sergent bebert a écrit:En fait, La véritable histoire de Spirou se propose de raconter l'histoire du personnage plus que du journal. Si vous voulez, Spirou est le fil rouge du récit. Mail celui-ci est tellement lié au contexte éditorial ou rédactionnel qu'il aurait été difficile de ne pas évoquer ce qui se passait alors aux éditions Dupuis. Comme disait l'un de vous, si l'on avait dû raconter TOUTE l'histoire du journal, chaque tome aurait couvert un an ou deux et l'ensemble de la collection aurait compté des dizaines de volumes. Il est vrai que le premier racontait de très près l'histoire de l'entreprise car celle-ci est intimement lié à celle du personnage, qui est vraiment le projet d'un éditeur, Jean Dupuis, et de toute sa famille. Au fil de nos rencontres avec les membres de la famille Dupuis, nous avons vraiment eu le sentiment que Spirou était l'un des leurs, une espèce de "petit frère".
Par contre, ce lien entre la famille et le personnage s'estompe par la suite car Franquin l'a investi de toute sa propre personnalité au point qu'il est finalement devenu SON personnage et évidemment beaucoup moins celui de Jean Dupuis. Voilà, j'espère avoir répondu à vos remarques. Merci à tous pour votre enthousiasme. Bertrand P-Y
merci pour ces précisions, j'avais un peu perdu de vue qu'il s'agissait plus de l'histoire du personnage plutôt que celle du journal.
Ceci dit, cela promet aussi : Franquin, Fournier, Tome et Janry ... et les péripéties éditoriales des années 80 (Chaland, Nic et Cauvin) et des années 2000. Tout cela m'intéresse.
Et vos possibles découvertes pour les autres séries majeures du journal seront les bienvenues dans d'éventuelles intégrales consacrées !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner