Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Largo Winch

Messagede Genug » 07/11/2021 08:21

Message précédent :
Edhral a écrit:Perso, je ne vois pas le problème ? Il s'agit d'une édition spéciale donc à tirage limité (même si probablement très élevé), et l'ensemble de ce tirage a été placé dans les librairies. Donc l'éditeur n'en a plus - et a priori n'en réimprimera pas, ce qui sera éventuellement réimprimé c'est l'édition de base -, ce qui ne veut pas dire que ce soit difficile à trouver : il faut aller dans les librairies, où on le trouve sans souci !
Fnac.com est coutumier du fait. Récemment, l'édition spéciale du dernier Bravo, qu'elle proposait en précommande, a soudain été déclarée "indisponible en ligne" et "stock épuisé" (il me semble que ce sont les bonnes formulations). Pourtant, quiconque avait l'opportunité de se rendre en magasin pouvait y constater la présence de ladite édition. Ce qui semble corroborer l'opinion selon laquelle "stock épuisé" signifie "stock de l'éditeur" mais pas forcément "stock distribué". C.Q.F.D.* ?
* Ce Qu'il Fnacquait Démontrer.
Dernière édition par Genug le 07/11/2021 09:24, édité 1 fois.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 07/11/2021 08:32

Fnac.com a un stock qui ne prend pas en compte celui des magasins. Comme le stock des éditeurs ne prend pas en compte celui des libraires.
Donc stock epuisé veut juste dire que tous les albums ont quitté le stock. Mais cela ne veut absolument pas dire que l'on ne peut pas l'acheté en magasin.
Et encore une fois, la politique du stock zéro accentue ce phénomène.
Les editeurs font porter la gestion du stock par les libraires qui croulent sous les cartons.
Les libraires sont souvent contraints de prendre plus de volume de certains titres (comme Largo ou Astérix) qu'ils ne le souhaitent pour avoir le droit d'obtenir certains autres titres. Cela avait été expliqué je crois par un libraire ici il y a quelques années...

Donc les infos stock épuisé, à part faire le buzz pour certains, hein... :roll:
(Je ne parle bien sûr par des éditions limités à quelques centaines d'exemplaires qui sont souvent en précommande, bien sûr)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 07/11/2021 09:23

Croaa a écrit:Les libraires sont souvent contraints de prendre plus de volume de certains titres (comme Largo ou Astérix) qu'ils ne le souhaitent pour avoir le droit d'obtenir certains autres titres. Cela avait été expliqué je crois par un libraire ici il y a quelques années...
En effet, la pratique dite de l'office remonte à plusieurs décennies.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/11/2021 09:38

Croaa a écrit:
Morti a écrit:Acheté et lu dans la foulée aujourd'hui...j'ai bien aimé ce tome... :D

Le Groupe W doit se moderniser et donc lorgne du côté d'Elon Musk et de Jeff Bezos...logique...

Pour le reste on y aborde les thèmes dans l'air du temps comme l'écologie, le travail des enfants et un peu de #MeToo... :roll:
L'histoire est sympa, on y trouve tout ce qu'on aime : deux milliardaires concurrents, des ennemis qui visent le profit, la conquête spatiale et un peu de sexe...rien de neuf sous le soleil.
Le côté chevaleresque de largo réapparaît un peu mais il reste le boss.

Si vous avez aimé la série, vous apprécierez cet album...no problemo...

Je te rejoins complètement sur cet avis. Lu avec plaisir. Cet album rentre parfaitement dans les caractérisitiques de la serie.
On y retrouvre tous les codes qui ont bien fait fonctionner mes premiers cycles. Bien plus plaisant à lire que le dernier diptyque car intrigue moins alambiqué.
Bon, le couple de milliardaires de la nouvelle techno est un peu trop caricatural, mais cela fait partie des travers de la série. Toujours un peu tape à l'oeil (d'autre diraient putassier), mais on sait à quoi s'attendre.
Une lecture relaxe qui atteint son but : se détendre et prendre du plaisir à tourner les pages.

.... sauf que!!!!

Faire partie des potes à Musk ou Branson ne cadre pas avec une gestion responsable écologique et humaine que le Groupe W voudrait prendre, non?? Donc, à moins que l'on aie de nouveau fait des gosses dans le dos de Largo, on ne peut pas dire qu'il le découvre par hasard.

Bon, si Morti et Croaa applaudissent, il se pourrait que j'y regarde une 2è fois.

Mais , c'est une première chez Largo: je ne l'ai pas acheté directement. JVH, te voilà vengé :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/11/2021 10:20

Cooltrane a écrit:Faire partie des potes à Musk ou Branson ne cadre pas avec une gestion responsable écologique et humaine que le Groupe W voudrait prendre, non?? Donc, à moins que l'on aie de nouveau fait des gosses dans le dos de Largo, on ne peut pas dire qu'il le découvre par hasard.
Bah ! avant d'en être victime, ce milliardaire n'avait jamais entendu parler du trading à haute fréquence pourtant assez largement vulgarisé, donc il est sans doute plus naïf qu'on ne le pense... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 07/11/2021 16:50

je rejoins l'avis de Morti sur ce dernier Largo
Avec ce dernier opus, j'ai l'impression qu'Eric Giacometti s'est parfaitement accaparé le personnage de Largo Winch. On retrouve ici tout ce qui avait fait le succès de cette série : beaucoup d'humour, des répliques cinglantes, des retournements de situation, un soupçon de sexe , le tout reposant enfin sur un scénario simple qui prend de plein fouet l'actualité. Du mouvement #me too, aux préoccupations environnementales, au travail des enfants, en passant par le tourisme spatial et la concurrence entre les millionnaires dans ce domaine, cet album aborde tous les sujets, sans pour autant en faire une dénonciation trop appuyée ou caricaturale.
Bref, j'ai adoré l'intrigue de ce volume.
Le dessin de Philippe Franck est à la hauteur de ce que j'attendais, avec une mention spéciale pour le scène d'ouverture et la scène finale.
Un début de diptyque très prometteur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 07/11/2021 17:11

Morti a écrit:Si vous avez aimé la série, vous apprécierez cet album...no problemo...

Tu penses a toute la serie ou a certains titres en particulier? Parce que chacun sait que ce sont les deux premiers cycles qui sont de loin les meilleurs trandis que d'autres sont catastrophiques. Le moins que l'on puisse dire est que la serie sous la plume de Van Hamme est tres inegale.

Et j'ai tellement peu aime le premier cycle ecrit par Giacometti que j'ai decide d'arreter la les frais. Il faut dire que le dessin de Francq est devenu immonde de laideur et de vulgarite avec des couleurs capables de faire hurler un amateur de celles criardes des annees 70. A ce rythme la, il va falloir reconsiderer le dessin de Leo, ce que je ne pensais pas etre possible. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede DixSept » 07/11/2021 18:14

Francq maîtrise parfaitement son dessin et Giacometti cerne bien le personnage [:flocon:2]
C'est efficace et à lire sans chercher midi à quatorze heure :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 07/11/2021 19:08

the frog a écrit:
Morti a écrit:Si vous avez aimé la série, vous apprécierez cet album...no problemo...

Tu penses a toute la serie ou a certains titres en particulier? Parce que chacun sait que ce sont les deux premiers cycles qui sont de loin les meilleurs trandis que d'autres sont catastrophiques. Le moins que l'on puisse dire est que la serie sous la plume de Van Hamme est tres inegale.

Et j'ai tellement peu aime le premier cycle ecrit par Giacometti que j'ai decide d'arreter la les frais. Il faut dire que le dessin de Francq est devenu immonde de laideur et de vulgarite avec des couleurs capables de faire hurler un amateur de celles criardes des annees 70. A ce rythme la, il va falloir reconsiderer le dessin de Leo, ce que je ne pensais pas etre possible. :D

Non, je rejoins l'avis général, les premiers cycles sont les meilleurs mais j'ai pris la série dans son ensemble.
Il y a du très bon (OPA et Business Blues) et des ratés monumentaux (Golden Gate et Shadow), le reste étant correct dans le genre.
La reprise de Giacometti était un ton en-dessous mais il se rattrape bien ici.
Le dessin de Francq est fidèle à lui-même : des femmes anorexiques, des héros qui se ressemblent entre certains albums...ou pas et parfois des couleurs qui feraient exploser un caméléon mais rien ne nouveau. Si on l'a lu jusqu'ici, cet album ne change rien à ce niveau.

J'attends déjà le suivant, c'est dire... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 07/11/2021 20:20

Morti a écrit:J'attends déjà le suivant, c'est dire... [:fantaroux:2]
Même ressenti. Rien de renversant, mais mission correctement accomplie, pour mon goût.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 21:26

Peut-être que l'apport d'Eric Giacometti va justement être salutaire pour la série Largo Winch en l'orientant sur une nouvelle trajectoire, un peu comme s'il était lui-même le conseiller du milliardaire playboy humaniste (quoique d'une hygiène monacale dans ce T23) en l'introduisant successivement dans le monde du THF (précédent diptyque) ou l'univers du Spatial (diptyque en cours avec une référence à Moonraker).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 08/11/2021 09:39

Genug a écrit:
Croaa a écrit:Les libraires sont souvent contraints de prendre plus de volume de certains titres (comme Largo ou Astérix) qu'ils ne le souhaitent pour avoir le droit d'obtenir certains autres titres. Cela avait été expliqué je crois par un libraire ici il y a quelques années...

ça c'est une belle légende, surtout.
En 20 ans de librairie, j'ai toujours été libre de mes choix, et j'ai toujours pris les quantités que je voulais (soit mon potentiel de ventes).
Certains repré poussent un peu plus que d'autres, et on peut parfois devoir prendre un peu plus pour obtenir des éditions limitées du même titre, mais pour le reste aucune pression ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 08/11/2021 10:13

J'ai pourtant bien plus souvent entendu des libraires se plaindre de l'office que déclarer le maîtriser...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 08/11/2021 10:30

Genug a écrit:J'ai pourtant bien plus souvent entendu des libraires se plaindre de l'office que déclarer le maîtriser...

de la quantité des sorties oui, probablement évidemment, mais pour le reste, chaque libraire choisit des quantités en âme et conscience (manquerait plus que ça :lol: ) ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 08/11/2021 10:49

JAUNE a écrit:
Genug a écrit:

En 20 ans de librairie, j'ai toujours été libre de mes choix, et j'ai toujours pris les quantités que je voulais (soit mon potentiel de ventes).
Certains repré poussent un peu plus que d'autres, et on peut parfois devoir prendre un peu plus pour obtenir des éditions limitées du même titre, mais pour le reste aucune pression ;)

Oui, enfin, Rey (tu vois de qui je parle) me disait l'an passé que les offices se passaient pas tjs très bien avec moult pressions et limite-chantages, justement à cause de ces éditions limitées. Et que ce qui arrive en carton ne reflète pas tjs la commande établie lors de la visite du commercial, question de un peu forcer la main (les retours étant tjs à charge du libraire).

Et que les "preneurs de commandes" ne font pas vraiment dans le sentiment quand la crèmerie a vu sa clientèle a vu baisser de 40 ou 50% because l’environnement et accès faisait (et fait encore) fuir le chaland (piétonnier du cv et nouvelle faune squattant l'espace public).

Heureusement qu'il a encore Harry-Le-Poteur (surtout) et des portes-clés Tintin (un peu moins) pour lui sauver la mise avec ses hordes de touristes à la con. :siffle: L'implantation géniale de 1994 est devenue un gros problème ajd pour tenir une librairie de qualité, même si Multi tient (ou semble tenir) mieux le choc.

Genug a écrit:J'ai pourtant bien plus souvent entendu des libraires se plaindre de l'office que déclarer le maîtriser...

C'est souvent au cas par cas...
Les "rapaces" sentant une proie en difficulté et pas tjs disposé à lui faciliter la survie (ce qui est assez con, je trouve)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 08/11/2021 11:49

Lu ce nouvel opus de Largo Winch.

Cette lecture fut très agréable. Un peu vanhammiene. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 08/11/2021 12:43

Arbre a écrit:
papyjulio a écrit:
Arbre a écrit:Personnellement, j'adore toujours cette série que je suis depuis ses débuts.
Mon 1er Largo est d'ailleurs une édition originale, premier tirage ...
Et celui-ci, je l'ai acheté en trois éditions différentes :

1) Largo Winch - Tome 23 : Largo Winch - La frontière de la nuit / Edition augmentée, Documentée --- ISBN 979-1034762064 (reçu aujourd'hui ; le 'dossier' est cependant un peu 'léger' ; pas encore dans la BEL)

2) Largo Winch - Tome 23 : Largo Winch - La frontière de la nuit --- ISBN 979-1034742950 (reçu aujourd'hui et déjà dans la BEL)

3) Largo Winch - Tome 23 : Largo Winch - La frontière de la nuit / Edition spéciale, Prestige --- ISBN 979-1034762071 (en attente de livraison pour décembre ; pas encore dans la BEL)

Petitchêne, SapinVert, Arbre, Valentin, PinkPanther... Tu as combien de pseudos ?

Bonsoir,

Je suis étonné par ce message concernant mon pseudo - je n'ai qu'un seul pseudo, il s'agit de "arbre" et je l'utilise depuis toujours. Je ne connais pas les autres pseudos mentionnés, et, pour être honnête, j'ai passé l'âge d'avoir plusieurs pseudos et de jouer les trolls. L'idée de mon précédent message était de 1) partager mon enthousiasme pour la série, et 2) mentionner le fait qu'il existe 3 éditions du dernier tomes, partager les ISBN afin que ces albums soient ajoutés dans la base.

Bonne soirée,
Arbre

Les deux personnes qui s'en sont prises à toi ne sont pas très malignes. Les interventions du gars auquel elles pensaient s'en prendre son facilement reconnaissables par leur style, sont presque toujours ciblées sur deux (ou 1 ?) auteurs en particulier et leurs BD (bref, pas Largo). Et tu as une date d'inscription en 2011, totalement incompatible avec l'hypothèse que tu sois une nouvelle incarnation dudit gars.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 08/11/2021 18:45

JAUNE a écrit:
Genug a écrit:

Ben voilà tu dis exactement ce que je dis.
Je n'ai pas dit non plus qu'un flingue était posé sur la tempe du libraire non plus mais qu'il y avait des contre parties.
Ok, je reconnais que le terme souvent était sans doute de trop.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Largo Winch

Messagede JAUNE » 08/11/2021 22:30

Oui en même temps pas illogique que les tirages collectors soient proportionnels au tirage normal pris, ou à son potentiel de vente habituels.
On voit cela sur les collectors mangas, dernièrement Goldorak, etc... donc oui on aura plus de chances d'en avoir si on "joue le jeu" de prendre plus de tirage normaux, mais on a le choix total du chiffre de ceux-ci, donc une main-mise complète sur nos commandes.
Les rares offices sauvages repartent fissa au frais de l'expéditeur, en général cela ne se reproduit plus trop ensuite :lol:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede DixSept » 09/11/2021 19:53

La chronique de Largo Winch #23 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2021 20:22

DixSept a écrit:
La chronique de Largo Winch #23 est sortie
Critique équilibrée (même si un s à « du technologiques » c'est beaucoup trop ! :P ) et qui correspond à mon ressenti. Même si j'avoue ne pas avoir saisi
[Révéler] Spoiler:
le contenu de l'ellipse qui sépare le moment où Walter se débarrasse de son portable et l'apparition de la clé USB en forme de satellite... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle