Soit c'est de la bonté (de la grandeur ?) d'âme de la part de Van Hamme, soit leur contrat stipule que pour la BD ils sont cocréateurs et que la défection de l'un rend l'autre libre de continuer (le problème s'est posé à de nombreux tandems, et il me semble que les contrats d'édition prennent en compte ce cas de figure).Cooltrane a écrit:On pourrait le croire plus gentil, car pour finir JVH le laisse continuer seul (ou à plusieurs) alors que les personnages sont clairement de lui
Il existe d'ailleurs une variante : quand l'un des coauteurs ne fournit plus, l'éditeur peut tenir l'autre pour "caution solidaire" (ça n'est pas le terme exact mais je me comprends) et par exemple lui demander de rembourser -- ou participer au remboursement -- d'avances perçues.
Ne me demandez pas de noms, sachez juste que ça existe...
Ces dernières années Francq a beaucoup -- je dirais même systématiquement ? -- insisté sur la différence d'âge entre Van Hamme et lui. Peut-être un compte personnel à régler (attention : je n'écris pas que Francq tétait son père, hein )...Cooltrane a écrit:alors que Francq tétait encore sa mere.