Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

Messagede euh... si vous le dites » 21/09/2022 10:14

Message précédent :
On prend souvent l'exemple des fraises en janvier, mais plus largement, le problème avec l'alimentation, c'est qu'on a pris l'habitude de partir de la recette et pas des aliments.
Il faut réapprendre à penser en terme d'aliments et faire ses recettes en fonction.
Mais comme on nous a appris qu'on pouvait tout faire n'importe quand, on part de n'importe quelle recette n'importe quand pour constituer son alimentation.
Et on mange des haricots du Kenya parce que dans la recette qu'on a envie de préparer aujourd'hui, y a des haricots.
Au lieu de partir de l'aliment disponible localement avant de déterminer ce que l'on va manger.

Et ça, ce n'est pas, ou en tout cas certainement pas complètement, une question liée aux revenus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 21/09/2022 10:20

ubr84 a écrit:J'ai fait une liste qui a juste valeur d'illustration

mon exemple aussi ;) mais toujours dans l'illustration ;)

ubr84 a écrit:La facilité ça peut être à cause du temps de travail trop important qui nous empêche de faire autrement.
Le plaisir épicurien ça peut être rangé dans le manque de connaissance des conséquences (ou même des saisons, parfois on s'étonne du niveau d'attention des gens). Où sont les cours de cuisine à l'école par exemple ? Pour savoir comment cuisiner de bonnes choses même en hiver ? Les gens ne sont pas responsable individuellement des manquements de leur éducation.

tu vois c'est la pierre d'achoppement sur laquelle nous buterons toujours tu as souvent cette tendance à "excuser" des comportements en les justifiant par des faits extérieurs (société, éducation,...) si je peux l'entendre dans certains cas il y en bien d'autres où cela me paraît bien "confortable"

Pour reprendre une illustration car je la trouve pertinente pour distinguer nos approches respectives : il n'y pas besoin d'avoir eu une éducation de haute volée pour nettoyer une salade ou des carottes en botte , ni besoin d'un diplôme en agronomie pour se rendre compte que des fraises en janvier c'est compliqué "naturellement". je n'ai jamais eu de cours de cuisine à l'école mais ce n'est pas si compliqué . Pour ce qui est des "saisons" un agriculteur local ou même internet te procureront de l'aide si tu n'as pas grandi à la campagne j'admet que c'est pas si évident mais dans la société d'information d'aujourd'hui cela est largment accessible mais il faut faire la démarche

c'est juste plus "facile" , plus rapide , plus confortable cela permet de passer à "autre chose" plus rapidement :cry:

et pour l'argument du temps de travail et de la dureté de celui-ci il est parfaitement entendable pour une catégorie de personne bien sûr mais est-il applicalbe à la majorité ??

le temps passé au travail est-il plus important aujourdhui qu'hier ? j'avoue ne pas savoir mais par contre le temps passé devant la télé lui n'a cessé d'augmenter ça je le sais ;)

un choix .... à nouveaux ;)

ubr84 a écrit: Là aussi je jette mes idées à la volée. Merci de ne pas taper :Violence:

j'ai pas vraiment l'intention de te "taper" dessus ;) je suis d'ailleurs assez lâche par nature (d'autant plus que je ne connais pas ton physique) :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 21/09/2022 10:22

Mirdhynn a écrit:
dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:dans une société marchande comme la notre, le bulletin de vote c'est la carte bleue, et à chaque fois qu'un gonze achète une merde fabriquée à l'autre bout du monde à bas coûts dans des conditions sociales déplorables, il vote pour les délocalisations, pour la dérégulation, pour le gaspillage énergétique, pour le pillage sans retour des ressources.

:ok: tout est dit

Sauf que vous avez le choix. Le smicard lui, ne l'a pas. Sa machine a laver rends l’âme, il ira pas acheter une miele quoi...

c'est bien pour ça que l'on a précisé :

dod a écrit:bien sûr il est valable pour les personnes aux plus faibles revenus mais autour de moi je vois pas mal de gens , plus à l'aise financièrement qui choisissent la facilité ( salade lavée en sachet ou aliment précoupé par ex.) ou le "plaisir épicurien " ( ne pas manger de "saison" ou vouloir des fraises en janvier)

;) et les "smicards" c'est 12 % du salariat en France j'imagine qu'après il y a des gens juste au-dessus mais y a de la marge non ?

et le problème c'est que justement ceux qui "pourraient" acheter de la qualité vont aussi au moins cher ;)
Dernière édition par dod le 21/09/2022 10:29, édité 2 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 21/09/2022 10:25

euh... si vous le dites a écrit:On prend souvent l'exemple des fraises en janvier, mais plus largement, le problème avec l'alimentation, c'est qu'on a pris l'habitude de partir de la recette et pas des aliments.
Il faut réapprendre à penser en terme d'aliments et faire ses recettes en fonction.
Mais comme on nous a appris qu'on pouvait tout faire n'importe quand, on part de n'importe quelle recette n'importe quand pour constituer son alimentation.
Et on mange des haricots du Kenya parce que dans la recette qu'on a envie de préparer aujourd'hui, y a des haricots.
Au lieu de partir de l'aliment disponible localement avant de déterminer ce que l'on va manger.

Et ça, ce n'est pas, ou en tout cas certainement pas complètement, une question liée aux revenus.

oui voilà rien à faire : tu expliques mieux que moi ;)

c'est valable dans presque tous les domaines et surtout l'écologie

comme un enfant à qui tu donnes une tartine de nutella et que tu veux la reprendre à la moitié il voudra pas ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 21/09/2022 10:29

dod a écrit:Ben alors que penser de cette phrase ?

rahoul a écrit:Je demande des faits

ou bien je n'ai pas compris ce que tu nommais "des faits" ?
Du factuel, des faits concrets, avérés, pas des rumeurs ou des on-dit

rahoul a écrit:Toi, ton raisonnement, c'est de dire que s'il y a des rumeurs, il est forcément coupable comme les autres ?
Tu délires. [:my name snake:2]

non mon raisonnement c'est de dire que si il y a "conséquence" il y a "quelque chose" ... après il n'y a pas toujours sanction ou condamnation parce que cà manque de preuve ou que c'est prescrit ;) il n'en reste pas moins qu'il y a eu quelque chose de suffisement sérieux pour provoquer un "retrait".

rahoul a écrit:Et les petits arrangements de LFI sont un autre problème.

c'est bien toi qui me demande si il y a du "concret" pour Bouhafs ...

Dont acte : tu l'expliques toi-même

rahoul a écrit:Le 7 mai 2022, LFI saisit son comité contre les violences sexistes et sexuelles après avoir reçu un signalement concernant Taha Bouhafs. Clémentine Autain, députée insoumise, déclare « que la cellule n’a jamais reçu un témoignage avec des faits d’une telle gravité ». ....

Tu as lu l'article jusqu'au bout ? On lui demande de retirer sa candidature sur des accusations anonymes et vagues.

tu vas pas me faire croire que Lfi l'a torpillé juste parce qu'il était la cilbe de la fachosphère si ? (par aillerus il le dit lui-même) c'est plutôt une "médaille" normalement non ?
Je ne veux rien te faire croire du tout, je veux des faits. :D

j'ai quand même l'impression que lorsqu'il s'agit d'un gars de l'autre "bord" vous êtes bien moins précautionneux (maintenant c'est peut-être un "biais" de ma part (coucou Ubr :hug: )[/quote]
Tu as l'impression que je suis moins objectif avec les infos données sur d'autres gens parce qu'ils sont de droite ?
D'où as tu eu cette impression ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2022 10:33

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:j'entends régulièrement cet argument de la pression sociale sur les enfants qui les pousserait au conformisme et au consumérisme par peur d'être rejetés... est-ce que ce n'est pas là encore un fantasme de commentateur (comme les soit disant allocations de rentrée converties en écrans plats (sic, en 2022 :roll: )) ??

tu vas encore dire que je ramène tout à moi mais je n'ai jamais rencontré ce comportement, ni de près, ni de loin, que ce soit quand j'étais jeune moi-même, ni mes enfants, ni les copains de mes enfants, ni personne de mon entourage.

est-ce que quelqu'un ici a déjà vu ses enfants ostracisés parce qu'ils ne portaient pas les baskets Bidules ou le polo Machin ?

Pas au point d'être "ostracisé" mais j'imagine que tes enfants ont déjà demandé à avoir des pull ou des chaussures de telle ou telle marque non ? sans te menacer en cas de refus mais avec un peu d'insistance non ?

non, jamais. même pas de loin par temps de brouillard. c'est un non sujet les marques à la maison, une indifférence mutuelle réciproque entre elles et nous, et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 21/09/2022 10:40

dod a écrit:tu as souvent cette tendance à "excuser" des comportements en les justifiant par des faits extérieurs (société, éducation,...)

Non mais vous êtes pénibles sérieux.

"Excuser" n'a aucun lien sémantique avec expliquer, comprendre, analyser, réfléchir, chercher les causes etc.

Je n'excuse rien, à aucun moment, jamais, dans aucun de mes posts sur ce forum.
Je cherche à comprendre.

Connaitre les causes ne lève pas la responsabilité individuelle.
Tous les tribunaux de France cherchent les justifications des actes jugés pour les jauger.
Toutes les actions ont des raisons, mêmes les plus abjectes et les plus condamnables.

Et sur les violences faites aux femmes, l'environnement ou le terrorisme (un classique du "vous excusez") il faut bien réfléchir aux causes pour trouver des solutions.
Et pour moi le piège politique et social qui nous est tendu à chacun c'est de faire porter à l'individu les causes.
Si tu es violent c'est que tu es un salaud.
Si tu pollue c'est que tu cherches la facilité.
Si tu tue c'est que tu es un fanatique.

Et après ? Ben rien, la réflexion s'arrête là.
On condamne et on attends la prochaine fois.

La seule partie sur laquelle j'aurai aimé que vous réagissiez dans mon post c'est ça
Certes tout est un choix. Pourquoi ces choix ? C'est ça que j'essaye de questionner.
Pour moi chaque choix est influencé par son environnement, le libre arbitre n'est pas isolé dans un vase clos du reste du monde.

Parce que les fraises en hiver, on la connait tous la raison : c'est juste pour donner du goût à la potion magique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 21/09/2022 10:48

rahoul a écrit:Je demande des faits

rahoul a écrit:ou bien je n'ai pas compris ce que tu nommais "des faits" ?
Du factuel, des faits concrets, avérés, pas des rumeurs ou des on-dit

mais c'est bien le soucis ona déjà expliqué en quoi c'était compliqué et difficile pour les victimes de l'exprimer ;)

rahoul a écrit:Tu as lu l'article jusqu'au bout ? On lui demande de retirer sa candidature sur des accusations anonymes et vagues.

oui je ne l'ai pas cité en entier mais il y est dit : "Taha Bouhafs se plaint d'une procédure qu'il estime opaque au sein de la France insoumise et accuse Clémentine Autain de l'avoir incité à mentir sur la vraie raison de son exclusion, en invoquant un départ à cause d'attaques racistes. "

donc il y avait quelque chose de suffisement "sérieux" non ? mais de fait il n'y a pas de plaintes , d'enquêtes ni de comdamnation mais est-ce pour autant qu'il n'y a rien ?? Même mélenchon évoque « la parole des femmes doit être entendue sérieusement » rien à voir avec la fachosphère si ?

on ne doit pas en parler ?

rahoul a écrit:Je ne veux rien te faire croire du tout, je veux des faits. :D

hélas dans ces cas il est rare d'avoir des situations aussi claires et tranchées de nouveau parce que la parole est difficile , cruelle voure humilinate pour les victimes

rahoul a écrit:j'ai quand même l'impression que lorsqu'il s'agit d'un gars de l'autre "bord" vous êtes bien moins précautionneux (maintenant c'est peut-être un "biais" de ma part (coucou Ubr :hug: )
Tu as l'impression que je suis moins objectif avec les infos données sur d'autres gens parce qu'ils sont de droite ?
D'où as tu eu cette impression ?

je ne t'incluais pas vraiment ;) la remarque était plus générale
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 21/09/2022 11:32

ubr84 a écrit:
"Excuser" n'a aucun lien sémantique avec expliquer, comprendre, analyser, réfléchir, chercher les causes etc.

Je n'excuse rien, à aucun moment, jamais, dans aucun de mes posts sur ce forum.
Je cherche à comprendre.

Connaitre les causes ne lève pas la responsabilité individuelle.
Tous les tribunaux de France cherchent les justifications des actes jugés pour les jauger.
Toutes les actions ont des raisons, mêmes les plus abjectes et les plus condamnables.

Et sur les violences faites aux femmes, l'environnement ou le terrorisme (un classique du "vous excusez") il faut bien réfléchir aux causes pour trouver des solutions.
Et pour moi le piège politique et social qui nous est tendu à chacun c'est de faire porter à l'individu les causes.

OK, réfléchir ce n'est pas excuser, mais (s'agit-il d'une maladresse sémantique ??) quand tu juxtaposes 2 affirmations qui, en principe n'ont rien à voir, comme "les violences sur les femmes sont condamnables" et "les causes de cette violence doivent être comprises", on comprend un "oui, mais..." comme pour minimiser la gravité de cette violence.

Sinon, sur le principe d'une réflexion globale sur la violence de la société ou plus généralement de comportements sociétaux inappropriés, oui , c'est utile de le faire.
Mais évacuer les cas particuliers dont on parle ici (comme Quatennens) en rappelant systématiquement la nécessité d'une réflexion globale me laisse perplexe...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 21/09/2022 11:41

ubr84 a écrit:
dod a écrit:tu as souvent cette tendance à "excuser" des comportements en les justifiant par des faits extérieurs (société, éducation,...)

ubr84 a écrit:"Excuser" n'a aucun lien sémantique avec expliquer, comprendre, analyser, réfléchir, chercher les causes etc.

"excuser" est entre guillemet ;) je voulais dire qu'il me semble que tu avances souvent cet argument dans tes réflexions pas au sens 1er du terme

hors selon moi il s'agit aussi du "libre-arbitre"

ubr84 a écrit:Je cherche à comprendre.

dod a écrit:c'est juste plus "facile" , plus rapide , plus confortable cela permet de passer à "autre chose" plus rapidement

Voilà je t'ai expliqué :D

ubr84 a écrit:Toutes les actions ont des raisons, mêmes les plus abjectes et les plus condamnables.

bien sûr et parfois le "libre arbitre" ou le choix délibéré en est la cause ;)

ubr84 a écrit:Et pour moi le piège politique et social qui nous est tendu à chacun c'est de faire porter à l'individu les causes.

l'autre piège est de l'en dédouanner dès le départ ;)

Et après ? Ben rien, la réflexion s'arrête là.

ubr84 a écrit:Certes tout est un choix. Pourquoi ces choix ? C'est ça que j'essaye de questionner.
Pour moi chaque choix est influencé par son environnement, le libre arbitre n'est pas isolé dans un vase clos du reste du monde.

je suis d'accord mais une fois de plus il n'en est pas réduit à une portion si congrue.

ubr84 a écrit:Parce que les fraises en hiver, on la connait tous la raison : c'est juste pour donner du goût à la potion magique.

:fant2: :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/09/2022 11:47

corbulon a écrit:Celui-ci je sens que je vais pouvait l’utiliser souvent :D :

Image

Et un point JJ Rousseau (un de tes compatriotes) et un autre pour le Henri "Douanier" Rousseau (il était à la frontière helvète?)?? [:flocon:2]

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:
corbulon a écrit:Celui-ci je sens que je vais pouvait l’utiliser souvent

Je met celui-là sur le fait que tu es étranger?

D'un autre côté, pour une fois, celui-ci est pertinent, s'il y a bien quelqu'un dont la spécialité est de partir d'un sujet pour arriver ailleurs et amalgamer des arguments n'ayant rien à voir avec le point de départ, c'est bien Sandrine Rousseau.

Il me semblait aussi :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/09/2022 12:00

marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais

[:kusanagui:6] :respect:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2022 12:43

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit: Sinon, sur le principe d'une réflexion globale (...), oui , c'est utile de le faire.
Mais

ou comment discréditer à peu de frais son interlocuteur en évacuant tout possibilité de nuance dans le discours.
(bon, après, marone il cherche aussi, il lui suffisait de dire néanmoins ou cependant)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 21/09/2022 12:50

Olaf Le Bou a écrit:non, jamais. même pas de loin par temps de brouillard. c'est un non sujet les marques à la maison, une indifférence mutuelle réciproque entre elles et nous

ah ouais... mais si c'est des "gothiques" ça compte pas :fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/09/2022 13:01

Olaf Le Bou a écrit:(...) et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.

C'est avéré et ça arrive très tôt. Des gosses qui demandent des N..e en CP (le cas avec une collègue) c'est pas un lapin sorti du chapeau. Il voulait faire comme papa qui à fièrement offert ses babouches au fiston qui a entrainé une floppée de petits camarades dans la spirale. Ça arriverait à mon gamin je porterais plainte tiens :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2022 13:11

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:non, jamais. même pas de loin par temps de brouillard. c'est un non sujet les marques à la maison, une indifférence mutuelle réciproque entre elles et nous

ah ouais... mais si c'est des "gothiques" ça compte pas :fant2:

même pas, une réelle indifférence à leur apparence vestimentaire, tout au plus orientée vers les motifs geeks issus d'animé ou jeux vidéos.

ah, si, ils mettent un point d'honneur à ne jamais porter de blouson/manteau, même par temps glacial, se contentant d'enfiler des sweat informes. le second agit par mimétisme fraternel, mais je n'ai jamais compris les motivations de mon ainé.

fanche a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(...) et je me demande si ce n'est pas le plus souvent les parents eux-mêmes qui inculquent cette déférence envers les marques à leur progéniture plutôt que la pression des camarades à l'école.

C'est avéré et ça arrive très tôt. Des gosses qui demandent des N..e en CP (le cas avec une collègue) c'est pas un lapin sorti du chapeau. Il voulait faire comme papa qui à fièrement offert ses babouches au fiston qui a entrainé une floppée de petits camarades dans la spirale. Ça arriverait à mon gamin je porterais plainte tiens :lol:

oui mais c'est ce que je dis, au départ c'est les parents qui ont transmis leur névrose au gamin.

mais bon, il semblerait qu'il y ait bien des cas de contaminations scolaires. après, le fait que je sois en province atténue probablement le phénomène.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 21/09/2022 13:16

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:

oui mais c'est ce que je dis, au départ c'est les parents qui ont transmis leur névrose au gamin.

Nous sommes d'accord, dans mon exemple avant la propagation scolaire c'est un père qui à allumé l'incendie
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 21/09/2022 13:28

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:
Mais

ou comment discréditer à peu de frais son interlocuteur en évacuant tout possibilité de nuance dans le discours.
(bon, après, marone il cherche aussi, il lui suffisait de dire néanmoins ou cependant)

Bah, réaction puérile de sa part... :roll:
J'ai volontairement mentionné "oui, mais" pour minimiser la première affirmation. Au moins, je suis clair et ne laisse pas planer d'ambiguité dans mon propos comme Ubr lorsqu'il évoque les violences faites aux femmes ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 21/09/2022 13:29

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:
Mais

Franchement j'ai l'impression d'avoir fait preuve de pas mal de patience pour détailler ma vision des choses.
Pour au final que marone me balance un élément de langage prémâché du "tu fais du "oui mais..."" comme s'il n'avait juste pas pris la peine d'essayer de comprendre une seule de mes phrases.

J'ai trouvé cocasse qu'il tombe dans son propre piège, j'avoue que par ce post je clôt la discussion de mon côté [:fantaroux:2]
Et je plaide coupable pour l'énervement (dernier post de marone qui en rajoute une couche d'ailleurs [:bdgest] )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 21/09/2022 16:16

dod a écrit: et les "smicards" c'est 12 % du salariat en France j'imagine qu'après il y a des gens juste au-dessus mais y a de la marge non ?

Oui, m'enfin tu oublies tout ceux qui vivent avec moins d'un smic. En France 10millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 21/09/2022 16:36

dod a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:dans une société marchande comme la notre, le bulletin de vote c'est la carte bleue, et à chaque fois qu'un gonze achète une merde fabriquée à l'autre bout du monde à bas coûts dans des conditions sociales déplorables, il vote pour les délocalisations, pour la dérégulation, pour le gaspillage énergétique, pour le pillage sans retour des ressources.

:ok: tout est dit

Je ne suis pas convaincu.

Bon nombre d'étude ont montré que le boycott est une arme inefficace. Si on attends le changement de comportements des consommateur pour voir le trafic aérien réduit ou les manufactures remplie d'esclave ouïghour fermer, vous allez attendre longtemps.
Si on avait attendu le bon vouloir des consommateurs, les enfants travailleraient toujours dans les usines françaises.

On peux débattre sur les nombreuses causes, mais le constat est là.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro