Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Lemkor » 28/06/2003 11:08

Message précédent :
J'ai envie de crier Geoooooooooooooooooooooorge :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmd » 28/06/2003 16:32

Des gros pétards
....des gros pétards

C'est tous ce que j'ai à dire :sortie: et en plus c'est trop bon !!! :mrgreen:
jmd
BDébranché
BDébranché

Messagede Korben » 28/06/2003 16:58

Des gros pétards
....des gros pétards

C'est tous ce que j'ai à dire :sortie: et en plus c'est trop bon !!! :mrgreen:

J'ai envie de crier Geoooooooooooooooooooooorge :mrgreen:

Je sais, vous plaisantez. Ce n'est pas le moins du monde personnel, mais je trouve un peu dommage que cela ressorte aussi souvent lorsque des personnes s'expriment sur cet album. Cela me semble pourtant un détail et je regrette que l'on ne parle pas plus d'émotion, de la profondeur de cet album. Je trouve cet album magnifique, touchant, drole, triste, légér, profond... et je trouve dommage qu'il soit aussi souvent résumer à un "Geoorge" ou "Gros pétards".
Je suppose que vous avez aimez cet album, mais j'ai peur que le resumer aussi souvent de la sorte le fasse paraitre pour ce qu'il me semble ne pas etre (un album comique avec des pétards).
Merci
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 28/06/2003 18:04

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais il n'empêche que c'ezt un moment fort de l'album.

C'était une façon de montrer que je l'avais lu ;)

Mais en fait, l'ai-je lu ? :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guewan » 28/06/2003 20:01

Je sais, vous plaisantez. Ce n'est pas le moins du monde personnel, mais je trouve un peu dommage que cela ressorte aussi souvent lorsque des personnes s'expriment sur cet album. Cela me semble pourtant un détail et je regrette que l'on ne parle pas plus d'émotion, de la profondeur de cet album. Je trouve cet album magnifique, touchant, drole, triste, légér, profond... et je trouve dommage qu'il soit aussi souvent résumer à un "Geoorge" ou "Gros pétards".
Je suppose que vous avez aimez cet album, mais j'ai peur que le resumer aussi souvent de la sorte le fasse paraitre pour ce qu'il me semble ne pas etre (un album comique avec des pétards).
Merci
A+

:bisou: merci c'est ce que je pense aussi .. il est tout simplement superbe ! j'ai aussi pris une claque quand je l'ai lu, je ne m'attendais pas du tout à cela au vu des dessins (me demandez pas pkoi je ne saurai pas vous dire :| )
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 28/06/2003 22:50

:bisou: merci c'est ce que je pense aussi .. il est tout simplement superbe ! j'ai aussi pris une claque quand je l'ai lu, je ne m'attendais pas du tout à cela au vu des dessins (me demandez pas pkoi je ne saurai pas vous dire :| )
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Pour ma part, je pense que le dessin, justement, tout en sensibilité, de Larcenet refait sortir le côté "humain" de cet album.
Il demeure pour moi un grand ouvrage, et je suis sûr qu'on en parlera encore dans 20 ans...
Auparavant, je ne connaissais de Larcenet que les côté "potache" de PEDRO LE COATI, ou encore les délires fluidesques de l'homme.
Manu est un grand conteur, qui prouve que la BD, ce n'est pas que des gros mecs balèzes à la machoire carrée qui casse de l'alien ou du troll, ni des pseudos délires métaphysiques qui n'ont ni queues ni tête. On sait encore parler de choses simples de la manière la plus simple qui soit...
Moi je dis: "Chapeau Môssieur Larcenet!" :priere: :respet:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Christophe C. » 28/06/2003 22:56

C'est vrai que c'est un très bon album très profond et très vrai (si on peut dire). Il traite très bien de certains comportements et de la psychologie de certaines personne face à un vécu pas toujours très rose.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Merlin » 28/06/2003 23:06

Pour ma part, je pense que le dessin, justement, tout en sensibilité, de Larcenet refait sortir le côté "humain" de cet album.
Il demeure pour moi un grand ouvrage, et je suis sûr qu'on en parlera encore dans 20 ans...

En effet, ca fait qq fois recemment que je rejette un album a cause du dessin qui ne me plait pas (avec Dies Irae) mais qu'apres lecture de l'album d'un copain, je me dis qu'en fait, c'etait vachement bien.

Auparavant, je ne connaissais de Larcenet que les côté "potache" de PEDRO LE COATI, ou encore les délires fluidesques de l'homme.
Manu est un grand conteur, qui prouve que la BD, ce n'est pas que des gros mecs balèzes à la machoire carrée qui casse de l'alien ou du troll, ....

Rappelle-moi, c'est quoi ta BD deja ? :mrgreen:

Je deconne. Pas la tete, pas la tete !!!
Merlin
BDébranché
BDébranché

Messagede gihef » 29/06/2003 00:05

Rappelle-moi, c'est quoi ta BD deja ? :mrgreen:

Je deconne. Pas la tete, pas la tete !!!

Ben justement!
Il faut de la diversité dans la bd!
Monsieur Merlin, croyez-vous vraiment que parce que je dessine un space urban trip avec des zombies, des aliens et des héros sans peur, je ne me cantonne qu'à lire les m^mes trucs?
Que nenni! C'est même plutôt rare en fait...
Je crois que j'en deviendrais fou!!!
Scorcese fait des films de gangsters, mais il est très porté sur le cinéma indépendant, voire expérimental!
Je ne prétends évidemment pas être le scorcese de la bd (loin de là!), mais je pense que lorsque l'on fait un tel métier, il est bon de ne pas perdre pied avec la réalité, se tenir au courant des tendances parallèles, et se délecter de bds moins "grand public"...
Encore que "Le Combat" ait obtenu un accueil public des plus chaleureux...
Cela prouve que les lecteurs ont encore très bon goût!
On pourrait tenir le m^me discours sur le cinéma actuel, ainsi que la littérature et la TV...
Diversifiez vos lectures, lisez "Le Combat Ordinaire", un chef-d'oeuvre de poésie, où l'on se fond dans les méandres des personnages hauts en couleur!!!
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Moatthieu » 29/06/2003 02:34

"Potache" Pecdro le coati ? :shock: :shock: ????
faut pas deconner c'est beaucoup plus que ca, c'est foutrement intelligent et maitrisé. Larcenet et Gaudelette font un numero d'equilibriste en abordant des themes comme la drogue, le suicide...etc tout en restant dans les limite du prépubliable pour Spirou.
C'est de la tres tres grande BD...

sinon j'ai deja dit ce que je pensais du CO dans l'autre sujet (un chef d'oeuvre absolut, etc etc etc)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 29/06/2003 07:53

un chef-d'oeuvre de poésie
:shock: poétique le combat ordinnaire? alors là c'est la premiére fois que je lis ça!
ben je dois pas avoir la même idée de la poésie alors....
brousaille ou le vent dans les saules, , le pantin ou zoo: là oui c'est poétique....
une p'tite explication m'sieur gihef svp? :roll: :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 29/06/2003 08:15

une p'tite explication m'sieur gihef svp? :roll: :D

Chère Karine,

Je n'ai pas à m'expliquer. Les goûts et les couleurs vous savez...
Puis, je pense avoir développé suffisemment mes pensées sur le sujet dans les posts précédents. :|
En gros, cette histoire m'a beaucoup touché. J'ai trouvé de la poésie, de la mélancolie, et pas mal d'humour... Si je dois commencer à décortiquer chaque syllabe des phrases que je pose en ces lieux, on n'a pas fini...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Guewan » 29/06/2003 08:16

Manu est un grand conteur, qui prouve que la BD, ce n'est pas que des gros mecs balèzes à la machoire carrée qui casse de l'alien ou du troll, ni des pseudos délires métaphysiques qui n'ont ni queues ni tête. On sait encore parler de choses simples de la manière la plus simple qui soit...
Moi je dis: "Chapeau Môssieur Larcenet!" :priere: :respet:

comme Merlin j'ai du passer à côté de bd très bien à cause du dessin auquel je n'accrochais pas. Mais à force qu'on me pousse à le lire, j'ai cédé et je dois remercier la personne qui se reconnaitra ;)
Pour ce qui est des bd d'action, tu généralises un peu peut etre cher gihef, il y a de tout, comme partout. Le seul truc c'est qu'elles sont plus commerciales et donc mises en avant par les libraires... il faut un peu gratter la surface pour trouver des trésors cachés ;) .
Et s'il n'y avait pas de diversité, et des goûts différents, le monde serait d'un triste !
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 29/06/2003 08:22

comme Merlin j'ai du passer à côté de bd très bien à cause du dessin auquel je n'accrochais pas. Mais à force qu'on me pousse à le lire, j'ai cédé et je dois remercier la personne qui se reconnaitra ;)
Pour ce qui est des bd d'action, tu généralises un peu peut etre cher gihef, il y a de tout, comme partout. Le seul truc c'est qu'elles sont plus commerciales et donc mises en avant par les libraires... il faut un peu gratter la surface pour trouver des trésors cachés ;) .
Et s'il n'y avait pas de diversité, et des goûts différents, le monde serait d'un triste !

C'était en effet une généralité... Ce que je voulais dire, c'est que le grand public des 15/20 ans ignore souvent qu'il existe autre chose que la SF ou l'HF en BD... Et c'est bien dommage...
A PART QUELQUES EXCEPTIONS BIEN SUR (Parce que j'en vois déjà arriver en me disant: -"Meeeeuuuuh non, c'est pas vrai, moi par exemple, etc...")
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Guewan » 29/06/2003 08:24

C'était en effet une généralité... Ce que je voulais dire, c'est que le grand public des 15/20 ans ignore souvent qu'il existe autre chose que la SF ou l'HF en BD... Et c'est bien dommage...
A PART QUELQUES EXCEPTIONS BIEN SUR (Parce que j'en vois déjà arriver en me disant: -"Meeeeuuuuh non, c'est pas vrai, moi par exemple, etc...")

:respet: on est bien d'accord :D il faut essayer d'enrayer ce mouvement tiens !! ;)
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petitboulet » 29/06/2003 09:19

le combat ordinaire est poetique, pas de doute, il y a de la poesie dans les silences du heros face a la nature, dans les paysages...

gihef n'est certainement pas le seul a l'avoir remarqué :D
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PascalB » 29/06/2003 09:25

le combat ordinaire est poetique, pas de doute, il y a de la poesie dans les silences du heros face a la nature, dans les paysages...

gihef n'est certainement pas le seul a l'avoir remarqué :D

Il y a aussi beaucoup de poésie dans son regard sur la vie qui est presque utopique ;)

Pas besoin de l'écrire en vers :fant2:

En tout cas, je ne sais pas qui avait parlé le premier de l'album de l'année mais c'était bien vu car après 6 mois, il faut bien reconnaître qu'aucun autre album n'est encore venu le détrôner :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 29/06/2003 09:27

Je ne prétends évidemment pas être le scorcese de la bd (loin de là!), mais je pense que lorsque l'on fait un tel métier, il est bon de ne pas perdre pied avec la réalité, se tenir au courant des tendances parallèles, et se délecter de bds moins "grand public"...

Disons que ça apporte un certain équilibre qui permet de faire du bon travail dans son domaine mais quoi qu'il arrive il faut rester ouvert au reste de la production BD :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tchao » 29/06/2003 09:28

En tout cas, je ne sais pas qui avait parlé le premier de l'album de l'année mais c'était bien vu car après 6 mois, il faut bien reconnaître qu'aucun autre album n'est encore venu le détrôner :ok:

Pas pour tout le monde... j'ai bien aimé mais pas au point d'en faire mon album de l'année...
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 29/06/2003 09:31

C'est vrai qu'il y a de la poésie dans cet album ce qui fait qu'on l'apprécie. Mais perso je n'en ferais pas non plus l'album de l'année même s'il est excellent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PascalB » 29/06/2003 09:40

Pas pour tout le monde... j'ai bien aimé mais pas au point d'en faire mon album de l'année...
C'est bien entendu une question de sensibilité et de lecture. Pour ma part, sur 185 albums déjà achetés cette année, je n'ai rien trouvé qui me fasse vibrer autant ;)

Mais peut-être n'ai-je pas lu les bons albums, alors je reste ouvert à toutes les suggestions de lecture susceptibles de détrôner cet album ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle