Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Croaa » 21/04/2009 14:21

Message précédent :
L'essentiel est tout de même le divertissement. C'est avant tout l'objetcif de Largo Winch. Même si l'on peut "Eduquer", "informer", ect... en divertissant, il y a beaucoup d'autres BD qui traitent des sujets que vous évoquez et de bien meilleure façon que ne peuvent le faire les auteur de Largo Winch. Il n'est donc pas forcément indispensable de mélanger les genres, surtout qu'il n'y doit pas y avoir beaucoup de lecteurs qui lisent cette série pour y trouver de l'humanitaire...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 21/04/2009 16:48

icecool a écrit:Un détail important à ne pas négliger : Francq (et Van Hamme) adore(nt) effectuer des repérages in situ pour se documenter, être crédible, enrichir le scénario et "faire vrai" avec l'appui de centaines de photos : la situation géopolitique de l'Afrique ne se prête pas forcément partout à ce genre de voyage à l'heure actuelle... au delà des "clichés".
C'est gentiment tourné, mais la réalité est plus prosaïque, et les deux auteurs l'ont confirmée : Francq a refusé de dessiner un Largo Winch africain, parce qu'il était convaincu que Van Hamme ne saurait pas faire autre chose qu'un récit plein de clichés. Les repérages que Van Hamme (seul, je crois) a faits sur un porte-conteneurs n'auront donc apparemment servi à rien.
Et je vous parie que lui non plus n'y a même pas trouvé Garbo... :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mangouste » 21/04/2009 17:07

Genug a écrit:C'est gentiment tourné, mais la réalité est plus prosaïque, et les deux auteurs l'ont confirmée : Francq a refusé de dessiner un Largo Winch africain, parce qu'il était convaincu que Van Hamme ne saurait pas faire autre chose qu'un récit plein de clichés. Les repérages que Van Hamme (seul, je crois) a faits sur un porte-conteneurs n'auront donc apparemment servi à rien.
Et je vous parie que lui non plus n'y a même pas trouvé Garbo... :lol:

Du coup je me pose une question :
Comment Francq arrive-t-il a encore bosser avec Van Hamme s'il craint la tendance du scénariste au cliché?
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 21/04/2009 17:41

Des clichés chez Van Hamme, il y en a depuis le début, non ? Parfois c'est bien utilisé (Histoire sans héros), parfois c'est juste surtout des clichés (à peu près tout Van Hamme). Ce qui ne lui retire pas un talent certain, technique sinon d'inspiration.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 21/04/2009 19:37

Ce qui est déjà certain (ou presque), c'est que la Tour W va se moderniser, pour devenir une structure jumelle (à la manière des Tours Pétronas, visible dans le film Haute Voltige) ; la course à l'immeuble le plus haut du monde (ou à un édifice respectueux de l'environnement) pourrait faire un bon scénario...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 21/04/2009 22:42

Noir & Blanc a écrit:
Tu as raison de dire que ce n'est pas le rôle de Largo Winch de traiter de la misère du monde. Mais comme la drogue, cette misère fait partie du monde, Van Hamme a choisi de traiter le trafique de drogue dans H, alors pourquoi pas regarder du côté des "sweat-shops" que l'empire W doit posséder ici ou ailleurs ?

Oui d'accord aussi avec toi, de la drogue... dans des pays riche tout de même. Ca ferait un sacré choc de voir Largo se ballader en Somalie, en Inde, ou dans un autre pays où les gens meurent de fin, de le voire dans un cadre déséché, arride, etc. Tu vois ce que je veux dire? Mettre Largo au premier plan dans ce milieu que l'on vois tous de loin, à la télé! Lui entouré de toute cette misère..... mais ça peut être en bon électrochoc.... [:my name snake:2]

Ce ne serait pas la première fois que Van Hamme utilisera une pirouette pour traiter d'un sujet. Il faut quand même avouer que Largo ne mise pas tout sur le réalisme dans ses aventures et c'est une des clefs de son succès 8-)
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 22/04/2009 18:34

Tout à fait, et espéron le suivant tout aussi réussi peut importe ou il se situe. :D
cachou
BDévore
BDévore

Messagede georges abitbol » 29/04/2009 22:25

Quelques infos sur le prochain Largo. Pour le moment, P. Francq n'a reçu qu'une petite quinzaine de pages de scénario et il travaille sur les personnages (féminins notamment :oops: ).
Le thème de l'album est lié à la crise financière actuelle. Le début se situe à Lucerne (siège de la banque du groupe W) ; Largo est interviewvé par des journalistes qui lui demandent comment le groupe W s'en sort mieux que beaucoup d'autres sociétés face à la crise; notre riche héros énonce donc les mesures qui expliquent cet état de fait.
Par la suite, Largo va se ballader à Trabzon (Turquie) et aux Etats-Unis (Montana, New-York, Chicago (?)) notamment.
En fait j'ai rencontré P.Francq sur un festival et je l'ai interrogé sur le prochain album. Il a eu la gentillesse de me répondre et je pense avoir retranscrit (en gros) ce qu'il m'avait dit. Pour le moment, lui-même n'en sait pas plus.
Elles sont fraiches mes infos, elles sont fraiches... :-D
Ah oui, effectivement, le building W (que l'on voit sur le 4ème plat) va changer d'aspect, P.Francq a déjà la maquette du nouveau chez lui...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 30/04/2009 08:00

Merci pour les news georges. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2009 19:00

Reste à savoir si le Président va débloquer 4 milliards de Dollars pour aider le groupe W...les paris sont ouverts...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lautreamont » 30/04/2009 19:08

georges abitbol a écrit:Ah oui, effectivement, le building W (que l'on voit sur le 4ème plat) va changer d'aspect, P.Francq a déjà la maquette du nouveau chez lui...

le siège social du groupe w va en effet être transféré a chicago, francq ayant marre de dessiner nyc.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cachou » 01/05/2009 13:08

En réalité c'est possible de changer de ville por le siège social ?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede hebus67 » 01/05/2009 13:49

A priori je pense qu'il n'y a pas de problèmes. C'est vrai que ça doit être lourd à organiser mais ça doit être possible.

On a eu pas mal d'exemple dernièrement d'entreprises françaises déménageant à l'étranger :evil:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 01/05/2009 14:54

cachou a écrit:En réalité c'est possible de changer de ville por le siège social ?

Oui et c'est courant. PhilipMorris (cigarette) a même utilisé cet "argument" (menace de déménagement et donc perte de revenu pour la ville) à une époque pour faire pression sur New-York à propos de lois anti-tabac...
Dernière édition par toine74 le 01/05/2009 15:15, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/05/2009 15:11

cachou a écrit:En réalité c'est possible de changer de ville por le siège social ?

Cela se fait tous les jours (j'éxagère un peu tout de même) dans la vraie vie. Parfois cela se fait uniquement pour "dégraisser" les effectifs lorsque l'on ne veut pas faire un plan social. Donc pourquoi pas dans Largo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede georges abitbol » 05/05/2009 20:01

Cela fait un moment que P.Francq veut dessiner un autre building W mais les auteurs ne voulaient pas changer pour changer et là, le thème de la crise leur donne l'opportunité de le faire (mais on ne verra pas ce nouvel immeuble sur le 4ème plat du prochain album).
Je disais plus haut que P.Francq faisait des recherches pour dessiner des femmes; il y en a deux en fait: une "belle salope" (je cite) et une moche, qui lui pose plus de problèmes (graphiquement parlant). [:my name snake:2]
Affaire à suivre...
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 06/05/2009 08:32

Merçi aussi, c'est sympas. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede georges abitbol » 06/05/2009 12:23

C'est gentil à vous mais malheureusement, j'ai bien peur de vous avoir donné toutes les infos recueuillies pendant ma très longue discussion (au moins 5 minutes :-D ) avec P.Francq, sinon que cette histoire sera aussi en 2 tomes, mais là, c'est comme d'habitude.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 06/05/2009 21:06

Je viens de lire ce 16ème tome...

Pour moi, il était tout bon, en plus, ce qui ne gâche rien pour le plaisir des yeux et sans le savoir, j'ai le tirage limité, du Nike Wayne tout craché, ça.. [:lega]

Dans ce tome, on nous sert du Largo à toutes les sauces, initiateur de l'action, acteur passif, on peut voir le personnages sous toutes les coûtures, sous toutes les facettes. Les auteurs veulent faire évoluer la situation du groupe Winch par rapport à l'actualité, c'est une excellente idée car au lieu de nous servir automatiquement du "happy end", on est littéralement transporté dans la vie de tous les jours d'une entreprise mais bien entendu sous un oeil différent grâce à notre aventurier milliardaire.

Dans les cachots, j'ai trouvé le physique de Largo assez changeant, certes il n'est pas au mieux de sa forme, mais sous certains angles, on peut constater que le perso à vieilli de plusieurs années... :shock:

En souhaitant que le prochain dyptique soit tout aussi bon..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/05/2009 11:33

NIKE WAYNE a écrit:sans le savoir, j'ai le tirage limité, du Nike Wayne tout craché, ça.. [:lega]
Maintenant, tu vas nous écrire que tu as écrit 11.639 interventions sur ce forum sans même t'en rendre compte...? :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 07/05/2009 20:35

Genug a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:sans le savoir, j'ai le tirage limité, du Nike Wayne tout craché, ça.. [:lega]
Maintenant, tu vas nous écrire que tu as écrit 11.639 interventions sur ce forum sans même t'en rendre compte...? :P

C'est pas faux, c'est fou ce que le temps passe et les messages qui s'amoncèlent :shock:

Mais qu'est ce que je peux passer mon temps ici et tout ça pour acheter des nouveautés chez le libraire sans savoir qu'il s'agit de TL.... [:my name snake:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle