JAUNE a écrit:Genug a écrit:Croaa a écrit:Les libraires sont souvent contraints de prendre plus de volume de certains titres (comme Largo ou Astérix) qu'ils ne le souhaitent pour avoir le droit d'obtenir certains autres titres. Cela avait été expliqué je crois par un libraire ici il y a quelques années...
En effet, la pratique dite de l'office remonte à plusieurs décennies.
ça c'est une belle légende, surtout.
En 20 ans de librairie, j'ai toujours été libre de mes choix, et j'ai toujours pris les quantités que je voulais (soit mon potentiel de ventes).
Certains repré poussent un peu plus que d'autres, et on peut parfois devoir prendre un peu plus pour obtenir des éditions limitées du même titre, mais pour le reste aucune pression
Oui, enfin, Rey (tu vois de qui je parle) me disait l'an passé que les offices se passaient pas tjs très bien avec moult pressions et limite-chantages, justement à cause de ces éditions limitées. Et que ce qui arrive en carton ne reflète pas tjs la commande établie lors de la visite du commercial, question de un peu forcer la main (les retours étant tjs à charge du libraire).
Et que les "preneurs de commandes" ne font pas vraiment dans le sentiment quand la crèmerie a vu sa clientèle a vu baisser de 40 ou 50% because l’environnement et accès faisait (et fait encore) fuir le chaland (piétonnier du cv et nouvelle faune squattant l'espace public).
Heureusement qu'il a encore Harry-Le-Poteur (surtout) et des portes-clés Tintin (un peu moins) pour lui sauver la mise avec ses hordes de touristes à la con.
L'implantation géniale de 1994 est devenue un gros problème ajd pour tenir une librairie de qualité, même si Multi tient (ou semble tenir) mieux le choc.
Genug a écrit:J'ai pourtant bien plus souvent entendu des libraires se plaindre de l'office que déclarer le maîtriser...
C'est souvent au cas par cas...
Les "rapaces" sentant une proie en difficulté et pas tjs disposé à lui faciliter la survie (ce qui est assez con, je trouve)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)