Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede calamarananas » 25/11/2019 03:11

Message précédent :
Je viens de finir le dernier tome, je suis dans l'ensemble aussi surpris que déçu...
Voici mon avis, et l'ensemble des questionnements soulevés par ma lecture (réaction à chaud garantie):

[Révéler] Spoiler:
Je trouve qu'il y a d'excellentes idées, mais l'ensemble ne passe pas. Déjà, le moins important à mes yeux: le dessin. Je ne reconnais plus ce qui faisait l'identité de la série, même si le style graphique a énormément évolué, je trouve la perte frappante. Déjà le 11ème me paraissait parfois maladroit, là je trouve qu'on oscille entre dessins assez brouillons et dessins trop léchés et impersonnels, en particulier les visages parfois méconnaissables. Le dessin de Vivès semble avoir totalement disparu et le trait de Sanlaville peine à trouver sa place entre tracé relâché et appliqué.

Au niveau de l'intrigue, j'ai l'impression que depuis le 11ème tome un changement s'est opéré. Ce qui faisait la force de Lastman, c'était d'une part son univers foisonnant et éclectique, mais surtout les dialogues et interactions entre les personnages. C'était eux qui portaient le récit et le faisaient sans cesse rebondir. J'ai l'impression que désormais, les personnages sont au service d'un scénario tout-puissant qui les malmène jusqu'à les dénaturer. Je ne les ai pas reconnus et les adieux n'ont pas pu avoir lieu à mon grand regret. Ce qui est selon moi terrible, j'ai relu toute la série ces 4 derniers jours avant ce dernier volume, et la rupture est immense.

De plus, j'ai trouvé un certain nombre de rebondissement excessifs, en particulier la transformation finale d'Howard qui perd toute sa substance pour devenir un gros méchant. A noter qu'Aldana n'est à aucun moment surpris de le retrouver après 20 ans, et d'apprendre qu'il est le père d'Adrian et compagnon de Marianne, alors que cette situation offrait des retrouvailles passionnantes de tension entre les personnages. Je ne parle même pas de Siri qui est réduite à une brève apparition malgré sa place dans l'ensemble de la série papier et animée (et le texte sur Reine Iguane n'est même pas juste, mais c'est peut-être volontaire bien que je ne voie pas l'utilité de changer ce texte pourtant répété et attendu).

Je ne rejette pas la plupart des choix scénaristiques, la décision de séparer définitivement les 2 mondes, l'explication du titre, le basculement des personnages dans le monde auxquel ils n'appartiennent pas me semblent pertinent, et à écouter les auteurs on sent une réelle et profonde réflexion derrière. Mais cette fin garde malgré tout un âpre goût de réveil, qui entraine la mort du rêve et de tout l'imaginaire développé pendant toutes ces années. Une fin en somme déroutante qui satisfera sûrement les amateurs de BD pour qui cette série n'était qu'une aventure parmi tant d'autres, mais décevra grandement ceux qui se sont profondément pris d'affection pour l'univers et les personnages, et investi émotionnellement dans sa lecture et relecture.

En écoutant les auteurs (http://www.9emeart.fr/post/podcast/franco-belge/podcast-bastien-vives-balak-et-michael-sanlaville-reviennent-avec-nous-sur-lastman-11306), on comprend mieux les conditions éreintantes et non négligeables de la production de la fin de la série, qui peuvent expliquer certains choix mais ne justifient rien. J'aurais amplement préféré attendre une ou plusieurs années de plus pour obtenir une fin plus appréciable et représentative graphiquement, mais surtout respectueuse des personnages qu'on perd ici sans vraiment dire au revoir, dénaturés ou effacés.

Je suis attristé de m'avouer que j'ai du mal à considérer cette fin comme vraie.


Je pense avoir à peu près tout dit, j'aimerais beaucoup connaitre vos avis et savoir si vous partagez certains points donc n'hésitez pas à réagir!
Avatar de l’utilisateur
calamarananas
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/11/2015

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 25/11/2019 11:26

Ca va spoiler...

Je pense qu'à un moment, pour les fins d'histoires au long cours, il faut accepter les choix des auteurs et les comprendre, surtout comme ça peut être le cas ici. En relisant les deux premiers tomes après celui-ci, j'ai été surpris d'ailleurs de voir que l'ambiance de la séquence de retrouvaille, hyper Vivèsienne avec une multitude de petits trucs de la vie courante, était déjà présente aux premières pages de la saga avec comme point culminant Marianne qui demande à Adrian d'arrêter de faire le cake et d'aller se coucher. :love: Ca en rajoute une couche sur le sentiment que finalement peut être que rien ne s'est vraiment passé et c'est loin d'être désagréable.

Sinon reprocher à la série d'opérer "un changement", alors que depuis le T2, la série ne fait presque que cela, c'est assez étonnant.

Là, ça spoile à mort :
[Révéler] Spoiler:
Pour les retrouvailles Howard/Richard, ben il n'y avait pas besoin d'être Elliot Ness pour savoir qui était le nécromancien pour Richard, tandis qu'avec ses pouvoirs Howard a pu apprendre ce qu'il est arrivé à Marianne et Adrian lors de leur départ de la vallée des rois, du coup la séquence de confrontation n'avait pas besoin de tourner à l'explication.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede calamarananas » 25/11/2019 20:51

Ce n'est pas la fin en elle-même que je conteste bien que je la trouve fort cruelle, ce qui consiste en effet en un choix des auteurs que les lecteurs ne peuvent que respecter. Plutôt que le changement, je déplore peut-être plus la baisse de qualité dans le traitement de certains personnages (Howard, Elorna, Siri...) et de certains points de l'intrigue
[Révéler] Spoiler:
(le combat final avec la transformation en iguane, la scène du bar un peu forcée à mon goût).


[Révéler] Spoiler:
Pour revenir aux retrouvailles, il est évident que les liens entre les personnages ne sont plus secrets depuis déjà longtemps, mais je trouve abrupte la façon dont Aldana appréhende la nouvelle situation, il venait à l'origine pour se venger de Cudna et Chester, et se retrouve face à face avec celui qui l'a trahi il y a 20 ans, découvrant par la même occasion qu'il est en réalité le père d'Adrian. On aurait pu attendre une plus forte réaction même venant de lui.


Enfin bref, cet avis était une réaction à chaud, j'espère me faire à cette fin avec le temps bien que je craigne que certains aspects continuent de me rester au travers de la gorge. Le débat que suscite cette fin prouve bien la réussite des auteurs qui ont réussi à créer des personnages forts au point d'exister au yeux des lecteurs, jusqu'à risquer de les décevoir. Et puis l'essentiel demeure l'entièreté de la série et l'émotion forte qu'auront procurées ses lectures et celles à venir.
Dernière édition par calamarananas le 26/11/2019 21:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calamarananas
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/11/2015

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede bar2 » 26/11/2019 16:31

Du coup, ca fait beaucoup de spoil sans balise là non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede chris24 » 26/11/2019 21:28

Ah bah non il l'a lu lui... :D :?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede ptifrise » 28/11/2019 08:33

Je viens de relire toute la série.
C'est juste sublime.
:amoure: :amoure: :amoure:
La conclusion est top.... la longue (avant) dernière séquence est super agréable à lire et rend nostalgique.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede LeComteSequentiel » 02/12/2019 17:57

Pour ceux que ça intéresse, dans ma dernière vidéo il y a quelques infos sur les auteurs et autour du projet.



Quant à la fin du dernier tome, j'ai été un peu déçu sur un point : dans l'expo LastMan à l'atelier Atelier Manjari & Partners, j'ai pu voir une planche où

[Révéler] Spoiler:
Christo Canyon refuse ce nom pour y préférer celui de Siri, suite à sa récupération de mémoire dans le tome 10


et ça a disparu du tome 12. Je trouve ça un peu dommage, ça ajoutait du liant avec la série animée.

En tout cas, j'attends avec impatience les prochains LastMan Stories et la saison 2 de la série.
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Le Tapir » 02/12/2019 18:00

Encore un truc qui ne s’arrêtera jamais... [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede LeComteSequentiel » 02/12/2019 19:08

La série principale est terminée, hein... et les auteurs sont catégoriques là dessus. Les Stories sont juste là pour ajouter des infos sur des zones d'ombres ou des personnages secondaires. De même, la saison 2 servira de lien entre la saison 1 et la BD.
Avatar de l’utilisateur
LeComteSequentiel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 01/11/2018
Localisation: Massy
Age: 40 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Le Tapir » 02/12/2019 19:48

Je ne comprends pas la fin de ta dernière phrase...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede silverfab » 02/12/2019 19:51

Il parle de la saison 2 de la série animée sur netflix
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Le Tapir » 02/12/2019 19:53

C'est ce qui m'a semblé... Je jetterai un coup d'œil à l'occasion. Vite fait. Je ne pense pas m'attarder.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede silverfab » 02/12/2019 19:55

Le Tapir a écrit:C'est ce qui m'a semblé... Je jetterai un coup d'œil à l'occasion. Vite fait. Je ne pense pas m'attarder.


Tu seras peut être surpris, malgré un design résolument old school/cheap on se laisse facilement embarquer (bon faut être fan de la série en bd déjà)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede ubr84 » 03/12/2019 12:32

silverfab a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est ce qui m'a semblé... Je jetterai un coup d'œil à l'occasion. Vite fait. Je ne pense pas m'attarder.


Tu seras peut être surpris, malgré un design résolument old school/cheap on se laisse facilement embarquer (bon faut être fan de la série en bd déjà)


Pas forcément, conseillé à un ami il a accroché à la série TV avant de se lancer dans la BD.

L'animé a un sens du rythme assez remarquable, des épisodes de 5/10 minutes qui font que, de par le format, ça fuse et on accroche très vite.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Bolt » 04/12/2019 11:47

Une interview du trio chez le Figaro:
https://www.lefigaro.fr/bd/bastien-vive ... e-20191130
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 05/12/2019 22:35

Encore une autre interview, mais avec en bonus des images de l'expo à la galerie Manjari & Partners!

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 06/12/2019 22:41

Pour les sceptiques et même pour ceux qui ont aimé, une analyse sérieuse de l'ensemble, qui va assez loin suite au discours des auteurs sur le podcast de 9ème Art :



A lire uniquement après avoir tout lu évidemment.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Yog-volo » 14/12/2019 12:27

avez-vous vu passer des versions "Luxe" du dernier tome par chez vous ?
Malgré ma réservation depuis sa sortie, impossible d'en avoir, même chez BDFugue :(
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede bone » 14/12/2019 16:05

Yog-volo a écrit:avez-vous vu passer des versions "Luxe" du dernier tome par chez vous ?
Malgré ma réservation depuis sa sortie, impossible d'en avoir, même chez BDFugue :(


Bon courage

Etat du stock dans le réseau CanalBD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 14/12/2019 18:32

Elle est partie très très vite.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Yog-volo » 14/12/2019 19:02

ah ben merdalors, on a pas du tout été approvisionné par ici [:bdgest]
ce sera le seul qui me manquera [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité