Je viens de finir de lire les 3 tomes d'un coup et je dois dire que c'est vraiment que du très bon. Je suis cette série depuis le début et chaque fois c'est me même émerveillement: Putaing que c'est beau et que c'est bien raconté.
L'histoire est passionante avec des dialogues comme je les aimes, bien ciselés et naturels, ce qui nous plonge dans l'ambiance début du sciècle avec une très grande facilitée. Bref ça glisse tout seul (comme sur les plumes d'un canard
). Au niveau du scénario ç'est vraiment bien maîtrisé. Aucun temps morts, on ne décroche à aucun moment, des petits indices distillés ici et là et doucement le puzzle est reconstitué. On est quand meme très habilement balladé
Y'a pas à tortiller Mr Gloris est très bon dans son domaine et sait nous mener là ou il veut alors qu'on à les réponses sous les yeux (enfin pas toutes quand meme
)
Bien sûr le dessin je ne vous apprends rien en vous disant qu'il "claque" (je ne trouve pas d'autre qualifiquatifs mais je pense que c'est quand meme bien approprié non?). Tout d'abord il vous claque aux mirettes tellement c'est beau, ces ambiances qui vous font froid dans le dos, le choix des couleurs, la technique utilisée.... Puis une fois la (les) lecture(s) on ne peux s'empecher de refeuilleter pour contempler certaines planches & cases. Combien de fois ai-je ouvert les bouquins rien que pour regarder les belles images (notament le splendide assaut des trois personnes portant un "maskagazzz" dans le T2)
Et puis on remarque bien les améliorations de M Bourgouin pour les dessins entre le début du 1er tome et la fin de celui-ci ainsi que les 2 derniers tomes.
Maintenant il ne me reste plus qu'à souhaiter un bon succès à cette série qui fait incontestablement parti de mon top 10. Elle à tout les atouts en elle pour avoir sa place dans n'importe quelle bibliothèque. Moi il est certain que je la conseillerai à ceux qui ne la connaissent pas encore
. Et alors si vous ne l'avez pas encore achetée vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Au fait messieurs les auteurs, n'hésitez pas à retravailler ensemble un jour. Je pense qu'on ne vous en empechera pas...
Edit: Le TT à l'air terribeul et je crois que je vais craquer, bien que je m'étais dit que je n'en achèterai pas cette année, les finances devant etre placées ailleurs...