je confirme : lire une seule fois un tome de Bourgeon, c'est être sûr de passer à côté de pas mal de choses...

Il faut relire chaque tome plusieurs fois. Et il s'enrichit avec les tomes qui suivent car certains détails prennent toutes leurs dimensions.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 30/11/2012 13:14

C'est atterrant de voir a quel point il est mal dessiné cet album. Les personnages sont bancals, les postures figées, les visages sont souvent atteints de strabisme, les lèvres sont vulgaires, l'anatomie très approximative. La gestion des mouvements est ahurissante. Quand les gens courent on dirait qu'ils rampent, quand ils "marchent" on dirait qu'ils attendent le bus ou qu'ils vont se casser la gueule (sur les scènes en apesanteur, passe encore). L'encrage est à l'avenant, avec des dessins au trait épais mêlées à d'autres cases plus en finesse. Quand à l'architecture et les perspectives, elle sont dignes de Numerobis. Si on compare à la finesse du premier tome, ça ne tient absolument pas la comparaison.

Reste le concours de T-Shirt mouillé... Mouais, ça ne suffit pas à faire une BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 30/11/2012 13:38

il dessine toujours autant les dents de ses personnages ? Et les croupes ?
J'ai relu les 4 premiers et cela m'a dissuadé d'acheter la suite [:bru:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle