Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Christophe C. » 29/06/2003 17:10

Message précédent :
Fait chaud c'est pour ça :mrgreen: . Perso moin non plus je me sens pas remis en cause. Mais bon moi j'ai des goûts de ch...te ceci explique peut être celà :mrgreen:

:sortie: .

En tout cas gros point positif de l'album (pour moi :mrgreen: ) c'est qu'il déchaine les passions à chaque fois que l'on en parle :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tchao » 29/06/2003 17:26

J'ai beaucoup aimé Le journal de mon père que j'avais lu et conseillé longtemps avant que toute le monde découvre Quartier lointain :siffle:

Je suis pardonné :?: :fant2: :fant2: :fant2:

Tu n'avais rien à te faire pardonner :fant2: :fant2: (mais ta cote remonte :fant2: :fant2: :fant2: ).

(c'est quand même bizarre qu'on soit obligé d'écrire en toutes lettres "pour moi", ça me paraît évident que chacun parle pour lui, je ne me sens jamais remis en cause quand quelqu'un affirme que tel truc est la chose du jour du mois de l'année ou du millénaire, même si moi je ne le pense pas, faut pas se sentir agressé par le point de vue des autres, les gens ;) ...)

J'avais mis 'pour moi' dans la phrase pour mettre un exemple (de la même manière, "beaucoup en font leur album de l'année" ne me gêne pas). Ce qui te paraît évident ne l'est pas forcément pour tout le monde. Je n'ai pas envie de me répéter, j'ai tout expliqué dans mon post précédent mais la phrase de PascalB ne sous-entendait en aucun cas (pour ce que j'en pense ;) ) ce côté personnel qui me manque. Je pense savoir reconnaître lorsque cette subjectivité est implicite. Dans cette phrase, je ne l'y ai pas vue, c'est tout, c'est pour cela que j'ai réagi (et encore, je ne suis pas un extrémiste du "il faut toujours dire en qui me concerne, pour moi, pour ma part ou je pense que" comme j'en croise sur d'autres espaces de discussion).
Je ne me suis pas senti agressé, contrairement à ce que tu peux penser. ;)

Euh, c'est peut-être un peu sec mon message mais l'intention n'y est pas, hein... On est entre gentlemen et on discute :mrgreen: :mrgreen:
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 29/06/2003 18:45

Tu aurais écrit : "CO est pour moi le meilleur album de l'année" que je n'aurais rien dit. Je suis persuadé que c'est ce que tu penses (enfin j'espère) mais je suis très attaché aux nuances et aux sous-entendus de chaque mot et de chaque phrase. Donc je taquine :mrgreen: .

CO est pour moi le meilleur album de l'année, sans conteste sur mon échelle de valeur... Je pourrais m^me aller plus loin, mais il faut dire que je lis beaucoup moins de bds que vous tous ici... :?

Pour Karine:

Je pense que Moatthieu a très bien résumé le pourquoi de la poésie intinsceque du CO... Je n'aurais pas dit mieux... ;)

DONC:

Le CO est pour moi, à mes yeux tout petits, et à mon esprit si limité le MEILLEUR ALBUM de l'année (au moins!) et je vous aime tous... :mrgreen: :mrgreen:

Fin du pugilat pour ma part! :siffle:

Je retouren au bistrot, les clients sont plus cools...
GARCON! Un demi bien tassé...en terrasse s'il vous plait... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Tchao » 29/06/2003 18:55

Mais nous aussi on t'aime !!! :mrgreen:
Il y avait un pugilat quelque part et on ne m'a pas prévenu ? Il faut que j'aille au bistro pour qu'on me raconte alors !

Garçon, un coca en bouteille de verre siouplaît !
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 30/06/2003 07:47

voilà comme le lapin :D
et ta réponse me va gihef! :ok:

un thé glacé pour moi merci
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 30/06/2003 08:48

J'ai trouvé votre allusion pour le moins déplaisante.

Je me permets de prendre un peu la défense de la pauvre karine dont je n'avais absolument pas trouvé les propos déplacés ou agressifs ;)
Je trouve au contraire très intéressant de se demander ce qui peut être perçu comme étant poétique dans une oeuvre.
Nous n'avons certe pas les mêmes sensibilités mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre celles des autres :D
D'ailleurs certains ont répondu j'y vois maintenant plus clair :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Korben » 30/06/2003 11:15

Bon, on ne pourrait pas fermer ce sujet? Parce que je ne crois pas que cela apporte qqn et comme cela fait plusieurs posts que l'on annonce la fin du debat... :siffle:
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Moatthieu » 30/06/2003 11:42

Bon, on ne pourrait pas fermer ce sujet? Parce que je ne crois pas que cela apporte qqn et comme cela fait plusieurs posts que l'on annonce la fin du debat... :siffle:

tu rales quand on ne fait que crier "GEORRRGES" et tu rales aussi quand le debat est un peu animé ;) .
c'est interressant ce qui s'est dit.
je ne vois pas pourquoi fermer le sujet, ya pas de grosse derive, si plus personne n'a rien a dire, il descendra tout seul, et si quelqu'un veux apporter quelque chose de nouveau sur le CO il pourra le faire
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Korben » 30/06/2003 11:48

tu rales quand on ne fait que crier "GEORRRGES" et tu rales aussi quand le debat est un peu animé ;) .
je ne vois pas pourquoi fermer le sujet, ya pas de grosse derive, si plus personne n'a rien a dire, il descendra tout seul, et si quelqu'un veux apporter quelque chose de nouveau sur le CO il pourra le faire

On s'est mal compris. J'ai trouve le debat interessant au debut. Mais la, je trouve que cela tourne un peu en rond. C'est tout. Rien de mechant. :D
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NiKo » 30/06/2003 11:57

Moi la seul chose qui ma fais vraiment chieeeeeer...

Oh :!:

Pedro :shock:

Mais tu parles de mieux en mieux français :fant2: :fant2: :fant2:

Oui c passe inapercu mais chapeau bas monsieur Pedro :respet:
C qd on se met a employer de tels mots naturellement qu'on peut pretendre
maitriser une langue et je suis serieux (un peu). :ok:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joky » 30/06/2003 12:12

RHAAAA OUIIIII encore !!! Parlons encore du Combat ordinaire :mrgreen: Bon, il est vrai que beaucoup de chose ont déjà été dites sur cet album (cf l'ancien sujet de Moatthieu sur l'album de l'année).
Jutse 2 petites ajouts: le premièr est que ce n'est pas parce que l'on crie "Geoooooooooooooorge" ou "des gros pétards" à tout va sur le fourm que l'on rabaisse le contenant de l'album à ces simples phrases. Au contraire, c'est devenu "culte" en quelque sort, au même titre que certaines répliques font allusion à des films bien connus ;) en 1 seul mot. Cela permet de faire un clin d'oeil à l'album.
Deuxièmement, beaucoup de personnes ont sités d'autres albums de Larsenet donc j'ajoute le miens :mrgreen: hop là
:siffle:
Je ne crois pas avoir besoin de préciser plus ce que je pense de cet album, mon avatar parle de lui même :mrgreen: :ok:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 30/06/2003 12:23

On s'est mal compris. J'ai trouve le debat interessant au debut. Mais la, je trouve que cela tourne un peu en rond. C'est tout. Rien de mechant. :D
Eh bien faut espérer que l'on ne te mette pas modérateur, ça deviendrait pire que Karine :fant2: :fant2: :fant2:

Les sujets qui tournent en rond, c'est le propre des forums, puis ils finissent pas s'enterrer d'eux-même, jusqu'à ce que quelqu'un les déterre (généralement un nouveau ;) ) et relance le débat avec des idées neuves :!:

C'est ça la vie d'un sujet de forum ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guewan » 30/06/2003 12:45

:ok: lu aussi apres le Retour à la Terre !! :ok:

et qu'est ce que j'ai :fant2: je me suis régalée là aussi .. vais peut etre envisager de les acheter moi ces albums ..
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede niavlys » 30/06/2003 12:51

Bon, allez... je ne suis pas fâché avec Karine, hein!
On a juste des avis divergents, c'est pooo grave... ;)

On ne va tout de même pas transformer le sujet sur le "Combat Ordinaire" en combat sanguinaire... :mrgreen:
oui pas fachée mais tu ne m'a pas comprise (ou alors je me suis mal exprimée!)
je t'ai demandé me m'expliquer en quoi tu trouvais ça poétique ... quelques exemples auraient suffit!
et puis bon je suis une affreuse qui a fait des études littéraires et qui a eut des profs qui coupaient en tous petits morceaux le moindre texte pour lui faire dire tout (et souvent n'importe quoi il est vrai ;) )
apres que tu trouves ça poétique c'est ton choix pas de pb là dessus!

sinon je saluait l'intervention de tchao ca on voudrait souvent faire croire que tout le monde (sur le forum) adore le combat ordinnaire et en fait son album de l'année! alors que c'est plutôt une bonne partie du forum.... je chipote peut être mais j'aime bien les nuances ;) :D
Petite précision. Un certain Larousse (bien connu des amateurs de France 3 vers 18h30) dit pour définir la poésie : "Caractère de ce qui touche la sensibilité, émeut".
100% d'accord avec Gihef, Le Combat Ordinaire est un ouvrage pour le moins poétique, pour peu que l'on soit touché ou ému (et je l'ai été).
Petite précision pour Karine : effectivement, tout le monde sur le forum ne fait pas de ce livre celui de l'année, à commencer par moi (déjà expliqué dans le premier sujet lancé par Moatthieu). Un très bon album, certes, mais pas celui qui m'a touché le plus.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 30/06/2003 13:14

J'ai trouvé votre allusion pour le moins déplaisante.

Je me permets de prendre un peu la défense de la pauvre karine dont je n'avais absolument pas trouvé les propos déplacés ou agressifs ;)
Je trouve au contraire très intéressant de se demander ce qui peut être perçu comme étant poétique dans une oeuvre.
Nous n'avons certe pas les mêmes sensibilités mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre celles des autres :D
D'ailleurs certains ont répondu j'y vois maintenant plus clair :ok:merci jim :bisou:

merci aussi sylvain pour ta précision! :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 30/06/2003 13:19

merci jim :bisou:

Pas devant tout le monde :oops: :fant2:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede joky » 30/06/2003 20:15

[quote][/quote]

:ok: lu aussi apres le Retour à la Terre !! :ok:

et qu'est ce que j'ai :fant2: je me suis régalée là aussi .. vais peut etre envisager de les acheter moi ces albums ..
Je te fellicite, tu as bon gout :mrgreen: :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 30/06/2003 21:06

Les sujets qui tournent en rond, c'est le propre des forums, puis ils finissent pas s'enterrer d'eux-même, jusqu'à ce que quelqu'un les déterre (généralement un nouveau ;) ) et relance le débat avec des idées neuves :!:

C'est ça la vie d'un sujet de forum ;)

Tu sais ce qu'il te dit le nouveau :mrgreen:

Geoooooooooooooooooorge ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joky » 30/06/2003 21:06

Voila, NA ! Je viens de le relire :mrgreen: Avec Louis De Funes en fond sonore, le mot "delectation" prend toute sa splendeur :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 01/07/2003 00:08

... :?
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 01/07/2003 00:09

OK...Merci à tous ceux qui pensent comme moi (après tout, je suis la voix de la raison :mrgreen: )...

Non, sans déc'... Dans la foulée de CO, j'ai acheté "Les cosmonautes du futur" que j'ai un peu moins apprécié (sur un scénrade Trondheim)... C'est TRES sympa, mais bon...
Je l'ai fait lire à un ami (auteur lui aussi, Eric Lenaerts pour les afficionados!), qui est tombé littéralement sur le CO, et qui lui, a détesté...
Je trouve que même dans le dessin uniquement de Larcenet, il y a une poésie latente... Une sensualité graphique, qui, hormis ses faiblesses (qui sont assez rares!!!) séduit de bout en bout....
Et je vous parle un peu en connaissance de cause!!!
Je voudrais (réellement) faire des albums du même accabit, mais il m'est TOTALEMENT IMPOSSIBLE de le faire...
Pourquoi? Parce que je n'ai pas cette sensibilité révolutionnaire dans mes dessins... :(
Je suis condamné à faire du "casse ta gueule" toute ma vie... :?
MAIS, je veusx que ce genre de BD existe, car je prends un pied phénoménal à les lire...
Et que cela apporte la sensibilité nécessaire à une conception d'album...
Donc, en bref, OUI j'a dore ce que fait Larcenet, et c'est une des RARES auteurs auxquelq je voue un culte sans précédent...

Big Respect :priere:

PS: MAXIMUM BAMBOULE!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle