Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 06/01/2009 14:02

Message précédent :
Mon Magicounet, crois bien que ce qui te parait difficile nous est bien égal. Nous, on veut des cales, et pis c'est tout. :neutral:

:fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 06/01/2009 14:28

Mon Magicounet, crois bien que ce qui te parait difficile nous est bien égal. Nous, on veut des cales, et pis c'est tout. :neutral:

:fant2: :fant2:

:fant2:
Et tu as raison finalement, que les éditeurs se démerdent pour faire des coffrets et des fourreaux avec des cales et sans le moindre pli !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 06/01/2009 14:33

Et tu as raison finalement

Tu vois, tu en reviens toujours à la même conclusion! :siffle:

[:elfik:1]

[:chatothierry]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 06/01/2009 15:00

Tu vois, tu en reviens toujours à la même conclusion! :siffle:

[:elfik:1]

[:chatothierry]

:ouch: Va falloir que ça change hein... :mrgreen:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 06/01/2009 15:04

Ils avaient pas fait un fourreau avec cale pour Algernon Woodock ou j'ai rêvé?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 06/01/2009 15:08

Ils avaient pas fait un fourreau avec cale pour Algernon Woodock ou j'ai rêvé?

T'as rêvé ! :mrgreen:

Non, je pense que tu as bien raison ainsi que pour Okko. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 06/01/2009 15:30

Attention, que dans ce cas, il s'agit plus d'un fourreau que d'un véritable coffret

Ben justement dans ce cas ils pourraient en tirer plus afin que les libraires l'offre à ses fidèles clients !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Touni002 » 06/01/2009 15:31

un débat est lancé sur le malheureux topic du codex qui a rien demandé.... :fant2:
Touni002

Messagede JAUNE » 06/01/2009 15:32

En quoi en faire un fourreau plutôt qu'un coffret permettrait d'en tirer plus afin que?

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede golgoth55 » 06/01/2009 16:17

En quoi en faire un fourreau plutôt qu'un coffret permettrait d'en tirer plus afin que?

Ben parce que, dans mon imagination, je vois dans le fourreau un carton plat à plier soit même alors que pour le coffret j'imagine un truc bien rigide et bien plus cher à fabriquer.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kollambre » 06/01/2009 16:38

Juste en passant, bien sûr que c'est dommage pour les premiers lecteurs et tout ça, mais les maisons d'édition ne sont pas des associations de loi 1901, et le nombre de BD vendues aux collectionneurs doit être marginal en rapport aux chiffres de vente.
Donc effectivement l'éditeur doit faire vivre son fond, et c'est une manière comme une autre de le faire vivre. Je ne pense pas que l'aspect "les collectionneurs vont l'acheter et revendre les deux albums qu'ils ont déjà" soit intégré dans le business plan, car la collection est un marché de niche.
Donc dommage, mais c'est la vie et le modèle économique actuels qui prévalent.
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 06/01/2009 17:20

Merci de nous remettre dans le droit chemin.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scuineld » 06/01/2009 21:32

Non, je pense que tu as bien raison ainsi que pour Okko. :wink:

Non, pour Okko, le fourreau était plein. J'ai d'ailleurs revendu le tome 1 à un pote.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamchaser » 07/01/2009 09:16

Juste en passant, bien sûr que c'est dommage pour les premiers lecteurs et tout ça, mais les maisons d'édition ne sont pas des associations de loi 1901, et le nombre de BD vendues aux collectionneurs doit être marginal en rapport aux chiffres de vente.
Donc effectivement l'éditeur doit faire vivre son fond, et c'est une manière comme une autre de le faire vivre. Je ne pense pas que l'aspect "les collectionneurs vont l'acheter et revendre les deux albums qu'ils ont déjà" soit intégré dans le business plan, car la collection est un marché de niche.
Donc dommage, mais c'est la vie et le modèle économique actuels qui prévalent.

Oui enfin bon...je travaille dans une entreprise privée et je suis le premier à défendre l'idée qu'une entreprise doit faire rentrer de l'argent dans ses caisses sinon elle n'a pas de raison d'être (je force le trait mais c'est l'idée).
Mais là c'est un peu différent je pense.
Quand Dargaud sort un coffret Blacksad 3 ans après la sortie du tome 3, là j'estime que l'éditeur fait effectivement 'tourner son fond', car un délai certain s'est écoulé entre la sortie du dernier tome et la sortie du coffret.
Par contre, quand l'éditeur sort un coffret regroupant les 3 tomes en même temps que le dernier tome de la trilogie, j'estime que c'est carrément de l'abus.
A un moment donné, si c'est comme çà que çà doit se passer à chaque fois, pourquoi ne pas attendre la sortie de l'intégrale ou du coffret pour acheter une série?
Bien sûr, si tout le monde fait comme moi, les ventes initiales de la série seront beaucoup moins bonnes et cela condamnera peut-être certains titres (ce qui ne serait pas nécessairement un mal vu le nombre délirant de sorties chaque année), mais à un moment donné pourquoi il y aurait des lecteurs qui seraient désavantagés en respectant une certaine 'éthique BD' alors que d'autres n'auraient qu'à attendre la conclusion de la série pour avoir des bonus?
Les éditeurs (qui, je le rappelle, ne sont quand même pas des SDF qui se nourrissent en faisant cuire des sardines au fond d'une boite) doivent assumer les conséquences de leurs décisions marketing.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Thierry Gloris » 07/01/2009 09:50

Sans re-rentrer dans le débat de qui était là avant l'autre, l'œuf ou la poule... Il me semble avoir donné mon avis. Je vous ferai juste remarquer une chose M.dreamchaser, c'est que le jour où "Le Codex" atteint le quart des ventes de Blacksad, je vous invite à boire un verre au bar...
Votre logique se tient dans l'absolue mais ne tient pas du tout compte des échelles... Ni de la force commerciale de Media-part et de sa puissance de placement... C'est comme si vous vouliez soigner une souris avec un suppositoire à éléphant...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jojos7 » 07/01/2009 12:24

[...]C'est comme si vous vouliez soigner une souris avec un suppositoire à éléphant...

Trés jolie, connaissais pas... [:flocon:2]
[:kusanagui:6]
jojos7
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 07/01/2009 12:27

De toute façon, avec de la volonté, on arrive à tout.

Voilà c'que j'en dis.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 07/01/2009 12:30

Au risque d'être têtu, comment faire plaisir à vos lecteurs (ceux présents depuis le début donc, qui connaissent la série et ont les albums) si on leur fait racheter les deux premiers albums qu'ils connaissent déjà? J'avoue ne pas comprendre.

Ben pour ça, nous comptons sur toi pour nous tenir au courant hein :smile:

C'est bien normal, et je ne te demande pas non plus d'allumer ton employeur, ça se comprend.
Pour la deuxième partie de ta phrase, même si je ne compte pas avec eux, j'en doute quand même, surtout quand on sait qu'ils viennent de racheter le catalogue de Robert Laffont.

Oui, mais l' "évènement" pourrait cibler le public à venir et le public déjà acquis. C'est du marketing, l'image de l'éditeur est quelque part dans la balance.

Je l'espère vraiment :confused:

T'as intérêt! :mrgreen: :mrgreen:

Assurément. :neutral:

:mrgreen: :mrgreen:

ce qui me fait plaisir c'est de voir que harrison ne perd pas de temps à mettre en oeuvre sa bonne résolution de 2009, à savoir: réussir à être encore plus casse-couilles qu'en 2008.
Un exploit quand même si il arrive à faire mieux! :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede JAUNE » 07/01/2009 12:31

Oui enfin bon...je travaille dans une entreprise privée et je suis le premier à défendre l'idée qu'une entreprise doit faire rentrer de l'argent dans ses caisses sinon elle n'a pas de raison d'être (je force le trait mais c'est l'idée).
Mais là c'est un peu différent je pense.
Quand Dargaud sort un coffret Blacksad 3 ans après la sortie du tome 3, là j'estime que l'éditeur fait effectivement 'tourner son fond', car un délai certain s'est écoulé entre la sortie du dernier tome et la sortie du coffret.
Par contre, quand l'éditeur sort un coffret regroupant les 3 tomes en même temps que le dernier tome de la trilogie, j'estime que c'est carrément de l'abus.
A un moment donné, si c'est comme çà que çà doit se passer à chaque fois, pourquoi ne pas attendre la sortie de l'intégrale ou du coffret pour acheter une série?
Bien sûr, si tout le monde fait comme moi, les ventes initiales de la série seront beaucoup moins bonnes et cela condamnera peut-être certains titres (ce qui ne serait pas nécessairement un mal vu le nombre délirant de sorties chaque année), mais à un moment donné pourquoi il y aurait des lecteurs qui seraient désavantagés en respectant une certaine 'éthique BD' alors que d'autres n'auraient qu'à attendre la conclusion de la série pour avoir des bonus?
Les éditeurs (qui, je le rappelle, ne sont quand même pas des SDF qui se nourrissent en faisant cuire des sardines au fond d'une boite) doivent assumer les conséquences de leurs décisions marketing.

Tu peux te consoler en ayant les premières éditions.
De plus le tome 2 comportait des bonus (remerciant donc les 1ers lecteurs), donc je ne trouve pas que les lecteurs des premières heures soit lésés dans le cas du Codex.
Après c'est sûr que c'est toujours sympa de pouvoir mettre ses EO dans les coffrets, mais c'est plutôt le 'cadeau' de l'éditeur qu'un dû.
Delcourt fait assez souvent ces coffrets avec cale (que quasi aucun autre éditeur ne fait) pour ne pas leur en vouloir si ce n'est pas systématique. (après de quels facteurs cela dépend exactement c'est une autre histoire)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dreamchaser » 07/01/2009 13:54

Sans re-rentrer dans le débat de qui était là avant l'autre, l'œuf ou la poule... Il me semble avoir donné mon avis. Je vous ferai juste remarquer une chose M.dreamchaser, c'est que le jour où "Le Codex" atteint le quart des ventes de Blacksad, je vous invite à boire un verre au bar...
Votre logique se tient dans l'absolue mais ne tient pas du tout compte des échelles... Ni de la force commerciale de Media-part et de sa puissance de placement... C'est comme si vous vouliez soigner une souris avec un suppositoire à éléphant...

J'entends bien que le codex ne boxe pas commercialement dans la même catégorie que Blacksad (hélas d'ailleurs, car le codex est vraiment est une très bonne série).
Mais puisqu'on parle de logique économique, quelle est finalement la situation concrète concernant les ventes du codex?
Soit Delcourt n'a pas rentabilisé son investissement sur le Codex, et a permis à la série de continuer malgré des chiffres mauvais (et dans ce cas-là, je peux comprendre la sortie précipitée du coffret) soit la série est rentable et il s'agit bien d'augmenter les bénéfices au détriment du respect des lecteurs.
Et puis il ne faut aussi pas oublier, à force de stigmatiser les lecteurs 'qui ne savent acheter que les séries phares', que les éditeurs sont totalement responsables du manque de visibilité des séries 'mineures' (nombre de sorties délirant, investissement marketing ciblé sur les 'grosses' séries, etc...).
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede fancomvous » 07/01/2009 16:32

Je collectionne pas mal de trucs (pas spécialement les coffrets), je peux donc comprendre les frustrations des complétistes.
Néanmoins je pense qu'il faudrait relativiser. L'achat du coffret semble être présentée comme une obligation vitale pour ceux qui ont suivi la série et ont déjà acheté les 2 premiers tomes. Est-ce vraiment le cas après tout?
Deux possibilités: on a les moyens et on achète si notre "dépendance" va au-delà de ce que l'on considère à tort ou à raison comme un abus commercial.
Ou on se contente du tome 3.
Non?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle