Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Genug » 30/08/2017 12:07

Message précédent :
Cooltrane a écrit:On pourrait le croire plus gentil, car pour finir JVH le laisse continuer seul (ou à plusieurs) alors que les personnages sont clairement de lui
Soit c'est de la bonté (de la grandeur ?) d'âme de la part de Van Hamme, soit leur contrat stipule que pour la BD ils sont cocréateurs et que la défection de l'un rend l'autre libre de continuer (le problème s'est posé à de nombreux tandems, et il me semble que les contrats d'édition prennent en compte ce cas de figure).
Il existe d'ailleurs une variante : quand l'un des coauteurs ne fournit plus, l'éditeur peut tenir l'autre pour "caution solidaire" (ça n'est pas le terme exact mais je me comprends) et par exemple lui demander de rembourser -- ou participer au remboursement -- d'avances perçues.
Ne me demandez pas de noms, sachez juste que ça existe... :siffle:
Cooltrane a écrit:alors que Francq tétait encore sa mere.
Ces dernières années Francq a beaucoup -- je dirais même systématiquement ? -- insisté sur la différence d'âge entre Van Hamme et lui. Peut-être un compte personnel à régler (attention : je n'écris pas que Francq tétait son père, hein :D )...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 30/08/2017 12:43

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:On pourrait le croire plus gentil, car pour finir JVH le laisse continuer seul (ou à plusieurs) alors que les personnages sont clairement de lui

Soit c'est de la bonté (de la grandeur ?) d'âme de la part de Van Hamme, soit leur contrat stipule que pour la BD ils sont cocréateurs et que la défection de l'un rend l'autre libre de continuer (le problème s'est posé à de nombreux tandems, et il me semble que les contrats d'édition prennent en compte ce cas de figure).
Il existe d'ailleurs une variante : quand l'un des coauteurs ne fournit plus, l'éditeur peut tenir l'autre pour "caution solidaire" (ça n'est pas le terme exact mais je me comprends) et par exemple lui demander de rembourser -- ou participer au remboursement -- d'avances perçues.
Ne me demandez pas de noms, sachez juste que ça existe... :siffle:
Cooltrane a écrit:alors que Francq tétait encore sa mere.

Ces dernières années Francq a beaucoup -- je dirais même systématiquement ? -- insisté sur la différence d'âge entre Van Hamme et lui. Peut-être un compte personnel à régler (attention : je n'écris pas que Francq tétait son père, hein :D )...

c'est cette version-ci: Dès le T1, JVH a laissé Francq être co-propriétaire de la série dans la signature de contrat (sans doute pour inciter Francq à en rester le dessinateur un fois le nom du dessinateur devenu bien connu). Il aurait pu faire autrement, vu son statut de demi-dieu à l'époque et le non-statut du dessinateur au même stade.

Donc JVH est un grand bonhomme (bonté aussi)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/08/2017 13:55

Bof, c'est rarement aussi manichéen, et pour moi c'est + la série de Francq qu'autre chose
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arnaze » 30/08/2017 14:03

Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...
Oui, c'est clairement le propos, et il y a quelque chose de puéril là-dedans...

D'accord aussi. Puéril et assez stupide aussi de donner des leçons de scénarios à Van Hamme :shock:
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kofuskay » 05/09/2017 16:40

Le 6 octobre
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 05/09/2017 17:22

:o :shock:

voilà qui ,'augure rien de bon :? :cry:

qu'elle est moche cette couve [:lega] :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 05/09/2017 17:31

Je n'aime pas non plus. Après c'est l'histoire qui demeure le plus important.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 05/09/2017 17:45

perso je la trouve intriguante... Juste assez pour avoir envie de feuilleter l'album et probablement l'acheter
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2017 17:47

Oui, c'est plutôt pas mal... Vu les bougies, j'imagine que le thème va être le terrorisme, comme dans le précédent diptyque, même si j'ai du mal à voir le rapport avec le titre.
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 05/09/2017 18:00

C'est con ce que je vais dire, mais... y'a pas écrit Van Hamme sur la couv, j'achète pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 05/09/2017 20:37

tzynn a écrit:perso je la trouve intriguante... Juste assez pour avoir envie de feuilleter l'album et probablement l'acheter

Pareil, elle soulève de nombreuses questions
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2017 09:04

tzynn a écrit:perso je la trouve intriguante... Juste assez pour avoir envie de feuilleter l'album et probablement l'acheter

oui, pour l'instant LW reste un achat automatique...

Je bne vais pas condemner sans avoirt lu , mais franchement la couve avec un vent fort au point d'éteindre toutes les bougies (sauf une) et décoiffer Largo... :?
Une symbolique bien mal dessinée, he trouve.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOMY35 » 06/09/2017 09:21

kobaia a écrit:C'est con ce que je vais dire, mais... y'a pas écrit Van Hamme sur la couv, j'achète pas.

[:my name snake:2] fait laisser la chance au nouveau
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 06/09/2017 09:29

Ce qui est surtout très moche, c'est l'abandon, depuis les deux derniers album, de la maquette originelle qui pétait bien plus sa mère avec le prénom et le nom superposé et la police bien plus élégante que le pauvre truc fade qui nous est proposé maintenant... Vu comme c'est parti, je pense que le principe de diptyque par couleur va aussi être abandonné (c'est quoi la couleur proposée là ?), et c'est bien con. C'était une jolie idée graphique et ludique (et marketing).

Faut aussi arrêter de dire "l'important c'est l'histoire, etc...". On parle de BD, là. La forme (choix de couverture, de maquettage, de dos, ...) fait éminemment partie du plaisir de lecture, à égalité avec le fond.
On ne peux peut-être pas juger un livre à sa couverture, mais une BD beaucoup plus !
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 06/09/2017 09:46

Cooltrane a écrit:

oui, pour l'instant LW reste un achat automatique...

Je bne vais pas condemner sans avoirt lu , mais franchement la couve avec un vent fort au point d'éteindre toutes les bougies (sauf une) et décoiffer Largo... :?
Une symbolique bien mal dessinée, he trouve.

Il y en a bcp plus qu'une qui reste allumée... Regarde bien ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 06/09/2017 09:48

kobaia a écrit:C'est con ce que je vais dire, mais... y'a pas écrit Van Hamme sur la couv, j'achète pas.

Et incohérent.. :D
Car il me semble que tu n'as pas arrêté Thorgal après le 29, pourtant le nouveau scénariste de l'époque avait de quoi faire fuir. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 06/09/2017 09:54

Bert74 a écrit:Ce qui est surtout très moche, c'est l'abandon, depuis les deux derniers album, de la maquette originelle qui pétait bien plus sa mère avec le prénom et le nom superposé et la police bien plus élégante que le pauvre truc fade qui nous est proposé maintenant... Vu comme c'est parti, je pense que le principe de diptyque par couleur va aussi être abandonné (c'est quoi la couleur proposée là ?), et c'est bien con. C'était une jolie idée graphique et ludique (et marketing).

Tout à fait ! Pour ce qui est de la couleur, là on a l'air de repartir sur celle du diptyque précédent (ce qui n'est pas illogique en soi étant donné que c'est en quelque sorte la suite).
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 06/09/2017 10:04

Il faut dire aussi qu'il y avait un effet de curiosité lors de la reprise de Thorgal, étant donné qu'on nous avait "teasé" le grand destin de Jolan depuis Brek-Zarith.
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 06/09/2017 10:08

Aigle Solitaire a écrit:
Bert74 a écrit:Ce qui est surtout très moche, c'est l'abandon, depuis les deux derniers album, de la maquette originelle qui pétait bien plus sa mère avec le prénom et le nom superposé et la police bien plus élégante que le pauvre truc fade qui nous est proposé maintenant... Vu comme c'est parti, je pense que le principe de diptyque par couleur va aussi être abandonné (c'est quoi la couleur proposée là ?), et c'est bien con. C'était une jolie idée graphique et ludique (et marketing).

Tout à fait ! Pour ce qui est de la couleur, là on a l'air de repartir sur celle du diptyque précédent (ce qui n'est pas illogique en soi étant donné que c'est en quelque sorte la suite).

Oui enfin ils n'ont jamais fait ça... :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 06/09/2017 10:10

Aigle Solitaire a écrit:Il faut dire aussi qu'il y avait un effet de curiosité lors de la reprise de Thorgal, étant donné qu'on nous avait "teasé" le grand destin de Jolan depuis Brek-Zarith.

Quelque chose me chiffonne là-dedans, le grand destin de Jolan a été exploité sous VH... Si y'avait eu un plan depuis BZ... Ba on aurait pas fini avec Sente pour l'avoir...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 06/09/2017 10:13

Le Complot a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Il faut dire aussi qu'il y avait un effet de curiosité lors de la reprise de Thorgal, étant donné qu'on nous avait "teasé" le grand destin de Jolan depuis Brek-Zarith.

Quelque chose me chiffonne là-dedans, le grand destin de Jolan a été exploité sous VH... Si y'avait eu un plan depuis BZ... Ba on aurait pas fini avec Sente pour l'avoir...

Il l'a été, mais à la fin du Sacrifice, on avait l'impression que quelque chose de plus grand encore l'attendait. Alors qu'au final non... :D
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle