Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede PascalB » 29/06/2003 09:40

Message précédent :
En tout cas, je ne sais pas qui avait parlé le premier de l'album de l'année mais c'était bien vu car après 6 mois, il faut bien reconnaître qu'aucun autre album n'est encore venu le détrôner :ok:

Pas pour tout le monde... j'ai bien aimé mais pas au point d'en faire mon album de l'année...
C'est bien entendu une question de sensibilité et de lecture. Pour ma part, sur 185 albums déjà achetés cette année, je n'ai rien trouvé qui me fasse vibrer autant ;)

Mais peut-être n'ai-je pas lu les bons albums, alors je reste ouvert à toutes les suggestions de lecture susceptibles de détrôner cet album ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tchao » 29/06/2003 10:04

C'est bien entendu une question de sensibilité et de lecture. Pour ma part, sur 185 albums déjà achetés cette année, je n'ai rien trouvé qui me fasse vibrer autant ;)

Mais peut-être n'ai-je pas lu les bons albums, alors je reste ouvert à toutes les suggestions de lecture susceptibles de détrôner cet album ;)

On est bien d'accord. Mais ta phrase précédente ne laissait pas de part possible à cette sensibilité personnelle, ce que je voulais signaler.
Le tome 2 de Quartier Lointain m'a par exemple plus remué que Le Combat Ordinaire. Chacun ses goûts mais n'essayons pas de les imposer aux autres de façon péremptoire ! :mrgreen:
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Moatthieu » 29/06/2003 10:45

puisqu'on a pas tous la meme definition de la poesie en voici une...
Poesie : art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.

Le combat Ordinaire me parait coller a cette definition (appliqué au media BD)
La poesie, c'est plus large que les mots d'amour, les coeurs, les fleurs et les papillons ;)
On peux parler de tout de facon poetique, meme de mort, de guerre, etc...
(voir le poeme magnifique de Théodore de Banville "Le verger du roi Louis" qui parle de pendaisons, ou "je les vois deja" de Brel...)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 29/06/2003 11:34

ben je dois pas avoir la même idée de la poésie alors....

Apparemment non... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede karine » 29/06/2003 12:01

On est bien d'accord. Mais ta phrase précédente ne laissait pas de part possible à cette sensibilité personnelle, ce que je voulais signaler.
Le tome 2 de Quartier Lointain m'a par exemple plus remué que Le Combat Ordinaire. Chacun ses goûts mais n'essayons pas de les imposer aux autres de façon péremptoire ! :mrgreen:
tchao: merci! avec pascal (le mien ,hein! ;) )on se sent moins seuls!

et sinon il semblerait que j'ai pas du tout la même vision de la poésie que gihef et matthieu (qui lui merci a un peu argumenté sa réponse :ok: )... mais bon ça doit être comme les gouts et les couleurs! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 29/06/2003 12:44

Personne ne lis ce que j'écrit :cry: :cry: :cry: :cry: . Puisque c'est comme ça je retourne lire l'intégrale Dragon ball tome 2 :grrr: :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihef » 29/06/2003 13:25

et sinon il semblerait que j'ai pas du tout la même vision de la poésie que gihef et matthieu (qui lui merci a un peu argumenté sa réponse :ok: )... mais bon ça doit être comme les gouts et les couleurs! :D

Chère Karine (et Pascal, puisque vous êtes 2),

Il est facile de polémiquer sur un sujet qui n'a évidemment pas lieu de l'être...
De lancer un: "de la poésie? tiens donc, eh bien expliquez-moi donc ça"...
Il s'agit comme je l'ai précisé d'une affaire de sensibilité, de compréhension de l'oeuvre. Il ne s'agit en aucun cas de formuler une vérité (genre moi je sais ce que c'est que la poésie, toi tu sais que dalle...)
J'ai trouvé votre allusion pour le moins déplaisante. S'il me plaît à moi de dire que j'ai trouvé "Le combat" poétique, il me semble que c'est mon droit le plus élémentaire. par ailleurs, ni vous, ni personne ici n'a réellement la prétention de détenir toutes les subtilités de la poésie...
"Le Combat" ne vous a pas semblé entrer dans vos critères du poétique? Soit, mais soyez donc gentille en respectant la perception d'autrui, et de bien admettre que "la Combat" peut sembler aussi poétiques aux yeux et au coeur de certaines personnes, au m^me titre que Zoo (par ex) l'est pour vous...

Pour conclure, je n'ai en aucun cas développé mes propos pour les raisons que j'ai invoquées dans mon premier post en réponse au vôtre.

Bien à vous... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 29/06/2003 13:27

Boh...?! l'est part deux fois... :?
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Korben » 29/06/2003 13:30

Gihef, je suis d'accord avec toi.
Merci
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 29/06/2003 13:33

Bon, allez... je ne suis pas fâché avec Karine, hein!
On a juste des avis divergents, c'est pooo grave... ;)

On ne va tout de même pas transformer le sujet sur le "Combat Ordinaire" en combat sanguinaire... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede pedro gil » 29/06/2003 13:35

Moi la seul chose qui ma fais vraiment chieeeeeer c'est que j'ai dejá comande le album (3 mois) et pas encore arrivé

:grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

Pedro Gil
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 29/06/2003 14:27

Bon, allez... je ne suis pas fâché avec Karine, hein!
On a juste des avis divergents, c'est pooo grave... ;)

On ne va tout de même pas transformer le sujet sur le "Combat Ordinaire" en combat sanguinaire... :mrgreen:
oui pas fachée mais tu ne m'a pas comprise (ou alors je me suis mal exprimée!)
je t'ai demandé me m'expliquer en quoi tu trouvais ça poétique ... quelques exemples auraient suffit!
et puis bon je suis une affreuse qui a fait des études littéraires et qui a eut des profs qui coupaient en tous petits morceaux le moindre texte pour lui faire dire tout (et souvent n'importe quoi il est vrai ;) )
apres que tu trouves ça poétique c'est ton choix pas de pb là dessus!

sinon je saluait l'intervention de tchao ca on voudrait souvent faire croire que tout le monde (sur le forum) adore le combat ordinnaire et en fait son album de l'année! alors que c'est plutôt une bonne partie du forum.... je chipote peut être mais j'aime bien les nuances ;) :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 29/06/2003 15:14

Moi la seul chose qui ma fais vraiment chieeeeeer...

Oh :!:

Pedro :shock:

Mais tu parles de mieux en mieux français :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 29/06/2003 15:20

et puis bon je suis une affreuse qui a fait des études littéraires

Justement, les études littéraires sont celles qui ouvrent le plus l'esprit puisqu'on passe allègrement des auteurs du XIVème siècle aux contemporains, de Voltaire à Houellebecq en passant par Frédéric Dard/San Antonio :fant2:

Plus de matière plus de sensibilité, plus de sensibilité plus de réceptivité ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 29/06/2003 15:23

Je ne parlais pas en mon nom propre mais au nom de la multitude, il ya toujours des exceptions :!:

Personnellement, Quartier lointain, je me suis arrêté au 1, alors tu vois les sensibilités comme tu dis :mrgreen:

Je ne vois pas non plus où j'ai cherché à imposer mes goûts mais il est vrai que le soleil tape très chaud chez vous en ce moment ça doit vous exacerber les susceptibilités :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Korben » 29/06/2003 15:27

Justement, les études littéraires sont celles qui ouvrent le plus l'esprit puisqu'on passe allègrement des auteurs du XIVème siècle aux contemporains, de Voltaire à Houellebecq en passant par Frédéric Dard/San Antonio :fant2:

Plus de matière plus de sensibilité, plus de sensibilité plus de réceptivité ;)

Hummm humm... je ne dirai rien.
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tchao » 29/06/2003 15:55

Je ne parlais pas en mon nom propre mais au nom de la multitude, il ya toujours des exceptions :!:
(...)
Je ne vois pas non plus où j'ai cherché à imposer mes goûts mais il est vrai que le soleil tape très chaud chez vous en ce moment ça doit vous exacerber les susceptibilités :!:

Comme c'est vrai que cela tape fort ici, soyons un peu susceptible :mrgreen:. Ta phrase qui m'a fait tiquer est la suivante :
En tout cas, je ne sais pas qui avait parlé le premier de l'album de l'année mais c'était bien vu car après 6 mois, il faut bien reconnaître qu'aucun autre album n'est encore venu le détrôner :ok:

Cette phrase, reprends-moi si je me trompe, est une affirmation. Une affirmation qui ne laisse aucune part à la subjectivité. Une affirmation qui établit un classement, une hiérarchie. CO est le meilleur album, point.
Cela n'appelle à aucune discussion (y'a que moi pour venir à la charge :mrgreen: ) et par là même, tu essayes d'imposer quelque chose (même si ce n'est pas volontaire).
Tu aurais écrit : "CO est pour moi le meilleur album de l'année" que je n'aurais rien dit. Je suis persuadé que c'est ce que tu penses (enfin j'espère) mais je suis très attaché aux nuances et aux sous-entendus de chaque mot et de chaque phrase. Donc je taquine :mrgreen: .

Personnellement, Quartier lointain, je me suis arrêté au 1, alors tu vois les sensibilités comme tu dis :mrgreen:

On est toujours d'accord sur ce point : chacun ses goûts ! :mrgreen: (mais tu as vraiment des goûts bizarres :fant2: :fant2: :fant2: )
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PascalB » 29/06/2003 16:03

On est toujours d'accord sur ce point : chacun ses goûts ! :mrgreen: (mais tu as vraiment des goûts bizarres :fant2: :fant2: :fant2: )
J'ai beaucoup aimé Le journal de mon père que j'avais lu et conseillé longtemps avant que toute le monde découvre Quartier lointain :siffle:

Je suis pardonné :?: :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guewan » 29/06/2003 16:06

sinon je saluait l'intervention de tchao ca on voudrait souvent faire croire que tout le monde (sur le forum) adore le combat ordinnaire et en fait son album de l'année! alors que c'est plutôt une bonne partie du forum.... je chipote peut être mais j'aime bien les nuances ;) :D

chuis pas trop d'accord .. ce n'est pas parce que ce post nous permet de discuter le pkoi du comment de notre attirance ou coup de coeur pour cette bd qu'il faut vite généraliser .. enfin c'est mon point de vue et c'est pas pour facher que je dis ça .. tu chipotes tu chipotes ;)

j'ai beaucoup aimé, mais je me dis que l'année n'est pas encore finie, qu'il y a plein d'autres bd encore à venir, et qu'il est difficile de vraiment définir LE album de l'année ...
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MR_Claude » 29/06/2003 16:07

(c'est quand même bizarre qu'on soit obligé d'écrire en toutes lettres "pour moi", ça me paraît évident que chacun parle pour lui, je ne me sens jamais remis en cause quand quelqu'un affirme que tel truc est la chose du jour du mois de l'année ou du millénaire, même si moi je ne le pense pas, faut pas se sentir agressé par le point de vue des autres, les gens ;) ...)
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 29/06/2003 17:10

Fait chaud c'est pour ça :mrgreen: . Perso moin non plus je me sens pas remis en cause. Mais bon moi j'ai des goûts de ch...te ceci explique peut être celà :mrgreen:

:sortie: .

En tout cas gros point positif de l'album (pour moi :mrgreen: ) c'est qu'il déchaine les passions à chaque fois que l'on en parle :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle