Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Largo Winch

Messagede Thierry_2 » 12/09/2017 16:29

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
icecool a écrit:
arnaze a écrit:
smileybone a écrit:Par contre, j'ai un grief. Sachant que les histoires sont des dyptiques, quel est l'interet d'acheter le tome "1" du dyptique, comme celui du moi prochain?

Sauf qu'il s'agit ici d'un tryptique, pour la première fois, que ce tome 21 va conclure.

Et aussi d'apprendre à écrire diptyque et triptyque...

Mots entrés dans le "patrimoine BD" depuis quelques années déjà (comme le terme one-shot) !

je suis contre le soft power anglo saxon et réclame d'utiliser désormais le terme monoptyque pour les histoires en 1 volume

uniptyque ? soliptyque ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2017 16:36

Album indépendant. En deux mots, comme le terme anglais.
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 12/09/2017 16:55

Le hic c'est qu'il y a aussi des albums indépendants dans certaines séries... :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 13/09/2017 08:57

the frog a écrit:En voyant cette couverture, je constate que meme les bougies sont anorexiques. ;)

:lol: Ouaip... et franchement rates, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 13/09/2017 23:35

un coup :arrow:
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/09/2017 04:51

On dirait que la musique de la bande-annonce de Dupuis est tout droit sortie d'un film genre "Blade" [:kusanagui:6]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Vivi2 » 14/09/2017 09:33

La bande annonce: http://www.dupuis.com/largo-winch/bd/la ... atin/69459

En tout cas elle est bien faite: j'hésitais beaucoup à poursuivre la série et je pense que je vais au moins prendre ce cycle-ci (je suppose que les auteurs vont continuer la structure des diptyques :?: ) pour trouver la réponse à ma question.

Le cocktail finance + action est celui qui, selon moi, est la sève de la série. Il faut juste veiller à ce que ce soit assez compréhensible pour les non économistes! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 14/09/2017 13:44

Au passage, à la toute fin, les crédits énoncent clairement la répartition des paternité et copaternité selon qu'on parle du personnage ou de la BD.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2017 13:51

Vivi2 a écrit:La bande annonce: http://www.dupuis.com/largo-winch/bd/la ... atin/69459

En tout cas elle est bien faite: j'hésitais beaucoup à poursuivre la série et je pense que je vais au moins prendre ce cycle-ci (je suppose que les auteurs vont continuer la structure des diptyques :?: ) pour trouver la réponse à ma question.

Le cocktail finance + action est celui qui, selon moi, est la sève de la série. Il faut juste veiller à ce que ce soit assez compréhensible pour les non économistes! ;)

Même réaction ! Si la BD tient les promesses de la bande-annonce, il y a de quoi avoir du très lourd. :)
Aigle Solitaire

Messagede Largo W » 14/09/2017 14:19

Moi, je disais : histoire en 2 volumes . Il y en a toujours eu : Tintin : Les 7 et le Temple ; Objectif Lune et On a marché , Blake et Mortimer , . . . Mais il est vrai , avec P Francq , tous les " Largo " sont en 2 volumes , de là on a dit diptyque ( je pense que ça date un peu après les premiers volumes ) . Et il faut , c'est ainsi , accepter le nom : diptyque .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rastein » 14/09/2017 15:12

Vivi2 a écrit:Il faut juste veiller à ce que ce soit assez compréhensible pour les non économistes! ;)

Je l'espère aussi. Cette bande annonce me fait un peu peur car quand j'entends les mots "finances, bourses, chute des cours,..." cela me rebute directe. Van Hamme avait le chic pour rendre compréhensible, intéressant ces domaines compliqués et ennuyeux pour les non initiés (que je suis) tout en y mélangeant action et dynamisme. Quelle misère que Van Hamme ait quitté la barque. Reste plus qu'à croiser les doigts avec Giacometti.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 14/09/2017 15:41

Rastein a écrit:
Vivi2 a écrit:Il faut juste veiller à ce que ce soit assez compréhensible pour les non économistes! ;)

Je l'espère aussi. Cette bande annonce me fait un peu peur car quand j'entends les mots "finances, bourses, chute des cours,..." cela me rebute directe. Van Hamme avait le chic pour rendre compréhensible, intéressant ces domaines compliqués et ennuyeux pour les non initiés (que je suis) tout en y mélangeant action et dynamisme. Quelle misère que Van Hamme ait quitté la barque. Reste plus qu'à croiser les doigts avec Giacometti.

Oui ,mais vous verrez , ça va allez . IL est vrai que Van Hamme était prof d'économie à Solvay ( à Bruxelles ) de niveau universitaire
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo » 14/09/2017 17:36

:-D Bien sûr que ça va aller!!!
largo
BDébranché
BDébranché

Messagede egoes » 14/09/2017 19:23

Darth a écrit:
Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...
Oui, c'est clairement le propos, et il y a quelque chose de puéril là-dedans...

Oui, ça sent la revanche de celui qui n'était pas d'accord sur la fin à donner à l'histoire précédente, et qui la sort en solo avec un "Je l'ai faite quand même ! Na !"

Oui, et ça me fait penser à un truc assez choquant que j'avais constaté à la fin du dernier tome.
Là où tous les autres tomes reprenaient, en dernière planche, sous la dernière case, les noms (et parfois prénoms) des deux auteurs, le dernier mentionne uniquement : "sc. Van Hamme", sans le nom de Francq.
Je trouve cela d'une inélégance crasse. C'est effectivement comme si c'était tout à coup la série de Francq et que Van Hamme n'était "que" crédité en qualité d'invité-scénariste.
Par ailleurs, c'est d'autant plus "bourrin" que c'est induire l'idée que les gens ne sauraient pas qui est le scénariste de la série, mais bien le dessinateur, alors qu'il est clair que le lecteur lambda saura bien plus souvent, à mon humble avis, que la série est de Van Hamme et moins qu'elle est dessinée par Francq.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 14/09/2017 20:58

Pour ceux qui n'aiment pas la couverture et ses couleurs, le site de Dupuis renseigne une édition de luxe d'un joli bleu.
Mais ça va évidemment niquer l'unité du diptyque...
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 14/09/2017 21:02

Bien sûr que cette série est de Van Hamme. Tout autre dessinateur efficace aurait fait l'affaire. Rosinski et Vance sont eux à considérer comme co-auteurs.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/09/2017 08:55

egoes a écrit:
Darth a écrit:
Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Visiblement Francq a voulu fermer toutes les pistes que Van Hamme avait laissées ouvertes...
Oui, c'est clairement le propos, et il y a quelque chose de puéril là-dedans...

Oui, ça sent la revanche de celui qui n'était pas d'accord sur la fin à donner à l'histoire précédente, et qui la sort en solo avec un "Je l'ai faite quand même ! Na !"

Oui, et ça me fait penser à un truc assez choquant que j'avais constaté à la fin du dernier tome.
Là où tous les autres tomes reprenaient, en dernière planche, sous la dernière case, les noms (et parfois prénoms) des deux auteurs, le dernier mentionne uniquement : "sc. Van Hamme", sans le nom de Francq.
Je trouve cela d'une inélégance crasse. C'est effectivement comme si c'était tout à coup la série de Francq et que Van Hamme n'était "que" crédité en qualité d'invité-scénariste.
Par ailleurs, c'est d'autant plus "bourrin" que c'est induire l'idée que les gens ne sauraient pas qui est le scénariste de la série, mais bien le dessinateur, alors qu'il est clair que le lecteur lambda saura bien plus souvent, à mon humble avis, que la série est de Van Hamme et moins qu'elle est dessinée par Francq.

à moins que JVH aie eu en main les planches entre Francq et l'imprimerie (j'en doute fort), ce ne peut être que le dessinateur (ou au pire le/a coloriste)

Bref, oui une inélégance de plus, mais bon, "ils" sont fâché (enfin, l'un plus que l'autre) donc ce genre de coup est monnaie courante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/09/2017 11:31

Oui, mais pour moi c'est + la série de Francq...

Tant qu'on adaptait les romans, non, mais depuis...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 15/09/2017 19:10

Ba depuis un certain temps je trouve que les dessins prennent tellement le pas sur les scenarii, qui sont très légers... ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arnaze » 15/09/2017 20:38

Le Complot a écrit:Ba depuis un certain temps je trouve que les dessins prennent tellement le pas sur les scenarii, qui sont très légers... ;)

C'est marrant, j'ai juste l'impression inverse...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pale rider » 15/09/2017 20:45

arnaze a écrit:
Le Complot a écrit:Ba depuis un certain temps je trouve que les dessins prennent tellement le pas sur les scenarii, qui sont très légers... ;)

C'est marrant, j'ai juste l'impression inverse...

entièrement d'accord, Francq a baclé les dessins des derniers épisodes et les personnages féminins sont devenus anorexiques !!! Ce qui sauve l'ensemble ce sont plutôt les scénarios de van Hamme
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle