Je viens de finir le dernier tome, je suis dans l'ensemble aussi surpris que déçu...
Voici mon avis, et l'ensemble des questionnements soulevés par ma lecture (réaction à chaud garantie):
Au niveau de l'intrigue, j'ai l'impression que depuis le 11ème tome un changement s'est opéré. Ce qui faisait la force de Lastman, c'était d'une part son univers foisonnant et éclectique, mais surtout les dialogues et interactions entre les personnages. C'était eux qui portaient le récit et le faisaient sans cesse rebondir. J'ai l'impression que désormais, les personnages sont au service d'un scénario tout-puissant qui les malmène jusqu'à les dénaturer. Je ne les ai pas reconnus et les adieux n'ont pas pu avoir lieu à mon grand regret. Ce qui est selon moi terrible, j'ai relu toute la série ces 4 derniers jours avant ce dernier volume, et la rupture est immense.
De plus, j'ai trouvé un certain nombre de rebondissement excessifs, en particulier la transformation finale d'Howard qui perd toute sa substance pour devenir un gros méchant. A noter qu'Aldana n'est à aucun moment surpris de le retrouver après 20 ans, et d'apprendre qu'il est le père d'Adrian et compagnon de Marianne, alors que cette situation offrait des retrouvailles passionnantes de tension entre les personnages. Je ne parle même pas de Siri qui est réduite à une brève apparition malgré sa place dans l'ensemble de la série papier et animée (et le texte sur Reine Iguane n'est même pas juste, mais c'est peut-être volontaire bien que je ne voie pas l'utilité de changer ce texte pourtant répété et attendu).
Je ne rejette pas la plupart des choix scénaristiques, la décision de séparer définitivement les 2 mondes, l'explication du titre, le basculement des personnages dans le monde auxquel ils n'appartiennent pas me semblent pertinent, et à écouter les auteurs on sent une réelle et profonde réflexion derrière. Mais cette fin garde malgré tout un âpre goût de réveil, qui entraine la mort du rêve et de tout l'imaginaire développé pendant toutes ces années. Une fin en somme déroutante qui satisfera sûrement les amateurs de BD pour qui cette série n'était qu'une aventure parmi tant d'autres, mais décevra grandement ceux qui se sont profondément pris d'affection pour l'univers et les personnages, et investi émotionnellement dans sa lecture et relecture.
En écoutant les auteurs (http://www.9emeart.fr/post/podcast/franco-belge/podcast-bastien-vives-balak-et-michael-sanlaville-reviennent-avec-nous-sur-lastman-11306), on comprend mieux les conditions éreintantes et non négligeables de la production de la fin de la série, qui peuvent expliquer certains choix mais ne justifient rien. J'aurais amplement préféré attendre une ou plusieurs années de plus pour obtenir une fin plus appréciable et représentative graphiquement, mais surtout respectueuse des personnages qu'on perd ici sans vraiment dire au revoir, dénaturés ou effacés.
Je suis attristé de m'avouer que j'ai du mal à considérer cette fin comme vraie.
Je pense avoir à peu près tout dit, j'aimerais beaucoup connaitre vos avis et savoir si vous partagez certains points donc n'hésitez pas à réagir!