Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 21/03/2019 14:37

Message précédent :
marone222 a écrit:J'ai déjà Netflix. J'attaque la série Triple frontière.. ;)
C'est pas juste un film ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede marone222 » 21/03/2019 14:47

Exact, je voulais dire je finis la s3 de Daredevil et j'attaque triple frontière ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7150
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 09/06/2019 21:01

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede harrison » 09/06/2019 22:02

Les financeurs de la première saison ont ils reçu leurs bonus pour avoir participé au financement?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede tzynn » 10/06/2019 13:17

harrison a écrit:Les financeurs de la première saison ont ils reçu leurs bonus pour avoir participé au financement?

Oui
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 10/06/2019 13:19

On est quand même pas loin des 3 ans après la fin du bazar. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 13/06/2019 11:58

Un visuel pour la promo de la nouvelle saison :

Image

Sinon Bdfugue/Amazon annoncent le T12 pour le 13 novembre 2019 (précédemment annoncé le 7), comme c'est l'anniversaire des attentats de Paris, ça ne bougera sans doute plus.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 09/08/2019 10:18

La sortie du T12 est décalée au 20 novembre 2019 d'après Balak sur twitter.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Daenerys Stormborn » 09/08/2019 21:57

Et la saison 2 démarre quand ? Fin d'année, elle aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 12/08/2019 11:54

Aucune date d'annoncée. Mais comme le projet a l'air relativement neuf, si on l'a en 2020 ce sera pas mal.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 20/08/2019 12:53

Les couv des T11 et 12...

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Spike_Spiegel » 21/08/2019 09:43

Ça me fait penser aux tomes 21 et 22 de One Piece ou bien encore les couvertures du tome 1 et 2 de 21st Century Boys et la 22 de 20th Century Boys qui formaient un tryptique. C'est original.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 15/11/2019 14:39

Les auteurs présentent un tas d’œuvres originales à la galerie Manjari Partners à Paris jusqu'au 30 novembre.

Et dans le lot il y a celle-ci :

Image

Intitulée... Lastman world - original couverture livre projet Lastman.

On tient peut être enfin notre annonce de l'artbook final! :bravo:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede harrison » 15/11/2019 15:37

La sortie du tome final approche en tout cas, j'aime bien la com faite sur Instagram a ce propos, ça donne envie! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 17/11/2019 13:01

Ce dimanche les auteurs seront sur France Culture.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede nexus4 » 17/11/2019 13:09

Très bonne fin, qui prend le temps de le redescente. On est déjà nostalgique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63780
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 19/11/2019 15:53

Capture2.JPG
Capture2.JPG (16.74 Kio) Vu 1437 fois

[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede Genug » 19/11/2019 19:08

Oui, superbe fin, avec deux très belles séquences au moins :!: :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede pabelbaba » 21/11/2019 09:44

Ayé... lu la fin...

J'avoue avoir été décontenancé par les choix opérés, mais qui semblent assez logiques après coup. D'autant que malgré l'aspect forcément dramatique de ce dernier tome, on se marre encore avec Aldana qui balance des répliques qui tuent! :D

Côté dessin, on a le plus beau tome de la série avec des cases superbes, un niveau de détail accru et pour avoir vu l'expo avant de l'avoir lu, c'était très agréable de constater que les petites illus de Vivès, qui étaient assez étonnantes hors contexte, étaient en fait des cases de la BD.

Après la lecture je me suis jeté sur le podcast de 9ème Art, enregistré avec les trois zigotos, et c'était passionnant. Ils reviennent sur la façon dont ils ont envisagé l'histoire, comment elle a changé et eux aussi en cours de route, donnent des explications pointues sur la fin avec Balak et Vivès qui arrivent à ne pas être d'accord et donnent des infos sur la suite.

Pour ceux qui ne voudraient pas écouter presque 40 minutes, les infos principales sont :
- il y aura d'autres Lastman Stories
- un bouquin sur le making of de la série va sortir chez Third Editions avec Casterman et sera écrit par un tiers
- l'un des six épisodes de la saison 2 de l'animé sera consacré à Cristo! :bravo:

En tout cas c'était extra de lire cette série au fur et à mesure des sorties, des projets autour et d'avoir une fin qui a de la gueule. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede bar2 » 21/11/2019 12:15

Vraiment top du début à la fin ce LastMan!

J'ai particulièrement aimé la complémentarité entre la BD et la mini-série, les changements radicaux d'un tome à l'autre, et les personnages géniaux :ok: [:flocon:2]

Vivement la 2ème saison de la série et les prochains LastMan stories
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: LastMan - Balak - Vives - Sanlaville - kstr

Messagede calamarananas » 25/11/2019 03:11

Je viens de finir le dernier tome, je suis dans l'ensemble aussi surpris que déçu...
Voici mon avis, et l'ensemble des questionnements soulevés par ma lecture (réaction à chaud garantie):

[Révéler] Spoiler:
Je trouve qu'il y a d'excellentes idées, mais l'ensemble ne passe pas. Déjà, le moins important à mes yeux: le dessin. Je ne reconnais plus ce qui faisait l'identité de la série, même si le style graphique a énormément évolué, je trouve la perte frappante. Déjà le 11ème me paraissait parfois maladroit, là je trouve qu'on oscille entre dessins assez brouillons et dessins trop léchés et impersonnels, en particulier les visages parfois méconnaissables. Le dessin de Vivès semble avoir totalement disparu et le trait de Sanlaville peine à trouver sa place entre tracé relâché et appliqué.

Au niveau de l'intrigue, j'ai l'impression que depuis le 11ème tome un changement s'est opéré. Ce qui faisait la force de Lastman, c'était d'une part son univers foisonnant et éclectique, mais surtout les dialogues et interactions entre les personnages. C'était eux qui portaient le récit et le faisaient sans cesse rebondir. J'ai l'impression que désormais, les personnages sont au service d'un scénario tout-puissant qui les malmène jusqu'à les dénaturer. Je ne les ai pas reconnus et les adieux n'ont pas pu avoir lieu à mon grand regret. Ce qui est selon moi terrible, j'ai relu toute la série ces 4 derniers jours avant ce dernier volume, et la rupture est immense.

De plus, j'ai trouvé un certain nombre de rebondissement excessifs, en particulier la transformation finale d'Howard qui perd toute sa substance pour devenir un gros méchant. A noter qu'Aldana n'est à aucun moment surpris de le retrouver après 20 ans, et d'apprendre qu'il est le père d'Adrian et compagnon de Marianne, alors que cette situation offrait des retrouvailles passionnantes de tension entre les personnages. Je ne parle même pas de Siri qui est réduite à une brève apparition malgré sa place dans l'ensemble de la série papier et animée (et le texte sur Reine Iguane n'est même pas juste, mais c'est peut-être volontaire bien que je ne voie pas l'utilité de changer ce texte pourtant répété et attendu).

Je ne rejette pas la plupart des choix scénaristiques, la décision de séparer définitivement les 2 mondes, l'explication du titre, le basculement des personnages dans le monde auxquel ils n'appartiennent pas me semblent pertinent, et à écouter les auteurs on sent une réelle et profonde réflexion derrière. Mais cette fin garde malgré tout un âpre goût de réveil, qui entraine la mort du rêve et de tout l'imaginaire développé pendant toutes ces années. Une fin en somme déroutante qui satisfera sûrement les amateurs de BD pour qui cette série n'était qu'une aventure parmi tant d'autres, mais décevra grandement ceux qui se sont profondément pris d'affection pour l'univers et les personnages, et investi émotionnellement dans sa lecture et relecture.

En écoutant les auteurs (http://www.9emeart.fr/post/podcast/franco-belge/podcast-bastien-vives-balak-et-michael-sanlaville-reviennent-avec-nous-sur-lastman-11306), on comprend mieux les conditions éreintantes et non négligeables de la production de la fin de la série, qui peuvent expliquer certains choix mais ne justifient rien. J'aurais amplement préféré attendre une ou plusieurs années de plus pour obtenir une fin plus appréciable et représentative graphiquement, mais surtout respectueuse des personnages qu'on perd ici sans vraiment dire au revoir, dénaturés ou effacés.

Je suis attristé de m'avouer que j'ai du mal à considérer cette fin comme vraie.


Je pense avoir à peu près tout dit, j'aimerais beaucoup connaitre vos avis et savoir si vous partagez certains points donc n'hésitez pas à réagir!
Avatar de l’utilisateur
calamarananas
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 30/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité