la planche en question est en ligne sur bulledair, dans le sujet "larcenet"...
Et la pub HP de Moebius... elle est pas belle cette pub?
Quel'qun peu recuperé pour moi une impression de cette pub lá
Quel'qun peu recuperé pour moi une impression de cette pub lá
:diable:
Est-ce qu'il est déjà réédité ?
si oui y a-t-il un moyen de repérer l'EO ?
Une fois la bataille terminée, je m'engage
Même si le titre de ce sujet peut être considéré comme provocateur (si, si, Matthieu, tu ne peux pas le nier), je ne peux m'empêcher de penser que "Le combat ordinaire" est bien un des très bons albums de l'année. Mais j'avais la même impression concernant "le retour à la terre", alors
"Le combat ordinaire" est un nouvel album traitant de la situation personnelle de l'auteur. Mais il y a une nouveauté : il s'agit là d'une histoire imaginée et non d'un témoignage.
On était en effet habitué au discours à la première personne de Larcenet, que cela soit dans l'humour (le hillarant "retour à la terre") ou dans le tragique (les exceptionnels "Dallas Cow Boy" et "Presque").
Mais ici cela prend une nouvelle dimension : le héros parle à la première personne, mais n'est pas l'auteur. Il en est proche... mais jusqu'à quel point ?
Il y a là un élément intéressant : la fiction fait son entrée dans l'univers "biographique" de Larcenet qui reste quand même l'un des rares auteurs à développer deux types de production (l'humour "Fluide" / "Poisson Pilote" d'un côté, les oeuvres plus intimistes de l'autre).
Mais en dehors de cette nouvelle approche du travail de ce dessinateur ultra prolifique, en quoi "Le combat ordinaire" mérite t'il un tel engouement ?
Tout simplement parce qu'il est simple et bourré d'émotions. On ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la vacuité de la vie, le problème de communication familiale, la peur du vide créatif, ce qui est bien ou mal... même si tous ces sujets sont à l'intérieur du personnage ; ce que Larcenet nous montre, c'est ce que toutes ces angoisses et interrogations génèrent au niveau humain (quasiment physique) chez le héros.
Larcenet nous a déjà montré la peur (il faut absolument lire "Presque" à ce sujet !), il nous présente ici l'angoisse... mais en tenant à exprimer qu'il y avait aussi un avenir ! C'est un album sincèrement positif !
C'est certainement pour cela qu'on sort de la lecture avec un mélange ému d'un reste d'angoisse et de beaucoup d'optimisme.
Qui donc y resisterait ?
:heureux de voir que ton site à réouvert et merci d'avoir répondu si gentiement au petit mail de soutien que je vous avais adressés lors de sa fermeture
:heureux de voir que ton site à réouvert et merci d'avoir répondu si gentiement au petit mail de soutien que je vous avais adressés lors de sa fermeture
J'espère que ce premier aperçu te donnera envie de revenir et de discuter un peu de ton travail.Salut à tous.
Je voulais juste dire vous merci parce que je viens de lire tout ce que vous avez dit sur "le combat ordinaire" et que c'est très gentil. Même ceux qui n'ont pas aimé n'ont été ni insultants, ni méprisants! Donc merci.
Franchement, je ne suis pas un fervent adepte des forums (foras??), mais, là, je suis scié par l'absence de violence qui fleurit pourtant généralement quand on confronte des goûts et des couleurs. Donc chapeau. J'ai appris des trucs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité