Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede fancomvous » 07/01/2009 16:32

Message précédent :
Je collectionne pas mal de trucs (pas spécialement les coffrets), je peux donc comprendre les frustrations des complétistes.
Néanmoins je pense qu'il faudrait relativiser. L'achat du coffret semble être présentée comme une obligation vitale pour ceux qui ont suivi la série et ont déjà acheté les 2 premiers tomes. Est-ce vraiment le cas après tout?
Deux possibilités: on a les moyens et on achète si notre "dépendance" va au-delà de ce que l'on considère à tort ou à raison comme un abus commercial.
Ou on se contente du tome 3.
Non?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anthony jean » 07/01/2009 17:23

Et bien...! Que d'énergie dépensée pour un simple "fourreau"...
anthony jean
Auteur
Auteur

Messagede dreamchaser » 07/01/2009 17:29

Je collectionne pas mal de trucs (pas spécialement les coffrets), je peux donc comprendre les frustrations des complétistes.
Néanmoins je pense qu'il faudrait relativiser. L'achat du coffret semble être présentée comme une obligation vitale pour ceux qui ont suivi la série et ont déjà acheté les 2 premiers tomes. Est-ce vraiment le cas après tout?
Deux possibilités: on a les moyens et on achète si notre "dépendance" va au-delà de ce que l'on considère à tort ou à raison comme un abus commercial.
Ou on se contente du tome 3.
Non?

Non, non rien de vital bien sûr :mrgreen:
Le système du forum (et mon côté vindicatif) donnent peut être l'impression que l'avenir du monde libre est en jeu, mais ce n'est bien sûr pas le cas...
Mais on peut râler contre certaines pratiques, non? :siffle:
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede fancomvous » 07/01/2009 19:07

Non, non rien de vital bien sûr :mrgreen:
Le système du forum (et mon côté vindicatif) donnent peut être l'impression que l'avenir du monde libre est en jeu, mais ce n'est bien sûr pas le cas...
Mais on peut râler contre certaines pratiques, non? :siffle:

Ooooooh oui!
A qui le dis-tu! :mrgreen:
Et puis je ne t'ai pas trouvé vindicatif. Seulement passionné et exigeant comme nous le sommes tous parfois... :wink:
Je crois que c'est moi que j'essayais de convaincre en fait!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 08/01/2009 10:19

Et bien...! Que d'énergie dépensée pour un simple "fourreau"...

+1.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede dreamchaser » 08/01/2009 10:54

Seulement passionné et exigeant comme nous le sommes tous parfois... :wink:

C'est tout à fait l'idée...
C'est tout simplement parce que je suis très fan de la série (et ma chère et tendre aussi) que j'ai réagis peut-être un peu durement.
D'ailleurs, merci Mr GLORIS pour cette excellente BD!
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede mikael bourgouin » 08/01/2009 16:36

Bonjour à tous!
je suis donc le dessineux du codex... merci déja a ceux qui suivent la serie, j'espere ne pas vous décevoir avec le dernier tome!
concernant cette polémique du fourreau, déja merci tonyo, tu m'otes les mots de la bouche; pour le coup, ce fourreau reprend la couv du tome 2, il n'y a pas d'images nouvelles ou autres (pas ma faute, pas taper...), donc pas aussi prestigieux qu'un coffret, pour les raisons évoquées par golgoth55. donc pas la peine de s'affoler, c'est simplement l'occasion pour quelqu'un qui se tatait a acheter la série de faire le grand saut en ayant les trois tomes d'un coup! et puis bon, l'important n'est-il pas le contenu meme de la bd, apres tout?
ce débat mis a part, je posterai des que je les aurai les dates définitives de dédicaces, sous peu! et pour ceux qui se posaient la question, oui il y aura bien une date a paris, je ne sais pas encore ou exactement!

éh allez, tant que j'y suis, je fais un peu de promo: pour les curieux qui se trouvent dans les environs d' annecy, je vais exposer quelques planches de bd, et quelques illustr a la bibliotheque de bonlieu, du 7 fevrier a fin fevrier, donc voila, je laisserai plus d'infos sur mon blog je pense. (j'espere que c'est pas trop hors sujet, mais je me suis permis vu que c'est entre autres des planches du codex)

a plus les amis!
mikael bourgouin
BDébutant
BDébutant

Messagede harrison » 08/01/2009 16:39

Bienvenue par ici Mikael, et merci d'avoir pris le temps d'intervenir ici, c'est toujours sympa de pouvoir dialoguer avec les auteurs ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 08/01/2009 17:19

Bienvenue parmi nous, Tu ne fais pas du hors sujet en parlant du codex puisque tu es ici chez toi. :wink: Toutes les informations sont les bienvenues. [:paddyy:7]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede safedreams » 08/01/2009 22:19

Sans rentrer indéfiniment dans cette "fausse polémique", je suis globalement d'accord avec dreamchaser. Ce n'est pas un probléme lié à cette série mais une politique commerciale de la plupart des éditeurs qui ont tendance à léser les 1er acheteurs (qui essuient les platres en prennant le "risque" de se lancer dans une série et en font un succès ou pas) et au final "récompensent" les derniers arrivés qui profitent, le plus souvent, d'une baisse de prix et/ou d'un beau coffret et/ou avec des suppléments. Je dis qui c'est une "fausse polémique" car il n'y a pas de débat. Les 1er lecteurs se font, hélas, léser et y a rien à dire. Ce sont des faits. On peut l'expliquer par a+b mais le résultat est là... et c'est un peu navrant.

Si j'avais un peu la même logique disons "moins philantrope" (ou de manque de respect), je lirais gratuitement et tranquilement les BD dans les magasins et j'acheterais les coffrets à la fin des séries... Evidemment, si tout le monde fait ça, ça tuerait la création ET les éditeurs.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 09/01/2009 09:10

Et ben pour ma part, je suis bien déçu qu'un album de cette qualité qui a un Tl superbe , ce voit bradé sur Yatoo....

Il y en a à nouveau !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kouern » 09/01/2009 10:15

Bonjour à tous!
et pour ceux qui se posaient la question, oui il y aura bien une date a paris, je ne sais pas encore ou exactement!

Et je compte bien y être !!
Je parlais hier à mon libraire. il me disait que tu étais déjà venu 2 fois, et que comme on dit... En tout cas j'ai bien insisté :)
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamchaser » 09/01/2009 11:56

Bonjour à tous!
ce débat mis a part, je posterai des que je les aurai les dates définitives de dédicaces, sous peu! et pour ceux qui se posaient la question, oui il y aura bien une date a paris, je ne sais pas encore ou exactement!

Bonjour Mr BOURGOIN,
Je profite de votre post pour vous féliciter pour votre magnifique travail sur le codex (et sur le Skydoll Lacrima Christi), travail qui s'est en plus amélioré au fil des tomes.
Ma chère et tendre (qui suit régulièrement votre blog) et moi-même espérons de tout coeur que vous continuerez à travailler dans la BD.
Concernant les dédicaces, y a-t-il une petite chance que vous passiez dans la région de Toulouse?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Thierry Gloris » 14/01/2009 19:08

Un petit lien pour ceux, qui auraient des vues sur le tirage de tête du tome 3, du Codex Angélique...

http://bdmust.celeonet.fr/djp_codexA.html
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 14/01/2009 19:29

Quel talent ce Mikael Bourgouin!
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 15/01/2009 15:53

Bonjour à tous!
je suis donc le dessineux du codex... merci déja a ceux qui suivent la serie, j'espere ne pas vous décevoir avec le dernier tome!
concernant cette polémique du fourreau, déja merci tonyo, tu m'otes les mots de la bouche; pour le coup, ce fourreau reprend la couv du tome 2, il n'y a pas d'images nouvelles ou autres (pas ma faute, pas taper...), donc pas aussi prestigieux qu'un coffret, pour les raisons évoquées par golgoth55. donc pas la peine de s'affoler, c'est simplement l'occasion pour quelqu'un qui se tatait a acheter la série de faire le grand saut en ayant les trois tomes d'un coup! et puis bon, l'important n'est-il pas le contenu meme de la bd, apres tout?

éh allez, tant que j'y suis, je fais un peu de promo: pour les curieux qui se trouvent dans les environs d' annecy, je vais exposer quelques planches de bd, et quelques illustr a la bibliotheque de bonlieu, du 7 fevrier a fin fevrier, donc voila, je laisserai plus d'infos sur mon blog je pense. (j'espere que c'est pas trop hors sujet, mais je me suis permis vu que c'est entre autres des planches du codex)

a plus les amis!

n'oubliez pas de demander vos bouboules vertes et à bientôt j'espère sur paris :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede kouern » 09/02/2009 18:16

Petite parenthèse, je viens de lire Waterloo 1911, et je ne suis pas plus emballé que ça. C'est plaisant, dans l'ensemble, mais la narration est un peu décousu, et je ne suis pas fan du singe, ni de poivron... La fin est tout de même surprenante. J'attend le tome 2 pour me prononcer de manière définitive.
Ce qui me fait attendre le tome 3 du codex avec encore plus d'impatience.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lalicorneaix » 09/02/2009 19:12

encore aucune réaction sur la conclusion de cette excellente série, y'a bien du monde qui l'a récupéré à Angoulème non ? Vivement le 18 Février va falloir que je ferme le magasin à la réception des cartons ce jour-là ou alors mon collègue prendra le relais.
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Thierry Gloris » 09/02/2009 19:47

M.kouern, je peux comprendre votre réaction sur Waterloo 1911, surtout si vous le lisiez avec le "Codex Angélique" en tête. Cette série est singulière comme touts mes bouquins. J'essaie à chaque fois d'explorer de nouveau domaine de narration et sur W1911, c'était l'enquête en BD, thème qui n'est pas si facile que cela à traiter. L'aspect "décousu" est voulu car les séquences qui se succèdent sont autant d'indices qui se recouperont au final (comme tout bon Scherlock Holmes, mais les romans ont l'avantage d'être "un" et pas découpé artificiellement en 3 fois 46 planches)... mais bon, seule la trilogie complète donnera une vue d'ensemble sur la question et quoiqu'il arrive, on ne peut pas forcément plaire à tout le monde, tout le temps et constamment... Il vous reste encore Saint-Germain ! ;)

M.Lalicorneaix, il y a déjà des fuites...

http://www.sceneario.com/bd_11288_CODEX ... IQUE%20(LE)%20Tome%203.html
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 10/02/2009 09:38

M.kouern, je peux comprendre votre réaction sur Waterloo 1911, surtout si vous le lisiez avec le "Codex Angélique" en tête. Cette série est singulière comme touts mes bouquins. J'essaie à chaque fois d'explorer de nouveau domaine de narration et sur W1911, c'était l'enquête en BD, thème qui n'est pas si facile que cela à traiter. L'aspect "décousu" est voulu car les séquences qui se succèdent sont autant d'indices qui se recouperont au final (comme tout bon Scherlock Holmes, mais les romans ont l'avantage d'être "un" et pas découpé artificiellement en 3 fois 46 planches)... mais bon, seule la trilogie complète donnera une vue d'ensemble sur la question et quoiqu'il arrive, on ne peut pas forcément plaire à tout le monde, tout le temps et constamment... Il vous reste encore Saint-Germain ! ;)

M.Lalicorneaix, il y a déjà des fuites...

http://www.sceneario.com/bd_11288_CODEX ... IQUE%20(LE)%20Tome%203.html

J'ai justement trouvé que ce côté décousu coller parfaitement au genre policier. Je pense que l'effet recherché est très bien rendu. J'avais déjà posté sur le topic de W1911 et donné mon avis et ne m'épencherais donc pas d'avantage (il faut en effet mieux le faire sur le topic dédié).
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 10/02/2009 09:41

encore aucune réaction sur la conclusion de cette excellente série, y'a bien du monde qui l'a récupéré à Angoulème non ? Vivement le 18 Février va falloir que je ferme le magasin à la réception des cartons ce jour-là ou alors mon collègue prendra le relais.

M. La LicorneAix ne serait-il pas Thierry? Je suis l'ami de Madus venu faire dédicacer Le complexe T3 (grosse déception du point de vue de l'histoire d'ailleurs).

Je ne savais pas que la sortie du T3 du codex était aussi proche. Je vais me faire opérer le 17, ce qui fera une excellente excuse pour demander à ma moitié de me remonter le moral en m'offrant ledit tome :mrgreen:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle