Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Diddu » 01/11/2021 14:15

Message précédent :
Les 6 premiers albums sont excellents et sont à lire, assurément !
Le top étant représenté par le cycle OPA / Business Blues
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 14:26

Diddu a écrit:Les 6 premiers albums sont excellents et sont à lire, assurément !

:ok: :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/11/2021 14:30

Ben pour le coup, je ne vois pas bien où/quand la série dégringole... C'est pas comme Thorgal après La Cage, quoi... Dire que 20 secondes est infiniment inférieur à Dutch Connection est faux, selon moi.

Pourquoi ? Parce que Francq est toujours au top, parce que VH n'a pas faibli sur cette série. Giaco, c'est probablement une autre histoire, mais Largo se tient bien. Série toujours aussi réjouissante et plaisante.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 01/11/2021 14:43

Le Complot a écrit:Ben pour le coup, je ne vois pas bien où/quand la série dégringole... C'est pas comme Thorgal après La Cage, quoi... Dire que 20 secondes est infiniment inférieur à Dutch Connection est faux, selon moi.

Pourquoi ? Parce que Francq est toujours au top, parce que VH n'a pas faibli sur cette série. Giaco, c'est probablement une autre histoire, mais Largo se tient bien. Série toujours aussi réjouissante et plaisante.

Il y a déjà le diptyque se passant à Frisco qui est notablement moins bon :geek: . Après (les trois diptyques suivants) cela reprend du poil de la bête jusqu'au diptyque Noir/Rouge inclus, sans pour autant égaler les 4 ou 5 premiers diptyques.

Mais le diptyque londonien est qd mm nettement moins bon :( ... et depuis le départ de JVH, c'est la cata. [:bru:3]

Bon, je ne m'imagine pas ne pas jeter un œil dans le nouveau diptyque, mais a priori, j'ai décroché (les 4 derniers - avec leurs EL officiels respectifs - sont dans ma pile de sortie)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 01/11/2021 14:48

Je vous trouve bien généreux
Personnellement, je constate la baisse de qualité dès la forteresse de Makiling
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 01/11/2021 15:08

Pour rebondir sur l'avis de Diddu, il y a peut-être une explication rationnelle :

- La série Largo Winch a pour particularité de ne comporter que des diptyques, permettant à Jean Van Hamme de transposer les longs romans publiés aux éditions Mercure de France : pour le premier diptyque, "L'Héritier / Le Groupe W", il adapte le premier roman de Largo Winch

- Pour le second diptyque, intitulé "O.P.A. / Business Blues", il transpose le sixième et dernier roman

- Pour les diptyques suivants "H / Dutch Connection", "La Forteresse de Makiling / L'Heure du Tigre" et "Voir Venise ... / ... Et Mourir", il recycle respectivement les deuxième, quatrième et troisième romans

Durant les années 2000-2010, Jean Van Hamme imagine enfin de nouvelles histoires pour son héros : Seule exception, le diptyque "Les Trois Yeux des gardiens du Tao / La Voie et la Vertu" qui conclut l'aventure asiatique de Largo, racontée dans le cinquième roman.

Vous saisissez l'idée ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede McBain » 01/11/2021 15:20

Sur Largo Winch, il y a généralement un consensus que le "culte" va jusqu'à la Forteresse de Makiling. Après c'est la chute.
Mais même le diptyque vénitien n'est pas si mal quand on le compare à aujourd'hui. C'est après que c'est la cata.
Pour moi le diptyque "Le prix de l'argent" est une bonne parenthèse au milieu de cette mouise.

Il y a ce côté indescriptible des premiers albums qu'on ne retrouve plus ensuite. Un mélange de suspense, de côté brut de décoffrage, voire gore, et érotique.

En tout cas le changement de scénariste n'a rien amené, ça c'est sûr.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede klorophylle 34 » 01/11/2021 19:36

Ah c'est des diptyques, j'ai pris le 11 et 12 en E.O à prix riquiqui, merci de vos infos.... :ok:
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Arthur Pinson » 01/11/2021 22:07

Diddu a écrit:Les 6 premiers albums sont excellents et sont à lire, assurément !

Entièrement d'accord avec cet avis, je n'en changerais pas une virgule.

Ensuite j'ai trouvé les tomes 7 et 8 très faibles : De l'aventure baston à laquelle il manquait les intrigues plus "intellectuelles" des 6 premiers tomes.
Puis les 9 et 10 étaient assez quelconques. Je n'ai pas lu les tomes suivants et vos avis ne me poussent pas à le faire.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aleksi » 01/11/2021 22:35

Pour ma part, j'aime plutôt assez jusqu'au diptyque Prix de l'argent/La loi du dollar, après le suivant tient la route mais déjà le changement de coloriste me fait beaucoup moins accrocher aux dessins de Francq :( Et celui d'après Mer Noire/Colère Rouge est un peu trop cliché parodie de James Bond (déjà que, hein, on flirtait allègrement avec la ligne rouge dans cette série :D) pour être tout à fait correct. Chassé croisé/20 secondes, pas si pire, même si pas vraiment de fin...
Je suis d'accord pour dire que le Top du Top ce sont les 6 premiers, même si cela reste très agréable jusqu'au 14 à mon simple avis.
Après Van Hamme, je n'ai pas lu.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/11/2021 15:28

LA PREVIEW :

Image

En visite incognito dans une mine d'étain en Indonésie, Largo Winch découvre avec stupeur que l'une de ses propres filiales emploie des enfants pour fournir des composants essentiels à nos smartphones. Une découverte qui encourage le milliardaire à faire évoluer le groupe W vers une économie plus éthique et plus verte, sans négliger toutefois les technologies de pointe, en particulier les marchés spatiaux, qu'il s'agisse de satellites ou du nettoyage de déchets en orbite. Largo Winch va ainsi croiser la route de Jarod et Demetria Manskind, jeunes et géniaux entrepreneurs aux moeurs et aux idées détonantes, qui ne manquent pas une occasion de le railler dans les médias. Une rencontre qui sera le prélude à de gros ennuis, dont un vol spatial qui pourrait bien très mal tourner... Car dans l'ombre oeuvrent de mystérieux tueurs aux motivations incertaines. Le monde de l'économie change. Mais pas la façon qu'ont certains criminels de faire du business...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Largo Winch

Messagede e m » 03/11/2021 17:44

LW et son pote ne vieillissent jamais ? du tome 1 au 23 ils ont toujours le même visage.
Il s'est écoulé combien d'années sur les 23 tomes ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 03/11/2021 18:56

e m a écrit:LW et son pote ne vieillissent jamais ? du tome 1 au 23 ils ont toujours le même visage.
Il s'est écoulé combien d'années sur les 23 tomes ?

Largo Winch, il est tellement riche qu'il s'offre un rajeunissement entre chaque diptyque :D ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 03/11/2021 19:11

C'est une remarque qu'on peut appliquer à la quasi-intégralité des héros de BD, largo Winch ne se distingue donc en rien de Lucky Luke, XIII, Tintin ou même les Schtroumpfs !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 03/11/2021 21:38

Nous sommes loin désormais des subtils montages financiers des premiers diptyques.

Je me demandais où ce cochon allait nous mener, avant de tourner la page, et une révélation limite trop explicite, peut-être ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 03/11/2021 23:21

Diddu a écrit:C'est une remarque qu'on peut appliquer à la quasi-intégralité des héros de BD, largo Winch ne se distingue donc en rien de Lucky Luke, XIII, Tintin ou même les Schtroumpfs !

Tintin, Schtroumpfs, Lucky Luke sont dans une époque figée. Comme Les Tuniques bleues, par exemple.

Il me semble avoir arrêté XIII au tome 12, et de ce que je me souviens, l'histoire ne se déroulaient pas sur de nombreuses années. Ce n'est pas choquant si on ne le voit pas vieillir. D'ailleurs il a quel âge ? 37/38 ?

Le monde qui entoure LW est réaliste et n'est pas figé, ce ne serait pas choquant de le voir vieillir. C'est plutôt l'inverse qui ne colle pas vraiment. (si les histoires se déroulent sur au moins dix ans).
D'autres personnages de séries vieillissent. Thorgal, Lanfeust...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/11/2021 00:10

e m a écrit:...

Le monde qui entoure LW est réaliste et n'est pas figé, ce ne serait pas choquant de le voir vieillir. C'est plutôt l'inverse qui ne colle pas vraiment. (si les histoires se déroulent sur au moins dix ans).

La convention c'est quand même le héros qui ne vieillit pas ou très peu : BM, Spirou, Michel Vaillant (qui a affronté tout le monde de Fangio à Hamilton), Bob Morane, Boule et Bill, Gaston, etc. Alix ne bouge pas, sauf dans Senator, mais c'est une autre série/époque et c'est revendiqué.

Le seul qui a vraiment vieilli, c'est Buddy Longway !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/11/2021 00:15

toine74 a écrit:
e m a écrit:...

La convention c'est quand même le héros qui ne vieillit pas ou très peu : BM, Spirou, Michel Vaillant (qui a affronté tout le monde de Fangio à Hamilton), Bob Morane, Boule et Bill, Gaston, etc. Alix ne bouge pas, sauf dans Senator, mais c'est une autre série/époque et c'est revendiqué.

Jeremiah et Kurdy aussi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 04/11/2021 00:25

Pas tant que ça, comme Thorgal, genre 1 ans tous les 5 ans.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2021 00:56

toine74 a écrit:

Pour les autres je sais pas trop, mais pour Bob Morane il est utile de se souvenir de ses interactions avec la Patrouille du Temps.
Et si on creuse un peu, en direction des romans éponymes et prédécesseurs écrits par Poul Anderson qui ont inspiré l'auteur de Bob Morane, on apprend vite que le héros de la "Patrouille du Temps" est bénéficiaire d'un traitement "anti-sénescence", lui faisant profiter d'un ralentissement considérable des phénomènes de vieillissement.

Et voilà pourquoi Bob Morane pourrait revendiquer un âge approximatif de 33 ans sur une si longue période (quand bien même une certaine coquetterie lui fait revendiquer cet âge définitif, alors qu'avec un ralentissement de +/- 3 années de sa vie par année de parution d'album, il doit au moins avoir 40 ans au "Triangle des Bermudes" de 1976, par rapport aux "Chasseurs de Dinosaures" de 1957.)

Enfin, moi je dis ça et je dis rien.
:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 04/11/2021 12:32

Article intéressant

Largo Winch : opération déringardisation
« La Frontière de la nuit » confronte le richissime play-boy à des milliardaires 3.0 qui visent la conquête de l’espace. Du neuf dans la saga, avant que Largo ne soit totalement largué.

https://www.lepoint.fr/pop-culture/larg ... 9_2920.php
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle