Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede fredbologne » 22/02/2015 16:46

Message précédent :
Picuik' a écrit:
Profitez les gens, des auteurs comme ça avec les temps qui court, l'argent et le business qui s'imposent, on en aura plus beaucoup voir plus du tout. :cry:

Je suis assez d'acord avec ceci; C'est pas faut.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fredbologne » 22/02/2015 16:51

Vilak a écrit:Cette série est un chef d'œuvre!

C'est aussi un chef d'œuvre de patience ... parce que 1993 à 2014 pour 5 tomes soit presque 20 ans .... là ! Ce sont les parents qui ont commencés à lire le cycle et ce sont leurs enfants qui le termine ... lol !
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 22/02/2015 17:30

Oui, mais quand tu connais l'histoire de cette durée, tu te dis que çe n'est pas le lecteur qui a souffert le plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cuzn » 22/02/2015 18:42

fredbologne a écrit:

C'est aussi un chef d'œuvre de patience ... parce que 1993 à 2014 pour 5 tomes soit presque 20 ans .... là ! Ce sont les parents qui ont commencés à lire le cycle et ce sont leurs enfants qui le termine ... lol !

je suis pile dans la génération je l’achète pour mes 20 ans
et je le finis pour mes 40

mes parents avez acheté les passager du vent
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede dreamcounty » 24/02/2015 09:57

fredbologne a écrit:

Hahaha je viens de me prendre une claque dans la gueule la, merci Fredbologne. Je ne me rends même pas compte que j'ai acheté le premier Cyann il y a 20 ans, ça fait mal ! :lol: :lol:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 24/02/2015 10:24

dreamcounty a écrit:
fredbologne a écrit:

Hahaha je viens de me prendre une claque dans la gueule la, merci Fredbologne. Je ne me rends même pas compte que j'ai acheté le premier Cyann il y a 20 ans, ça fait mal ! :lol: :lol:

sauf que c'est 6 albums en 20 ans... sans compter la Clé des Confins... donc 7

Ouaip, cela ne me rajeuni pas non plus :| .... mais franchement, cela en a valu la peine :respect: , surtout pour qq'un comme moi qui n'est pas vraiment fan de SF.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vilak » 24/02/2015 10:28

Personne pour réagir sur ma façon de voir la relation Ilui/Cyann?

Vilak a écrit:Par contre je suis en désaccord avec la plupart d'entre vous sur la relation Ilui/Cyann :

[Révéler] Spoiler:
Je ne vois pas en quoi Ilui ne serait plus le fils de notre Cyann.

J'admet parfaitement que dans le tome 6 il y ait un paradoxe qui dédouble Cyann sur Procia, celle qui part en 5331 et celle qui arrive en 3109 .

Il n'en reste pas moins que le Ilui qui nait en 3110 est le fils de la Cyann qui est née en 3114.

Même si NOTRE CYANN, celle de 5331, n'a pas enfanté Iuli, ce sont ses gènes qui se retrouvent en lui puisqu'elle demeure malgré tout le Cyann qui est née en 3114.
On peut détourner le propos en disant que Cyann couche avec l'enfant qu'elle n'a pas eu, c'est certain, mais ça reste quand même son fils.
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 24/02/2015 11:05

Vilak a écrit:Personne pour réagir sur ma façon de voir la relation Ilui/Cyann?

Tu arrives un peu après la bataille, l'album étant sorti il y a déjà quelques semaines :D

Voilà ce que j'avais écris à la sortie de l'album, c'est un question de nuance mais en gros on dit la même chose:

[Révéler] Spoiler:
la boucle temporelle qui est plus ou moins la règle dans ce genre de récit de voyage dans le temps. C’est ce qu’avait fait Bajram pour Universal War One et je trouve ce genre de conclusion déprimante car ce qu’elle implique c’est que l’homme n’a pas de liberté et qu’il est contraint de subir son destin (même s’il le présente d’une autre manière au final le résultat est le même).

Ici Bourgeon détourne le problème, déjà il donne de l’espoir car Cyann va pouvoir éviter son destin, et vivre un avenir heureux. D’ailleurs elle ne donne pas naissance à Ilui mais à Azurée ce qui signifie qu’elle a en quelque sorte brisé la malédiction. Cela détourne le problème du paradoxe temporel car le Ilui qu’elle a rencontré n’est finalement pas son fils puisqu’elle ne lui a pas donnée naissance mais le fils d’une autre Cyann qui vit dans un autre continuum. Au moins pour cette Cyann là, celle dont on a suivi les aventures, l’histoire se termine bien.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Vilak » 24/02/2015 11:24

Et oui je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques jours.

Oui ce point de vue est valable, comme le mien.

En tout cas bien joué à l'auteur sur ce plan là.

[Révéler] Spoiler:
Par contre qu'Ilui, enlevé à 12 ans, ne reconnaisse pas Cyann ou ne fasse aucune allusion au fait qu'elle ressemble à sa mère, c'est un peu fort de café. Bon c'est vrai que de son coté, s'il ignore le voyage dans le passé, il lui est impossible d'imaginer que ce sosie de sa mère puisse bien être elle, même si elle a le même nom. Mais bon la ressemblance a du lui sembler frappante!
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 24/02/2015 11:59

Vilak a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Par contre qu'Ilui, enlevé à 12 ans, ne reconnaisse pas Cyann ou ne fasse aucune allusion au fait qu'elle ressemble à sa mère, c'est un peu fort de café. Bon c'est vrai que de son coté, s'il ignore le voyage dans le passé, il lui est impossible d'imaginer que ce sosie de sa mère puisse bien être elle, même si elle a le même nom. Mais bon la ressemblance a du lui sembler frappante!

Oui c'est un point qui est sujet à débat, on peut se poser la question.

[Révéler] Spoiler:
Plusieurs années se sont écoulées entre son enlèvement et ses "retrouvailles" avec Cyann il a pu donc oublier un peu son visage. La Cyann qu'il a connu était plus vieille, et il n'a certainement jamais vu de photo de sa mère jeune. Le choc de l'enlèvement et de ses conditions de vie difficiles sur Ilo ont pu avoir des impacts sur sa mémoire/son psychisme.
:D J'essaye de trouver des arguments rationnels, même si je conviens bien qu'ils ne sont pas vraiment convainquants.

Je pense que cette "relation", c'est ce qui fait basculer le récit dans le mythologique. Avec le Cycle de Cyann on est un peu dans L'iliade et l'Odyssée version SF.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Vilak » 24/02/2015 13:42

Ton analyse est intéressante et tu as bien raison de chercher des arguments rationnels. Le pire pour nous serait de ne pouvoir qu'admettre une coquille des auteurs.

Mais comme visiblement ils avaient une forte idée de la suite et de la conclusion de l'histoire, on ne peut vraiment accepter cette amnésie car il y a 10 ans entre l'enlèvement d'Ilui à 12 ans et sa rencontre sur Ilo.

[Révéler] Spoiler:
Il a quand même vécu 12 ans avec sa mère qui alors avait entre 24 et 36 ans. S'il la revois alors qu'elle en a 19, il ne peut qu'être marqué par ce visage. C'est peut-être ce qui le rend premièrement si serviable envers Cyann: une ressemblance avec une image floue du passé qu'il n'identifie peut-être pas, bien que je pense le contraire, avec sa mère.

J'espère qu'il y a quelque chose que nous avons omis de comprendre car si ton explication, à laquelle j'adhère par défaut, peut être admise, nous aimerions quelque chose de plus logique, et pourquoi pas poétique, qu'une perte partielle de la mémoire visuelle suite à un choc émotionnel.
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 25/02/2015 10:24

Vilak a écrit:Ton analyse est intéressante et tu as bien raison de chercher des arguments rationnels. Le pire pour nous serait de ne pouvoir qu'admettre une coquille des auteurs.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coquille car les auteurs savaient dès le début où ils allaient: qu'est-ce qui nous le prouve? Le spirion!

Voilà ce que j'avais écris à la sortie de l'album:

[Révéler] Spoiler:
J’ai cherché dans les albums à suivre le chemin du spirion. Et c’est là qu’on voit le génie maladif de Bourgeon, dès 1997 et « Six saison sur Ilo », il avait déjà prévu son coup car Ilui dit bien « ce Spirion c’est ma mère qui me l’a donné ». Ensuite dans « Aïeïa d’Aldaal », même si personne ne parle du spirion, le gamin l’a pendant tout l’album autour du cou. Ce gamin qui deviendra plus tard un assassin qui croisera la route d’Eni Bolgome, qui rendra le spirion à Cyann 4 albums et 17ans plus tard ! Il n’a vraiment rien laissé au hasard.

Et je rajoute que:

[Révéler] Spoiler:
Ce qui est étonnant c'est que personne n'a créé le spirion. En effet, Ilui donne le spirion a Cyann qui plus tard le donnera à son fils Ilui. Le Spirion n'a donc jamais été créer, il se contente d'être et il est bloqué dans la boucle temporelle. Nous somme ici en plein paradoxe.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Vilak » 25/02/2015 14:29

Je t'avais lu sur ce sujet puisque je me suis "fait" toutes les pages de ce sujet.

[Révéler] Spoiler:
Tu as raison pour le spirion, c'est un objet sans cause et sans effet propre aux uchronies classiques.

Pour moi c'est un indice qu'il se souvient du visage de sa mère

Ca ne change rien à l'histoire mais moi ce qui m'intrigue, c'est ce que pense Ilui quand il rencontre, cotoie, aime physiquement et sauve Cyann. C'est très peu développé alors que je trouve celà, connaissant le dénouement de l'histoire, très interessant.
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Vilak » 20/03/2015 14:54

A vous écouter certains d'entre vous avaient, à la lecture des deux premiers tomes, perçu et deviné
[Révéler] Spoiler:
l'ambition et le coté noir de Nacara et prévu son basculement du "coté obscur".
.

Pourriez-vous argumenter s'il vous plait parce que pour moi ce n'est pas du tout évident?
Vilak
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Itomi Bhaa » 18/04/2015 19:01

Bonsoir,
Un 7eme tome est il prevu ou est ce qu l'histoire se conclue avec le 6 ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 18/04/2015 19:16

:D
:bisou:

:oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 18/04/2015 19:24

Itomi Bhaa a écrit:Bonsoir,
Un 7eme tome est il prevu ou est ce qu l'histoire se conclue avec le 6 ?

Série terminée
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/04/2015 19:46

Le cycle de Cyann est bouclé, mais peut être pas la série...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede judikaelII » 18/04/2015 19:48

Je vois mal Bourgeon s'embarquer pour un nouveau cycle.
Il devient un peu âgé.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 18/04/2015 20:31

judikaelII a écrit:Je vois mal Bourgeon s'embarquer pour un nouveau cycle.
Il devient un peu âgé.

il l'a confirmé à plusieurs reprises...

Des One-Shot.-

ce qui n’exclurait pas à proprement parler de faire une suite d'un tome à l'une de ses séries
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 18/04/2015 20:33

judikaelII a écrit:Je vois mal Bourgeon s'embarquer pour un nouveau cycle.
Il devient un peu âgé.

certes mais pas sa main et ses series :)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle