Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Nektor » 15/03/2009 13:39

Message précédent :
Honte à moi je n'avais meme pas vu :oops:

[spoiler]J'avais bien lu Henri Désiré mais n'ai pas prété attention à son nom.[/spoiler]
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 15/03/2009 13:56

Ah oui, je viens de réaliser un truc pour M.gourhant et babanosaure... Une espèce de flash de lucidité.
Avez-vous remarqué sur la dernière case du T3, la signature et plus précisément le nom de famille, d'Henri-Désiré ? Cela risque d'éclairer votre lanterne...
Je sais, j'en demande beaucoup à mes lecteurs...

c'est le "détail qui tue", qui donne un autre sens à la série!
Je trouve ça plutôt bien que des personnes ne l'aient pas vu au premier coup d'oeil car cela permettra une autre lecture avec une autre vision de l'oeuvre...
En tout cas bravo pour cette magnifique trilogie qui m'a marqué!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 15/03/2009 18:15

Honte à moi je n'avais meme pas vu :oops:

[spoiler]J'avais bien lu Henri Désiré mais n'ai pas prété attention à son nom.[/spoiler]

Même chose pour moi j'ai honte
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sentenac » 16/03/2009 08:29

salut thierry,
le codex est une belle histoire, bien racontée, bien dessinée, la classe.
bravo !
alexis (bsc, mais si ! ;)
sentenac
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 17/03/2009 12:54

Merci à tous pour les retours de lecture,

Hé ! Alex6... tu es là, toi aussi ? ben merci alors ! et toi, toujours "Stryge attitude" ?
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede sentenac » 18/03/2009 14:02

ayé j'ai terminé, le troisième et dernier tome sort mi juin.
je suis sur des projets, rien n'est fait pour le moment !
@
sentenac
Auteur
Auteur

Re: Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Messagede ratatouille » 20/03/2009 12:54

Bonjour,

J'ai eu un peu de mal à trouver le tome 3 chez moi (il restait un coffret et j'ai du commander le tome 3, ça a dû bien partir!).
Donc, je me suis relu les deux premiers avant et donc toujours autant de plaisir avec ce dernier tome! Effectivement en lisant la fin du thread je n'avais moi non plus pas remarqué la signature...!
Mais, je me sens frusté dans le sens où tout va très vite à la fin, et je crois qu'un ou deux tomes en plus auraient été super!

En tout cas merci aux auteurs pour cette belle réussite!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Poupouille » 20/03/2009 17:49

J'avais remarqué tout de suite la signature et j'adore quand une bonne bande dessinée finit en apothéose avec un ultime détail savoureux.

Bravo.

Par contre, je dois avouer que j'avais senti dès le premier tome les éléments dévoilés dans le 3e. Heureusement, le deuxième tome a apporté la confusion dans mon esprit et m'a éloigné de mes pistes.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 20/03/2009 18:53

Salut Alex6, à l'occasion n'hésite pas à me montrer ce que tu fais. Je suis de loin ce que font les ex-bsc et cela se décante pas mal on dirait bien. Il faudrait arriver à se croiser, un de ces quatre, sur un salon BD quand même...

M. ratatouille, l'étui "Codex Angélique" a été rapidement indisponible, il n'y en avait pas beaucoup. Au moins, il permet de découvrir la série "d'un bloc" pour ceux qui ne connaissaient pas. Pour l'idée qu'il y aurait pu y avoir un album de plus ou deux, je suis pas forcément d'accord... il faut savoir terminer une trilogie ( ou la preuve par trois ! ) ;).

M. Poupouille, content que votre lecture vous ait sied. A mon sens, le T2 est le plus intéressant car il "casse" le côté grand spectacle du T1, tout en rentrant dans la psychologie du héros, ce qui est la base du propos. Le T3 est une grande conclusion qui essaie de concilier les nombreux éléments brassés par cette série dès la première page.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Nektor » 20/03/2009 19:22

Le tome 2 est en tout cas celui que je préfère :ok: .

Sinon

[spoiler] J'ai un peu regretté l'absense du Dr Freud dans le T3. C'était un personage que j'aimais bien avec une bonne bouille. Puis après réflection je me suis dit que c'était mieux ainsi car il n'a vraiment aucun role à jouer dans le T3. Il aurait juste été là pour etre là sinon. [/spoiler]

Au fait est-ce que cette fin a été envisagée depuis le début ou y en a-t-il eu plusieurs de préparées et un choix fut fait parmi elles?
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede tarumbana » 20/03/2009 23:46

C' est trois bons albums, et une série de qualité.
Le graphisme et les couleurs vont très bien avec
le scénario.
Lu et approuvé !
tarumbana
Auteur
Auteur

Messagede Poupouille » 21/03/2009 09:24

M. Poupouille, content que votre lecture vous ait sied. A mon sens, le T2 est le plus intéressant car il "casse" le côté grand spectacle du T1, tout en rentrant dans la psychologie du héros, ce qui est la base du propos. Le T3 est une grande conclusion qui essaie de concilier les nombreux éléments brassés par cette série dès la première page.

Et l'utilisation des 3 tomes de la manière dont tu le décris a été très bien usitées. On sent qu'il n'y a pas trois tomes pour rien. Dans de nombreuses trilogies, on a la sensation que l'histoire a été rédigée d'un bloc puis séparée en 3. Ici on sent bien que chaque tome a eu son utilité et a été forgé en conséquence.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 21/03/2009 09:45

J'ai découvert la série à la sortie de ce troisième tome et comme elle est finie, j'en ai profité pour la lire.
J'ai été tout de suite emballée par le dessin et les couleurs, qui décrivent très bien les diverses ambiances.
Le scénar est plutôt réussi. D'ailleurs je trouve qu'une trilogie est assez rare sur des thèmes mystiques comme ça, j'apprécie la petite taille de la série.
Comme Poupouille je trouve que chaque tome a son caractère, ce qui permet de renouveler la découverte à chaque fois.
La fin me plaît bien, ce n'est pas du happy end comme ça aurait pu l'être et c'est tant mieux.
Pour la signature, j'ai regardé instinctivement. Ca ajoute un plus sympa à l'histoire.

Enfin voilà, une bonne série bien divertissante comme j'en avais besoin en ce moment. Merci messieurs.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry Gloris » 21/03/2009 12:16

Merci bien les gens pour les retours de lecture et c'est encore plus intéressant de la part de ceux qui découvrent la série juste maintenant (Ils ont une vue "globale").

Nektor, la série en trois tomes et la fin était écrite dès le départ. Nous savions dès le début, qu'il n'y aurait pas de fin heureuse possible. Pour Freud, en revanche, il a été "l'invité surprise" du T2. Je savais dès le départ que la trame du T2 se situerait en milieu psychiatrique clos. C'est en réalisant mes recherches que j'ai lu que Freud avait fait réellement un "séjour professionnel" en France... Vu que les ressorts de notre histoire (conscient/inconscient) sont liés à Freud et qu'il aurait pu physiquement être là, nous l'avons embarqué avec nous... mais il n'est JAMAIS durant toute la série cité son nom... c'est juste Sigmund, l'alter ego codexien du grand savant... Le faire réapparaître dans le T3 aurait été de trop je pense. Il n'est qu'un "grand homme" qui croise nos personnages...

Pour le découpage en 3 tomes, c'était voulu de ma part afin de créer 3 albums très différents et très déstabilisant à la fois pour les lecteurs mais également pour moi afin de ne pas sombrer dans la facilité et une recette personnelle "qui marchouille"... D'ailleurs, les bouquins que j'ai sorti ensuite essaient également de sortir d'une routine toujours possible: "Waterloo 1911", l'enquête policière. "Saint-Germain" l'aventure humoristique. "Souvenirs d'un elficologue", le thriller elfique. Et d'autres qui suivront dans des registres encore différents. Je ne dis pas que j'y arriverai à chaque fois, mais le but est de sans cesse me renouveler sans pour autant me perdre...

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 21/03/2009 12:22

J'avais oublié de mentionner un détail : le parler.
Adapté à l'époque, ça change de pas mal de BD qui, même dans des ambiances particulières, choisissent de garder un parler très modernes.
C'est quelque chose que j'ai remarqué très rapidement.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 22/03/2009 08:13

J'avais oublié de mentionner un détail : le parler.
Adapté à l'époque, ça change de pas mal de BD qui, même dans des ambiances particulières, choisissent de garder un parler très modernes.
C'est quelque chose que j'ai remarqué très rapidement.

C'est effectivement quelques chose qui m'a plus dès la case 1 du tome 1. ça permet de se mettre tout de suite dans l'ambiance et ça donne une bon côté réaliste. Ce point contribue hautement à la qualité de la série.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede safedreams » 24/03/2009 07:25

Je viens de me relire les deux premiers tomes avant d'enchainer sur le 3ème. Je n'ai qu'une chose à dire pour l'instant, "le codex Angélique" c'est vachement bien et pis c'est tout...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sentenac » 24/03/2009 10:21

Thierry Gloris a écrit:Salut Alex6, à l'occasion n'hésite pas à me montrer ce que tu fais. Je suis de loin ce que font les ex-bsc et cela se décante pas mal on dirait bien. Il faudrait arriver à se croiser, un de ces quatre, sur un salon BD quand même...

bah oué t'as bien raison ^^
si tu passes dans le sud entre nice et toulon faut me faire signe !
@
sentenac
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 26/03/2009 09:36

M. safedreams, j'espère que le T3 vous mettra dans le même état !

M, Mme ? Mlle ? Lelf, content de vous voir parmi les lecteurs du Codex, j'espère que le grand écart de lecture entre cette trilogie et l'Elficologue ne vous a pas trop déstabilisé... :)

M. tarumbana, merci, cela fait toujours plaisir.

Alex6, je pense faire un saut vers septembre-octobre dans ton coin pour quelques dédicaces. Je te tiens au courant via ce forum si cela se concrétise.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 30/03/2009 10:31

Je me suis finalement décidé à ouvrir ce 3ème tome... En fait j'ai aussi relu les deux premiers, à mon avis chose nécessaire pour pleinement comprendre et apprécier la conclusion de cette histoire.
Je suis ravi, tout simplement. Très heureux de retrouver certains personnages du premier tome, dont quelqu'uns se révèlent passionnants (je n'en dirai pas plus). La chute est très bonne, les dessins toujours aussi magnifiques...
Une série unique, que je recommande vivement !
Et je reviens à la charge... Des dédicaces sur Paris ?

Monsieur Gloris, Monsieur Bourgouin
:bisou:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry Gloris » 31/03/2009 16:51

Désolé M.Kouern mais je ne pense pas faire de dédicaces sur Paris avant un petit moment, de mon bord... peut être Mikaël... à suivre sur le site Delcourt. Personnellement, mes prochaines bafouilles sur albums auront lieux à Québec !

Merci pour le retour de lecture. Je me suis aperçu en salon que la trilogie bouclée permet à de plus en plus de monde de découvrir la série et c'est COOL ! :-D

En plus, j'ai plein de lectRICES et je fais baver les copains d'à côté ! :D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle