Genug a écrit:Cooltrane a écrit:Quezon - qui a une forme extraordinaire, si tu regardes sur une carte
Genug a écrit:Je vois bien (l'île) mais je vois mal (l'extraordinaire)...

Cooltrane a écrit:Que te dire de plus que de lire le roman.
Il faut avoir lu le roman pour trouver que l'île a une forme extraordinaire sur une carte ?

p'tain, t'es lourd, mec!!
j'ai pas l'impression que t'es comme cela d'habitude, pourtant!
La géographie particulière de l'est et sud-ouest de l'ile de Luzon (Quezon, c'est la nouvelle capitale du pays) rend les choses difficiles pour circuler, sans compter que la technologie militaire de l'époque était plus rudimentaire (sauf que JVH fait intervenir la CIA) dans le roman.
Par ex, 40 ans plus tard (ajd donc), il n'y a tjs qu'une seule route pour arriver au bout de la trois-fois presqu'ile et l'accès à la mer est tout sauf aisé. Il y a 40 ans (quand JVH à écrit le bouquin et moi je l'ai lu), c'était probablement une piste dans la foret, et JVH a certainement écrit son histoire avec la carte sous les yeux (enfin, à portée de main). Rien à voir avec la géographie de la Birmanie et la technologie bien plus moderne et les moyens de communications
De plus, JVH a supprimé le personnage de la cyclope (bcp trop sexuel pour une BD grand public) dans les deux histoires romans où elle intervenait:
le roman La Cyclope est devenu H/Dutch sans elle du tout
Du coup son retour au début de Tigre/Makiling n'est pas possible et la raison pour attirer Largo dans le piège est assez différente... (Si mémoire est bonne)
Bon, t'es libre de continuer à faire le con si cela te chante, mais moi, j'arrête là!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)