Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 09/04/2010 14:01

Message précédent :
Tiens, c'est bizarre, je ne vois pas trop le rapprochement... mais c'est peut-être parce que je n'aime pas trop le dessin d'Yslaire (celui de ces dernières années). :| En revanche, le parallèle avec Jill proposé par etienneheymans, je ne sais pas si la demoiselle y a pensé... mais maintenant moi je vais y penser en relisant! C'est malin tiens. :D

En tout cas l'album a du succès ici, très belle chronique, coup de cœur, et la page est visiblement très consultée!
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede aiolos72 » 09/04/2010 14:03

edgarmint a écrit:Au-delà, ou en-deçà du fond (la chronique du sieur Wesel en parle très bien...), j'ai trouvé le dessin à mi-chemin entre celui d'Yslaire et celui de Chabouté.


C'est exactement la réflexion que je me suis fait.
J'étais complétement captivé par l'univers, de plus j'adore ce graphisme noir et blanc avec quelques touches de couleurs.
C'est une belle découverte, sans aucun doute une auteur à suivre :love:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede yvantilleuil » 10/04/2010 15:21

Lu grâce à la chronique de David et j'ai également beaucoup apprécié ce premier album de Julie Maroh.

Qu'il soit bleu ou d'une autre couleur ... ah que ça fait du bien un peu d'amour dans ce monde de brutes :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede frantzferdinand » 11/04/2010 05:44

Je viens de lire l'album , tres belle histoire , j'ai adoré ;)
Avatar de l’utilisateur
frantzferdinand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 04/07/2005
Localisation: en france
Age: 54 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 13/04/2010 13:36

Comment ? Vous n'avez pas encore lu cet album ?

Puisqu'on ne parle jamais assez des bonnes nouveautés, je me suis permis de copier/coller ma chronique BDGest sur mon blog.

:violon:
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede royrob69 » 13/04/2010 14:06

malgres tout le bien que j'entends de cet album j'ai encore du mal a franchir le pas, c'est pas specialement le genre d'histoire qui me branche en BD mais je ne veux pas non plus passer a coter de quelque chose qui pourrait me surprendre et me plaire
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede haggral » 14/04/2010 11:07

Quand le dessin d'un coup de cœur de BDgest me plait bien , j'ose souvent l'aventure .
Le bleu est une couleur chaude est un album à lire , malgré un sujet pas du tout évident ,l'auteure arrive à faire passer bcp de sentiments dans son récit .J'ai pas su décrocher une seule seconde tellement c'est fort . Un 1er album , un coup de maitre . [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Charlus » 15/04/2010 22:07

royrob69 a écrit:malgres tout le bien que j'entends de cet album j'ai encore du mal a franchir le pas, c'est pas specialement le genre d'histoire qui me branche en BD mais je ne veux pas non plus passer a coter de quelque chose qui pourrait me surprendre et me plaire


bien analysé. Cela pourrait effectivement te surprendre et te plaire.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede mathhatt » 16/04/2010 11:06

Un beau récit émouvant et prenant, superbement mis en images. A lire ! :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede badinguet » 16/04/2010 21:18

je vais faire simple..... acheté, lu, et aprouvé, aimé, adoré ...... lisez-le, achetez-le , c'est du bon :!:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede royrob69 » 16/04/2010 21:45

j'ai finis par l'acheter, j'esperes ne pas etre decu, et puis si je le suis ben je ferais un retour a la librairie, mais ca serais mon premier et j'aimerais autant eviter ^^
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede badinguet » 17/04/2010 17:10

royrob69 a écrit:j'ai finis par l'acheter, j'esperes ne pas etre decu, et puis si je le suis ben je ferais un retour a la librairie, mais ca serais mon premier et j'aimerais autant eviter ^^


tu ne seras pas déçu :ok:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede forumnath » 18/04/2010 10:39

J'ai lu cet album hier.

Vu les éloges de Vacom et sa belle chronique, je me suis lancée dans l'achat de cet album.
Le dessin me plaisait bien et l'histoire semblait pouvoir me plaire.

Et bien j'ai pris une grande claque ! :shock: Waouw ! Quel album ! Une vraie histoire d'amour et ça fait du bien !

L'émotion est au rendez-vous (j'ai même eu une petite larme à la fin :oops: ) et le mélange des sentiments de Clémentine est bien retranscrit.
J'ai beaucoup aimé les couleurs.

Toutefois, je me pose une question :
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Clémentine demande à ses parents d'héberger Emma le soir de son enterrement ? Pour qu'elle ne se sente pas seule ? Je ne suis pas sûre qu'une telle compagnie soit la meilleure pour elle :?

Un très très bon album à lire absolument. :love:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede etienneheymans » 18/04/2010 20:45

Je viens aussi de le lire et je suis assez d"accord avec la remarque de Forumnath. Cependant l'histoire reste super, on commence les première pages et on ne veut plus quitté cette merveilleuse histoire d'amour. Pour une fois que le sujet de l'homosexualité est traité avec réalisme et dépourvu de pathos. Un véritable coup de cœur.
Avatar de l’utilisateur
etienneheymans
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 22/03/2009
Age: 54 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 19/04/2010 08:41

forumnath a écrit:Toutefois, je me pose une question :
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Clémentine demande à ses parents d'héberger Emma le soir de son enterrement ? Pour qu'elle ne se sente pas seule ? Je ne suis pas sûre qu'une telle compagnie soit la meilleure pour elle :?


[Révéler] Spoiler:
Pour donner à ses parents une chance de mieux la connaître (et ça fonctionne avec la maman), pour qu'Emma puisse découvrir le récit de sa vie à l'endroit où le carnet intime a été écrit, pour donner l'occasion à Emma de retourner sur les lieux où leur vie a basculé, parce que Clémentine a dû quitter ce lieu où elle a vécu son enfance et son adolescence et que le fait d'y "envoyer" Emma permet en quelque sorte de "boucler la boucle"... il peut y avoir de nombreuses raisons et, en me mettant à la place de Clémentine, c'est une réaction que je peux comprendre. Le fait de n'avoir jamais pu faire entrer Emma dans sa famille, d'avoir dû faire un choix, doit rester comme un grand regret. C'est peut-être une manière de réunir pour une nuit les deux grandes parties de sa vie qu'elle n'a pas pu réunir de son vivant...
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Marc S. » 19/04/2010 14:49

J'avais aperçu la couv' sur BDGest, j'ai vu l'album la semaine dernière chez mon libraire et je l'ai feuilleté. J'ai beaucoup aimé le dessin et le choix des couleurs pour cette narration à deux temps.
J'ai demandé son avis à ma libraire, sachant qu'il était déjà mentionné que c'était un coup de coeur de la librairie.
Forcément, j'en suis sorti avec la BD en mains. Il ne me reste plus qu'à la lire mais d'ores et déjà, j'aime beaucoup le graphisme... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede forumnath » 19/04/2010 18:45

vacom a écrit:
forumnath a écrit:Toutefois, je me pose une question :
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Clémentine demande à ses parents d'héberger Emma le soir de son enterrement ? Pour qu'elle ne se sente pas seule ? Je ne suis pas sûre qu'une telle compagnie soit la meilleure pour elle :?


[Révéler] Spoiler:
Pour donner à ses parents une chance de mieux la connaître (et ça fonctionne avec la maman), pour qu'Emma puisse découvrir le récit de sa vie à l'endroit où le carnet intime a été écrit, pour donner l'occasion à Emma de retourner sur les lieux où leur vie a basculé, parce que Clémentine a dû quitter ce lieu où elle a vécu son enfance et son adolescence et que le fait d'y "envoyer" Emma permet en quelque sorte de "boucler la boucle"... il peut y avoir de nombreuses raisons et, en me mettant à la place de Clémentine, c'est une réaction que je peux comprendre. Le fait de n'avoir jamais pu faire entrer Emma dans sa famille, d'avoir dû faire un choix, doit rester comme un grand regret. C'est peut-être une manière de réunir pour une nuit les deux grandes parties de sa vie qu'elle n'a pas pu réunir de son vivant...

Merci pour ton avis.
[Révéler] Spoiler:
Comme ton dernier point, j'avais imaginé que c'était effectivement pour essayer de réunir ses 2 familles.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede royrob69 » 20/04/2010 01:00

enfin lu, et comme tout le monde j'ai beaucoup aime, une vraie histoire d'amour, celui avec un grand A, un tres beau et tres bon album
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede ckicmoi » 23/04/2010 13:40

Il y a longtemps que je n'avais pas été autant gagnée par l'émotion à la leture d'un album.
Une narration et un graphisme qui ne peuvent être dissociés tant ils sont imbriqués pour raconter avec tact, beaucoup de sensibilité, et une grande humanité, une histoire d'amour bouleversante, au caractète universel.
A lire absolument, et plus encore.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede haggral » 23/04/2010 14:36

J'ai réalisé une petite interview de Julie Maroh que vous pouvez retrouver ici.

http://sambabugatti.skynetblogs.be/tag/ ... r%20chaude

Bonne lecture.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede royrob69 » 23/04/2010 15:15

quelqu'un sait si ca se vend bien ?
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités