ubr84 a écrit:J'ai fait une liste qui a juste valeur d'illustration
ubr84 a écrit:La facilité ça peut être à cause du temps de travail trop important qui nous empêche de faire autrement.
Le plaisir épicurien ça peut être rangé dans le manque de connaissance des conséquences (ou même des saisons, parfois on s'étonne du niveau d'attention des gens). Où sont les cours de cuisine à l'école par exemple ? Pour savoir comment cuisiner de bonnes choses même en hiver ? Les gens ne sont pas responsable individuellement des manquements de leur éducation.
ubr84 a écrit: Là aussi je jette mes idées à la volée. Merci de ne pas taper
Mirdhynn a écrit:dod a écrit:Olaf Le Bou a écrit:dans une société marchande comme la notre, le bulletin de vote c'est la carte bleue, et à chaque fois qu'un gonze achète une merde fabriquée à l'autre bout du monde à bas coûts dans des conditions sociales déplorables, il vote pour les délocalisations, pour la dérégulation, pour le gaspillage énergétique, pour le pillage sans retour des ressources.
tout est dit
Sauf que vous avez le choix. Le smicard lui, ne l'a pas. Sa machine a laver rends l’âme, il ira pas acheter une miele quoi...
dod a écrit:bien sûr il est valable pour les personnes aux plus faibles revenus mais autour de moi je vois pas mal de gens , plus à l'aise financièrement qui choisissent la facilité ( salade lavée en sachet ou aliment précoupé par ex.) ou le "plaisir épicurien " ( ne pas manger de "saison" ou vouloir des fraises en janvier)
euh... si vous le dites a écrit:On prend souvent l'exemple des fraises en janvier, mais plus largement, le problème avec l'alimentation, c'est qu'on a pris l'habitude de partir de la recette et pas des aliments.
Il faut réapprendre à penser en terme d'aliments et faire ses recettes en fonction.
Mais comme on nous a appris qu'on pouvait tout faire n'importe quand, on part de n'importe quelle recette n'importe quand pour constituer son alimentation.
Et on mange des haricots du Kenya parce que dans la recette qu'on a envie de préparer aujourd'hui, y a des haricots.
Au lieu de partir de l'aliment disponible localement avant de déterminer ce que l'on va manger.
Et ça, ce n'est pas, ou en tout cas certainement pas complètement, une question liée aux revenus.
dod a écrit:Ben alors que penser de cette phrase ?rahoul a écrit:Je demande des faits
ou bien je n'ai pas compris ce que tu nommais "des faits" ?
Du factuel, des faits concrets, avérés, pas des rumeurs ou des on-ditrahoul a écrit:Toi, ton raisonnement, c'est de dire que s'il y a des rumeurs, il est forcément coupable comme les autres ?
Tu délires.
non mon raisonnement c'est de dire que si il y a "conséquence" il y a "quelque chose" ... après il n'y a pas toujours sanction ou condamnation parce que cà manque de preuve ou que c'est prescrit il n'en reste pas moins qu'il y a eu quelque chose de suffisement sérieux pour provoquer un "retrait".
rahoul a écrit:Et les petits arrangements de LFI sont un autre problème.
c'est bien toi qui me demande si il y a du "concret" pour Bouhafs ...
rahoul a écrit:Le 7 mai 2022, LFI saisit son comité contre les violences sexistes et sexuelles après avoir reçu un signalement concernant Taha Bouhafs. Clémentine Autain, députée insoumise, déclare « que la cellule n’a jamais reçu un témoignage avec des faits d’une telle gravité ». ....
dod a écrit:Olaf Le Bou a écrit:j'entends régulièrement cet argument de la pression sociale sur les enfants qui les pousserait au conformisme et au consumérisme par peur d'être rejetés... est-ce que ce n'est pas là encore un fantasme de commentateur (comme les soit disant allocations de rentrée converties en écrans plats (sic, en 2022 )) ??
tu vas encore dire que je ramène tout à moi mais je n'ai jamais rencontré ce comportement, ni de près, ni de loin, que ce soit quand j'étais jeune moi-même, ni mes enfants, ni les copains de mes enfants, ni personne de mon entourage.
est-ce que quelqu'un ici a déjà vu ses enfants ostracisés parce qu'ils ne portaient pas les baskets Bidules ou le polo Machin ?
Pas au point d'être "ostracisé" mais j'imagine que tes enfants ont déjà demandé à avoir des pull ou des chaussures de telle ou telle marque non ? sans te menacer en cas de refus mais avec un peu d'insistance non ?
dod a écrit:tu as souvent cette tendance à "excuser" des comportements en les justifiant par des faits extérieurs (société, éducation,...)
Certes tout est un choix. Pourquoi ces choix ? C'est ça que j'essaye de questionner.
Pour moi chaque choix est influencé par son environnement, le libre arbitre n'est pas isolé dans un vase clos du reste du monde.
rahoul a écrit:Je demande des faits
rahoul a écrit:ou bien je n'ai pas compris ce que tu nommais "des faits" ?
Du factuel, des faits concrets, avérés, pas des rumeurs ou des on-dit
rahoul a écrit:Tu as lu l'article jusqu'au bout ? On lui demande de retirer sa candidature sur des accusations anonymes et vagues.
rahoul a écrit:Je ne veux rien te faire croire du tout, je veux des faits.
rahoul a écrit:j'ai quand même l'impression que lorsqu'il s'agit d'un gars de l'autre "bord" vous êtes bien moins précautionneux (maintenant c'est peut-être un "biais" de ma part (coucou Ubr )
Tu as l'impression que je suis moins objectif avec les infos données sur d'autres gens parce qu'ils sont de droite ?
D'où as tu eu cette impression ?
ubr84 a écrit:
"Excuser" n'a aucun lien sémantique avec expliquer, comprendre, analyser, réfléchir, chercher les causes etc.
Je n'excuse rien, à aucun moment, jamais, dans aucun de mes posts sur ce forum.
Je cherche à comprendre.
Connaitre les causes ne lève pas la responsabilité individuelle.
Tous les tribunaux de France cherchent les justifications des actes jugés pour les jauger.
Toutes les actions ont des raisons, mêmes les plus abjectes et les plus condamnables.
Et sur les violences faites aux femmes, l'environnement ou le terrorisme (un classique du "vous excusez") il faut bien réfléchir aux causes pour trouver des solutions.
Et pour moi le piège politique et social qui nous est tendu à chacun c'est de faire porter à l'individu les causes.
ubr84 a écrit:dod a écrit:tu as souvent cette tendance à "excuser" des comportements en les justifiant par des faits extérieurs (société, éducation,...)
ubr84 a écrit:"Excuser" n'a aucun lien sémantique avec expliquer, comprendre, analyser, réfléchir, chercher les causes etc.
ubr84 a écrit:Je cherche à comprendre.
dod a écrit:c'est juste plus "facile" , plus rapide , plus confortable cela permet de passer à "autre chose" plus rapidement
ubr84 a écrit:Toutes les actions ont des raisons, mêmes les plus abjectes et les plus condamnables.
ubr84 a écrit:Et pour moi le piège politique et social qui nous est tendu à chacun c'est de faire porter à l'individu les causes.
ubr84 a écrit:Certes tout est un choix. Pourquoi ces choix ? C'est ça que j'essaye de questionner.
Pour moi chaque choix est influencé par son environnement, le libre arbitre n'est pas isolé dans un vase clos du reste du monde.
ubr84 a écrit:Parce que les fraises en hiver, on la connait tous la raison : c'est juste pour donner du goût à la potion magique.
corbulon a écrit:Celui-ci je sens que je vais pouvait l’utiliser souvent :
Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:corbulon a écrit:Celui-ci je sens que je vais pouvait l’utiliser souvent
Je met celui-là sur le fait que tu es étranger?
D'un autre côté, pour une fois, celui-ci est pertinent, s'il y a bien quelqu'un dont la spécialité est de partir d'un sujet pour arriver ailleurs et amalgamer des arguments n'ayant rien à voir avec le point de départ, c'est bien Sandrine Rousseau.
marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais
ubr84 a écrit:marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais
Olaf Le Bou a écrit:non, jamais. même pas de loin par temps de brouillard. c'est un non sujet les marques à la maison, une indifférence mutuelle réciproque entre elles et nous
Olaf Le Bou a écrit:(...) et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.
dod a écrit:Olaf Le Bou a écrit:non, jamais. même pas de loin par temps de brouillard. c'est un non sujet les marques à la maison, une indifférence mutuelle réciproque entre elles et nous
ah ouais... mais si c'est des "gothiques" ça compte pas
fanche a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.
C'est avéré et ça arrive très tôt. Des gosses qui demandent des N..e en CP (le cas avec une collègue) c'est pas un lapin sorti du chapeau. Il voulait faire comme papa qui à fièrement offert ses babouches au fiston qui a entrainé une floppée de petits camarades dans la spirale. Ça arriverait à mon gamin je porterais plainte tiens
Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(...) et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.
C'est avéré et ça arrive très tôt. Des gosses qui demandent des N..e en CP (le cas avec une collègue) c'est pas un lapin sorti du chapeau. Il voulait faire comme papa qui à fièrement offert ses babouches au fiston qui a entrainé une floppée de petits camarades dans la spirale. Ça arriverait à mon gamin je porterais plainte tiens
oui mais c'est ce que je dis, au départ c'est les parents qui ont transmis leur névrose au gamin.
Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais
ou comment discréditer à peu de frais son interlocuteur en évacuant tout possibilité de nuance dans le discours.
(bon, après, marone il cherche aussi, il lui suffisait de dire néanmoins ou cependant)
Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais
ou comment discréditer à peu de frais son interlocuteur en évacuant tout possibilité de nuance dans le discours.
(bon, après, marone il cherche aussi, il lui suffisait de dire néanmoins ou cependant)
dod a écrit: et les "smicards" c'est 12 % du salariat en France j'imagine qu'après il y a des gens juste au-dessus mais y a de la marge non ?
dod a écrit:Olaf Le Bou a écrit:dans une société marchande comme la notre, le bulletin de vote c'est la carte bleue, et à chaque fois qu'un gonze achète une merde fabriquée à l'autre bout du monde à bas coûts dans des conditions sociales déplorables, il vote pour les délocalisations, pour la dérégulation, pour le gaspillage énergétique, pour le pillage sans retour des ressources.
tout est dit
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités