Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Poupouille » 19/02/2009 12:18

Message précédent :
Suis sorti de la clinique et vais tenter de me le faire offrir demain!

Pas facile de taper à une main surtout quand c'est la gauche et qu'on est un vrai droitier...

Pas d'avis sur le tome 3 pour l'instant?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 19/02/2009 13:20

Si sur:

http://www.bdzoom.com/spip.php?article3749

et

http://www.sceneario.com/bd_11288_CODEX ... IQUE%20(LE).html

Mais il faut dire qu'ils avaient été avantagés vu qu'ils ont eu l'album, il y a déjà 3 semaines.

Si je peux donner un conseil, relisez les deux tomes avant d'attaquer le T3... Le Codex Angélique a été conçu dès le départ comme une histoire "une" et difficilement divisible.

Bonne lecture à tous !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 19/02/2009 13:21

magique, superbe, palpitant et surprenant ! :ok: :ok:
Une trilogie vraiment incontournable
Zéro déception que du bonheur pour cette fin, le dessin est toujours dans les hauteurs et le scénar au cordau (ou cordeau je sais plus) Brillant
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede Poupouille » 19/02/2009 16:21

magique, superbe, palpitant et surprenant ! :ok: :ok:
Une trilogie vraiment incontournable
Zéro déception que du bonheur pour cette fin, le dessin est toujours dans les hauteurs et le scénar au cordau (ou cordeau je sais plus) Brillant

J'en connais qui ont passé une partie des heures de boulot dans l'arrière boutique :fant2: :fant2: :fant2:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 27/02/2009 17:03

Allez zou,

Voici le croquis de l'ex-libris qui sera lié au tirage de tête BD must du tome 3 du "Codex Angélique" qui devait sortir d'ici quelques semaines...

Image

et le lien vers BD Must pour voir la bête:

http://bdmust.celeonet.fr/djp_codexA.html
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede ratatouille » 01/03/2009 22:20

Euh, donc désolé de m'être trompé de fil!
Je criais mon enthousiasme de découvrir que le tome 3 était sorti! Très bel ex-libris!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede magic_fred » 02/03/2009 09:12

Des avis supplémentaires sur ce tome 3 ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 02/03/2009 09:26

Lecture à suivre cher ami ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/03/2009 09:28

Lecture à suivre cher ami ;)

Me réjouis de te lire à ce sujet. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KAHLAAN » 03/03/2009 01:55

Cela fait presque 3 semaines que j'ai cet album sur mon bureau. Ayant adoré les deux premiers tomes, je me suis ruée sur ma lecture. Et je dois avouer qu'au bout de ma première lecture, j'ai été quelque peu perplexe. J'avais l'impression d'avoir lu quelque chose de fort, mais je n'arrivais pas en voir tous les tenants et aboutissants. J'ai donc décidé de me relire toute la trilogie afin d'en avoir le coeur net. Après quelques heures de relecture, ma petite lampe personnelle s'est éclairée. Tout était simple il suffisait de tout lire d'une traite... et quelle lecture ! Les dialogues passent de l'humour au dramatique avec une facilité déconcertante, les scènes s'enchaînent, les personnages évolues... et nous avec. La fin, on commence à s'en douter mais on se refuse à y croire... et à la dernière planche, toutes nos certitudes s'écroulent et donne envie de tout relire une seconde fois afin de détecter les indices qui auraient pu nous avertir de cette révélation ultime. Je me suis fait avoir jusqu'au bout et cela n'est pas si souvent en littérature comme en BD. L'autre gros plus de cette série sont ses dessins. Que l'on aime ou non le style, on est obligé de reconnaître qu'il est personnel et pose les ambiances du Codex Angélique à la perfection. Vraiment un must !
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the kite » 03/03/2009 13:49

Je rejoins cet avis
Il est clair qu'il faut appréhender la totalité du cycle pour comprendre toute l'histoire.

Je ne suis vraiment pas déçu par celle-ci. Le récit est dense et nous emporte au grès des rebondissements et des chausse-trappes de l'histoire. Car j'ai été surpris par cette fin. Je pensais voir venir certains événements, mais finalement le scénario se dérobe pour une autre logique.
C'est là la force de cette série, malgré les divers thèmes évoqués, on entre dedans et l'on se laisse porter.

Il faut avouer que ce scénario est admirablement servi par le dessin si particulier de cette saga. Face au stéréotype actuel, c'est un pari osé mais payant car il permet par ces "tableaux" d'entrer dans cet univers où l'histoire, la religion, la psychanalyse et le fantastique s'accouplent!
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 04/03/2009 13:08

J'étais déjà convaincu par la qualité de cette série, mais à vous lire, il est grand temps que je lise ce tome 3.
En fait je l'ai depuis une semaine sur ma table de nuit, mais je n'arrive pas à me décider à le lire, comme à chaque fois qu'une bonne série se termine, j'ai du mal à m'y résoudre et laisse trainer. A l'instar de La Nef des Fous que je n'ai pas encore ouvert.
Faut que je m'y mette.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry Gloris » 10/03/2009 00:50

Ben merci à tous ceux qui laissent un avis. Ce troisième tome marque la fin d'une aventure. Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour faire un bilan alors tout avis argumenté est intéressant.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Nektor » 11/03/2009 00:53

Je viens de finir de lire les 3 tomes d'un coup et je dois dire que c'est vraiment que du très bon. Je suis cette série depuis le début et chaque fois c'est me même émerveillement: Putaing que c'est beau et que c'est bien raconté.

L'histoire est passionante avec des dialogues comme je les aimes, bien ciselés et naturels, ce qui nous plonge dans l'ambiance début du sciècle avec une très grande facilitée. Bref ça glisse tout seul (comme sur les plumes d'un canard :mrgreen: ). Au niveau du scénario ç'est vraiment bien maîtrisé. Aucun temps morts, on ne décroche à aucun moment, des petits indices distillés ici et là et doucement le puzzle est reconstitué. On est quand meme très habilement balladé :smile: Y'a pas à tortiller Mr Gloris est très bon dans son domaine et sait nous mener là ou il veut alors qu'on à les réponses sous les yeux (enfin pas toutes quand meme :mrgreen: )

Bien sûr le dessin je ne vous apprends rien en vous disant qu'il "claque" (je ne trouve pas d'autre qualifiquatifs mais je pense que c'est quand meme bien approprié non?). Tout d'abord il vous claque aux mirettes tellement c'est beau, ces ambiances qui vous font froid dans le dos, le choix des couleurs, la technique utilisée.... Puis une fois la (les) lecture(s) on ne peux s'empecher de refeuilleter pour contempler certaines planches & cases. Combien de fois ai-je ouvert les bouquins rien que pour regarder les belles images (notament le splendide assaut des trois personnes portant un "maskagazzz" dans le T2)
Et puis on remarque bien les améliorations de M Bourgouin pour les dessins entre le début du 1er tome et la fin de celui-ci ainsi que les 2 derniers tomes.

Maintenant il ne me reste plus qu'à souhaiter un bon succès à cette série qui fait incontestablement parti de mon top 10. Elle à tout les atouts en elle pour avoir sa place dans n'importe quelle bibliothèque. Moi il est certain que je la conseillerai à ceux qui ne la connaissent pas encore :wink: . Et alors si vous ne l'avez pas encore achetée vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Au fait messieurs les auteurs, n'hésitez pas à retravailler ensemble un jour. Je pense qu'on ne vous en empechera pas... :smile:

Edit: Le TT à l'air terribeul et je crois que je vais craquer, bien que je m'étais dit que je n'en achèterai pas cette année, les finances devant etre placées ailleurs... :roll:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry Gloris » 11/03/2009 16:22

Merci M.Nektor du retour sur lecture. Le mot "FIN" sur une page 46, cela remue un peu son auteur quand même...

Et moi aussi, je sens un TT "terribeul" ! :shock:
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede yann gourhant » 12/03/2009 12:36

A mon tour de glorifier cette série :wink:
Le mot est un peu fort, mais c'est vrai que j'ai beaucoup aimé. Dessin très personnel et très maîtrisé (que j'avais déjà eu l'occasion d'encenser sur café salé). Scénario bien ficelé, dialogues vivants. J'ai beaucoup aimé ce mélange de langage populaire et littéraire. Et ce mélange d'ésotérisme, d'enquête policière, d'histoire d'amour et de folie...

Juste des petits truc que je n'ai pas vraiment compris:
[spoiler]Pourquoi Henr Désiré est-il réincarné à la fin? Dans la série, il ne semble pas particulièrement important (si ce n'est un bon homme de main). Alors pourquoi est-ce lui qui redémarre le cycle? Quelque chose m'a peut-être échappé?
Ensuite, je n'ai pas vraiment compris le côté psychanalytique. Que Sigmund soit représenté, c'est plutôt un clin d'œil amusant. Mais que le Codex Angélique puisse être considéré comme un MOI? Là ça m'a échappé...[/spoiler]
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 13/03/2009 18:19

Merci M.Gourhant pour le retour lecture,

La première chose que je tiens à dire, c'est qu'en tant qu'auteur, ce qui m'importe le plus, c'est que mon bouquin "parle" à mes lecteurs. Après, je pense que chaque lecteur fait sa propre interprétation de certains "événements" laissés en suspends... et c'est ce qui fait l'intérêt du livre par rapport à d'autres media.

Donc, ce que je vais dire par la suite, ne sont que mes intentions... si vous les percevez différemment, ce n'est pas grave... voir c'est génial ! ;)

[spoiler]Pour Henri-Désiré, le retourenement final est là pour rappeler que le "Codex Angélique" s'est toujours voulu une BD "populaire" avec une construction policière. De plus, il ne redémarre aucun cycle, il permet juste de réinterpréter toute la série en tant que genèse d'un tueur en série historique. C'est mon côté "fan de film de genre". Après, à chacun d'aimer ou non, de trouver cela anecdotique ou non... mais tout était prévu dès la première page du Tome 1.

Vis à vis de la psychanalyse, ma démarche était de considérer "Le Codex Angélique" comme ce que l'on appelle un "élément déclencheur"; c'est à dire: L'irruption de ce livre maudit dans la vie d'une famille "border line" est la goute d'eau qui la fait sombrer dans la folie. Dans le Codex Angélique, tout cela est enrobé de mysticisme et d'ésotérisme, mais on peut très bien l'interpréter comme une métaphore d'un cheminement inexorable vers la folie... et si Thomas n'était pas tout simplement à l'asile dès le tome 2 et n'ait fait que fantasmer tout le tome 3...

J'ai donné à lire une dramaturgie, vous vous y êtes plongé, j'espère que cela vous a touché.

[/spoiler]

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 14/03/2009 09:27

Je viens de relire les 2 premiers tome et le 3 d'une seule traite. C'est vraiment une excellente série. Le scénario est superbe et nous tiens en suspend jusqu'à la fin du tome 3. Le mélange d'ésotérisme sur fond d'enquête policière est bon mélange

Pour le dessin vraiment rien a redire : c'est de toute beauté

Vraiment une très bonne série : TOP 10

En ce qui concerne la fin du tome 3 je suis du même avis que yann gourhant dans son spoiler
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry Gloris » 14/03/2009 10:08

La trilogie "Codex Angélique" appartient aux lecteurs maintenant, à vous de continuer à la faire "vivre" dans vos imaginaires et souvenirs... ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 15/03/2009 13:12

Ah oui, je viens de réaliser un truc pour M.gourhant et babanosaure... Une espèce de flash de lucidité.
Avez-vous remarqué sur la dernière case du T3, la signature et plus précisément le nom de famille, d'Henri-Désiré ? Cela risque d'éclairer votre lanterne...
Je sais, j'en demande beaucoup à mes lecteurs...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Nektor » 15/03/2009 13:39

Honte à moi je n'avais meme pas vu :oops:

[spoiler]J'avais bien lu Henri Désiré mais n'ai pas prété attention à son nom.[/spoiler]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle