Genug a écrit:Il faudrait savoir qui l'éditeur vise avec ces rééditions à répétition (une fois y a un cahier spécial série télé, une autre fois un fourreau, puis une couverture inédite, puis une présentation valise, puis une édition limitée corrigée, j'en passe forcément...) ; est-ce que le but est chaque fois de trouver des primo-acquérants, ou bien plutôt de revendre à des collectiopathes compulsifs des albums qu'ils ont déjà ; et en pareil cas ces retirages sont-ils rentables (on imagine que oui) ? Je me pose la question chaque fois, qu'il s'agisse d'un truc massif (XIII, Largo Winch) ou bien plus confidentiel (les rééditions d'Epoxy sont-elles destinées à conquérir un nouveau public ou bien à refourguer les mêmes planches à ceux qui les ont déjà ?)... Et encore ici on parle de Van Hamme, mais ça vaut pour nombre d'autres auteurs et séries...
Poupouille a écrit:Genug a écrit:Il faudrait savoir qui l'éditeur vise avec ces rééditions à répétition (une fois y a un cahier spécial série télé, une autre fois un fourreau, puis une couverture inédite, puis une présentation valise, puis une édition limitée corrigée, j'en passe forcément...) ; est-ce que le but est chaque fois de trouver des primo-acquérants, ou bien plutôt de revendre à des collectiopathes compulsifs des albums qu'ils ont déjà ; et en pareil cas ces retirages sont-ils rentables (on imagine que oui) ? Je me pose la question chaque fois, qu'il s'agisse d'un truc massif (XIII, Largo Winch) ou bien plus confidentiel (les rééditions d'Epoxy sont-elles destinées à conquérir un nouveau public ou bien à refourguer les mêmes planches à ceux qui les ont déjà ?)... Et encore ici on parle de Van Hamme, mais ça vaut pour nombre d'autres auteurs et séries...
Je pense qu'il y a pas mal de primo-acquérants comme tu les appelles car je connais peu de personnes prêtes à racheter plusieurs fois le même tome. Rappelons nous que ce ne sont pas les passionnés qui font le chiffre d'affaire des éditeurs, mais plutôt les lecteurs lambda.
Avec la pub qui accompagne chaque tome, les produits dérivés, le film, etc... je pense qu'à chaque réédition de nouvelles personnes achètent quelques tomes : pas forcément toute la collection, mais des binomes.
Plutôt en deux bouquins, rappelle-toi !Yoichi Hiruma a écrit:1 histoire complète dans 1 seul bouquin !
Sans compter le nombre de fois où nous relisons tous quelques dizaines d'albums que nous connaissons déjà par cœur...Yoichi Hiruma a écrit:On me traite de fou quand je dis que j'attends 2 ans la fin d'une histoire qui se lit en 30 min !
cachou a écrit:Yes , une date?
Morti a écrit: On trouvait les romans originaux (Mercure de France) pour 3 fois rien dans les boutiques d'occase...à vérifier si c'est encore valable aujourd'hui...
Genug a écrit:Pour info (ou mémoire), une version étendue du DVD est sortie indépendamment à l'occasion de la parution du tome suivant.
Hugui a écrit:Acheté aux CrayoNantes le tirage spécial avec le documentaire sur la conception de "Les trois yeux des gardiens du Tao" :
Film très intéressant sur la conception de l'album entre Van Hamme et Francq, on apprend pleins de truc et la comparaison entre les repérages et les planches réaliséées est très éclairantes.
Et les bonus sont sympa, un bon complément à l'album qui en grand format est encore plus agréable à lire.
Mais apparemment les auteurs vendaient leurs derniers exemplaires, cela va devenir difficile de se le procurer autrement que d'occasion.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité