Mon Magicounet, crois bien que ce qui te parait difficile nous est bien égal. Nous, on veut des cales, et pis c'est tout.
Et tu as raison finalement
Tu vois, tu en reviens toujours à la même conclusion! :siffle:
[:elfik:1]
[:chatothierry]
Ils avaient pas fait un fourreau avec cale pour Algernon Woodock ou j'ai rêvé?
Attention, que dans ce cas, il s'agit plus d'un fourreau que d'un véritable coffret
En quoi en faire un fourreau plutôt qu'un coffret permettrait d'en tirer plus afin que?
Non, je pense que tu as bien raison ainsi que pour Okko.
Juste en passant, bien sûr que c'est dommage pour les premiers lecteurs et tout ça, mais les maisons d'édition ne sont pas des associations de loi 1901, et le nombre de BD vendues aux collectionneurs doit être marginal en rapport aux chiffres de vente.
Donc effectivement l'éditeur doit faire vivre son fond, et c'est une manière comme une autre de le faire vivre. Je ne pense pas que l'aspect "les collectionneurs vont l'acheter et revendre les deux albums qu'ils ont déjà" soit intégré dans le business plan, car la collection est un marché de niche.
Donc dommage, mais c'est la vie et le modèle économique actuels qui prévalent.
[...]C'est comme si vous vouliez soigner une souris avec un suppositoire à éléphant...
Au risque d'être têtu, comment faire plaisir à vos lecteurs (ceux présents depuis le début donc, qui connaissent la série et ont les albums) si on leur fait racheter les deux premiers albums qu'ils connaissent déjà? J'avoue ne pas comprendre.
Ben pour ça, nous comptons sur toi pour nous tenir au courant hein
C'est bien normal, et je ne te demande pas non plus d'allumer ton employeur, ça se comprend.
Pour la deuxième partie de ta phrase, même si je ne compte pas avec eux, j'en doute quand même, surtout quand on sait qu'ils viennent de racheter le catalogue de Robert Laffont.
Oui, mais l' "évènement" pourrait cibler le public à venir et le public déjà acquis. C'est du marketing, l'image de l'éditeur est quelque part dans la balance.
Je l'espère vraiment
T'as intérêt!
Assurément.
Oui enfin bon...je travaille dans une entreprise privée et je suis le premier à défendre l'idée qu'une entreprise doit faire rentrer de l'argent dans ses caisses sinon elle n'a pas de raison d'être (je force le trait mais c'est l'idée).
Mais là c'est un peu différent je pense.
Quand Dargaud sort un coffret Blacksad 3 ans après la sortie du tome 3, là j'estime que l'éditeur fait effectivement 'tourner son fond', car un délai certain s'est écoulé entre la sortie du dernier tome et la sortie du coffret.
Par contre, quand l'éditeur sort un coffret regroupant les 3 tomes en même temps que le dernier tome de la trilogie, j'estime que c'est carrément de l'abus.
A un moment donné, si c'est comme çà que çà doit se passer à chaque fois, pourquoi ne pas attendre la sortie de l'intégrale ou du coffret pour acheter une série?
Bien sûr, si tout le monde fait comme moi, les ventes initiales de la série seront beaucoup moins bonnes et cela condamnera peut-être certains titres (ce qui ne serait pas nécessairement un mal vu le nombre délirant de sorties chaque année), mais à un moment donné pourquoi il y aurait des lecteurs qui seraient désavantagés en respectant une certaine 'éthique BD' alors que d'autres n'auraient qu'à attendre la conclusion de la série pour avoir des bonus?
Les éditeurs (qui, je le rappelle, ne sont quand même pas des SDF qui se nourrissent en faisant cuire des sardines au fond d'une boite) doivent assumer les conséquences de leurs décisions marketing.
Sans re-rentrer dans le débat de qui était là avant l'autre, l'œuf ou la poule... Il me semble avoir donné mon avis. Je vous ferai juste remarquer une chose M.dreamchaser, c'est que le jour où "Le Codex" atteint le quart des ventes de Blacksad, je vous invite à boire un verre au bar...
Votre logique se tient dans l'absolue mais ne tient pas du tout compte des échelles... Ni de la force commerciale de Media-part et de sa puissance de placement... C'est comme si vous vouliez soigner une souris avec un suppositoire à éléphant...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités