Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 22/10/2019 16:21

Message précédent :
On ne peut pas douter que Francq ait des points forts (les décors, la lisibilité générale), mais je suis toujours surpris de lire le ton docte de donneur de leçon avec lequel il commente ses pages, alors qu'il a encore et toujours du mal avec ses personnages, à commencer par Largo... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 22/10/2019 16:23

Et puisqu'on parle chiffons, pour moi le ventre mou de la série c'est La forteresse de Makiling / L'heure du tigre.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 22/10/2019 16:27

Genug a écrit:Et puisqu'on parle chiffons, pour moi le ventre mou de la série c'est La forteresse de Makiling / L'heure du tigre.

Tu rejoins donc Diddu. Pour ma part j'aime bien ce diptyque, même si ça n'est pas mon préféré.
Tu dis ventre mou parce que tu troyuve qu'il y a une remontée en puissance à un moment ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 22/10/2019 16:53

Karzak a écrit:
Genug a écrit:Et puisqu'on parle chiffons, pour moi le ventre mou de la série c'est La forteresse de Makiling / L'heure du tigre.

Tu rejoins donc Diddu. Pour ma part j'aime bien ce diptyque, même si ça n'est pas mon préféré.
Tu dis ventre mou parce que tu troyuve qu'il y a une remontée en puissance à un moment ?

perso, je trouve que jusqu'à Venise, c'était fort bon, et que Derniers des Doges était le roman le plus faible des 6 (dont un diptyque)... Et puis le duo à Frisco qui fris(c)ait le ridicule :no: . Mais les trois diptyques suivants se défendaient je trouve: Dollar/argent, Gardien/Vertu et Noire & Rouge sont plus qu'acceptables, àmha.

Par contre le dyptique Londinien et ce dernier en date (qui pourrait être le dernier que j'achète...)... et ce n"est pas juste au niveau sc&nar, car je trouve que le dessin de Francq est en baisse, alors qu'il prends bien plus de temps à dessiner.
Si ce nouveau ne redresse pas solidement la barre (et c'est pas bien parti à voir les planches dévoilées) je pourrais me débarasser des deux derniers diptyques pour faire de la place dans les étagères.

j'ai déjà passer outre du Largo Finances pour les nuls)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/10/2019 17:00

Karzak a écrit:Tu dis ventre mou parce que tu troyuve qu'il y a une remontée en puissance à un moment ?
C'est-à-dire que ce diptyque-là, pour mon goût, ça n'est ni un bon Largo Winch ni une bonne BD d'aventure. Après je ne suis pas du tout emballé par Golden Gate / Shadow, mais j'avoue qu'entre-temps j'ai apprécié le voyage à Venise...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/10/2019 17:01

Cooltrane a écrit:perso, je trouve que jusqu'à Venise, c'était fort bon, et que Derniers des Doges était le roman le plus faible des 6 (dont un diptyque)... Et puis le duo à Frisco qui fris(c)ait le ridicule :no: . Mais les trois diptyques suivants se défendaient je trouve: Dollar/argent, Gardien/Vertu et Noire & Rouge sont plus qu'acceptables, àmha.
Je partage ce constat (mais n'ai pas lu les romans).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/10/2019 17:02

Chiffons toujours : quelqu'un aurait un scan à partager en MP de Retour à -33, par curiosité...? :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/10/2019 17:04

Genug a écrit:
Karzak a écrit:Tu dis ventre mou parce que tu trouve qu'il y a une remontée en puissance à un moment ?
C'est-à-dire que ce diptyque-là, pour mon goût, ça n'est ni un bon Largo Winch ni une bonne BD d'aventure. Après je ne suis pas du tout emballé par Golden Gate / Shadow, mais j'avoue qu'entre-temps j'ai apprécié le voyage à Venise...

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le diptyque Tigre/Makiling fut déplacé des Philippines (roman milieu 70's) en Birmanie (BD milieu 90's), et cela sonne autrement, vu le contexte international très différent.

D'ailleurs Van Hamme à recyclé le scéne dans la léproserie du bouquin dans le T2 de Histoire Sans Héro.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/10/2019 17:31

Cooltrane a écrit:Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le diptyque Tigre/Makiling fut déplacé des Philippines (roman milieu 70's) en Birmanie (BD milieu 90's), et cela sonne autrement, vu le contexte international très différent.
Ah ? Intéressant. Je t'avoue que je suis infoutu de deviner ce que le changement de décor a eu comme influence sur le récit, j'ai juste le souvenir que c'est le diptyque que je ne relirai pas.
Cooltrane a écrit:D'ailleurs Van Hamme à recyclé le scéne dans la léproserie du bouquin dans le T2 de Histoire Sans Héro.
Ah, Histoire sans héros (le premier), en voilà un beau souvenir de lecture dû à Van Hamme (même si après tout le 2 n'est pas sans intérêt, ne serait-ce que graphiquement).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tom pouce » 22/10/2019 18:35

Cooltrane a écrit:
Karzak a écrit:
Genug a écrit:
j'ai déjà passer outre du Largo Finances pour les nuls)

Pas étonnant quand on voit le prix de l'ouvrage tout riquiqui :no:

Pourtant, ce bouquin m'intéressait...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/10/2019 21:39

En fait je pense que les meilleures BD de Largo sont celles inspirées par les romans, la suite fut plutôt moyenne.

Dommage qu'ils n'aient pas osé utiliser le personnage de la Cyclope (recyclée en Slive dans les premiers Thorgal) mais ça aurait été classé X... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 23/10/2019 09:39

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le diptyque Tigre/Makiling fut déplacé des Philippines (roman milieu 70's) en Birmanie (BD milieu 90's), et cela sonne autrement, vu le contexte international très différent.
Ah ? Intéressant. Je t'avoue que je suis infoutu de deviner ce que le changement de décor a eu comme influence sur le récit, j'ai juste le souvenir que c'est le diptyque que je ne relirai pas.

Si j'ai bonne mémoire, le début, c'est le retour de La Cyclope qui canarde Simon (ou Kaplan) de son avion entre deux iles des Phillipines du coté de Mindanao (grand sud et partièllement muslim); pays qui était alors sous la dictature de Marcos.
On peut quasi suivre à la carte la fuite de Largo et Simon sur la pointe sud de l'ile de Luzon (l'ile principale où se trouve Manille, alors encore capitale - depuis c'est Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte)

Bref, la géographie et la politique très differente des deux pays a forcé JVH à modifier le scénario, mais je suis sur qu'il s'est amusé.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 23/10/2019 09:49

Cooltrane a écrit:c'est Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte
Je vois bien (l'île) mais je vois mal (l'extraordinaire)... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vent du Nord » 24/10/2019 10:54

Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cremildo » 24/10/2019 15:37

Diddu a écrit:Personnellement, j'ai lâché Largo Winch depuis un petit moment. Le premier diptyque était bon. Le second (OPA) est excellent, le meilleur de la série. Le troisième (H et Dutch Connection) était encore bon, mais après, c'est une lente dégringolade. Le scénario devient assez quelconque à mon sens, l'intérêt est passé. J'ai pourtant poursuivi, voulant à chaque fois y croire, mais je n'ai jamais retrouvé la flamme des premiers albums. Le changement de maquette a été salvateur en ce qui me concerne. C'est bête (surtout pour les auteurs et l'éditeur en fait :lol: :lol: ), mais ça a été l'élément déclencheur. Les extraits que je peux voir des différents albums parus depuis ne font que mon conforter dans mon choix. Ca ne m'attire vraiment plus.

C'est marrant, on retrouve le même débat sur Tintin, Asterix, Valerian, Lucky Luke, et sur toutes les grandes séries. Tout le monde s'accorde pour dire que ça devient moins bien qu'avant, mais personne n'est d'accord sur le moment où ça part en sucette.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 24/10/2019 16:03

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte
Je vois bien (l'île) mais je vois mal (l'extraordinaire)... :?

Que te dire de plus que de lire le roman.

Les péripéties y sont différentes dû au contexte géopolitique.

Cremildo a écrit:
Diddu a écrit:Personnellement, j'ai lâché Largo Winch depuis un petit moment. Le premier diptyque était bon. Le second (OPA) est excellent, le meilleur de la série. Le troisième (H et Dutch Connection) était encore bon, mais après, c'est une lente dégringolade. Le scénario devient assez quelconque à mon sens, l'intérêt est passé. J'ai pourtant poursuivi, voulant à chaque fois y croire, mais je n'ai jamais retrouvé la flamme des premiers albums. Le changement de maquette a été salvateur en ce qui me concerne. C'est bête (surtout pour les auteurs et l'éditeur en fait :lol: :lol: ), mais ça a été l'élément déclencheur. Les extraits que je peux voir des différents albums parus depuis ne font que mon conforter dans mon choix. Ca ne m'attire vraiment plus.

C'est marrant, on retrouve le même débat sur Tintin, Asterix, Valerian, Lucky Luke, et sur toutes les grandes séries. Tout le monde s'accorde pour dire que ça devient moins bien qu'avant, mais personne n'est d'accord sur le moment où ça part en sucette.

Dans mon cas, j'étais déjà passé au format supérieur avec les tirages luxes du diptyque Gardien/Vertu (avec le DVD making-of) et j'ai continué sur le TLuxe de Rouge & Noire, qui avaient aussi des dos noirs...
Du coup, le déclenchement ne s'opère qu'à la retraite de JVH, même si je donne une chance au nouveau scénariste.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2019 16:28

Cooltrane a écrit:Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte

Genug a écrit:Je vois bien (l'île) mais je vois mal (l'extraordinaire)... :?

Cooltrane a écrit:Que te dire de plus que de lire le roman.
Il faut avoir lu le roman pour trouver que l'île a une forme extraordinaire sur une carte ? :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 24/10/2019 18:40

Cremildo a écrit:C'est marrant, on retrouve le même débat sur Tintin, Asterix, Valerian, Lucky Luke, et sur toutes les grandes séries. Tout le monde s'accorde pour dire que ça devient moins bien qu'avant, mais personne n'est d'accord sur le moment où ça part en sucette.

Je ne sais pas qui est tout le monde, car en ce qui me concerne, je ne vois pas de baisse de qualité sur Tintin.
Coke et stock, Les bijoux de la Castafiore ou Tintin au Tibet sont de purs chefs d’œuvre.
J'aime moins Tintin et les Picaros ou bien Vol 714 pour Sidney, mais tout comme j'apprécie moins l'oreille cassée ou L'étoile mystérieuse. Ce qui est bien avec Tintin, c'est que chaque album (ou diptyque) est assez différent des autres.

Mais bon, on s'éloigne de Largo et j'ai du mal à mettre ces deux séries en comparaison, tant il y a un monde d'écart.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 24/10/2019 19:00

Cremildo a écrit:

Tintin ? Valérian ? Je suis obligé de te contredire, il y a au moins 1 mec qui ne s'accorde pas à dire que ça devient moins bien : moi.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/10/2019 21:48

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte

Genug a écrit:Je vois bien (l'île) mais je vois mal (l'extraordinaire)... :?

Cooltrane a écrit:Que te dire de plus que de lire le roman.
Il faut avoir lu le roman pour trouver que l'île a une forme extraordinaire sur une carte ? :shock:

p'tain, t'es lourd, mec!! [:bru:3]
j'ai pas l'impression que t'es comme cela d'habitude, pourtant!

La géographie particulière de l'est et sud-ouest de l'ile de Luzon (Quezon, c'est la nouvelle capitale du pays) rend les choses difficiles pour circuler, sans compter que la technologie militaire de l'époque était plus rudimentaire (sauf que JVH fait intervenir la CIA) dans le roman.
Par ex, 40 ans plus tard (ajd donc), il n'y a tjs qu'une seule route pour arriver au bout de la trois-fois presqu'ile et l'accès à la mer est tout sauf aisé. Il y a 40 ans (quand JVH à écrit le bouquin et moi je l'ai lu), c'était probablement une piste dans la foret, et JVH a certainement écrit son histoire avec la carte sous les yeux (enfin, à portée de main). Rien à voir avec la géographie de la Birmanie et la technologie bien plus moderne et les moyens de communications

De plus, JVH a supprimé le personnage de la cyclope (bcp trop sexuel pour une BD grand public) dans les deux histoires romans où elle intervenait:
le roman La Cyclope est devenu H/Dutch sans elle du tout
Du coup son retour au début de Tigre/Makiling n'est pas possible et la raison pour attirer Largo dans le piège est assez différente... (Si mémoire est bonne)

Bon, t'es libre de continuer à faire le con si cela te chante, mais moi, j'arrête là!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/10/2019 15:01

Cooltrane a écrit:Bon, t'es libre de continuer à faire le con si cela te chante, mais moi, j'arrête là!
J'avais juste carrément pas compris où tu voulais en venir avec la carte. Brisons là, tu veux ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle