Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede toine74 » 15/12/2016 18:59

Message précédent :
[:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/12/2016 19:01

chris24 a écrit:Ah c'est le fait qu'il n'y ait pas d'intégrale qui t'empêchait de lire la série jusque là ? :shock:

Voici le problème de ces dix dernières années soulevé...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HOCHET Gabriel » 15/12/2016 19:11

Le Complot a écrit:
chris24 a écrit:Ah c'est le fait qu'il n'y ait pas d'intégrale qui t'empêchait de lire la série jusque là ? :shock:

Voici le problème de ces dix dernières années soulevé...

Que veux tu dire exactement par là....?

Totalement exactement ? :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 15/12/2016 20:45

chris24 a écrit:Et si c'est une question de prix, il ne doit pas être difficile de trouver la série complète en occas pour moins cher que l'intégrale...

ouaip, et pas plus loin que dans mes ventes 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Darth » 15/12/2016 21:00

The Maze Echo a écrit:En fait, tu es tOtalement Obligé

jOli [:flocon:2]
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 15/12/2016 23:44

Olaf Le Bou a écrit:
chris24 a écrit:Et si c'est une question de prix, il ne doit pas être difficile de trouver la série complète en occas pour moins cher que l'intégrale...

Bon.... si tu les as en double, éventuellement tu t'en sort....
Sinon, tu es un homme mort..... Tu le sais, ça....?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 16/12/2016 00:58

Sinon, on a des visuels de l'intégrale? car je ne l'ai pas encore vu en librairie, contrairement à Okko (mais qui est scellé), mais on a vu les photos dans le topic dédié

HOCHET Gabriel a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Bon.... si tu les as en double, éventuellement tu t'en sort....
Sinon, tu es un homme mort..... Tu le sais, ça....?

Nah, mais il suffit d'avoir racheté les tomes chez Delcourt, et de se débarrasser des versions Caster, Vent D'Ouest, et 12Bis

=================

BALTI,

fonce les yeux baissés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 16/12/2016 07:26

Se débarrasser de ses EO??? :shock:

Malheureux! Mais que fais-tu sur ce forum!!!! [:bru:3]

ici on le lit pas des bandes dessinées, on collectionne des EO! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede darksapin » 16/12/2016 09:11

Bon moi ca fait longtemps que je veux me la faire cette brave série.
Je cherchais de temps en temps des lot d'intégrale en occaz' mais je n'ai pas du tomber au bon moment...
Avoir un pavé entre les mains ne me fait pas vraiment peur, de manière générale je m'en fous un peu, par contre je trouve qu'ils ont vraiment pas été tendre avec le prix.....je pense qu'on est en droit d'attendre un format augmenté, belle édition et bonus à ce prix là, parceque là ca casse un peu le mythe de l'intégrale "bon marché" (même si ce n'est pas toujours vrai).
Si jamais je dois choper un lot d'intégrale en occasion, vous me conseillez une édition en particulier ?
J'avais cru comprendre sinon que les bouquins étaient épuisés depuis belle lurette, mais je viens de voir que l'édition Delcourt de 2014 est encore dispo sans problèmes - est-ce que j'ai bon ? Cette édition "grand format" est-elle chouette ?
Si certain ont eu l'intégrale entre leurs petites mimines, qu'en dites vous ?
Merci merci :D
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 16/12/2016 09:43

Pour ma part je te conseille les tomes de chez Delcourt. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede darksapin » 16/12/2016 09:46

ulys a écrit:Pour ma part je te conseille les tomes de chez Delcourt. ;)

Bien noté merci ;)
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 16/12/2016 10:58

darksapin a écrit:

Bien noté merci ;)

ouaip, au moins t'auras tous les tomes sous la même maquette et format

parce qu'il faut bien reconnaitre qu'avec les EO, cela ne ressemble pas à grand chose.

Par contre, je dois reconnaitre que le poids de ce genre d'INT fait que les positions de lecture sont assez restreintes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darksapin » 16/12/2016 11:23

Cooltrane a écrit:
darksapin a écrit:

Bien noté merci ;)

ouaip, au moins t'auras tous les tomes sous la même maquette et format

parce qu'il faut bien reconnaitre qu'avec les EO, cela ne ressemble pas à grand chose.

Par contre, je dois reconnaitre que le poids de ce genre d'INT fait que les positions de lecture sont assez restreintes.

Ok cool ! Merci pour ces conseils avisés -
Effectivement tu es un peu plus limité dans tes gestes quand tu lis l'encyclopédie :D
darksapin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Baltimore » 16/12/2016 11:56

Je prends note que tout le monde est unanime pour me conseiller cette série !

Pour ma "défense" de ne pas l'avoir encore lu, je dirai :
- En fait, j'ai le T1 depuis longtemps, à l'époque j'ai commencé la lecture puis je n'ai pas du tout accroché :?
J'ai laissé tombé, puis la pile à lire augmentant d'année en année, je n'ai jamais eu "le temps" de redonner une chance à la série.
- Les couvertures sont moches, raison de plus pour ne pas avoir donné plus rapidement une seconde chance :lol:
- Entre toutes les éditions, j'étais un peu perdu, du coup j'attendais une intégrale histoire d'être "homogène".

Voila, mais je vais retenter la lecture tout prochainement !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 16/12/2016 12:11

J'avais les premiers tomes de cette série en EO. Puis un jour de grand ménage j'ai revendu tout ce que j'avais de Bourgeon. Je n'ai pas de regret, sauf peut-être celui de ne pas obtenu meilleur prix pour les EO.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 16/12/2016 12:47

Monsieur Jean a écrit:J'avais les premiers tomes de cette série en EO. Puis un jour de grand ménage j'ai revendu tout ce que j'avais de Bourgeon. Je n'ai pas de regret, sauf peut-être celui de ne pas obtenu meilleur prix pour les EO.

OK, c'est noté.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 16/12/2016 13:02

Baltimore a écrit:Je prends note que tout le monde est unanime pour me conseiller cette série !

- En fait, j'ai le T1 depuis longtemps, à l'époque j'ai commencé la lecture puis je n'ai pas du tout accroché :?
J'ai laissé tombé, puis la pile à lire augmentant d'année en année, je n'ai jamais eu "le temps" de redonner une chance à la série.
- Les couvertures sont moches, raison de plus pour ne pas avoir donné plus rapidement une seconde chance :lol:
- Entre toutes les éditions, j'étais un peu perdu, du coup j'attendais une intégrale histoire d'être "homogène".

je vais te prévenir, je fais partie de ceux qui ont une relation compliquée avec cette série. J'ai lu les 2 premiers tomes en prébup dans (A suivre). J'avais plutôt aimé. Puis, j'ai eu du mal à me mettre au tome 3, échudé par les problèmes de sa création. J'avais été déçu après lecture, et j'ai acheté le 4 par réflexe et il m'avait franchement ennuyé. J'avais fait l'impasse sur les 2 derniers tomes, jusqu'à ce que finalement, je l'es ai acheté cette année parce que j'avais envie de franco-belge. J'ai relu le tome 4 pour me remémorer et, surprise, cette conclusion focntionne vraiment bien et donne envie de relire l'ensemble. En fait, je trouve qu'il y a un gros coup de mou au milieu, mais qui finit par boucler joliment la boucle.
Juste pour te dire que si tu trouves, comme moi, que les tomes 3 et 4 sont moins bons, il faut persévérer parce qu'il y a au final uen série franchement bien construite.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2016 13:13

ce que j'en écrivais à la sortie du tome 6 :

L'orsqu’en 1993 les lecteurs découvrirent La sOurce et la sOnde, premier volet du cycle de Cyann, peu se doutaient qu’il leur faudrait patienter plus de vingt ans pour connaître le fin mot de l’histoire. Mais ce dont ils eurent d’emblée la certitude, c’est d’avoir entre les mains une œuvre hors du commun, un de ces albums fondateurs, marquants, incontournables quand il s’agit de baliser le genre. Jamais la science-fiction n’avait été déclinée ainsi en bande dessinée, un univers aussi foisonnant, cohérent, densément orné, aussi soigneusement pensé et pourtant tellement extravagant, c’était proprement inédit. Et Six saisons sur ilO plus tard, en enrichissant encore le monde de Cyann tout en donnant une profondeur insoupçonnée au personnage, le deuxième tome allait définitivement placer ce diptyque inaugural au panthéon du 9e Art.

Six albums et quatre éditeurs passés, que reste-t-il du mythe créé par Lacroix et Bourgeon ? D’abord, un conseil précieux : il est impératif de relire toute la série pour savourer à leur juste mesure ces douces aubes d’Aldalarann. Et un préambule libérateur : oui, cet opus final répond à toutes les questions en suspens et clôt tous les fils narratifs, même les plus ténus, tissés au cours des longues années de tribulations de l’héroïne. Alors certes, d’aucuns se sont émus que depuis un, deux – voire trois tomes pour les plus sévères –, la magie se soit estompée, que le charme n’opère plus autant. Mais l’aura de l’auteur est suffisante pour que le public réponde présent néanmoins. Et quoi qu’en disent les esprits chagrins, un Bourgeon, même minO, reste cent coudées au-dessus du tout venant de la production ordinaire. Au cours des ans, le trait du dessinateur s’est simplifié, allégé, les détails se sont estompés, mais ce lent processus est tempéré par une colorisation demeurée uniforme et le travail constant sur les ombres, cet encrage à base d’entrelacs pointillistes si particulier.

Le cycle de Cyann, c’est d’abord l'exploration de planètes incomparablement dépaysantes : Olh la luxuriante à la société fortement hiérarchisée, traversée de luttes de pouvoir entre aristocratie et clergé ; ilO et son écosystème si varié, ses rebelles, ses exploiteurs, ses esclaves ; la parenthèse oppressante d’Aldaal, cette fuite échevelée devant l’hiver ; puis Marcade l’industrieuse, ultra-monétarisée, déshumanisée. Les couloirs de l’entretemps rompait avec cette dynamique, en précipitant la jolie majO – désormais bien loin de la froide et impudente écervelée des débuts – dans une folle course à travers le temps et l’espace en quête de réponses sur son passé et d’espoir pour son futur. Enfin, ce dernier recueil renoue élégamment avec les principes cardinaux de la série en proposant une ultime découverte : astre lointain, sauvage, ignoré mais attachant, suave et redoutable, Aldalarann marque l’aboutissement des mésaventures de Cyann. Une fin qui sonne comme un accomplissement, une plénitude insoupçonnable, un apaisement mérité qui déborde sur le lecteur… un au revoir serein mais chargé d’émotion après deux décennies de complicité avec celle qui restera comme l’une des plus fortes personnalités du genre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 16/12/2016 13:20

Thierry_2 a écrit:
Baltimore a écrit:Je prends note que tout le monde est unanime pour me conseiller cette série !

je vais te prévenir, je fais partie de ceux qui ont une relation compliquée avec cette série. J'ai lu les 2 premiers tomes en prébup dans (A suivre). J'avais plutôt aimé. Puis, j'ai eu du mal à me mettre au tome 3, échudé par les problèmes de sa création. J'avais été déçu après lecture, et j'ai acheté le 4 par réflexe et il m'avait franchement ennuyé. J'avais fait l'impasse sur les 2 derniers tomes, jusqu'à ce que finalement, je l'es ai acheté cette année parce que j'avais envie de franco-belge. J'ai relu le tome 4 pour me remémorer et, surprise, cette conclusion focntionne vraiment bien et donne envie de relire l'ensemble. En fait, je trouve qu'il y a un gros coup de mou au milieu, mais qui finit par boucler joliment la boucle.
Juste pour te dire que si tu trouves, comme moi, que les tomes 3 et 4 sont moins bons, il faut persévérer parce qu'il y a au final uen série franchement bien construite.

Je te rejoins un peu, Thierry

Pour moi, les deux meilleurs, ce sont les deux premiers et le HS...

Puis la longue attente pour ce T3, que j'ai trouvé décevant (le fait de quitter totalement l'univers de la sOnde et la sOurce), mais aussi sur une planète extrêmement sauvage. Peureusement , à la relecture, je n'ai plus du tout retrouvé ce malaise.
Le T4, j'avais détesté la planète Marcade (un monde détestable), mais adoré la deuxième partie sur Ohl.

Les deux derniers, par contre, sont proches des deux premiers niveau qualité du scénar (et le retour sur Marcade justifiant la première incursion), même si le dessin en a pris un solide coup...

Qqe part le coup d'arrêt de 8 ans entre le T2 et T3 a porté un coup à cette série, qui aurait pu finir 15 ans, plutôt que 20, et aura poussé Bourgeon à une fatigue psychologique (son envie) et physique (son dessin en baisse vu son âge) , à un point, qu'il ne veut plus faire que des one-shots.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 16/12/2016 22:20

Thierry_2 a écrit:

..., il faut persévérer parce qu'il y a au final uen série franchement bien construite.

oui il faut, vu l'intégrale de luxe ce midi à la fnac, sous plastique mais dans coffret et dos toilé :ok: mais ...tain :D faut en acheter 2 pour faire de la muscu ;) donc à lire sur une table en position le "nom de la Rose" :lol:
et puis j'adore avoir les eo differentes cela correspond tellement bien au parcours "éditeurs" de F. Bourgeon [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 17/12/2016 12:27

Est-il utile de dire que celui qui découvre Bourgeon à travers Cyann... et aime.... doit dans la foulée se jeter sur "Les compagnons du crépuscule..... Hein ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle