Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Moatthieu » 31/03/2003 10:04

Message précédent :
la planche en question est en ligne sur bulledair, dans le sujet "larcenet"...
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede joky » 31/03/2003 12:08

la planche en question est en ligne sur bulledair, dans le sujet "larcenet"...

t'aurais pu mettre un lien :fant2: :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede pedro gil » 31/03/2003 23:35

Et la pub HP de Moebius... elle est pas belle cette pub? ;)

Chut malheureux, si Pedro lit ça :roll:

:cry: :cry: :cry:

Quel'qun peu recuperé pour moi une impression de cette pub lá :shock:

:cry: :cry: :cry:

sinon je va inundé le forum :cry: :cry: :cry:

pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede StephaneA » 01/04/2003 06:44

Pas évidant c'est en format A2 !!! :(
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede pedro gil » 01/04/2003 22:49

Pas évidant c'est en format A2 !!! :(

Je passe mon innundation du forum par MP :cry: :cry:

pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede kathlyn89 » 02/04/2003 22:00

en parlant de LArcenet. Vous voulez voir ma dédicace ? :mrgreen:

[img]http://perso.wanadoo.fr/kathlyn/Bande_Dessinee/Dedicaces/images_DED/Larcenet_-_combat_ordinaire.JPG[/img]

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede camille » 02/04/2003 22:12

ca t'amuses de narguer............bah t'as raison car elle est superbe :ok: :ok: :ok:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joky » 02/04/2003 22:21

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Alors là, je suis VERT de chez VERT des VERTS !!! :shock: :shock: :shock: :shock: Elle est tout bonnenement superbe :ok: Rhaaaa j'suis grave jaloux là :fant2:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede kathlyn89 » 03/04/2003 08:31

:diable: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pedro gil » 04/04/2003 00:10

:diable: :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

pareil qui Joky :cry: :cry: :cry:

c'est le sujet pour que je peu cri tout les fois non :cry: :cry: :cry:

effectivement pour le première... Merci Stephane :mrgreen:

pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede Signe Fufu » 08/04/2003 21:05

Une fois la bataille terminée, je m'engage :mrgreen:
Même si le titre de ce sujet peut être considéré comme provocateur (si, si, Matthieu, tu ne peux pas le nier), je ne peux m'empêcher de penser que "Le combat ordinaire" est bien un des très bons albums de l'année. Mais j'avais la même impression concernant "le retour à la terre", alors ;)

"Le combat ordinaire" est un nouvel album traitant de la situation personnelle de l'auteur. Mais il y a une nouveauté : il s'agit là d'une histoire imaginée et non d'un témoignage.
On était en effet habitué au discours à la première personne de Larcenet, que cela soit dans l'humour (le hillarant "retour à la terre") ou dans le tragique (les exceptionnels "Dallas Cow Boy" et "Presque").
Mais ici cela prend une nouvelle dimension : le héros parle à la première personne, mais n'est pas l'auteur. Il en est proche... mais jusqu'à quel point ?
Il y a là un élément intéressant : la fiction fait son entrée dans l'univers "biographique" de Larcenet qui reste quand même l'un des rares auteurs à développer deux types de production (l'humour "Fluide" / "Poisson Pilote" d'un côté, les oeuvres plus intimistes de l'autre).
Mais en dehors de cette nouvelle approche du travail de ce dessinateur ultra prolifique, en quoi "Le combat ordinaire" mérite t'il un tel engouement ?

Tout simplement parce qu'il est simple et bourré d'émotions. On ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la vacuité de la vie, le problème de communication familiale, la peur du vide créatif, ce qui est bien ou mal... même si tous ces sujets sont à l'intérieur du personnage ; ce que Larcenet nous montre, c'est ce que toutes ces angoisses et interrogations génèrent au niveau humain (quasiment physique) chez le héros.
Larcenet nous a déjà montré la peur (il faut absolument lire "Presque" à ce sujet !), il nous présente ici l'angoisse... mais en tenant à exprimer qu'il y avait aussi un avenir ! C'est un album sincèrement positif !
C'est certainement pour cela qu'on sort de la lecture avec un mélange ému d'un reste d'angoisse et de beaucoup d'optimisme.

Qui donc y resisterait ?
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tdg » 08/04/2003 21:49

Est-ce qu'il est déjà réédité ?
si oui y a-t-il un moyen de repérer l'EO ?

Copyright 2003

DL = 03/2003

Pas d'AI

je crois pas qu'il y ait déja une réédition
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede tdg » 08/04/2003 21:52

Une fois la bataille terminée, je m'engage :mrgreen:
Même si le titre de ce sujet peut être considéré comme provocateur (si, si, Matthieu, tu ne peux pas le nier), je ne peux m'empêcher de penser que "Le combat ordinaire" est bien un des très bons albums de l'année. Mais j'avais la même impression concernant "le retour à la terre", alors ;)

"Le combat ordinaire" est un nouvel album traitant de la situation personnelle de l'auteur. Mais il y a une nouveauté : il s'agit là d'une histoire imaginée et non d'un témoignage.
On était en effet habitué au discours à la première personne de Larcenet, que cela soit dans l'humour (le hillarant "retour à la terre") ou dans le tragique (les exceptionnels "Dallas Cow Boy" et "Presque").
Mais ici cela prend une nouvelle dimension : le héros parle à la première personne, mais n'est pas l'auteur. Il en est proche... mais jusqu'à quel point ?
Il y a là un élément intéressant : la fiction fait son entrée dans l'univers "biographique" de Larcenet qui reste quand même l'un des rares auteurs à développer deux types de production (l'humour "Fluide" / "Poisson Pilote" d'un côté, les oeuvres plus intimistes de l'autre).
Mais en dehors de cette nouvelle approche du travail de ce dessinateur ultra prolifique, en quoi "Le combat ordinaire" mérite t'il un tel engouement ?

Tout simplement parce qu'il est simple et bourré d'émotions. On ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la vacuité de la vie, le problème de communication familiale, la peur du vide créatif, ce qui est bien ou mal... même si tous ces sujets sont à l'intérieur du personnage ; ce que Larcenet nous montre, c'est ce que toutes ces angoisses et interrogations génèrent au niveau humain (quasiment physique) chez le héros.
Larcenet nous a déjà montré la peur (il faut absolument lire "Presque" à ce sujet !), il nous présente ici l'angoisse... mais en tenant à exprimer qu'il y avait aussi un avenir ! C'est un album sincèrement positif !
C'est certainement pour cela qu'on sort de la lecture avec un mélange ému d'un reste d'angoisse et de beaucoup d'optimisme.

Qui donc y resisterait ?

Fufu.... :ok:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 21/04/2003 16:44

Tout d'abord bienvenue sur le Forum :ok: .

C'est vrai que "le combat ordinaire" est une oeuvre qui ne laisse pas indifférente que l'on ait aimé ou pas ce qui est une qualité très appréciable pour une BD :ok: .

Ensuite nous sommes très fiers de cette absence de violence. nous avons des modérateurs qui font un boulot formidables quand il y a des dérive ce qui n'arrive quasiment jamais vue que tout le monde sait respecter les opinions des autres. On est bien élevé nous...... souvent...... parfois...... bon d'accord de temps en temps :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2: .

En tous cas merci pour ces compliments et cette visite bien sympatique :ok: :respet: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede joky » 21/04/2003 16:48

:respet: :respet: C'est avec acharnement que nous (les utilisateurs de ce forum) nous battons (mais bon ça va on n'est pas trop virulents :mrgreen: ) pour que cette bonne humeur et la courtoisie ne se fassent pas bouffer tout cru :fant2: sur ce forum. Si en plus, ça permet à quelques auteurs de se réconcilier avec les forums ... alors moi je dis :ok: :ok: c'est tout bénéf :mrgreen:
Heuu sinon, tout ça pour dire que YAHOOOOO Manu Larcenet est venu nous visiter :party: :party2: :bravo: :Tchin: Et je ne dis pas ça parce que j'ai adoré Combat Ordinaire, Sigmund Freud ou Retour à la terre hein :siffle: :siffle: :siffle:
PS: heureux de voir que ton site à réouvert :ok: et merci d'avoir répondu si gentiement au petit mail de soutien que je vous avais adressés lors de sa fermeture :ok:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede ad hoc100 » 21/04/2003 16:58

j'étais un train de préparer ma classe sur mon ordi , quand, "Ding", il m'avertit de 'arrivée d'un mail, en provenance de BD gest. Un p'tit clik plus tard me voilà sur le forum, et là, enfion et damedefer, LE MANU LARCENET en personne!

Je ne sais pas si c'était juste un passage ou s'il reviendra, mais au cas où:

Merci MONSIEUR LARCENET de ces lectures. Merci de tant d'émotions. Merci de certaines remises en cause, merci de m'avoir permis de partager certains points de vue, merci de me permettre de me rendre compte que l'on est pas si seuls, merci de me (nous?) permettre de "faire avec", et puis bien sûr, de rire.
Ah, juste une chose: j'ai un jour mis "Presque" entre les mains d'un ados à moi confié, qui venait de signer un engagement dans la "grande muette" afin qu'il sache à quoi il renonçait, à quoi il s'engageait. (avec votre album, il y avait "Jonnhy got his gun", "allon'z'enfants", "le merdier"...). Cela à alimenter nos reflexions. Merci pour ça aussi.
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ad hoc100 » 21/04/2003 17:00

:heureux de voir que ton site à réouvert :ok: et merci d'avoir répondu si gentiement au petit mail de soutien que je vous avais adressés lors de sa fermeture :ok:

Me..de! Le site de Larcenet à réouvert :shock: et je n'étais pas au courant :oops: !
Toujours la même adresse? :?:
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi

Messagede joky » 21/04/2003 17:05

:heureux de voir que ton site à réouvert :ok: et merci d'avoir répondu si gentiement au petit mail de soutien que je vous avais adressés lors de sa fermeture :ok:

Me..de! Le site de Larcenet à réouvert :shock: et je n'étais pas au courant :oops: !
Toujours la même adresse? :?:
Glop glop yep http://larcenet.free.fr/
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede alek007 » 22/04/2003 22:27

Salut à tous.

Je voulais juste dire vous merci parce que je viens de lire tout ce que vous avez dit sur "le combat ordinaire" et que c'est très gentil. Même ceux qui n'ont pas aimé n'ont été ni insultants, ni méprisants! Donc merci.

Franchement, je ne suis pas un fervent adepte des forums (foras??), mais, là, je suis scié par l'absence de violence qui fleurit pourtant généralement quand on confronte des goûts et des couleurs. Donc chapeau. J'ai appris des trucs.
J'espère que ce premier aperçu te donnera envie de revenir et de discuter un peu de ton travail.
Personnellement j'ai énormément apprécié la soirée de dédicace au salon du livre de paris, rester aussi tard pour tous nos satisfaire chapeau bas monsieur larcenet :ok: :ok:
alek007
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaffophone » 23/04/2003 04:07

Je ne connaissais cet album que de couverture car je le voyais en librairie et je l'ai acheté hier sur les conseils de mon libraire car je voulais me faire plaisir en achetant 2 ou 3 BD mais sans trop savoir quoi prendre... ben je ne regrette pas cet achat, bien au contraire !

Je ne suis pas très doué pour écrire des critiques longues et détaillées donc je ne vais pas m'y risquer maintenant mais ce que je peux dire c'est que je l'ai lu hier soir et ça m'a littéralement "absorbé" :D

Bravo, oui un grand bravo pour cette petite perle ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle